Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » 2 mois de voyage en Australie : notre itinéraire

2 mois de voyage en Australie : notre itinéraire

Après nos 6 mois de voyage en Asie, c’est en Australie que notre Tour du Monde nous amène. Au programme : 2 mois de road trip en van de Darwin à Cairns en passant par les états du Territoire du Nord, de l’Australie du Sud, du Victoria, de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland. Un beau voyage en Australie de plus de 11 000 km. Voici l’itinéraire de voyage de nos 2 mois en Australie réalisé entre Mai et Juillet 2017.

Itinéraire complet de notre voyage de 2 mois en Australie

Pour ce premier voyage en Australie, nous avons choisi de faire un grand « U ». Un voyage de Darwin jusqu’à Cairns en passant notamment par Uluru, Adélaïde, Melbourne, Sydney ou encore Brisbane. Un road trip de 11 982 kilomètres réalisé en van.

2 mois de road trip en Australie étape par étape

23 jours de Darwin à Adelaide

Nous devant Uluru fin
Approche de Kangourou Alice Springs

C’est dans le Territoire du Nord que commence notre itinéraire de voyage en Australie et plus exactement à Darwin. Nous passons 18 jours dans cet état. 18 jours à découvrir  ce que le Northern Territory à de meilleur à offrir. À savoir : le parc national de Kakadu, la culture aborigène, Kings Canyon ou encore Uluru. Nous entrons ensuite dans l’état d’Australie du Sud pour rejoindre Adelaide avec au passage la visite de la capitale mondiale de l’Opale : Coober Pedy. Retrouvez en détail notre road trip de Darwin à Adelaide dans notre article : 23 jours de road trip en Australie : de Darwin à Adelaide.

9 jours de Adelaide à Melbourne

wallabies kangaroo island

plateforme 12 apotres Great Ocean Road Australie

Après en avoir pris plein les yeux dans le Territoire du Nord et avoir traversé une bonne partie de l’Australie du Sud, nous arrivons à Adelaide. Ces 3 jours à Adelaide nous permettent de découvrir la vie australienne dans une grande ville. Avant de rejoindre Melbourne, nous passons 3 jours sur Kangaroo Island avec de nombreux animaux : kangourous, wallabies, dauphins, otaries, koalas, … Et nous suivons la Great Ocean Road pendant 2 jours. L’une des plus belles routes au monde. Retrouvez en détail notre road trip de Adelaide à Melbourne dans notre article : 9 jours de road trip en Australie : de Adelaide à Melbourne.

6 Jours de Melbourne à Sydney

Street Art Rue Melbourne Australie
Plage Wilsons Promontory Australie

C’est ensuite depuis Melbourne que nous commençons notre remontée vers Sydney. Nous passons tout d’abord 2 jours à Melbourne (une ville coup de cœur), 1 journée sur Philip Island où nous assistons à la parade des pingouins, 1 journée dans le parc national préféré des australiens (et on comprend pourquoi) Wilsons Promotory et enfin 2 jours sur la route pour rejoindre les Blue Mountains près de Sydney. Pendant ces 6 jours, nous verrons (une fois de plus) beaucoup d’animaux : kangourous, pingouins, wombats, émus, koalas, … Retrouvez en détail notre road trip de Melbourne à Sydney dans notre article : 6 jours de road trip en Australie : de Melbourne à Sydney.

20 jours de Sydney à Cairns

surf noosa
Heart Island Whitsundays Australie

Étant en van et ayant notre billet d’avion pour le Chili au départ de Sydney, nous décidons de ne pas nous y arrêter tout de suite mais d’y revenir en avion après Cairns. Nous nous dirigeons donc vers Cairns en nous arretant en chemin à Byron Bay, à Brisbane, à Noosa ou encore à Airlie Beach pour naviguer dans les Whitsundays et survoler la Grande Barrière de Corail. À Cairns, nous faisons une croisière plongée de 3 jours sur la Grande Barrière de Corail. Retrouvez en détail notre road trip de Sydney à Cairns dans notre article : 20 jours de road trip en Australie : de Sydney à Cairns.

Enfin, 10 jours à Sydney

Piscine Coastal Walk Sydney Australie
Elo Tour du Monde Opera Sydney Australie

Dernière étape de notre voyage de 2 mois en Australie : Sydney la capitale. Nous passons 10 jours à Sydney dont 7 en compagnie de Mathieu de BlogVoyages. Nous visitons les lieux incontournables de la ville mais nous faisons aussi quelques activités plus insolites comme une sortie en mer pour voir des baleines, un tour en Jet Boat dans la baie de Sydney ou encore un Food tour. Elodie profite de son anniversaire pour escalader Harbour Bridge, un sacré cadeau d’anniversaire. Retrouvez en détail notre visiter de Sydney dans notre article : visiter Sydney en 7 jours, notre carnet de voyage.

Road trip en Australie : en van ou en 4×4 ?

2 mois de voyage en Australie

Pendant notre road trip de 2 mois en Australie, il y a eu 3 moments où nous aurions aimé avoir un 4×4 et non un van : dans le parc national de Kakadu, à Alice Springs/Kings Canyon et enfin pour découvrir Fraser Island. Je pense que pour un premier road trip en Australie, le van est incontournable surtout si vous faites la côte Est. Le van est quand même beaucoup plus confortable que le 4×4.

Pour louer un van ou un camping car, je vous conseille d’utiliser le comparateur Motorhome Republic. Meilleur tarif assuré !

En conclusion, mon avis sur notre itinéraire de voyage en Australie

Attention, l’Australie c’est très très grand ! Avec cet itinéraire de voyage en Australie et à cette période de l’année (l’hiver : de Mai à Juillet), il nous a manqué 1 semaine avec le van pour en profiter davantage et moins se presser à certains endroits.

Si nous avions fait ce road trip en Australie en Été ou au Printemps, il nous aurait manqué 2-3 semaines.  2-3 semaines de plus pour profiter des plages paradisiaques de l’Australie, pour faire du surf ou juste pour se baigner. Sinon, j’ai beaucoup aimé notre itinéraire de voyage en Australie car il m’a permis d’avoir un bon aperçu du pays. Un jour, je retournerai en Australie !

Pour connaitre nos coups de coeur, nos déceptions et notre budget de ce road trip : Bilan de l’Australie : budget, coups de coeur et déceptions.

Et vous, quel itinéraire de voyage avez vous fait en Australie ? Qu’avez vous pensé de l’Australie ?

Surtout, n’hésitez pas à consulter notre service d’organisation de voyage (Prochain Voyage). Afin que nous vous aidions à organiser au mieux (transports, hébergements et itinéraire) votre voyage en Australie ou ailleurs.
2 mois de voyage en Australie : notre itinéraire
4.7 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
2 commentaires
  1. Nicolas

    Une fois de plus super article complet. Je suis entrain de commencer à organiser notre voyage de 1 mois en Australie pour Juillet 2018 et je lis avec attention tous vos articles. Pour un mois en Australie, vous conseillez quel tronçon ? Sydney-Cairns ? Melbourne-Cairns ? Darwin – Cairns ?

    • Elodie
      Elodie

      Hello Nicolas,

      merci pour ton message. Et ravie de savoir que notre blog t’aide à préparer ton prochain voyage ;)
      Juillet est une grosse période, il faut s’attendre à avoir beaucoup de monde un peu partout (routes, plages, campings, parcs…).
      Pour 1 mois, tout dépend de ce que tu aimes faire et voir.

      Darwin – Melbourne : tu visiteras le centre rouge de l’Australie (le fameux Uluru, la Great Ocean Road et pourquoi pas Kangaroo Island sans oublier Darwin, Adélaïde et Melbourne)

      Darwin – Cairns : on ne l’a pas fait en direct, on est descendu tout en bas puis remontés sur la cote. Je doute que ca passe en 1 mois…

      Sydney Cairns ou Melbourne Cairns : pas mal de plage sur la coté avec des spots très sympas et des villes très agréables (Sydney, Brisbane…) sans oublier les WhiteSundays ou Fraser Island. Cairns est plutôt tournée vers la Grande Barrière de Corail.

      Tout dépend de ce que tu veux faire…

      Si tu as trop de doutes dans l’organisation de ton voyage, nous avons mis en place un service « prochain voyage » qui permet d’accompagner les voyageurs dans l’organisation de leur voyage en leur proposant vols, hébergements et surtout programme (donc roadtrip dans ton cas). N’hésites pas à jeter un coup d’oeil ! (dernier onglet dans le menu du site).

      Merci
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *