Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » Noosa, une agréable station balnéaire près de Brisbane

Noosa, une agréable station balnéaire près de Brisbane

Apres notre visite express de Brisbane en une journée, nous nous arrêtons pour 2 jours à Noosa. Une très agréable station balnéaire articulée autour de l’océan mais aussi de lacs et de rivières. Autant vous le dire tout de suite, impossible de s’ennuyer à Noosa. Retour sur nos 2 jours à Noosa, l’une des destinations touristiques majeures du Queensland.

Tout d’abord, petite présentation de Noosa

Située à 150 km de Brisbane, Noosa est une station balnéaire appréciée des australiens et des touristes. Il faut dire que d’un côté ses plages sont magnifiques, son eau est bleu turquoise et de l’autre, ses forêts tropicales et son bush sont très faciles d’accès.

Parc national noosa

À savoir, Noosa est organisée en quartiers :

  • Heads : parc national, rues commerçantes, restaurants, plages.
  • Junction : gare des bus, supermarchés, hôtels et restaurants bon marché.
  • Ville : résidences, supermarchés, plages, restaurants.
  • Marina : Marina, résidences.

Des bus relient régulièrement ces différents quartiers. Sachez qu’il n’y a aucun feu de signalisation dans Noosa, uniquement des ronds points. Enfin, les parkings dans Heads sont gratuits mais limités à 2h sauf ceux du National Park et ceux de Woods au bout de Hastings Street.

2 jours à Noosa : que faire à Noosa ?

Marcher dans le Noosa National Park

Parc national noosa

Parc national noosa

Dans la partie Nord du Noosa National Park, 5 sentiers de randonnées ont été tracés. Des sentiers qui permettent d’admirer le parc mais surtout les paysages côtiers. Nous nous contentons de suivre le Costal Track (8 km aller/retour) qui longe la côte et les plages. Il est d’ailleurs possible de descendre sur les plages pour se baigner ou faire du surf. Au point de vue “Hells Gates”, nous apercevons même une dizaine de dauphins.

Parc national noosa

Parc national noosa

En revanche, nous ne voyons cette fois, ni baleines ni koalas (pourtant très souvent dans les arbres près de la Tea Tree Bay).

L’accès et les parkings du Parc National sont gratuits. Il est possible de rejoindre à pied le parc depuis le centre-ville. 

Observer les animaux

Stand up paddle dauphins noosa

Que ce soient des dauphins, des baleines ou encore des koalas, il est possible à Noosa d’observer des animaux. Aussi bien depuis la terre ferme en solo qu’en mer, en excursion. Depuis la terre, les meilleurs spots pour observer ces animaux sont situés dans le parc national : Boiling Pot, Dolphin Point ou encore Hells Gates.

En ce qui concerne les excursions, vous aurez le choix pour observer les dauphins et les baleines entre le kayak, le speed boat et le ferry. Des excursions dans les Everglades de Noosa sont également organisées.

Profiter des plages

plage noosa

plage noosa

Bordé par l’océan Noosa dispose d’une dizaine de plages. Toute sorte de plage : des longues, des étroites, des cachées. Il y en a pour tous les goûts !

Pratiquer des sports nautiques

surf noosa

Stand up paddle noosa

Surf, kayak en mer, canoë dans les Everglades, jet ski, kite surf, impossible de s’ennuyer à Noosa. Il faut dire qu’avec ses nombreux lacs, ses rivières, ses longues plages et ses belles vagues, il y a de quoi s’amuser !

Faire du shopping sur Hastings Street

Hastings Street est la rue commerçante. On y trouve tous les magasins de surfs mais aussi des restaurants, des bars, des cafés et des boutiques de mode.

Où dormir à Noosa ?

C’est au Noosa Caravan Park situé en réalité à Tewantin (à 5 km de Noosa Heads) que nous logeons pendant 2 nuits dans notre van. Il s’agit d’un Caravan Park du groupe Top Parks avec une piscine, des barbecues, une salle de lecture et de jeux, une table de ping pong et … un four à pizza (l’une des passions du proprio). 500Mo d’Internet sont offerts par jour et par appareil.

Camping Noosa

Camping Noosa

Emplacement avec eau et électricité : 44 AUD (-10% si vous avez loué votre van avec Apollo).

Il n’y a malheureusement pas de free camp à Noosa. L’option la moins chère étant le Noosa Sea Scouts Camp qui propose des emplacements sans électricité à 11 AUD la nuit par personne.

En conclusion, mon avis sur Noosa

Au final, j’ai apprécié nos 2 jours tranquilles à Noosa. Malgré le monde (vacances scolaires australiennes), nous avons pu profiter des plages et du Parc National. Il est possible de rester 3-4 jours à Noosa pour profiter pleinement de toutes les activités nautiques.

Et vous, qu’avez vous fait à Noosa ?

Prochaine étape de notre road trip en Australie : les Whitsundays.

Noosa, une agréable station balnéaire près de Brisbane
5 (1 vote)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *