Alors que nous sommes en plein préparatifs de notre PVT au Canada, les choses s’accélèrent pour nous sur les derniers jours. Et il y a une question cruciale qui mérite que nous prenions le temps : il s’agit de l’assurance PVT Canada. Pour qui ? Pourquoi ? À quoi va-t-elle nous servir une fois sur place ? Comment optimiser ses chances d’avoir un PVT de 2 ans à la douane canadienne ? Nous vous expliquons tout !
Nous avons pris le temps de comparer les principales assurances PVT Canada du marché avant de faire notre choix final. Et après notre article comparatif des assurances voyages Tour du Monde l’année dernière, nous remettons ça cette année avec les assurances PVT. Après un premier tri, il nous reste 3 acteurs principaux du marché de l’assurance PVT : Cap Working Holiday chez Chapka, Globe PVT chez ACS et Visa Working Holiday PVT chez AVI. Prêts à découvrir notre choix ?
Une assurance PVT Canada, est-ce obligatoire ?
C’est l’un des documents indispensables pour entrer au Canada avec son PVT : le certificat d’assurance. Il est à présenter directement à la douane à votre arrivée. Sans assurance, c’est le retour assuré en France. Au moins, ça a le mérite d’être clair.
Autre point crucial, la durée de votre PVT au Canada dépend de la durée de votre assurance. Alors si vous vous dites que vous n’allez prendre que 3 mois d’assurance et que vous aviserez ensuite, vous n’aurez un visa PVT que pour 3 mois. Ensuite, il faudra quitter le Canada, sans aucune possibilité de prolonger votre PVT. Il est donc impératif de prendre une assurance PVT pour toute la durée de votre séjour au Canada.
Dans notre cas, nous souscrivons directement pour 2 ans. Il est important d’y souscrire AVANT son départ au Canada et d’être couvert dès que nous posons le pied au Canada.
Est-ce que l’assurance de ma carte bancaire peut me permettre d’économiser quelques mois de cotisations ?
Les demandes de l’administration canadienne concernant les PVT sont très exigeantes. Il s’agit d’une assurance qui couvre l’intégralité des frais d’assurance maladie, d’hospitalisation et de rapatriement.
Bien que nous ayons pas mal de banques (lire : Les banques pour voyager sans se ruiner) et donc de cartes bancaires classiques et premier qui proposent des assurances en tout genre, elles ne couvrent pas l’ensemble des demandes pour le PVT. Nous avons donc mis de côté les assurances des cartes bancaires au profit d’une véritable assurance PVT Canada.
[/three_fifth_last]
Et nous, comment avons-nous choisi notre assurance PVT Canada ?
Après avoir lu les avis de nombreux voyageurs en PVT au Canada sur le web, nous avons gardé 3 assurances PVT Canada : Chapka, ACS et AVI. Ensuite, après une bonne lecture des contrats, leurs subtilités, les exclusions et le mode de fonctionnement de chacun nous avons fait notre choix. Voici quelques éléments clés que nous avons gardé en tête pour faire notre choix :
- Frais médicaux engagés sur place : montant maximum global, plafonds par consultation, prise en charge au 1er euro… Quand on connait le prix de la moindre consultation au Canada, autant être très bien assuré !
- Garantie assistance et rapatriement 24/24 et 7/7.
- Assurance responsabilité civile : garantie personnelle lors d’un accident pour prendre en charge les dommages corporels et matériels à un tiers.
- Retour anticipé ou interruption de voyage : la prise en charge des billets d’avion (Aller/Retour) en cas de décès ou hospitalisation d’un proche.
- Assurance vol, perte ou destruction de bagages, histoire de ne pas se retrouver sans rien à l’autre bout du monde ;)
- Et dans le pire des cas : pour le décès, la gestion du rapatriement du corps, des frais de cercueil, un capital décès.
- Enfin, il est important pour nous d’être couvert dans nos pratiques sportives, surtout dans les sports à risque comme la plongée sous-marine par exemple.
Notre comparatif des assurances voyage PVT Canada
Plutôt qu’un grand bla-bla, nous avons préféré synthétisé dans un tableau comparatif les 3 assurances voyage PVT Canada, en fonction des thématiques. Pour le voir en entier, cliquez sur l’image ci-dessous.

Informations sur l’image non contractuelles. En cas d’erreur, ce sont les informations et les garanties explicitement présentées par les assurances qui font foi.
Globalement, les 3 assurances se valent. Elles proposent des garanties proches avec des montants qui restent dans la même fourchette.
L’Assurance PVT Canada chez Chapka : Cap Working Holiday
Nous avions déjà été couvert par Chapka pendant notre Tour du Monde. Bien que ce soit une assurance assez chère sur le marché, elle offre des garanties fiables et complètes (frais médicaux, responsabilité civile ou rapatriement). Elle couvre également les appareils électroniques à hauteur de 1000€. Seul petit bémol pour nous, il faut faire remplir un questionnaire lors de chaque rendez-vous médical pour ensuite obtenir le remboursement.
Pour en savoir plus sur le contrat Assurance PVT Canada, c’est Cap Working Holiday sur le site de Chapka.
Chapka propose également d’autres assurances comme :
- Cap Assistance, pour des voyages de moins de 3 mois, parce que ce serait dommage de gâcher ses vacances !
- pour les longs voyages à travers le monde et les Tours du Monde : Cap Aventure,
- Cap Student, pour les étudiants qui partent des leurs études et leurs stations à l’international.
L’Assurance PVT Canada chez ACS : Globe PVT.
C’est l’une des assurances phares des PVTistes au Canada : ACS. Un peu moins chère que Chapka, elle propose des garanties relativement proches. La couverture est valable dans le monde entier en cas de tourisme dans d’autres pays en dehors du Canada. Seul petit bémol : nos appareils électroniques ne sont pas couverts.
Pour en savoir plus sur le contrat Assurance PVT Canada, c’est Globe PVT d’ACS.
ACS propose couvre d’autres types de voyage :
- Globe Partner sera l’allié des voyageurs au long cours et en Tour du Monde pour voyager bien assuré
- Des assurances pour les expatriés, pour les personnes qui partent vivre à l’étranger pour au moins 12 mois sans date de retour.
- Des assurances de groupe à partir de 10 personnes, partir en groupe pour économiser
L’Assurance PVT Canada chez AVI : Visa Working Holiday PVT
Dernière assurance de notre comparatif : AVI. C’est également une assurance leader sur le marché des assurances PVT Canada. La couverture est valable en dehors du pays de PVT pendant 30 jours max et pendant 3 mois dans le pays d’origine suite à un retour anticipé. Et elle comprend également une responsabilité civile locative et couvre les activités professionnelles et manuelles. Seul petit bémol : l’assurance responsabilité civile pour les dommages corporels est bien en dessous des autres garanties.
Pour en savoir plus sur le contrat Assurance PVT Canada, c’est Assurance Visa Working Holiday PVT sur le site d’AVI.
AVI propose d’autres types de contrats d’assurance :
- Planète Etudes Monde : une assurance pour tous les étudiants qui partent à l’étranger partout dans le monde.
- Assurance Voyage Routard, pour profiter de ses vacances en famille sans se prendre la tête
- Assurance Marco Polo, pour les voyageurs qui partent en Tour du Monde ou en voyage au long cours.
Notre choix d’assurance PVT Canada
Finalement, après pas mal de discussions et de lecture des conditions et exclusions, nous avons choisi : Globe PVT chez ACS.
Partenaire du site PVTistes depuis plusieurs années, Globe PVT est l’assurance qui correspond le plus à nos besoins pour notre séjour de 2 ans au Canada pour travailler. Il est d’ailleurs possible de déposer sa demande de remboursement directement en ligne, sans envoi des documents originaux pour les frais à moins de 500€.
Voilà, vous en savez maintenant plus sur les assurances voyage PVT Canada. Quelle assurance couvre quoi ? Quelles sont les procédures à suivre ? Où trouver le détail des conditions de chaque assurance ?
Et vous, quelle assurance voyage PVT Canada avez-vous choisi ?
Ces informations sur les assurances de voyage ont été validées par chacune des assurances citées. Elles sont garantes de la véracité et de la qualité des informations. En cas d’erreur, ce sont les informations et les garanties explicitement présentées par les assurances qui font foi.
En passant par les liens de cet article pour souscrire à une assurance, vous ne payerez pas plus cher mais nous touchons une petite commission. Cela nous permet de continuer à maintenant notre blog voyage et à l’alimenter. Pour certaines assurances, vous pourrez bénéficier d’une réduction lorsque c’est indiqué. Cela n’a en aucun cas influencé notre choix : nous avions choisi notre assurance avant d’écrire cet article.
Leave a reply