Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » Visiter Melbourne, la jolie capitale du Victoria

Visiter Melbourne, la jolie capitale du Victoria

C’est après avoir passé 2 jours sur la Great Ocean Road que nous rejoignons Melbourne. La capitale du Victoria est une ville très étalée avec beaucoup de quartiers périphériques et un centre-ville très animé. Voici notre programme pour visiter Melbourne, l’une des villes les plus agréables au monde.

Melbourne city center : un centre-ville très riche

Queen Victoria Market

Comme souvent, tout commence dans un marché. A Melbourne, c’est le Queen Victoria Market. Sauf que le Queen Victoria Market est fermé le lundi. Nous n’y découvrirons donc rien de bien intéressant.

Marché central Melbourne Australie

Les Docklands

C’est avec le tram gratuit dans le centre-ville que nous partons découvrir le quartier des Docklands. Gros coup de coeur pour ce quartier complètement réaménagé et moderne. Une vue plongeante sur la petite marina, des constructions dans un style industriel qui datent des vieux docks, mélangées à la croissance de nouveaux buildings tous plus beaux les uns que les autres.

Docklands Melbourne Australie
Elo et les docklands Melbourne Australie

Des petites boutiques aux restaurants avec vue sans oublier l’immense Librairie des Docks (et son Wifi gratuit). Le charme a clairement opéré et on se projette déjà dans ce quartier comme si on y habitait !

Melbourne et son CBD

C’est depuis Federation Square et l’Office du Tourisme que nous continuons notre visite de Melbourne. Un petit parcours qui mélange Street Art (Hosier Lane est un incontournable mais Union Lane nous a déçu), musées en tout genre, passages et arcades couvertes datant de l’époque sans oublier Chinatown et le Parlement.

Elo Street Art Melbourne Australie

Concrètement, nous avons préféré profité du timide soleil pour rester dehors et visiter la ville à travers ses petites rues plutôt que de visiter les musées (peut-être une erreur mais on assume !).

Oeuvre Street Art Melbourne Australie
Street Art Rue Melbourne Australie

Le Parlement est juste immense ! Dommage que les visites soient vite complètes. Impossible pour nous de voir l’intérieur. Quand à Chinatown, c’est un quartier chinois très étendu avec tout ce qu’on s’attend à trouver : restaurants en grand nombre, boutiques de copies et de faux et lampions rouges en décoration.

The Block Melbourne Australie
Parlement Melbourne Australie

En revanche, nous avons trouvé un charme fou à la Royal Arcade datant de l’époque, avec son carrelage en damier et à la Block Arcade pour son style détonnant. N’hésitez pas à suivre les petites ruelles pour découvrir quelques oeuvres de street-art bien cachées. C’est toujours un bonheur de tomber sur une petite merveille !

Gallerie Melbourne Australie

La Yarra River et ses ponts !

Nous terminons la journée sur les bords de la Yarra River, juste au moment où le jour diminue et que la ville s’éclaire petit à petit. Le spectacle est toujours magique, surtout lorsque la Skyline de Melbourne prend vie.

Quai de la Yarra Melbourne Australie

La vue depuis le Princes Bridge saura vous ravir tandis que la traversée sur le Sandrine Bridge vous ramènera tranquillement vers le tram. Ne manquez pas le petit bar situé sous l’un des ponts piétons. Une véritable tuerie d’après les experts de Melbourne.

Pont illumine Melbourne Australie

Les quais de la Yarra River sont, à mon avis, aussi intéressant à découvrir la journée qu’à la tombée de la nuit… A vous de choisir !

Tom pont Melbourne Australie
Elo centre ville Melbourne Australie nuit

Melbourne et sa périphérie : Fitzroy et Saint Kilda

Pour notre 2ème journée à Melbourne, nous reprenons le van pour partir à la découverte de 2 des quartiers les plus emblématiques de la ville.

Fitzroy, le quartier alternatif par excellence

Mélangez de vieilles maisons à des hipsters pleins de projets, ajoutez-y des galeries d’art et beaucoup d’espaces de street-art, sans oublier des cafés cozy pour travailler ou juste profiter et bien évidemment une multitude de restaurants de la cuisine du monde. Et vous obtiendrez Fitzroy !

Mural Street Art Melbourne Australie
Fitzroy quartier Melbourne Australie

Un quartier comme on les aime. A découvrir à pied, en remontant les grandes avenues pour profiter des cafés et restaurants. Il y en a vraiment pour tous les gouts et à tous les prix. Ou en se perdant dans les petites rues à la découverte de magnifiques oeuvres de Street Art et de galeries d’art.

Mural Fitzroy Melbourne Australie
Loutres Street Art Fitzroy Melbourne Australie

C’est sous un beau soleil que nous avons découvert Fitzroy et j’avoue que le quartier a beaucoup de charme. On s’y projetterai presque pour y vivre !

Saint Kilda, la plage de Melbourne

Autre quartier, autre ambiance. Direction Saint Kilda. Il s’agit de la « station balnéaire » de Melbourne. La plage s’étend sur des kilomètres, devant une baie à l’eau turquoise (mais froide pour ce mois de Juin). Peu de personne dans l’eau ou sur le sable, mais beaucoup de promeneurs sur le front de mer pour admirer la vue.

Plage Saint kilda Melbourne Australie

Ne ratez pas la balade sur la jetée jusqu’au salon de thé (fermé en Hiver) et un peu plus loin, le repère des pingouins (qui ne rentrent sur le sable qu’à la nuit tombée). La balade est très agréable et la vue sur la marina et la skyline de Melbourne en fond est juste magique !

Jetee Saint Kilda Melbourne Australie
Jetee Melbourne Australie

Fermé lors de notre passage, le parc d’attraction Luna Park est l’un des lieux clés du quartier. Nous avons néanmoins pu apprécié l’immense entrée dans al bouche du clown. Comme un petit air américain …

Luna Park Melbourne Australie

Où dormir à Melbourne ?

Comme nous étions avec notre van, impossible pour nous de loger en centre-ville. En effet, peu d’hébergements possèdent un parking et encore moins un branchement électrique pour recharger la batterie du van (indispensable pour notre frigo).

Nous nous sommes donc excentrés pour dormir au Ashley Garden Holiday Park. Il s’agit d’un camping situé à la limite entre Footscray et Baybrook. C’est le plus proche du centre-ville. En effet, le bus 220 passe juste devant pour rejoindre Queen Victoria Market en 40 min environ.

Coté équipement : une piscine (non testée car il faisait 13 degrès), plusieurs barbecue, une très grande cuisine fermée et plusieurs salles communes (salle de jeu, internet, lecture, TV…). Enfin,  un wifi efficace mais limité à 500mb par appareil.

Powered site à partir de 45AUD.

Mon avis sur Melbourne

C’est l’une de nos premières « grosses villes » en Australie. Et il est vrai que je suis tombée sous son charme. Mon coté « fan d’architecture et de buildings » a été servi même si ils restent peu nombreux mais tous très jolis et bien intégrés dans le paysage urbains. Les nombreux petits cafés cosys et accueillants qu’offrent sous les quartiers de la ville ajoutent également beaucoup de charme à Melbourne. Enfin, pour les fans de culture, de nombreux musées un peu partout dans la ville sauront vous ravir.

Centre ville Melbourne

Melbourne, une ville dans laquelle je me projette totalement. Du CBD à Fitzroy en passant par Saint Kilda, il règne dans cette ville un petit sentiment de bien-être qui fait du bien !

Prochaine étape de notre road trip en Australie : Phillip Island.

Visiter Melbourne, la jolie capitale du Victoria
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
1 commentaire
  1. Kevin

    Moi aussi j’ai beaucoup aimé visiter Melbourne. C’est qu’il y en a des choses à faire à Melbourne. Dommage pour le Queen Victoria Market c,’est vraiment très sympa comme endroit. Vous avez une bonne raison pour revenir lol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *