Rester au Québec après son PVT : CSQ, A75 et Résidence Permanente

26 avril 2020 In PVT Canada

20 Comments


blank
julien
23 juillet 2020 at 7 h 09 min
Reply

coucou , merci de partager votre experiernce :)
j ai lancer 1 permis a75 le 18 mars et je n est toujours pas de nouvelle a ce jour , je voulais savoir si vous avez eu des nouvelles de vos permis .
merci de votre aide ..



    Thomas
    Thomas
    24 juillet 2020 at 1 h 12 min
    Reply

    Bonjour Julien, non toujours aucune nouvelle de notre permis a75. Notre demande a été envoyé le 17 avril 2020.
    Bon courage.

blank
Cyrille
7 juillet 2020 at 4 h 21 min
Reply

Bonjour Elodie!
Merci pour ton article super intéressant.
Je cherche desesperement des ressources pour remplir ma demande de visa A75. As tu des sites/liens?
Pourrait on rentrer en contact pour en discuter si ça c’est possible?

Merci d’avance



    Elodie
    Elodie
    7 juillet 2020 at 15 h 41 min
    Reply

    Bonjour Cyrille,

    merci pour ton message. Je suis ravie que mon article sur comment rester au Québec après son PVT Canada puisse t’aider dans tes démarches d’immigration :)
    La demande de A75 se fait actuellement en ligne en demandant un nouveau permis. Il me semble qu’il doit y avoir un guide pas à pas sur le site PVTistes. A voir s’il est à jour depuis le Covid19.

    Si tu souhaites nous contacter, tu peux passer par l’onglet Contact dans le menu :)

    Merci
    Elodie

blank
Tim
6 juillet 2020 at 14 h 49 min
Reply

Hello, super article,
Je suis sur les même démarche avec mon épouse, avec timing de 2 mois de différence.

Dans les questions pour le permis A75 qu’avez-vous répondu pour bien avoir le permis fermé et le permis ouvert du conjoint.
Tu dis avoir répondu différemment, est-ce oui qu’il faut mettre ?

Je suis dans la même situation mais je ne comprends pas.

Merci pour ton aide



    Elodie
    Elodie
    6 juillet 2020 at 17 h 06 min
    Reply

    Hello Tim,

    « Finalement, c’est en changeant quelques réponses aux toutes premières questions (vérifiez notamment la question « Accompagnez vous un membre de votre famille qui a un statut au Canada ? » c’est celle-ci que nous avons du modifier) que nous arrivons enfin sur le bon total. » Je te conseille d’essayer avec les 2 options, Non et Oui, cela conditionne ensuite les questions du formulaire et selon le cas, tu finiras pas tomber sur le bon nombre de permis.

    N’hésite pas à nous dire ce que tu as réponde pour qu’on puisse mettre à jour notre article, avec les réponses aux questions, cela aidera d’autres personnes aussi :)

    Merci
    Elodie

blank
Marion
19 juin 2020 at 0 h 07 min
Reply

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre article très très bien détaillés :)
J’ai une question je suis en train de faire la demande A75 en ligne, dans ma liste de document il me demande de fournir  » Preuve que vous répondez aux exigences de l’emploi offert (requis) » sachant que je postule pour un emploi « non réglementé  » je suis un peu perdue… j’aimerai savoir ce que vous avez fourni ?
Une dernière question avez vous dû joindre la preuve de paiement de votre employeur? car étant habituée au fameux tour du poteau, il s’agit d’un document nécessaire… mais dans la demande en ligne je ne le vois pas ..

Merci beaucoup



    Elodie
    Elodie
    19 juin 2020 at 1 h 46 min
    Reply

    Hello Marion,

    merci pour ton message. Je suis ravie que notre article sur comment rester au Québec après son PVT puisse t’aider dans les démarches d’immigration, notamment pour le permis fermé A75.

    Pour la preuve qu’on répond aux exigences de l’emploi, nous avons mis notre CV et dans les documents supplémentaires que tu peux envoyer, tu peux aussi mettre ton diplôme le plus haut qui correspond à l’emploi.

    La preuve de paiement est demandée dans les demandes en ligne. Il me semble qu’il y a une case prévue à cet effet. Si ce n’est pas le cas, nous l’avons joint dans la lettre explicative de notre dossier (dans les documents supplémentaires facultatifs).

    Merci
    Elodie

blank
Alexia
18 juin 2020 at 13 h 46 min
Reply

Salut,
Merci pour ton article. Nous sommes exactement dans le même cas : fin de PVT bientot, en train de faire la demande de permis A75.
Combien de temps cela a pris pour recevoir vos nouveaux permis ?



    Elodie
    Elodie
    18 juin 2020 at 14 h 45 min
    Reply

    Bonjour Alexia,

    merci pour ton message. Ravie que les informations de notre article sur comment rester au Québec après son PVT puisse vous aider dans les démarches d’immigration, notamment pour le permis fermé A75.

    Je pense que tu n’as pas du lire tout l’article ;)
    En effet, nous parlons du fait que les délais sont allongés actuellement et que nous sommes en statut implicite.
    Ce qui signifie donc que nous n’avons pas encore reçus nos permis :)

    Bonne lecture !
    Elodie

blank
Béatrice Guizot
14 juin 2020 at 11 h 14 min
Reply

bonjour Elodie, toutes ses informations sont très bien. Mon fils est partie en octobre 2019 , il a très peu travaillé aprés il y a eu le corona , il a perdu son travail dans un restaurent . Il n a toujours pas retravaillé ,il a eu droit a l’aide d urgence, depuis hier il recherche. La question que je me pose ; dans ses conditions pourra t il demander la résidence permanente pour pouvoir rester? Sinon peut il rentré en france pour quelques jours, sont PVT est valable jusqu’a septembre 2021. Merci



    Elodie
    Elodie
    14 juin 2020 at 16 h 49 min
    Reply

    Bonjour Béatrice,

    merci pour votre message. Je suis ravie que les informations de notre article sur comment rester au Québec après son PVT puisse vous aider vous et votre fils dans les démarches d’immigration, notamment pour le CSQ, la Résidence Permanente et le permis fermé A75.

    Votre fils peut toujours demander la Résidence Permanente s’il remplit les critères requis. S’il veut l’obtenir via le CSQ par PEQ, il lui faudra 52 semaines de travail à temps plein. Si son PVT est de 2 ans à partir de Octobre 2019, tout est encore possible :) (sous réserve des changements à venir sur l’obtention du CSQ).

    Il peut bien sûr rentrer en France en tant que Résident Français, il a le droit de rejoindre son pays. En revanche, à l’heure actuelle, les conditions sont assez strictes pour arriver au Canada. Un PVT n’est pas toujours suffisant, bien souvent les agents demandent une preuve d’emploi. Ces informations sont variables d’un agent à l’autre et il n’y a pas vraiment de certitude.

    Merci
    Elodie

blank
Julie
12 juin 2020 at 3 h 44 min
Reply

Bonjour Elodie!

Merci pour ce témoignage qui nous a rassurés dans un moment de panique! ahah
Nous somme dans une situation similaire : Je suis en visa fermé jeune pro (qui expire lundi :D ) et mon conjoint est en statut implicite suite à un PVT expiré en avril; On a une demande CSQ en cours dont je suis la demandeuse principale et j’ai eu tout récemment l’ offre d’emploi de mon employeur qui prolonge de 2 ans ; Jusqu’ici tout va bien donc :)
Seul problème, lorsque nous remplissons la demande de prolongation en ligne, il est demandé dans les documents à téléverser, en plus de l’offre d’emploi, passeports et formulaires, une « lettre d’invitation ».

Quelle est donc cette lettre d ‘ invitation ? qu ‘ avez vous complété à ce niveau ?

Merci encore énormément pour votre blog qui est d’une aide inestimable!!



    Elodie
    Elodie
    12 juin 2020 at 14 h 39 min
    Reply

    Bonjour Julie,

    merci pour ton message. Je suis ravie que notre article sur comment rester au Québec après son PVT puisse t’aider dans tes démarches d’immigration, notamment pour le CSQ, la Résidence Permente et le permis fermé A75.

    Pour la lettre d’invitation, après posé la question sur plusieurs groupes d’immigration, nous avons mis la lettre du MIFI qui accompagne le CSQ.

    N’hésite pas si tu as d’autres questions ;)
    Merci
    Elodie

blank
Marie
5 juin 2020 at 22 h 59 min
Reply

Mille merci pour votre page bien construite. Mon fils est à Montréal et suite à son pvt qui a expiré il a dû demander le rétablissement de statut. Son pvt a expiré en janvier et le csq est arrivé en février ! Il avait fait une demande de prolongation du permis mais refusé. Du coup une fois son statut rétabli pensez vous qu’il puisse utiliser le formulaire A75 ? Il a un employeur potentiel… Je lis que le permis A75 c’est avant l’expiration du pvt. Si tel est le cas que lui reste t’il comme possibilité ? Merci de m’éclairer



    Elodie
    Elodie
    6 juin 2020 at 0 h 23 min
    Reply

    Bonjour Marie,

    merci pour votre message. Nous sommes ravis que notre article pour rester au Québec après son PVT puisse vous aider vous et votre fils avec les démarches d’immigration entre le CSQ, le A75 et la Résidence Permanente.

    Tout d’abord, comme précisé sur notre blog voyage, nous ne sommes pas des experts en immigration et nous n’avons aucune compétence sur le sujet. Nous partageons simplement notre expérience. Les situations sont individuelles et les démarches peuvent changer d’un jour à l’autre.

    Les prolongations de PVT sont toujours refusées, c’est une règle de l’immigration : un PVT ne se prolonge pas. S’il a son CSQ, il peut effectivement faire une demande de permis fermé avec son employeur via la dispense A75. Au moment de faire la demande en ligne, s’il n’a pas de statut valide, il faudra demander un rétablissement de statut puisque son dernier visa a expiré.

    Il existe de nombreux groupes Facebook ou des spécialistes et avocats en immigration répondent aux questions les plus courantes, c’est sans doute une des meilleures solutions pour comprendre quelles sont les possibilités.

    Merci
    Elodie

blank
Lili
27 mai 2020 at 6 h 23 min
Reply

Bonjour`:)

Merci pour votre article. Nous sommes dans la même situation mon conjoint et moi. Nous souhaitons demandé ce fameux permis de travail fermé (dispense A75) mais en ligne nous ne savons absolument pas comment faire. Notre PVT se termine le 11 juillet 2020. Est-ce que l’on doit attendre une potentielle ouverture des frontières ou faire cette demande en ligne ?

Pour cette dernière option, malgré mes nombreuses tentatives, on nous dit simplement que nous ne sommes pas admissibles à entrée express. Or, je souhaite simplement une prolongation du permis de travail.

Bref,difficile de prendre une décision en l’état actuel des choses…



    Elodie
    Elodie
    27 mai 2020 at 16 h 32 min
    Reply

    Bonjour Lili,

    merci pour ton message. Nous sommes ravis que notre article sur notre expérience pour rester au Québec après son PVT en passant par le CSQ, le visa A75 et la Résidence Permanente puisse t’aider et te servir pour ton parcours.

    Il faut vraiment suivre les étapes : demande son CSQ en ligne pour obtenir l’accord de la Province du Québec pour immigrer, puis une fois le CSQ obtenu, tu pourras lancer ta demande de Résidence Permanente au Fédéral. Entre temps, puisque ton PVT va expiré, tu peux faire une demande de visa fermé si un employeur accepte de faire la procédure avec toi, c’est le visa A75.

    Actuellement en période de Covid, il est possible de lancer la procédure de A75 si la procédure de CSQ est lancée mais que le CSQ n’est pas encore obtenu. Il faut expliquer dans une lettre à l’immigration que tu joins à ta demande de A75 pourquoi tu n’as pas ton CSQ, quelles démarches tu as faites et sous quels délais. Si tu fais la demande de A75 AVANT la fin du PVT, tu tomberas en Statut Implicite jusqu’à obtenir une réponse de l’immigration sur le permis demandé. Tu pourras alors rester au Canada en toute légalité et continuer à travailler pour le même employeur.

    On recommande d’ANTICIPER toutes les démarches d’immigration et notamment de lancer les demandes au moins 1 mois avant la fin de son permis actuel. Donc avant le 11 juin 2020 pour vous.

    L’ouverture des frontières n’est pas prévue pour le moment et c’est vraiment dangereux d’attendre car on n’a aucune info actuellement sur le sujet. Je recommande de faire les démarches en ligne plutôt.

    L’entrée Express c’est pour immigrer dans les autres provinces que le Québec. C’est un système à part pour obtenir sa RP mais qui ne permet pas de s’établir au Québec.

    J’espère avoir répondu à tes questions. Sinon, il pourrait être intéressant de voir un avocat en immigration qui pourra vous conseiller en fonction de votre situation.

    Également, pensez à anticiper votre prolongation d’assurance avant la fin de votre PVT !

    Merci
    Elodie

blank
Aurélie
1 mai 2020 at 21 h 31 min
Reply

Hé bien, ça se mérite tout ça ! On dirait un vrai parcours du combattant. Bravo à vous, vous avez l’air bien partis pour triompher !



    Elodie
    Elodie
    1 mai 2020 at 22 h 10 min
    Reply

    Hello Aurélie,

    en effet, ce n’est pas de tout repos l’immigration au Canada, mais on compte bien réussir toutes les étapes ! Obtenir son PVT est déjà un coup de chance avec le tirage au sort, mais ensuite c’est du travail, de la patience et de la ténacité pour pouvoir rester au Canada après son PVT. Heureusement, il y a de nombreuses ressources et communautés avec qui partager ses interrogations :)

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *