Rester au Québec après son PVT : CSQ, A75 et Résidence Permanente

26 avril 2020 In PVT Canada

4 Comments


Lili
27 mai 2020 at 6 h 23 min
Reply

Bonjour`:)

Merci pour votre article. Nous sommes dans la même situation mon conjoint et moi. Nous souhaitons demandé ce fameux permis de travail fermé (dispense A75) mais en ligne nous ne savons absolument pas comment faire. Notre PVT se termine le 11 juillet 2020. Est-ce que l’on doit attendre une potentielle ouverture des frontières ou faire cette demande en ligne ?

Pour cette dernière option, malgré mes nombreuses tentatives, on nous dit simplement que nous ne sommes pas admissibles à entrée express. Or, je souhaite simplement une prolongation du permis de travail.

Bref,difficile de prendre une décision en l’état actuel des choses…



    Elodie
    Elodie
    27 mai 2020 at 16 h 32 min
    Reply

    Bonjour Lili,

    merci pour ton message. Nous sommes ravis que notre article sur notre expérience pour rester au Québec après son PVT en passant par le CSQ, le visa A75 et la Résidence Permanente puisse t’aider et te servir pour ton parcours.

    Il faut vraiment suivre les étapes : demande son CSQ en ligne pour obtenir l’accord de la Province du Québec pour immigrer, puis une fois le CSQ obtenu, tu pourras lancer ta demande de Résidence Permanente au Fédéral. Entre temps, puisque ton PVT va expiré, tu peux faire une demande de visa fermé si un employeur accepte de faire la procédure avec toi, c’est le visa A75.

    Actuellement en période de Covid, il est possible de lancer la procédure de A75 si la procédure de CSQ est lancée mais que le CSQ n’est pas encore obtenu. Il faut expliquer dans une lettre à l’immigration que tu joins à ta demande de A75 pourquoi tu n’as pas ton CSQ, quelles démarches tu as faites et sous quels délais. Si tu fais la demande de A75 AVANT la fin du PVT, tu tomberas en Statut Implicite jusqu’à obtenir une réponse de l’immigration sur le permis demandé. Tu pourras alors rester au Canada en toute légalité et continuer à travailler pour le même employeur.

    On recommande d’ANTICIPER toutes les démarches d’immigration et notamment de lancer les demandes au moins 1 mois avant la fin de son permis actuel. Donc avant le 11 juin 2020 pour vous.

    L’ouverture des frontières n’est pas prévue pour le moment et c’est vraiment dangereux d’attendre car on n’a aucune info actuellement sur le sujet. Je recommande de faire les démarches en ligne plutôt.

    L’entrée Express c’est pour immigrer dans les autres provinces que le Québec. C’est un système à part pour obtenir sa RP mais qui ne permet pas de s’établir au Québec.

    J’espère avoir répondu à tes questions. Sinon, il pourrait être intéressant de voir un avocat en immigration qui pourra vous conseiller en fonction de votre situation.

    Également, pensez à anticiper votre prolongation d’assurance avant la fin de votre PVT !

    Merci
    Elodie

Aurélie
1 mai 2020 at 21 h 31 min
Reply

Hé bien, ça se mérite tout ça ! On dirait un vrai parcours du combattant. Bravo à vous, vous avez l’air bien partis pour triompher !



    Elodie
    Elodie
    1 mai 2020 at 22 h 10 min
    Reply

    Hello Aurélie,

    en effet, ce n’est pas de tout repos l’immigration au Canada, mais on compte bien réussir toutes les étapes ! Obtenir son PVT est déjà un coup de chance avec le tirage au sort, mais ensuite c’est du travail, de la patience et de la ténacité pour pouvoir rester au Canada après son PVT. Heureusement, il y a de nombreuses ressources et communautés avec qui partager ses interrogations :)

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *