(Article mis à jour le 8/10/2020) S’il y a bien un sujet sur lequel les PVTistes restent connectés pendant toute la durée de leur PVT, c’est bien l’immigration. En effet, nombreux sont les PVTistes qui souhaitent rester au Québec avec leurs 2 ans de Permis-Vacances-Travail Canada. Et autant dire que les démarches auprès de l’immigration canadiennes ne sont pas si simples dans la belle province. Alors aujourd’hui, je vous partage notre expérience en tant que Français pour rester au Québec après son PVT Canada.
1ère étape : envoyer sa demande de CSQ (Certificat de Sélection du Québec) au Provincial pour rester au Québec après son PVT
Nous le savions quasiment depuis notre arrivée au Canada en Mai 2018, nous voulons nous établir au Canada durablement. Le CSQ était donc la prochaine étape dans notre parcours d’immigration. En tant que Français, nous avions droit à 2 ans de PVT à partir de l’activation de celui-ci : Mai 2018 dans notre cas. Et en travaillant dès Juin 2018 tous les deux, nous avions donc pu obtenir les fameuses 52 semaines à plus de 30H de travail au Québec, en plus de toutes les qualifications requises pour la demande de CSQ. Nous étions donc qualifié pour le CSQ dans le Programme de l’Expérience Québecoise (PEQ).
Le CSQ comme son nom l’indique n’est pas un visa mais bien un certificat, un document qui annonce que le Québec vous autorise le droit d’immigrer. Mais il ne constitue ni un document de voyage ni un visa pour vous établir ou pour travailler au Canada. C’est un document qui vous donne le droit d’avancer dans votre démarche, tout simplement.
Les directives changeant régulièrement, je vous conseille de vous référer au site de l’immigration.
Au moment de notre demande début Novembre 2019, nous étions en plein dans les changements de procédures avec notamment des emplois qualifiés et la fameuse liste des emplois en demande du Ministre Barrette répartis sur le territoire. Coup de chance pour nous, Thomas reste éligible quelques soient les conditions (avant le 1er Novembre, après le 14 Novembre, entre les 2…). Il sera donc le requérant principal pour l’ensemble de nos démarches d’immigration au Canada.
Également, à cette période, l’attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises n’était pas encore un critère. Elle a été mise en place à partir du 1er Janvier 2020. Nous n’en parlerons pas dans notre article.
Rassembler ses documents pour le dossier pour le CSQ
Il y a tout de même de nombreux documents à remplir pour faire sa demande de CSQ et énormément de papiers à fournir. Autant vous le dire, j’ai commencé en Juillet 2019 à faire diverses demandes de documents, notamment auprès des Universités en France. Voir la liste des documents à remplir sur le site de l’immigration.
Voici les critères lors de notre demande en Novembre 2019 :
- Avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi = Il s’agit de démontrer votre intention à travers plusieurs questions dans les formulaires.
- Avoir séjourné temporairement au Québec dans le but principal d’y travailler et avoir respecté les conditions de votre séjour = les fameuses 52 semaines de 30H de travail salarié + permis PVT en règle
- Être légalement au Québec à titre de travailleur étranger temporaire = avec notre PVT encore valide, aucun problème.
- Avoir occupé un emploi à temps plein pendant au moins 12 des 24 mois précédant la présentation de votre demande et occuper toujours ce même emploi lors de votre demande = le retour des 52 semaines de 30H de travail.
- Démontrer une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé = cela a été le point le plus compliqué pour nous, il a fallu demander des copies de notes de fac de Tom et les miennes…
- S’engager à subvenir à vos besoins essentiels pour une période minimale de 3 mois = il s’agit d’une déclaration sur l’honneur à faire
- Avoir au moins 18 ans et détenir un passeport valide = facile !
Voir les critères actuels du CSQ en ligne.
Mon conseil : ANTICIPEZ !
Dès que vous approchez les 50 semaines de travail, commencez à rassembler le maximum de documents : copies des pièces d’identités, des permis de travail, fiches de paies, attestations d’employeurs… Et lancer votre demande à l’international : casier judiciaire, copies certifiées conformes des notes de Bac, …
L’administration Française a été assez longue dans notre cas, à nous faire parvenir des documents, et ils ne sont pas toujours très bons pour comprendre qu’un fichier PDF envoyé par mail n’est pas une copie certifiée conforme :). Comptez les délais postaux internationaux dans le timing également.
Remplir les formulaires de la demande de CSQ
Préparez votre soirée car elle va être animée (dépendamment du nombre de personnes sur votre demande) ! Prenez le temps de bien suivre les étapes une par une de la trousse de demande et notamment la liste de contrôle. C’est long et fastidieux mais c’est le seul moyen d’avoir un dossier béton, qui ne traîne pas parce qu’il manque une signature, une date ou un document…
Tous les formulaires demandés doivent être dans votre demande, même si cela ne vous semble pas important.
Toutes les signatures doivent être en bleu et non en noir, idem pour les certifications conformes. Les noms des personnes doivent être en MAJUSCULES. C’est comme ça, on ne vous demande pas de comprendre ;)
Nous y avons passé presque 3 soirées à coup de relecture des formulaires, impressions, corrections, ré-impressions, signature, vérification, copie de tous les documents qui partent à l’immigration puis enfin l’envoi de notre demande.
Envoi de la demande de CSQ, indispensable pour rester au Québec après son PVT
Direction Poste Canada pour l’envoi de notre demande en courrier suivi avec numéro de tracking. C’est plus cher mais ça permet d’être rassuré et de voir que l’enveloppe est bien arrivée à destination. Croyez-moi, vous allez le surveiller ce numéro de suivi !
J’ai aussi pris en photo l’enveloppe au moment de l’envoi avec toutes les informations. Autant tout avoir si jamais elle se perd dans les méandres de Montréal :).
Notre dossier a été posté le 5 Novembre 2019.
Les frais de traitement ont été prélevés le 3 Décembre par Immigration Québec Montréal (969$ pour nous deux).
Réception du CSQ
Nous étions en voyage lorsque la lettre du CSQ est arrivée : le 6 Décembre 2019. Des proches ont pu la récupérer pour nous et c’est depuis le Mexique que nous avons fêté la bonne nouvelle !
L’enveloppe contient la lettre du MIFI qui explique que votre CSQ est accepté et validé. Ainsi que 2 copies pour chacun d’entre nous de nos CSQ. Tous ces documents sont indispensables pour le reste de votre démarche en immigration. Pensez à faire des copies.
Timing de notre CSQ en résumé :
- Préparation du dossier : Juillet 2019 – Novembre 2019 (il est possible de faire plus cours si vous avez déjà tous les documents avec vous, ce n’était pas notre cas pour les relevés de notes pendant nos études)
- Envoi du dossier : 5 Novembre 2019
- Prélèvement des frais : 3 Décembre 2019
- Réception du CSQ : 6 Décembre 2019.
Site pour tout savoir et pour demander son CSQ : Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Travailleur étranger temporaire.
2ème étape : envoyer sa demande de Résidence Permanente au Fédéral pour rester au Québec après son PVT
Pendant qu’on était lancé dans notre marathon de l’immigration, nous en avons profité début Janvier 2020 pour faire notre dossier de Résidence Permanente au Fédéral. Le CSQ étant indispensable dans notre dossier, nous avions alors tout pour passer à la 2ème étape.
La Résidence Permanente est un statut d’immigration au même titre que les travailleurs temporaires (PVT), les citoyens ou les étudiants. Mais ce n’est pas un visa en tant que tel. Par contre, en devenant résident du Canada, vous n’avez plus besoin de visa. Il suffit de garantir que votre statut est toujours légal.
Rassembler les documents et remplir la demande de Résidence Permanente
Je ne sais pas si c’était l’euphorie d’avoir notre CSQ ou une sorte d’habitude qui s’est créée, mais la demande de RP nous a semblé beaucoup moins complexe et beaucoup plus rapide à faire. En 1 week-end, nous avons tous les documents remplis, signés, datés, imprimés ainsi que toutes les copies nécessaires à la demande. Cette fois, il n’y a que des originaux des formulaires à fournir et des copies simples des documents. Autant dire qu’on gagne vraiment du temps sans la « certification conforme ». Globalement on vous demandera les mêmes informations que pour le CSQ, parfois pas dans le même ordre. Liste des documents : Demande de résidence permanente : catégorie des travailleurs qualifiés du Québec
Dans notre cas, ce fut le passage par la case « photos du Canada » qui nous aura pris le plus de temps car il faut que les photos respectent un certain gabarit. Rassurez-vous les services photos de Jean Coutu ou Pharmaprix sont plutôt très efficace sur le sujet.
Mais aussi la liste des voyages sur les 10 dernières années. Autant dire que après nos nombreux voyages, notre Tour du Monde et nos gros séjours en Asie, la liste est longue… Nous avons donc fait du mieux possibles pour remettre toutes les dates et tous les pays dans l’ordre. Coup de chance, j’avais encore mon passeport avec tous les tampons de nos voyages !
Nous avons payé les frais en ligne le 11 Janvier 2020 au moment de la soumission de notre dossier (Prix pour 2 : 2250$).
Envoi du dossier de RP
De retour au bureau de Poste où je demande tout simplement mes 2 étiquettes postales directement à la postière (qui a l’habitude d’en voir passer visiblement) pour compléter mon dossier, avant de sceller l’enveloppe. A nouveau un envoi en courrier tracké, un petit budget finalement, quelques photos pour prouver que ma demande est bien partie le 14 Janvier 2020.
Réception de notre RP par le Fédéral et être sûr de rester au Québec après son PVT
Les délais annoncés lors de l’envoi de la demande étaient de 24 mois. (Délai de traitement accessible ici) Avec la crise du virus, il est certain que le temps d’attente va être allongé. Nous sommes donc en attente de l’accusé réception de notre dossier qui nous permettra de rattacher notre demande en ligne à notre compte IRCC. Nous espérons avoir notre RP début 2022.
Timing de notre RP en résumé :
- Préparation du dossier : Janvier 2020
- Paiement des frais : 11 Janvier 2020 (au moment du paiement en ligne)
- Envoi du dossier : 14 Janvier 2020
- Date estimative pour la réception de l’accusé de réception de laRP : Juillet 2020
- Date estimative pour la réception de la RP : Début 2022
3ème étape : faire une demande de permis de travail fermé (dispense A75) avec un permis de travail ouvert rattaché
Au delà des demandes de CSQ et de RP, il est aussi importants de comprendre que ces demandes ne sont pas des visas. Il faut donc toujours veiller à garder un statut légal au Canada, pour continuer d’y vivre, d’y travailler légalement. Une fois le CSQ obtenu, l’une des procédures recommandée après un PVT est la demande de permis de travail fermé avec le code de dispense A75 d’EIMT. Avec les délais de traitement de la RP, le permis de travail A75 permet de rester et de travailler au Canada le temps d’obtenir la résidence permanente.
En simple, le code de dispense A75 d’EIMT signifie qu’il faut que l’employeur accepte de faire une proposition d’emploi pour nous sur le portail de l’immigration. Et grâce à l’obtention du CSQ, cet employeur est dispensé d’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT). Ce qui rend les choses beaucoup plus faciles et rapides, tant pour l’employeur que pour nous.
Thomas étant le requérant principal sur toutes nos demandes. C’est lui qui a demandé le permis de travail fermé avec son employeur. Et je suis rattachée à sa demande en tant que conjointe pour obtenir un permis de travail ouvert.
Là encore, il faut se lancer dans une belle procédure pour faire sa demande. Nous avions prévu de faire toutes les démarches à la frontière en faisant le traditionnel « Tour du Poteau ». Malheureusement, l’arrivée du virus a clairement changé nos plans, nous sommes donc passé par une demande en ligne.
Faire la demande en ligne de visa fermé (dispense A75) et y rattaché un permis de travail ouvert
Nous sommes en Avril 2020 et avec un PVT qui se termine fin Mai 2020. Nous nous lançons dans la procédure du A75. En effet, il est recommandé de lancer toutes les démarches pour les nouveaux permis de travail au moins 1 mois avant la fin de son permis actuel. L’employeur de Thomas fait les démarches très vite de son coté. Nous récupérons bien toutes les informations et documents nécessaires :
- Offre d’emploi soumise en ligne
- Attestation de l’employeur qui reprend les grandes lignes de l’offre
- Numéro d’offre
- Preuve de paiement
La demande en ligne, concrètement
Et nous nous lançons à nouveau dans une procédure d’immigration. Cette fois, c’est un peu plus compliqué car il y a de nombreuses questions en ligne pour déterminer le visa associé. Nous passerons plusieurs heures a essayé de comprendre pourquoi nous n’avons pas le bon nombre de visas dans notre demande (2 visas, 1 fermé et 1 ouvert, 2 données biométriques).
Finalement, c’est en changeant quelques réponses aux toutes premières questions (vérifiez notamment la question « Accompagnez vous un membre de votre famille qui a un statut au Canada ? » c’est celle-ci que nous avons du modifier) que nous arrivons enfin sur le bon total. Encore une fois, il suffit de suivre la liste des documents à fournir en ligne. Et de les télécharger sur le site : formulaires, identités, CSQ, lettre du Midi, documents de l’employeur, photos… Nous y ajouterons même une lettre explicative chacun pour éclairer sur le pourquoi de notre demande. Et également y ajouter des documents supplémentaires (liste de nos emplois sur les 10 dernières années qui ne rentraient pas dans les cases notamment).
Demande en ligne du permis de travail fermé (dispense A75) à faire via son compte IRCC.
Envoi de la demande de A75
La demande nous prendra environ 2 jours : le temps de rassembler les documents, télécharger les documents pour les remplir sur l’ordinateur, les vérifier chacun plusieurs fois, puis les télécharger dans le site.
Nous avons envoyé notre demande le 17 Avril 2020 en payant les frais de traitement à hauteur de 580$, prélevé le jour même sur la carte.
Réception du visa fermé pour Thomas et visa de travail ouvert pour moi
Lors de l’envoi de notre demande, le site estimait à 89 jours le délai de traitement de notre dossier. En ayant un dossier en ligne, il est beaucoup plus facile de suivre l’avancé du dossier depuis son compte IRCC. Le jour de la soumission, nous avons un accusé réception de nos demandes de visas. Et le lendemain, nous recevions chacun notre lettre pour aller faire nos données biométriques.
Avec le virus, les délais risquent d’être plus long. Nous sommes donc en attente. Comme notre demande a été faite avant la fin de votre PVT, dès que celui-ci sera terminé, nous basculerons en « statut implicite« . Nous gardons alors exactement les mêmes conditions sur le sol Canadien que pendant notre dernier visa, c’est-à-dire notre PVT. Donc, nous pourrons rester au Canada, sans sortir du pays. Mais surtout, continuer à travailler pour le même employeur. Et surtout dans les mêmes conditions en attendant qu’une décision soit prise sur nos demandes.
La réception de nos visas liés à la dispense A75 nous permettra ensuite de nous inscrire à la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec) et de renouveler notre NAS. Entre temps, notre NAS reste le même et actif grâce à notre statut implicite. Mais nous devons trouver une nouvelle assurance privée pour couvrir nos soins de santé au Canada (article à venir).
Timing de notre A75 en résumé :
- Préparation du dossier : Avril 2020
- Envoi du dossier : 17 Avril 2020
- Paiement des frais : 17 Avril 2020 (au moment de l’envoi de la demande)
- Date estimative pour la réception des permis : environ 3 ou 4 mois, donc pour l’Été 2020.
4ème étape : l’attente pour rester au Québec après son PVT
Nous sommes maintenant en attente des informations et des demandes de l’immigration concernant nos 2 demandes. Notre PVT reste valide jusqu’à fin Mai 2020. Nous serons ensuite en statut implicite (en gardant les mêmes droits que pendant notre PVT) jusqu’à la réception de nos permis liés à la dispense A75 (été 2020).
À la réception de ces permis, nous pourrons alors mettre à jour notre NAS et souscrire à la RAMQ. Mais aussi, mettre à jour nos visas auprès de nos employeurs respectifs. Nous serons alors avec un statut légal et reconnu pour 2 ans normalement, en attendant le traitement de notre demande de RP.
La réception des permis de travail
Mise à jour du 8/10/2020
Nous avons reçu le 1er Octobre, dans notre espace en ligne des lettres nous confirmant que nos permis de travail sont acceptés ! Nous en avons chacun une, qui mentionne notamment les numéros des documents ainsi que leur date de validité. Les nouveaux permis de travail sont envoyés par la Poste, avec un délai annoncé maximum de 6 semaines… Coup de chance pour nous, nous recevons chacun la version papier de notre permis de travail le 8 Octobre soit 1 semaine après la confirmation en ligne. Au total, la procédure aura durée 5 mois et 3 semaines…
Et comme les permis de travail ne permettent pas de voyager pour sortir et surtout entrer au Canada, de nouveaux AVE ont également été créés et validés pour nous. Ils sont attachés à nos passeports respectifs. Cependant, aucun document n’est envoyé pour les AVE. Ils sont simplement enregistrés dans le système et lié aux passeports.
Timing réel de notre A75 en résumé :
- Préparation du dossier : Avril 2020
- Envoi du dossier : 17 Avril 2020
- Paiement des frais : 17 Avril 2020 (au moment de l’envoi de la demande)
- Date pour la réception des permis : 1er Octobre 2020 pour la confirmation en line et 8 Octobre 2020 pour les permis papier.
Et les assurances santé dans tout ça ?
Depuis notre arrivée en PVT au Canada, nous sommes couverts par notre assurance voyage privée française ACS. Notre contrat Globe PVT nous couvre pour les 2 années de PVT (voir notre article avec le comparatif des assurances PVT). Pour continuer à être couverts pendant notre statut implicite (à partir de fin mai 2020), nous avons pris contact avec notre assurance ACS, avant la fin de notre contrat actuel. Nous avons discuté avec ACS des solutions de protections possibles durant cette période. Après accord, il nous est possible de bénéficier de Globe Partner pendant les 6 mois de notre statut implicite. Nous enchaînons donc les 2 contrats d’assurance ! On vous en reparle dans notre article sur le statut implicite.
Enfin, à la réception de nos visas liés au A75, nous pourrons nous inscrire pour être affiliés à la RamQ. Et ainsi bénéficier pleinement et en complément des mutuelles de nos entreprises, sans restriction. Nous serons alors complètement couverts par le système Québécois. Et nous garderons la possibilité de souscrire à des assurances voyages (voir notre comparatif des assurances voyages) pour vos prochaines escapades !
Tous les liens qui nous ont aidé pendant nos démarches
- Site de l’Immigration pour le CSQ par PEQ
- Demande de résidence permanente : catégorie des travailleurs qualifiés du Québec
- Demande pour le visa fermé avec dispense A75 : se connecter sur le site de l’IRCC, se connecter avec la clé GC (menu à droite) puis présenter une demande de visa.
- Groupes Facebook : FRANÇAIS, BELGES ET SUISSES AU CANADA – QUESTIONS D’IMMIGRATION – pvtistes à Montréal
- Conférences gratuites à la CITIM avec Maître Nadia Barrou (nous sommes allés 2 fois pour être sûrs de bien tout comprendre et poser toutes nos questions).
Et vous, prêt pour le marathon de l’Immigration ? Où en êtes-vous dans vos démarches ?
Rappel : ceci est le récit de notre expérience d’immigration. Ces informations n’ont aucune valeur juridique ou contractuelle. Nous ne sommes pas des avocats ni des experts dans l’immigration. Si vous avez des questions ou des besoins particuliers, rapprochez-vous d’une personne avec les compétences appropriées.
32 Comments
Bonjour à Tous et à toutes
C’est un plaisir de voir toutes ces échanges concernant l’immigration.
J’ai quelques questions si je peux avoir une réponse précise.
Je suis marié et nous venons d’obtenir notre CSQ en famille, mais mon épouse est encore en France, et je suis donc dans la procédure de renouveller mon permis de travail qui au depart etait ouvert (PVT) et qui va devenir fermé.
Est ce que pendant ce renouvellement je peux aussi demandé le permis de travail ouvert de mon épouse dans ma demande?.
Par ailleurs, elle doit arriver d’ici peu comme visiteur puisque je l’invite à pouvoir me rendre visite est ce que avec son statut peut elle rentrer dans la même procédure?.
Merci de vos réponses .
Bonjour,
merci pour ton message.
Je suis ravie que notre article sur comment rester au Québec et sur les démarches d’immigration dont la Résidence Permanente te plaise.
Si c’est un permis fermé avec dispense A75 (puisque vous avez un CSQ), tu pourras demander un permis de travail ouvert pour ta femme si vous remplissez toutes les conditions.
La demande se fait en ligne, il y a une question qui demande si tu as besoin de demander d’autres permis pour les membres de la famille.
Je ne suis pas sûre de comprendre la 2ème question avec le statut visiteur. Actuellement, la situation est compliquée pour les visiteurs… Ca pourrait passer en regroupement familial mais je ne suis pas certaine.
Le mieux serait de consulter un expert en immigration.
Pour rappel : ces informations n’ont aucune valeur juridique ou contractuelle. Nous ne sommes pas des avocats ni des experts dans l’immigration. Si vous avez des questions ou des besoins particuliers, rapprochez-vous d’une personne avec les compétences appropriées.
Bonjour,
Avez-vous reçu l’accusé de réception de votre RP (vous aviez pévu en Juillet 2020) ?
J’ai fait ma demande en février.
Merci,
Flavien
Bonjour Flavien,
merci pour ton message.
Je suis ravie que notre article sur comment rester au Québec et sur les démarches d’immigration dont la Résidence Permanente te plaise.
Nous n’avons pas reçu d’accusé réception de la RP (initialement prévu en Juillet 2020). En effet, avec des délais de traitement qui se sont allongés depuis Juillet 2019 et le virus en 2020, les délais ont explosé et l’immigration ne donne plus aucun délai maintenant pour la réception des accusés réception.
Nous avons par contre obtenu par téléphone, un confirmation de réception de notre dossier dans les bureaux de IRCC sous la forme d’un numéro XEP (numéro temporaire).
C’est tout ce que IRCC est capable de fournir pour le moment.
Bonne journée
Elodie
Bonjour Élodie,
Merci grandement pour toutes ces précisions et explications sur ce processus d’une vie hihi.
Je pensais que le délai du « statut implicite » était que deux 3 mois, comment cela se fait que vous avez pu être comme cela pendant 6 mois?
Merci de ta réponse et de ton aide!
Bonjour Julie,
Merci pour ton message. Je suis ravie que notre article sur comment rester au Québec après un PVT avec un visa A75 te plaise !
Il n’y a aucune durée pour le Statut Implicite. Il peut durer quelques jours à de nombreux mois !
La durée dépend du délais de traitement de l’immigration par rapport à la demande du nouveau permis de travail (cette demande doit impérativement être faite avant l’expiration du 1er visa pour bénéficier du statut implicite).
A savoir que le statut implicite est perdu en cas de départ du Canada.
Bonne journée
Elodie
Bonjour Elodie,
Merci pour ce témoignage !
J’ai une question pour vous qui avez fait la demande au même moment du permis fermé et du permis ouvert.
Est-ce que vous avez dû joindre une autre preuve de conjoint de fait que la déclaration officielle d’union de fait assermentée ? Est-ce que vous avez noté au point 4. toutes les preuves autres que vous aviez que celles mentionnées aux autres points ?
Pour les pièces jointes passeport et la photo, on est d’accord qu’il ne faut mettre que ceux du requérant principal ?
Merci beaucoup !
Juliette
Bonjour Juliette,
Merci pour ton message. Je suis ravie que notre article sur comment rester au Québec après un PVT avec un visa A75 te plaise !
Nous ne sommes pas conjoints de fait mais mariés donc dans notre cas, le certificat de mariage fait la job. Nous n’avons pas forcément d’expérience et d’avis pour les preuves de conjoint de fait. Je pense qu’il est toujours mieux d’en mettre plus que pas assez, quitte à écrire une lettre explicative qui mentionne tous les documents fournis et pourquoi vous les ajoutez.
Pour la photo, il me semble que c’est uniquement pour le requérant principal (à confirmer en fonction de ce qui est écrit sur la liste) et pour les copies de passeport, nous avons mis les 2 passeports pour justifier de nos identités à tous les 2 puisqu’on avait chacun un permis de travail. Idem à confirmer en fonction de ce qui est sur la liste.
En général, en mettre plus ne coute rien et ca évite d’avoir un dossier rejeté pour manque de documents ou de faire trainer un dossier parce qu’ils demandent de nouvelles pièces…
Bonne journée
Elodie
Bonjour ,
Votre article est super , j’aurais juste une question nous allons faire notre demande de A75 avec mon copain lui est le demandeur principal
Comment fais tu la demande de permis ouvert ?
Il doit apparaître sur la demande du A75 de mon conjoint ?
Bonjour Mathilde,
je suis ravie que notre article sur comment rester au Québec après un PVT avec un visa A75 te plaise !
La demande de permis de travail ouvert pour le conjoint se fait en même temps que la demande pour le demandeur principal de permis fermé. C’est l’une des questions proposées avant d’avoir la liste des pièces à fournir. Donc oui, il va apparaitre dans la demande et tu verras dans la liste des documents ce dont ils ont besoin.
merci
Elodie
Bonjour
Super article! Je suis en pleine demande d’A75. Mon PVT termine dans moins de 2 mois. J’ai recu mon CSQ.
En revanche les délais de traitement sont passés à 192j… Je vais tenter le tour du poteau, plusieurs personnes ont réussi malgré le covid.
Mais la grosse question: quelle date de début de visa A75 mettre. Je ne sais pas si vous pouvez m’aider là-dessus?
Merci beaucoup!
Bon courage dans l’attente de votre A75 :)
Bonjour Audrey,
je suis ravie que notre article sur comment rester au Québec après un PVT avec un visa A75 te plaise !
En effet, les délais annoncés sont actuellement très longs. Le tour du poteau n’est à ce jour toujours pas autorisé pour l’activation de A75 qui ne seraient pas dans les métiers prioritaires.
La date doit être la même que celle déclarée par ton employeur pour que tout soit raccord il me semble. Mais nous ne sommes pas des experts en immigration, le mieux est quand même de prendre conseil auprès des professionnels pour être sûr que tout est correct.
On finit par s’y faire au statut implicite : on continue de vivre, de travailler et de voyager au Canada comme avant, donc finalement la situation est longue mais trop compliquée pour nous.
Merci
Elodie
coucou , merci de partager votre experiernce :)
j ai lancer 1 permis a75 le 18 mars et je n est toujours pas de nouvelle a ce jour , je voulais savoir si vous avez eu des nouvelles de vos permis .
merci de votre aide ..
Bonjour Julien, non toujours aucune nouvelle de notre permis a75. Notre demande a été envoyé le 17 avril 2020.
Bon courage.
Bonjour Elodie!
Merci pour ton article super intéressant.
Je cherche desesperement des ressources pour remplir ma demande de visa A75. As tu des sites/liens?
Pourrait on rentrer en contact pour en discuter si ça c’est possible?
Merci d’avance
Bonjour Cyrille,
merci pour ton message. Je suis ravie que mon article sur comment rester au Québec après son PVT Canada puisse t’aider dans tes démarches d’immigration :)
La demande de A75 se fait actuellement en ligne en demandant un nouveau permis. Il me semble qu’il doit y avoir un guide pas à pas sur le site PVTistes. A voir s’il est à jour depuis le Covid19.
Si tu souhaites nous contacter, tu peux passer par l’onglet Contact dans le menu :)
Merci
Elodie
Hello, super article,
Je suis sur les même démarche avec mon épouse, avec timing de 2 mois de différence.
Dans les questions pour le permis A75 qu’avez-vous répondu pour bien avoir le permis fermé et le permis ouvert du conjoint.
Tu dis avoir répondu différemment, est-ce oui qu’il faut mettre ?
Je suis dans la même situation mais je ne comprends pas.
Merci pour ton aide
Hello Tim,
« Finalement, c’est en changeant quelques réponses aux toutes premières questions (vérifiez notamment la question « Accompagnez vous un membre de votre famille qui a un statut au Canada ? » c’est celle-ci que nous avons du modifier) que nous arrivons enfin sur le bon total. » Je te conseille d’essayer avec les 2 options, Non et Oui, cela conditionne ensuite les questions du formulaire et selon le cas, tu finiras pas tomber sur le bon nombre de permis.
N’hésite pas à nous dire ce que tu as réponde pour qu’on puisse mettre à jour notre article, avec les réponses aux questions, cela aidera d’autres personnes aussi :)
Merci
Elodie
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre article très très bien détaillés :)
J’ai une question je suis en train de faire la demande A75 en ligne, dans ma liste de document il me demande de fournir » Preuve que vous répondez aux exigences de l’emploi offert (requis) » sachant que je postule pour un emploi « non réglementé » je suis un peu perdue… j’aimerai savoir ce que vous avez fourni ?
Une dernière question avez vous dû joindre la preuve de paiement de votre employeur? car étant habituée au fameux tour du poteau, il s’agit d’un document nécessaire… mais dans la demande en ligne je ne le vois pas ..
Merci beaucoup
Hello Marion,
merci pour ton message. Je suis ravie que notre article sur comment rester au Québec après son PVT puisse t’aider dans les démarches d’immigration, notamment pour le permis fermé A75.
Pour la preuve qu’on répond aux exigences de l’emploi, nous avons mis notre CV et dans les documents supplémentaires que tu peux envoyer, tu peux aussi mettre ton diplôme le plus haut qui correspond à l’emploi.
La preuve de paiement est demandée dans les demandes en ligne. Il me semble qu’il y a une case prévue à cet effet. Si ce n’est pas le cas, nous l’avons joint dans la lettre explicative de notre dossier (dans les documents supplémentaires facultatifs).
Merci
Elodie
Salut,
Merci pour ton article. Nous sommes exactement dans le même cas : fin de PVT bientot, en train de faire la demande de permis A75.
Combien de temps cela a pris pour recevoir vos nouveaux permis ?
Bonjour Alexia,
merci pour ton message. Ravie que les informations de notre article sur comment rester au Québec après son PVT puisse vous aider dans les démarches d’immigration, notamment pour le permis fermé A75.
Je pense que tu n’as pas du lire tout l’article ;)
En effet, nous parlons du fait que les délais sont allongés actuellement et que nous sommes en statut implicite.
Ce qui signifie donc que nous n’avons pas encore reçus nos permis :)
Bonne lecture !
Elodie
bonjour Elodie, toutes ses informations sont très bien. Mon fils est partie en octobre 2019 , il a très peu travaillé aprés il y a eu le corona , il a perdu son travail dans un restaurent . Il n a toujours pas retravaillé ,il a eu droit a l’aide d urgence, depuis hier il recherche. La question que je me pose ; dans ses conditions pourra t il demander la résidence permanente pour pouvoir rester? Sinon peut il rentré en france pour quelques jours, sont PVT est valable jusqu’a septembre 2021. Merci
Bonjour Béatrice,
merci pour votre message. Je suis ravie que les informations de notre article sur comment rester au Québec après son PVT puisse vous aider vous et votre fils dans les démarches d’immigration, notamment pour le CSQ, la Résidence Permanente et le permis fermé A75.
Votre fils peut toujours demander la Résidence Permanente s’il remplit les critères requis. S’il veut l’obtenir via le CSQ par PEQ, il lui faudra 52 semaines de travail à temps plein. Si son PVT est de 2 ans à partir de Octobre 2019, tout est encore possible :) (sous réserve des changements à venir sur l’obtention du CSQ).
Il peut bien sûr rentrer en France en tant que Résident Français, il a le droit de rejoindre son pays. En revanche, à l’heure actuelle, les conditions sont assez strictes pour arriver au Canada. Un PVT n’est pas toujours suffisant, bien souvent les agents demandent une preuve d’emploi. Ces informations sont variables d’un agent à l’autre et il n’y a pas vraiment de certitude.
Merci
Elodie
Bonjour Elodie!
Merci pour ce témoignage qui nous a rassurés dans un moment de panique! ahah
Nous somme dans une situation similaire : Je suis en visa fermé jeune pro (qui expire lundi :D ) et mon conjoint est en statut implicite suite à un PVT expiré en avril; On a une demande CSQ en cours dont je suis la demandeuse principale et j’ai eu tout récemment l’ offre d’emploi de mon employeur qui prolonge de 2 ans ; Jusqu’ici tout va bien donc :)
Seul problème, lorsque nous remplissons la demande de prolongation en ligne, il est demandé dans les documents à téléverser, en plus de l’offre d’emploi, passeports et formulaires, une « lettre d’invitation ».
Quelle est donc cette lettre d ‘ invitation ? qu ‘ avez vous complété à ce niveau ?
Merci encore énormément pour votre blog qui est d’une aide inestimable!!
Bonjour Julie,
merci pour ton message. Je suis ravie que notre article sur comment rester au Québec après son PVT puisse t’aider dans tes démarches d’immigration, notamment pour le CSQ, la Résidence Permente et le permis fermé A75.
Pour la lettre d’invitation, après posé la question sur plusieurs groupes d’immigration, nous avons mis la lettre du MIFI qui accompagne le CSQ.
N’hésite pas si tu as d’autres questions ;)
Merci
Elodie
Mille merci pour votre page bien construite. Mon fils est à Montréal et suite à son pvt qui a expiré il a dû demander le rétablissement de statut. Son pvt a expiré en janvier et le csq est arrivé en février ! Il avait fait une demande de prolongation du permis mais refusé. Du coup une fois son statut rétabli pensez vous qu’il puisse utiliser le formulaire A75 ? Il a un employeur potentiel… Je lis que le permis A75 c’est avant l’expiration du pvt. Si tel est le cas que lui reste t’il comme possibilité ? Merci de m’éclairer
Bonjour Marie,
merci pour votre message. Nous sommes ravis que notre article pour rester au Québec après son PVT puisse vous aider vous et votre fils avec les démarches d’immigration entre le CSQ, le A75 et la Résidence Permanente.
Tout d’abord, comme précisé sur notre blog voyage, nous ne sommes pas des experts en immigration et nous n’avons aucune compétence sur le sujet. Nous partageons simplement notre expérience. Les situations sont individuelles et les démarches peuvent changer d’un jour à l’autre.
Les prolongations de PVT sont toujours refusées, c’est une règle de l’immigration : un PVT ne se prolonge pas. S’il a son CSQ, il peut effectivement faire une demande de permis fermé avec son employeur via la dispense A75. Au moment de faire la demande en ligne, s’il n’a pas de statut valide, il faudra demander un rétablissement de statut puisque son dernier visa a expiré.
Il existe de nombreux groupes Facebook ou des spécialistes et avocats en immigration répondent aux questions les plus courantes, c’est sans doute une des meilleures solutions pour comprendre quelles sont les possibilités.
Merci
Elodie
Bonjour`:)
Merci pour votre article. Nous sommes dans la même situation mon conjoint et moi. Nous souhaitons demandé ce fameux permis de travail fermé (dispense A75) mais en ligne nous ne savons absolument pas comment faire. Notre PVT se termine le 11 juillet 2020. Est-ce que l’on doit attendre une potentielle ouverture des frontières ou faire cette demande en ligne ?
Pour cette dernière option, malgré mes nombreuses tentatives, on nous dit simplement que nous ne sommes pas admissibles à entrée express. Or, je souhaite simplement une prolongation du permis de travail.
Bref,difficile de prendre une décision en l’état actuel des choses…
Bonjour Lili,
merci pour ton message. Nous sommes ravis que notre article sur notre expérience pour rester au Québec après son PVT en passant par le CSQ, le visa A75 et la Résidence Permanente puisse t’aider et te servir pour ton parcours.
Il faut vraiment suivre les étapes : demande son CSQ en ligne pour obtenir l’accord de la Province du Québec pour immigrer, puis une fois le CSQ obtenu, tu pourras lancer ta demande de Résidence Permanente au Fédéral. Entre temps, puisque ton PVT va expiré, tu peux faire une demande de visa fermé si un employeur accepte de faire la procédure avec toi, c’est le visa A75.
Actuellement en période de Covid, il est possible de lancer la procédure de A75 si la procédure de CSQ est lancée mais que le CSQ n’est pas encore obtenu. Il faut expliquer dans une lettre à l’immigration que tu joins à ta demande de A75 pourquoi tu n’as pas ton CSQ, quelles démarches tu as faites et sous quels délais. Si tu fais la demande de A75 AVANT la fin du PVT, tu tomberas en Statut Implicite jusqu’à obtenir une réponse de l’immigration sur le permis demandé. Tu pourras alors rester au Canada en toute légalité et continuer à travailler pour le même employeur.
On recommande d’ANTICIPER toutes les démarches d’immigration et notamment de lancer les demandes au moins 1 mois avant la fin de son permis actuel. Donc avant le 11 juin 2020 pour vous.
L’ouverture des frontières n’est pas prévue pour le moment et c’est vraiment dangereux d’attendre car on n’a aucune info actuellement sur le sujet. Je recommande de faire les démarches en ligne plutôt.
L’entrée Express c’est pour immigrer dans les autres provinces que le Québec. C’est un système à part pour obtenir sa RP mais qui ne permet pas de s’établir au Québec.
J’espère avoir répondu à tes questions. Sinon, il pourrait être intéressant de voir un avocat en immigration qui pourra vous conseiller en fonction de votre situation.
Également, pensez à anticiper votre prolongation d’assurance avant la fin de votre PVT !
Merci
Elodie
Hé bien, ça se mérite tout ça ! On dirait un vrai parcours du combattant. Bravo à vous, vous avez l’air bien partis pour triompher !
Hello Aurélie,
en effet, ce n’est pas de tout repos l’immigration au Canada, mais on compte bien réussir toutes les étapes ! Obtenir son PVT est déjà un coup de chance avec le tirage au sort, mais ensuite c’est du travail, de la patience et de la ténacité pour pouvoir rester au Canada après son PVT. Heureusement, il y a de nombreuses ressources et communautés avec qui partager ses interrogations :)
Merci