Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » 9 jours de road trip en Australie : de Adelaide à Melbourne

9 jours de road trip en Australie : de Adelaide à Melbourne

Après avoir avoir traversé une partie de l’Australie du Nord au Sud : de Darwin à Adelaide nous prenons la direction Melbourne. 726km que nous parcourrons en 9 jours en marquant 2 arrêts principaux : Kangaroo Island et la Great Ocean Road. Retour sur notre road trip de 9 jours de Adelaide à Melbourne.

Tout d’abord, rappel sur l’itinéraire complet de notre road trip en Australie

C’est en van que nous avons décidé de voyager en Australie. Au programme : deux mois de road trip de Darwin à Cairns en passant notamment par Uluru, Adelaide, Melbourne, Sydney ou encore Brisbane. Un road trip de plus de 11 000km à travers, le Nord, le Centre, le Sud et l’Est de l’Australie.

Itinéraire complet de Adelaide à Melbourne

Avant de prendre la direction de Melbourne depuis Adelaide, nous avons fait un stop de 3 jours sur Kangaroo Island. Puis nous avons suivi la Great Ocean Road pour arriver à Melbourne. Étant en hiver, nous avons fait la Great Ocean Road en 2 jours cependant vous pouvez y passer facilement 3-4 jours en été.

9 jours de road trip en Australie du Sud et dans le Victoria étape par étape

3 jours à Adelaide

Plus grande ville de l’état de l’Australie, nous passons 3 jours à Adelaide. Un jour pour visiter le centre-ville, un jour pour découvrir en tram et en bateau Adelaide Harbour et un jour à vadrouiller dans Adelaide Hills avant de rejoindre Cape Jervis pour aller sur Kangaroo Island.

3 jours sur Kangaroo Island

wallabies kangaroo island

kangourous Kangaroo Island Wildlife Park

stokes bay kangaroo island

3 jours, c’est aussi le temps que nous restons sur Kangaroo Island. Une île au large d’Adelaide qui abrite une faune aussi variée qu’incroyable : kangourous, lions de mer, pingouins, koalas, otaries, … une belle île qui dispose également de magnifiques plages de sable blanc.

1 jour de route pour rejoindre la Great Ocean Road dans le Victoria

De retour de Kangaroo Island, nous prenons la route pour la ville de Portland dans le Victoria. Il s’agit d’une grande ville tout près de la ville de départ de la mythique et grandiose Ocean Road.

2 jours sur la Great Ocean Road pour rejoindre Melbourne

12 apotres Great Ocean Road Australie
plateforme 12 apotres Great Ocean Road Australie

Mythique route d’Australie, la Great Ocean Road est longue de 243 km et relie Torquay à Melbourne. Elle suit méticuleusement l’océan et offre des paysages incroyables. Émerveillement assuré devant les 12 Apôtres, Apollo Bay ou encore London Arch.

Nos transports pendant ce road trip de 9 jours de Adelaide à Melbourne

C’est à bord de notre van Apollo, loué via le comparateurMotorhome Republic, que nous nous sommes déplacés de Adelaide à Melbourne.

Voici les principaux trajets que nous avons fait entre Adelaide et Melbourne :

  • Adelaide – Cape Jervis : 107 km
  • Boucle sur Kangaroo Island : 305 km
  • Cape Jervis – Melbourne : 638 km

Nos hébergements de Adelaide à Melbourne

camping kangaroo island
Camping Great Ocean Road Australie
  • Adelaide Caravan Park (Adelaide) : petit camping avec piscine proche du centre-ville d’Adelaide et à 1km des bus gratuits. Le personnel est hyper sympa. Emplacement avec eau et électricité 48 AUD (-10% si vous avez loué votre van avec Apollo).
  • Eagle Dell (Port Elliott) : freecamp au milieu de la nature à 10 min de Port Elliot et à 1h de route de Cape Jervis. Toilettes sèches, feu camp et des animaux partout (kangourous, oiseaux, …).
  • Vivonne Bay Camp Ground (Kangourou Island) : camping public à deux pas de la plage Vivonne. Toilettes, barbecue, jeux pour enfants et douches avec eau chaude (2 AUD pour 5 minutes). Emplacement avec électricité 25 AUD, sans 15 AUD. Honesty-box.
  • Duck Lagoon (Kangourou Island) : camping public à 10 km de Kingscote avec toilettes et barbecue. Emplacement sans électricité 15 AUD. Honesty-box.
  • Cape Jervis Station & Caravan Park (Cape Jervis) : camping à 2 km du port pour Kangaroo Island au bord de la route principal. Emplacement avec électricité 30 AUD.
  • Holiday Village Portland (Portland) : camping à l’entrée de Portland avec laverie, wifi, barbecue et sanitaires. Emplacement avec eau et électricité 30 AUD (-10% si vous avez loué votre van avec Apollo).
  • Port Campbell Holiday Park (Port Campbell) : Camping au bord de la route sur la Great Ocean Road. Barbecue, wifi et sanitaires ultra-sécurisés (digi-code). Emplacement avec eau et électricité 32 AUD (-10% si vous avez loué votre van avec Apollo).
  • Geelong West Bound Rest Area (Geelong) : freecamp au bord de l’autoroute à 10 km de Geelong et 70 km de Melbourne. Toilettes et tables pour manger.

Nos coups de cœur entre Adelaide et Melbourne

kangourous blancs

3 coups de cœur pendant ce road trip. Le premier pour Kangaroo Island. Une île à la faune incroyable (kangourous, wallabies, pélican, otaries, lions de mer, pingouins, …) et aux plages de sable blanc magnifiques. Dommage que l’accès à cette île soit chère et que une fois sur place tout soit payant.

Pies Adelaide Australie

Le deuxième pour les Aussie Meat Pies. Ce ne sont pas une spécialité de la région mais c’est au Central Market d’Adelaide que nous les avons découvert. Il s’agit de petites tartes garnies, succulent !

Enfin, le troisième pour la Great Ocean Road. Quel plaisir de conduire dans un décor de rêve avec juste à côté l’océan à perte de vue. La partie entre Appolo Bay et Gealong est vraiment magnifique.

Road trip Adelaide – Melbourne : en van ou en 4×4 ?

Pour le coup, le 4×4 n’est pas nécessaire pour ce road trip. En tout cas pas pour les étapes que nous avons faite. En revanche, pour découvrir les Flinders Range là le 4×4 est nécessaire. Quant à Kangaroo Island, quelques routes sont en mauvaises états mais tout de même praticables en van.

Adelaide – Melbourne en van, combien ça coûte ?

Nous avons dépensé en tout 1 183 AUD (793€) à 2 pour 9 jours de road trip entre Adelaide et Melbourne.

Budget Adelaide Melbourne Australie

La partie transport contient les dépenses en essence, les transports commun dans Adelaide et la traversée en bateau pour Kangaroo Island. Pas le coût de la location du van.

Enfin, pendant ce road trip de 9 jours entre Adelaide et Melbourne, nous avons dormi 2 fois dans des campings/campground gratuits et 2 fois sur des sites unpowered.

En conclusion, mon avis sur notre itinéraire en Australie du Sud et dans le Victoria

L’Australie du Sud offre des paysages aussi variées que magnifiques. Étant dans cette région pendant l’hiver, nous ne sommes pas allés dans la Clare Valley. Cependant si vous êtes amateurs de vins, il ne faut absolument pas manquer d’y aller. Quant à la Great Ocean Road je vous conseille vivement de la suivre c’est l’une des plus belles routes du Monde.

Et vous, quel itinéraire de voyage avez vous fait entre Adelaide et Melbourne  ? Qu’avez vous pensé de l’Australie du Sud ?

Prochaine étape de notre road trip en Australie : Melbourne – Sydney.

 

9 jours de road trip en Australie : de Adelaide à Melbourne
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *