Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » 1 journée sur Phillip Island, l’île aux pingouins

1 journée sur Phillip Island, l’île aux pingouins

Après nos 2 jours à Melbourne, nous reprenons la route en direction de Sydney. Mais pas pour longtemps puisque nous ne faisons que 200 km et nous arrêtons sur Phillip Island. Vous voulez en savoir plus sur cette île ? Alors c’est parti pour 1 journée sur Phillip Island.

Tout d’abord, présentation de Phillip Island

Plage Phillip Island

Reliée à la terre ferme par un pont de 150 mètres, Phillip Island est une petite île de 100km2 réputée pour sa parade de pingouins et son Grand Prix moto. À l’image de Kangaroo Island, Phillip Island abrite d’incroyables animaux, des paysages magnifiques et des plages de rêve. Et contrairement à Kangaroo Island, son accès est gratuit et elle se traverse en 20 minutes en voiture.

Visiter Phillip Island en 1 jour : que faire sur Phillip Island ?

Tout d’abord, voir des animaux

Si l’on vient sur Phillip Island, c’est avant tout pour voir des animaux et plus particulièrement des pingouins. 

Assister à la Penguin Parade

Tous les jours à la tombée de la nuit, des centaines de pingouins quittent la mer pour passer la nuit dans les terres. Une véritable parade qui a lieu au Penguin Parade Centre. La particularité de ces pingouins est leur taille. En effet, ils ne mesurent que 33 cm. Ce sont les plus petits pingouins au monde !

pingouins phillip island

pingouins phillip island

pingouins phillip island

Pour assister à la parade, il en coûte au minimum 25,70 AUD (accès aux gradins devant la plage) et au maximum 65 AUD (accès à une salle souterraine juste devant les pingouins). Dans tous les cas, tout le monde a accès à la passerelle qui relie la plage au Penguin Parade Centre et que les pingouins longent. Le Penguin Parade Centre abrite aussi une partie musée/explications sur les pingouins.

La parade des pingouins est clairement l’activité incontournable de Phillip Island.

Photographier ou filmer les pingouins pendant la parade est interdit. Une interdiction qui a pour but de ne pas les perturber. Toutes les photos des pingouins utilisés dans cet article appartient au Penguin Parade Centre.

Admirer des Koalas

Pour voir des koalas sur Phillip Island c’est au Koala Conservation Centre qu’il faut aller. Il s’agit d’un Centre de Conservation qui accueille des koalas (et des wallabies) dans un habitat naturel.

Koala Phillip Island

Koala Centre Phillip Island

Koala Phillip Island

3 chemins balisés ont été mis en place pour observer les koalas. Lors de notre passage (en Juin 2017), il y avait 9 koalas dont 1 mâle. Nous avons eu la chance de voir trois koalas en train de manger (et non de dormir) !

À l’image du Penguin Parade Centre, le Koala Conservation Centre abrite un musée qui présente en détail les koalas. L’accès au Koala Conservation Centre coûte 12,80 AUD. 

Voir des Phoques sur Seal Rocks

À l’extrémité Sud Ouest de Phillip Island, se trouvent les Seal Rocks. Des rochers qui accueillent la plus importante colonie de phoques à fourrure d’Australie. Malheureusement, ils ne sont pas visibles depuis la côte. Il faut soit utiliser les longues vues (2 AUD) soit effectuer la croisière Eco Boat Tour (85 AUD) qui navigue jusqu’à Seal Rocks ou alors, avoir des jumelles.

Sea Point Phillip Island

Il y a toutefois, devant le Nobbies Centre, une longue passerelle qui offre de magnifiques points de vue sur la côte. Enfin, le Nobbies Centre offre (pour 18 AUD) une journée virtuelle en Antarctique. Une expérience interactive unique au monde.

Sachez qu’il existe des billets combinés de 3 et 4 activités dont celles des animaux, qui permettent de faire des économies. Plus d’infos sur les billets combinés : ici.

Ensuite, marcher

Plateforme Phillip Island

Plage Phillip Island

Bien que petite, 12 sentiers de marche ont été créés un peu partout sur Phillip Island. Des sentiers balisés de moins d’un kilomètre à plusieurs dizaines de kilomètres qui passent à travers les bois, qui longent les falaises ou encore qui traversent les plages.

Puis visiter une fabrique de chocolat

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a bien une fabrique de chocolat sur Phillip Island. Il s’agit de Pannys Chocolate Factory. Pour faire simple, c’est Panny un indien installé en Australie qui a appris au Canada à faire du chocolat belge ! Pour 17 AUD par personne, il est possible de visiter une partie de la fabrique de chocolats.

Visite de la chocolaterie de Phillip Island

Visite de la chocolaterie de Phillip Island

Visite de la chocolaterie de Phillip Island

Visite de la chocolaterie de Phillip Island

La visite comprend notamment les procédés de fabrication du chocolat, des réalisations d’oeuvres en chocolat (ex : La sculpture du David de Michel-Ange, une ville ou encore des pingouins), des jeux et une cascade de 400 kg de chocolat. On se croirait presque dans Charlie et la Chocolaterie. Bien évidement, il y a des chocolats à manger pendant la visite et il est aussi possible d’en acheter dans le magasin.

Ou encore, faire du surf / profiter des plages

Phillip Island abrite de magnifiques plages pour se baigner et pour faire du surf. Parmi elles, on trouve Woolamai Beach, Smither Beach ou encore Berrys Beach.

Et enfin, se prendre pour Valentino Rossi sur le Phillip Island Circuit Grand Prix

Et oui, sur Phillip Island, il y a aussi un circuit de course : le Grand Prix Motor Racing Circuit. Chaque année en Octobre, les meilleurs pilotes de moto se retrouvent ici pour participer à l’Australian Motorcycle Grand Prix. Sinon, il est possible de faire une visite guidée du circuit (19 AUD), de faire des tours de piste dans des V8 (195 AUD) ou encore de faire du karting (à partir de 35 AUD).

Où dormir sur Phillip Island ?

Camping sur Phillip Island

Sur Phillip Island, ce ne sont pas les campings qui manquent. Preuve à l’appui, il y en a plus d’une quinzaine. C’est au Anchor Belle Holiday Park que nous avons posé notre van.

Camping Phillip Island

Camping Phillip Island

Camping Phillip Island

Camping Phillip Island

Il s’agit un camping familial, situé dans la ville de Cowes. Le camping dispose d’un camp kitchen, de barbecues, d’espaces de loisirs pour les enfants (aire de jeu, immense trampoline, terrain de foot, …) mais aussi d’une piscine couverte et … chauffée. Le top ! 200mo de wifi sont offerts, après c’est payant. Le Anchor Belle Holiday Park dispose d’un accès direct à la plage de Cowes.

Enfin, l’emplacement avec eau et électricité est à 36 AUD (-10% si vous avez loué votre van avec Apollo).

Free camp à 15 km de Phillip Island

Si comme nous vous voulez arriver tôt sur Phillip Island, que vous venez de Melbourne et que vous êtes en van, sachez qu’il y a un freecamp à 15 km de l’île. Il s’agit du Caltex Truck Stop sur la Bass Highway. Vous pourrez garer votre van sur le parking derrière la station service et y passer la nuit. Cerise sur le gâteau, il y a un Mac Donald aussi. Malheureusement, il n’y a pas de douches.

En conclusion, mon avis sur Phillip Island

Une fois de plus, nous avons vu ce que nous nous attendions à voir. C’est à dire des animaux et de belles plages. La parade des pingouins est vraiment très sympa et marrante à regarder. Les pingouins sont tout petits et marchent d’une façon très drôle. En hiver, une journée est suffisante pour faire le tour de l’île. Pendant les autres saisons, je vous conseille de consacrer à Phillip Island au moins 2 jours. 

Prochaine étape de notre road trip en Australie : Wilsons Promotory National Park.

Note: nous avons découvert la parade des pingouins et le centre des koalas sur une invitation du Phillip Island Nature Parks. Nous n’en restons pas moins libres de tous nos récits, avis et commentaires qui sont le reflet de notre propre appréciation.

1 journée sur Phillip Island, l’île aux pingouins
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
5 commentaires
  1. Marlene

    Oh trop choux les pingouins de Phillip Island. Je n’en avais jamais vu d’aussi petit, du coup j’ai regardé quelques vidéos sur internet. Ils sont trop mignons quand ils marchent. Bonne fin de voyage en Australie.

    • Thomas
      Thomas

      Salut, oui c’est trop marrant à voir la parade des pingouins. c’est un joyeux bazar organisé !

  2. OnzeBouge

    De nouveau, cette étape donné envie : plus d’hésitation, nous irons sur Phillip Island lors de notre prochain voyage en Australie en décembre ! Merci de nous partager vos avis !
    Comment vous êtes-vous fait inviter par le Phillip Island Nature Parks ?

    • Thomas
      Thomas

      Hello, bonne idée vous ne le regretterez pas. Nous avons été invité par le Phillip Island Nature Parks pour promouvoir leurs activités sur notre blog et sur nos réseaux sociaux.

  3. Marie

    Trop mignons les pinguoins !
    SI un jour je vais en Australie j’irais à coup sûr sur Phillip Island car j’adore les animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *