Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » Direction Byron Bay en passant par Newcastle, Port Macquarie et Coffs Harbour

Direction Byron Bay en passant par Newcastle, Port Macquarie et Coffs Harbour

Après avoir passé 2 jours dans les Blue Moutains à l’Ouest de Sydney, nous continuons notre roadtrip en Australie en direction de Cairns. Nous passerons notamment par Newcastle, Port Macquarie, Coffs Harbour et Byron Bay. Retour sur notre itinéraire de Newcastle à Byron Bay.

Newcastle, notre point de départ pour rejoindre Byron Bay

Nous arrivons à Newcastle en milieu d’après midi depuis les Blue Mountains. La ville est plutôt sympa avec plusieurs plages accessibles à pied et des bassins d’eau salée gratuits pour nager tranquillement sans les vagues.

Plage Newcastle Australie
Baie Newcastle Australie

Les plages de Newcastle sont très appréciées des surfeurs pour leurs grosses vagues.

Depuis l’un des bassins d’eau salée, nous apercevons même au loin des baleines.

Baleine Newcastle Australie

Où dormir à Newcastle ?

C’est de l’autre coté de la baie que nous choisissons de dormir. En dehors de la ville et sur la route en direction de Port Macquarie, notre prochaine étape. Nous choisissons le Stockton Beach Holiday Park. Il s’agit d’un grand camping en bord de mer, avec accès direct.

Bungalow camping Newcastle Australie

Les sanitaires sont sécurisés et propres. Coup de coeur pour la camp kitchen et la salle à manger chauffée. Wifi moyen.

Emplacement avec eau et électricité à partir de 40 AUD (-10 % avec Apollo).

Port Macquarie

C’est avec quelques degrés de plus par rapport aux Blue Mountains que nous découvrons Port Macquarie. Direction Town Beach pour découvrir la plage bien sur mais surtout la longue jetée avec ses rochers peints.

Rochers peints Port Macquarie Australie

Chacun est libre de s’exprimer et on trouve vraiment de tout : des cadeaux d’anniversaires, des rochers évoquant des décès, des mariages ou des fiançailles mais aussi beaucoup de rocher de « famille ». Une mise en scène très sympa !

Jetee Port Macquarie Australie
Plage Port Macquarie Australie

À 15H, rendez-vous au Koala Hospital. Un hôpital pour les koalas de la région. Gratuit (subventionné par les donations), des bénévoles recueillent et soignent différents pensionnaires qu’il est possible d’apercevoir dans leurs enclos. Bon clairement, cela ne vaut pas Kangaroo Island, mais c’est déjà une première approche si vous n’avez pas la chance de découvrir l’île !

Koala Port Macquarie Australie
Tableau Koala Hospital Port Macquarie Australie

Concrètement, c’est sympa si vous n’avez pas encore pu voir de près des koalas ou pour savoir comment ils les soignent. Il est important de saluer l’existence du centre pour sauver/soigner ces jolies petites bestioles.

Koala langue Port Macquarie Australie

Où dormir entre Port Macquarie et Coffs Harbour ?

Pour gagner du temps sur nos trajets, nous décidons de reprendre la route en direction d’un campground gratuit à quelques minutes de Coffs Harbour. Nous passerons la nuit au Burdett Park à coté de la ville de Fernmount. Il s’agit du parking d’un stade de foot. Avec toilettes (sans lumières), barbecue et évier avec eau froide. Cela nous a suffit pour une nuit !

Coffs Harbour, nouvelle étape vers Byron Bay

C’est sous une pluie battante que nous quittons notre camping gratuit pour rejoindre Coffs Harbour. Le ciel semble se dégager par endroit mais la pluie nous accompagne toujours.

Nous irons donc du coté du port pour avoir une vue sur la plage de Main Beach et sur l’île de Muttonbird, sans pour autant sortir de la voiture.

Tant pis pour pour la balade sur le port, nous décidons de reprendre la voiture jusqu’a Byron Bay.

Sur la route, nous ne manquerons pas de faire une petite photo devant l’emblème de la ville : Big Banana.

Big Banana Coffs Harbour

Un petit crochet par Ballina pour déjeuner au soleil et une petite balade le long du lac artificiel pour ensuite reprendre la route.

Byron Bay, la destination des surfeurs !

En 10 min depuis notre camping, nous arrivons à Byron Bay. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a bien plus de monde ici !

Byron Bay

Cap Byron, son phare, sa plage et sa vue !

Nous commençons par rejoindre Cap Byron en van. Grave erreur, car il est possible de grimper (c’est une bonne petite grimpette quand même) à pied et gratuitement. Alors que le parking tout en haut est à 8AUD pour une heure ! Oui exorbitant !

Nous phare Cap Byron

Nous profitons tout de même du phare, le plus éclairant d’Australie (si, si) et de la vue à 360° sur les plages et sur Byron Bay.

Phare Cap Byron Bay
Cap Byron Phare Byron Bay

Nous descendons ensuite le chemin jusqu’au différents points de vue. Dont le point le plus à l’Est d’Australie…

Vue Cap Byron
Plage Cap Byron Australie

Nous rejoignons les plages du centre-ville en quelques minutes. Les surfeurs de tous les âges sont à l’oeuvre pour notre plus grand plaisir !

Surf Byron Bay enfant
Enfant surfeur Byron Bay

Après-midi tranquille sur la plage

Après un petit tour à l’office du Tourisme pour savoir où on peut se garer avec le van sans payer (oui, tous les parkings ne sont pas payants à Byron Bay), nous filons déguster un fish & Chips sur la plage.

Fish and Chips Byron Bay Australie

Nous finirons notre journée avec une petite balade sur le sable avant de rentrer au camping.

Plage Byron Bay

Bon à savoir : il y a un espace de parking gratuit à Byron Bay. Il se situe sur Butler Street, sur la gauche. Au niveau des panneaux qui interdisent le stationnement de nuit (jusqu’à 6.00AM). La journée, c’est gratuit ! Sinon le parking du Woolworths peut aussi faire l’affaire !

Où dormir dans les alentours de Byron Bay ?

Vu les prix exorbitants des campings dans Byron Bay, nous avons décidé de nous éloigner un peu. Direction le Broken Head Holiday Park. Situé à 10 min au sud de Byron Beach, il s’agit d’un parc de taille moyenne, situé sur une colline et avec une accès direct à la plage.

Camping Byron Bay site
Plage Camping Byron Bay

Les sanitaires sont grands et propres, le wifi un peu capricieux selon votre emplacement mais la plage est à 2 min à pied. ;)

Nous ne recommandons absolument pas ce camping. Nous nous sommes faits volé nos chaises et notre table de camping (oui, c’est assez dingue). Le manager du camping n’a rien fait pour nous aider et le staff ne s’est pas beaucoup intéressé au problème, nous rappelant que tout ce qui est sur les emplacements est sous notre responsabilité. Leur seule réponse : faire un mail en expliquant les faits et l’envoyer à leur adresse pour qu’il traite le sujet. Donc si vous voulez garder vos affaires en sécurité, EVITEZ absolument ce camping !

Powered site à partir de 44AUD.

Mon avis sur cette partie de la cote australienne, de Newcastle à Byron Bay

Toutes ces petites villes proches de la cote sont très sympas à découvrir. Principalement pour leurs plages, vous en profiterez pleinement si la chaleur et le soleil sont avec vous ! De notre coté, nous avons eu un temps mitigé et malheureusement, il manquait quelques degrés pour squatter la plage.

Néanmoins, nous avons apprécié pouvoir découvrir ces petites villes, de la plus calme à la plus animée qu’est Byron Bay.

Prochaine étape de notre road trip en Australie : la Gold Coast !

Direction Byron Bay en passant par Newcastle, Port Macquarie et Coffs Harbour
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *