Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » 23 jours de road trip en Australie : de Darwin à Adelaide

23 jours de road trip en Australie : de Darwin à Adelaide

1 ère partie de notre voyage en Australie : une traversée du Nord au Sud, de Darwin à Adelaide. Un road trip de plus de 5000 kilomètres à travers le Territoire du Nord (Northern Territory) et l’Australie du Sud (South Australia). Deux états bien différents qui abritent des lieux incontournables de l’Australie comme Uluru, le parc national de Kakadu ou encore Kings Canyon.

Découvrez dans cet article notre itinéraire de voyage de Darwin à Adelaide étape par étape mais aussi nos hébergements et notre budget. C’est parti pour un road trip dans le Territoire du Nord et l’Australie du Sud de 23 jours de Darwin à Adelaide.

Itinéraire complet de notre road trip en Australie

Pour rappel, nous avons choisi de découvrir une partie de l’Australie en van pendant 2 mois. Au programme : relier Darwin à Cairns en passant notamment par Uluru, Adélaïde, Melbourne, Sydney ou encore Brisbane. Un périple de plus de 9000km à travers, le Nord, le Centre, le Sud et l’Est de l’Australie. Le tout en 2 mois !

Itinéraire complet de notre road trip de Darwin à Adelaide

Comme je vous l’ai dit ce road trip de Darwin à Adelaide, nous à fait traverser le Territoire du Nord qui est très grand et très intéressant mais aussi l’Australie du Sud. Nous avons mis 23 jours pour rejoindre Adelaide depuis Darwin (en marquant de nombreux arrêts). 5207 kilomètres en 23 jours.

Forcement pendant ce road trip dans le Territoire du Nord et dans l’Australie du Sud, nous n’avons pas pu / voulu aller partout. Nous avons ainsi préféré aller à Kakadu plutôt qu’à Litchfield, ne passer qu’une journée dans le parc de Nitmiluk pour avoir plus de temps à Kings Canyon ou encore zapper la Clare Valley à cause de la météo. Enfin, certaines routes du Territoire du Nord étant réservées au 4×4 nous n’avons pas pu les emprunter avec notre van.

De Darwin à Adelaide étape par étape

Tout d’abord, 4 jours à Darwin pour commencer en douceur

Arrivés en provenance de Bali, nous commençons par visiter Darwin en 3 jours. Au programme notamment : la visite du parlement, baignade dans un lagon artificiel, coucher de soleil et marché de nuit à Mindil beach ou encore la visite du musée d’art du Territoire du Nord. Enfin, c’est à Darwin que nous récupérons notre van et que nous faisons nos premiers courses dans les centres commerciaux australiens (Coles, Kmart, …).

3 jours dans le parc national de Kakadu

Panorama Ubirr Kakadu

kakadu Nourlangie Walk

À peine le van récupéré, nous filons dans le parc National de Kakadu pour 3 jours. Un immense parc réputé pour ses paysages et pour ses peintures Aborigènes. 3 jours de marches, de campings et de magnifiques paysages. Il est possible de passer aussi bien une journée que 7 jours dans Kakadu. Premier coup de cœur en Australie pour le site d’Ubirr !

2 jours dans les alentours de Katherine

Direction ensuite Katherine pour 2 jours avec comme arrêts Ediths Falls, les gorges de Katherine pour un tour en bateau, les hot Spring de Katherine, le bassin thermale et les bitter Spring de Mataranka.

2 jours de route pour rejoindre Alice Springs

Daly Water Pub

Devil's Marble

Depuis Katherine, 2 jours de route sont nécessaire pour rejoindre Alice Springs. Sur la route, nous nous arrêtons au Daly Waters Pub qui est le plus ancien pub du Territoire du Nord et qui est un lieu haut en couleurs, dans la ville fantôme de Newcastle Waters, à Tennant Creek pour y passer la nuit puis aux Devil’s Marbles qui sont de gigantesques rochers sacrés.

3 jours à Alice Springs

Trephina Gorge vue du haut Alice Springs
Elo et le bebe kangourou Kangaroo Sanctuary Alice Springs

Apres 2 jours de route, nous arrêtons notre van à Alice Springs pour 3 jours. Alice Springs c’est la grosse ville du centre de l’Australie. Nous en profitons pour refaire le plein de courses et pour découvrir les alentours d’Alice Springs. Au programme : 1 journée dans les East MacDonnell Ranges, 1 journée dans les West MacDonnell Ranges et une soirée dans le Kangouroo Sanctuary.

2 jours à Kings Canyon

Avant de rejoindre Uluru, nous faisons un petit détour jusqu’à Kings Canyon un des lieux mythiques et incontournables de l’Australie. Nous suivons plusieurs sentiers de randonnée pour découvrir la beauté de ce lieu mais aussi de l’outback Australien.

3 jours à Uluru / Ayers Rocks

Nous devant Uluru fin
Suite coucher de soleil Uluru et lune

Dernière étape dans le Territoire du Nord (avant d’entrer dans la region South Australia) : le célèbre Uluru. Nous assistons d’abord à un lever de soleil sur Uluru, puis nous faisons tout le tour de Uluru et enfin nous assistons à un coucher de soleil. Enfin, nous profitons de notre troisième jour à Uluru pour aller découvrir les monts Olga (Kata Tjuta). Tout aussi magnifique !

2 jours pour rejoindre Adélaïde depuis Uluru

En arrivant du Territoire du Nord, nous avons plus de 1300 kilomètres à parcourir pour rejoindre Adélaïde. Nous choisissons de faire la route en 2 jours en nous arrêtant pour visiter Coober Pedy, pour prendre quelques photos du Lake Hart et en dormant à Port Wakefield.

Enfin, 3 jours à Adelaide

Quais Adelaide Australie
Elo koala Adelaide hills australie

Plus grande ville de l’état de l’Australie du Sud, nous passons 3 jours à Adelaide. Un jour pour visiter le centre-ville, un jour pour découvrir en tram et en bateau Adélaïde Harbour et un jour à vadrouiller dans Adélaïde Hills avant de rejoindre Cape Jervis pour aller sur Kangaroo Island.

Nos transports pendant ce road trip de 23 jours de Darwin à Adelaide

C’est en van que nous nous sommes déplacés entre Darwin et Uluru. Nous avons loué notre van à Darwin en passant par le comparateur Motorhome Republic.

Voici les principaux trajets que nous avons fait entre Darwin et Adelaide :

  • Transports en commun dans Darwin : 3 AUD le ticket de bus valable 3h ou 7 AUD le ticket valable 1 journée.
  • Darwin – Jabiru (Kakadu) : 150 km
  • Jabiru – Katherine : 205 km
  • Katherine – Tennant Creek : 675 km
  • Tennant Creek – Alice Springs : 509km
  • Alice Springs – Kings Canyon : 475 km
  • Kings Canyon – Yulara (Uluru)  : 305 km
  • Yulara (Uluru) – Coober Pedy : 730 km
  • Coober Pedy – Adélaïde : 845 km

Nos hébergements de Darwin à Adelaide

Piscine Palms City Resort Darwin Australie

camping gratuit kakadu

De Darwin à Katherine

  • Palm Resort (Darwin) : super hôtel en plein cœur de Darwin et proche de tout. Piscine, barbecue, wifi, parking, … chambre avec cuisine à partir de 99 AUD.
  • Discovery Holidays Parks Darwin (Darwin) : camping le plus proche de Darwin (moins de 15 min de route du centre ville). Emplacements spacieux, 2 piscines, wifi gratuit, barbecues et frigos en libre accès. Emplacement avec eau et électricité 40 AUD (-10% si vous avez loué votre van avec Apollo).
  • Kakadu Lodge (Jabiru / Kakadu) : immense camping circulaire de 147 emplacements à l’entrée de Jabiru. Camping avec une grande piscine, un bar, un restaurant et des barbecues. Wifi payant. Emplacement avec eau et électricité 46 AUD.
  • Harriet Creek Rest Area (25 km au Sud de Kakadu) : aire de repos avec tables de picnique et … c’est tout. Idéalement situé pour loger gratuitement (en van/tente) entre Katherine et Kakadu.
  • Big4 Katherine Holiday Park (Katherine) : grand camping avec piscine, restaurant et barbecue en périphérie de Katherine. Wifi payant (4AUD 30 min). Emplacement avec eau et électricité 43 AUD (-10% si vous avez loué votre van avec Apollo).

De Mataranka à Uluru

  • Little Roper Stockcamp (Mataranka) : camping dans un ranche rustique, très convivial à deux pas de la bassin thermale. Billy thé et Johnny cakes offert tous les matins.Enfin, emplacement avec électricité 30 AUD, 15 AUD sans.
  • Tennant Creek Caravan & Cabin Park (Tennant Creek) : petit camping avec piscine.  À l’entrée de Tennant Creek.Enfin, emplacement avec eau et électricité 30 AUD.
  • Haven Backpackers Resort (Alice Springs) : grande auberge de jeunesse à deux pas du centre d’Alice Springs. Petit déjeuner offert et cuisine pour faire à manger. Petite piscine, terrasse avec table de ping pong et parking. Dortoir de 8 personnes 28 AUD et chambre double privée 95 AUD.
  • Campground At Gap View Hotel (Alice Springs) : petit camping à l’arrière du Gap View Hotel en bordure du centre-ville. Camping payant le moins cher de Alice Springs. Sanitaires vieillots mais propres.Enfin, emplacement avec eau et électricité 22 AUD, 11 AUD sans.
  • Kings Canyon Resort (Kings Canyon) : grand camping à seulement 10 km de Kings Canyon. Camping avec piscine, barbecues, dingos et plateforme panoramique pour admirer le coucher de soleil.Enfin, emplacement avec eau et électricité 25 AUD par personne, 20 AUD par personne sans.
  • Salt Creek RA (Kings Canyon) : aire de repos avec tables et eau potable. Free camp à 1h de route de Kings Canyon.
  • Ayers Rock Resort Campground (Yulara / Uluru) : grand camping avec piscine, barbecues, terrain de volley, jeux pour les enfants et plateforme pour avec vue sur Uluru.Enfin, emplacement avec eau et électricité 25 AUD par personne, 20 AUD par personne sans.

hotel radeka coober pedy

camping kings canyon resort

De Coober Pedy à Adelaide

  • Radeka Downunder (Coober Pedy) : Hotel pour backpacker / motel en plein cœur de Coober Pedy tenu par un couple franco-australien. Hotel sous terre dans la roche. Grande cuisine commune, salle TV, très bon wifi gratuit et parking gratuit. Lit en dortoir 30 AUD ou chambre double AUD.
  • Port Wakefield Caravan Park (Port Wakelfield) : camping situé à 1h de route d’Adelaide en face d’un étang de pêche au calme.Enfin, emplacement avec électricité 30 AUD, sans 20 AUD.
  • Adelaide Caravan Park (Adelaide) : petit camping avec piscine proche du centre-ville et à 1km des bus gratuits. Le personnel est hyper sympa. Enfin, emplacement avec eau et électricité 48 AUD (-10% si vous avez loué votre van avec Apollo).

Où avoir du wifi gratuitement dans le Territoire du Nord ?

Récemment, l’office du tourisme du Northern Territory a déployé des bornes wifi de très bonne qualité dans la région. Voici les principaux spots où avoir gratuitement du wifi :

  • Darwin CBD, Waterfront et Mindil Beach Markets,
  • Bathurst Island et Tiwi Islands,
  • Gunlom Kakadu National Park,
  • Katherine Hot Springs,
  • Mataranka Homestead,
  • Daly Waters Pub,
  • Tennant Creek Visitor Information Centre,
  • Devils Marbles Car parking,
  • Kings Canyon,
  • Uluru sunrise spot.

Nos coups de cœur pendant ce road trip dans le Territoire du Nord et en Australie du Sud

kakadu ubirr

Ubirr dans le parc National de Kakadu : des peintures Aborigènes datant de plus de 5000 ans et un panorama à 360° sur les alentours. Sublime ! À lui seul, Ubirr justifie la visite du parc national de Kakadu.

Coup de cœur pour le camping Little Roper Stockcamp à Mataranka. Un petit camping rustique situé à l’intérieur d’un ranch où le mot d’ordre est convivialité. Une vraie ambiance « bush/cowboy » où tout le monde se retrouve autour du feu pour discuter. En prime, un bon petit déjeuner fait maison.

Kangourou lait Kangaroo Sanctuary Alice Springs

Le Kangaroo Sanctuary à Alice Spring : un sanctuaire crée de toute pièce par Brolga un passionné. Pendant 2h, on y côtoie des kangourous de toutes tailles, on marche à côté d’eux, on en apprends plus sur leur façon de vivre et surtout on porte à tour de rôle un petit Kangourou. Une belle initiative et un lieu magnifique. Coup de cœur assuré.

Kings Canyon Australie

Kings Canyon Rim Walk : une magnifique randonnée de 6 km sur les hauteurs de Kings Canyon. Des paysages de rêves à découvrir tranquillement lors d’une marche. Coup de cœur pour les panoramas sur le Canyon et sur les labyrinthes de dômes en grès.

Darwin – Adelaide en van, combien ça coûte ?

Tout d’abord voyager en Australie coûte cher, fini le temps des dépenses à tout va comme en Asie. Nous avons dépensé en tout 2 566AUD (1 796 euros) à 2 pour 23 jours de road trip en van entre Darwin et Adelaide.

Darwin Adelaide Roadtrip Australie Budget

La partie extra contient notamment les achats liés au van (chaises, table, bidon d’eau, bouteille de gaz et la carte de péage). Des dépenses que nous n’aurons (normalement) plus. La partie transport contient les dépenses en essence et les transports en communs pris à Darwin. Pas le coût de la location du van.

Enfin, pendant ce road trip de Darwin à Adelaide nous avons dormi 2 fois dans des campings/campground gratuits.

Road trip Darwin – Adelaide : en van ou en 4×4 ?

Même si le road trip entre Darwin et Adelaide se fait très bien en van, je vous conseille de le faire en 4×4. En effet, dans le Territoire du Nord le 4×4 vous fera gagner du temps (notamment entre Alice Springs et Kings Canyon)et vous permettra d’accéder à plus endroits (notamment dans Kakadu et dans les West MacDonnell Ranges). Enfin, de nombreuses routes dans le Northern Territory sont ouvertes exclusivement aux 4×4.

En conclusion, mon avis sur notre itinéraire de Darwin à Adelaide

À lui tout seul le Territoire du Nord peut justifier un voyage en Australie. Tant il y a de choses différentes à faire et à découvrir. En revanche, il ne faut pas avoir peur de faire beaucoup de route mais rassurez vous ça se fait très bien. Avec cet itinéraire de road trip de Darwin à Adelaide, je pense que nous avons eu un très bon aperçu de ce que cette région a à offrir.

Et vous, quel itinéraire de voyage avez vous fait entre Darwin et Adelaide ? Qu’avez vous pensé du Northern Territory ? Avez-vous fait un road trip dans le Territoire du Nord de l’Australie ?

Prochaine étape de notre voyage en Australie : road trip de Adelaide à Melbourne.

23 jours de road trip en Australie : de Darwin à Adelaide
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
2 commentaires
  1. Marc

    Bonjour les jeunes, et bien vous ne chômez pas en Australie. Que de distances parcourues. Profitez bien de votre road trip en Australie.

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Marc, et oui l’Australie c’est grand très grand même. Mais c’est surtout très beau :). Prochaine étape de notre road trip en Australie : Adelaide – Melbourne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *