Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » 20 jours de road trip en Australie : de Sydney à Cairns

20 jours de road trip en Australie : de Sydney à Cairns

Dernière partie de notre road trip de 2 mois en Australie : Sydney – Cairns. Une des partie de l’Australie les plus intéressantes. Des kilomètres et des kilomètres de plages mais aussi de parcs nationaux, de spots de plongée/snorkeling et d’agréables stations balnéaires. Retour sur notre road trip de 20 jours de Sydney à Cairns.

Tout d’abord, un petit rappel sur l’itinéraire complet de notre road trip en Australie

Pour ce voyage en Australie, c’est en van que nous nous déplaçons. Au programme de notre road trip en Australie : un « grand U » de deux mois de Darwin à Cairns en passant notamment par Uluru, Adélaïde, Melbourne, Sydney ou encore Brisbane. Un road trip de plus de 11 000km !

Itinéraire complet de notre road trip de Sydney à Cairns

Partie de l’Australie la plus touristique, la côte Est offre de supers arrêts dont de magnifiques plages, des iles sauvages ou encore des spots de plongée/snorkeling incroyables.

Nous commençons notre road trip Sydney – Cairns aux Blue Mountains près de Sydney puis nous remontons la côte jusqu’à Cairns. 2000 km que nous parcourons en 20 jours.

Puis, nos 20 jours de road trip de Sydney à Cairns étape par étape

D’abord, 2 jours dans les Blue Mountains

blue mountains

blue mountains sydney australie

Destination préférée des habitants de Sydney pour passer le week-end, les Blue Mountains offrent des paysages magnifiques. Nos 2 jours dans les Blue Mountains, nous ont permis de faire quelques randonnées et surtout d’observer cette incroyable vallée.

Ensuite, 2 jours pour rejoindre Byron Bay

C’est ensuite 2 jours de route qui nous attendent jusqu’à Byron Bay. Nous nous arrêtons en chemin à Newcastle, Port Macquarie, Coffs Harbour et Ballina. Des petites villes plutôt sympas avec de belles plages mais pas grand-chose à faire (surtout en hiver).

Puis, 2 jours à Byron Bay

Surf Byron Bay enfant
Phare Cap Byron Bay

Nous passons ensuite 2 jours au bord de l’océan à Byron Bay. Byron Bay est la ville la plus à l’Est de l’Australie. Elle est très appréciée des surfeurs. Nous profitons du beau temps pour marcher sur les plages et pour profiter du rythme de vie des surfeurs de Byron Bay.

3 jours dans les parcs d’attraction de Gold Coast

Après avoir profité un peu des plages de Byron Bay, nous profitons des incroyables parcs d’attraction de la Gold Coast (Dreamworld et Movie World). 3 jours à s’amuser comme des fous dans les montagnes russes, les grands 8 ou encore dans les parcs aquatiques.

Puis, 1 jour à Brisbane

brisbane de nuit

brisbane montgolfiere lever de soleil

Passage express par Brisbane qui ressemble beaucoup à Melbourne (le street-art en moins). Au programme de cette journée à Brisbane : un vol en montgolfière, la visite d’un musée d’art moderne, du centre-ville, des quais et d’une ancienne usine réhabilitée en un lieu culturel alternatif.

2 jours à Noosa puis direction Airlie Beach

Arrêt très agréable à Noosa. Une station balnéaire au bord de l’océan avec de très belles plages, un magnifique parc national et de nombreuses activités à faire (stand-up paddle, kayak, surf, jet ski, observation de baleines et de dauphins, …). 2 jours paisibles et reposants avant de reprendre la route jusqu’à Airlie Beach située à 990km de là. Route que nous faisons en 2 jours.

2 jours dans les Whitsundays

Grande Barriere de Corail hublot
Heart Island Whitsundays Australie

Au programme de nos 2 jours dans les Whitsundays : du catamaran et de l’avion. Deux moyens de transports pour découvrir une partie des magnifiques 74 îles des Whitsundays mais surtout la mythique Grande Barrière de Corail.

Ensuite, 1 journée sur Magnetic Island au large de Townsville

Avant de rejoindre Cairns et de rendre notre van, nous nous arrêtons à Townsville pour prendre le ferry à destination de Magnetic Island. Une magnifique île pour passer ses vacances avec de superbes plages, des koalas, des wallabies et des sentiers de randonnée. À Townsville, nous découvrons une quinzaine d’œuvre de Street toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Enfin, 5 jours à Cairns

À peine le van rendu nous partons pour 3 jours de croisière plongée sur la Grande barrière de Corail. Au programme : 11 plongées sur 4 reefs différents à environ 3h des côtes. Magique ! Enfin, nous profitons de nos 2 derniers jours à Cairns pour nous reposer et surtout préparer notre séjour à Sydney.

Puis, nos transports pendant ce road trip de 20 jours de Sydney à Cairns

C’est toujours en van Apollo, loué via le comparateur Motorhome Republic, que nous nous sommes déplacés entre Sydney à Cairns. Voici les principaux trajets que nous avons fait pendant ce road trip :

  • Blue Mountains -Bayron Bay : 858 km
  • Bayron Bay -Brisbane :  160 km
  • Brisbane – Noosa : 135 km
  • Noosa – Airlie Beach : 995 km
  • Airlie Beach – Cairns : 620 km

Ensuite, nos hébergements de Sydney à Cairns

Blue Mountains – Bayron Bay

  • KCC Convention Campground (Katoomba / Blue Mountains) : petit camping avec barbecues, sanitaires et très bon wifi à deux pas du centre de Katoomba. Emplacement avec ou sans électricité 15 AUD par personne.
  • Stockton Beach Holiday Park (Stockton / Newcastle) : grand camping familial en bord de mer (accès direct à la plage). Situé juste en face de Newcastle. Emplacement avec eau et électricité 40 AUD (-10% si vous avez loué votre van avec Apollo).
  • Burdett Park-Football Field (Coffs Harbour) : free Camp à 30 km au sud de Coffs Harbour avec toilettes. Assez bruyant à cause de la nationale qui passe juste à côté.
  • Broken Head Holiday Park (Bayron Bay) : Camping assez vieillot au calme en bord de plage. Camping le moins cher à 10 minutes Bayron Bay. Wifi limité à 100 moi par jour. Emplacement avec eau et électricité 44 AUD (-10% si vous avez loué votre van avec Apollo).

camping brisbane

Elo et le wifi a la brasserie

Surfers Paradise – Brisbane

  • Spit (Surfers paradise) : free camp toléré au bord de l’eau tout au bout de la presque île. Toilettes publics sur le parking.
  • Gold Coast Holiday Park (Gold Coast) : grand camping familial avec piscine, trampolines, camp kitchen deluxe et sanitaires avec lustres et aquariums. À 5 minutes des parcs d’attraction de Gold Coast. Emplacement avec eau et électricité 58 AUD (-10% si vous avez loué votre van avec Apollo).
  • Canungra Creek Reserve Showground (Canungra) : camping privé avec camp kitchen, barbecues payants (1 AUD) et douches payantes (1 AUD pour 5 minutes). À 1h de Brisbane et à 30 min de la Gold Coast. Emplacement avec eau et électricité 27,50 AUD pour deux personnes.
  • Newmarket Gardens (Brisbane) : Caravanpark à 20 minutes de bus du centre-ville de Brisbane (bus 345 4.60 AUD le ticket). Staff désagréable et wifi ne fonctionnant pas. Arrêt de bus, station service et supermarché Coles à deux pas. Emplacement avec eau et électricité 44 AUD.
Elo hamac YHA Cairns
Tom piscine YHA Cairns

Noosa – Cairns

  • Noosa Caravan Park (Noosa) : Camping à 8 km de Noosa avec piscine extérieure, camp kitchen, table de ping pong et …. four à pizza. 500 mo d’Internet offert par jour. Emplacement avec eau et électricité 44 AUD (-10% si vous avez loué votre van avec Apollo).
  • Yaamba Driver Reviver Rest Stop (Yaamba) : free camp au bord de l’autoroute à 20 km de Rockhampton avec toilettes.
  • Island Gateway (Airlie Beach) : camping avec piscine à moins de 500m du principal port de Airlie Beach. 500 mo d’internet offert valable pendant 4 jours. Emplacement avec eau et électricité 45 AUD (-10% si vous avez loué votre van avec Apollo).
  • Townsville : free camp sur le parking d’une station BP avec toilettes et douches (5 AUD). Wifi du magasin d’à côté gratuit.
  • Tourist Village (Townsville) : camping très agréable avec de grands emplacements, une petite piscine et des sanitaires récents. Emplacement avec eau et électricité 35 AUD (-10% si vous avez loué votre van avec Apollo).
  • First City Caravilla Caravan Park (Cairns) : camping vieillot à 5 minutes du centre ville de Cairns. Internet illimité gratuit. Super accueil. Emplacement avec eau et électricité 47 AUD (-10% si vous avez loué votre van avec Apollo).
  • Caravella Backpackers (Cairns) : très grande auberge de jeunesse située sur l’esplanade de Cairns. Piscine, très bon wifi et grandes parties communes. Chambre Double avec salle de bains commune 65 AUD.
  • Cairns Central YHA (Cairns) : auberge de jeunesse située juste en face du centre commercial de Cairns. Auberge très animée avec piscine, activités gratuites (cinéma en plein Air, pancakes, …), coins lecture, canapés et hamacs. Lit en dortoir mixte avec salle de bains commune 25 AUD.

Nos coups de cœur entre Sydney à Cairns

4 coups de cœur pendant nos 20 jours de Sydney à Cairns :

  • Se balader dans les Blue Mountains,
  • Tester les principaux parcs d’attraction de Gold Coast,
  • Faire pour la première fois de notre vie de la montgolfière (près de Brisbane),
  • Survoler en avion la Grande barrière de corail depuis Airlie Beach.

Sydney – Cairns en van, combien ça coûte ?

Nous avons dépensé en tout 3 805AUD (2 549€) à 2 pour 20 jours de road trip entre Sydney et Cairns.

Trajet Blue Mountains Cairns Budget

La partie transport contient les dépenses en essence, les transports commun dans Brisbane et Cairns. Pas le coût de la location du van.

Enfin, pendant ce road trip de 20 jours entre Sydney et Cairns, nous avons dormi 4 fois dans des campings/campground gratuits.

En conclusion, mon avis sur notre itinéraire de Sydney à Cairns

Bien que très touristique, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de la côte Est de l’Australie. Elle regorge de lieux incroyables et est surtout proche de la Grande Barrière de Corail. En 20 jours, nous avons eu un bonne aperçu de la côte Est. Enfin, sachez qu’en hiver vous pouvez facilement passer 1 mois dans cette partie de l’Australie.

Et vous, quel itinéraire de voyage avez vous fait entre Sydney et Cairns ? Qu’avez vous pensé de l’état du Queensland ?

Prochaine étape de notre voyage en Australie : Sydney.

20 jours de road trip en Australie : de Sydney à Cairns
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *