Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » A la découverte d’Adélaïde, capitale de l’Australie du Sud

A la découverte d’Adélaïde, capitale de l’Australie du Sud

Après une brève escapade à Coober Pedy tout au Nord de l’Australie du Sud, nous rejoignons Adelaide. Capitale et ville principale du South Australie, c’est une ville très sympa à découvrir avec ses transports en communs gratuits et ses grandes rues piétonnes ! A la découverte d’Adélaide en 3 jours, suivez le guide !

Visiter Adelaide en 3 jours : Que faire à Adélaïde ?

Jour 1 : le centre-ville d’Adélaïde

Découvrir la ville avec les transports gratuits d’Adélaide

C’est certainement le meilleur plan que nous ayons trouvé : des bus et un tram gratuits.

Les bus sillonnent les quartiers de North Adélaïde et Melbourne Street ainsi que le centre-ville. Tandis que le tram part du centre pour rejoindre soit Port Adelaïde au Nord-Ouest, soit Glenelg au Sud.

Bus gratuit Adelaide Australie

Un vrai bon plan pour se déplacer dans la ville, mais aussi faire un tour complet de la ville pour découvrir les différents quartiers et choisir les endroits à découvrir ensuite. Toutes les informations sur le site des transports de la ville.

Nous avons d’ailleurs vu de cette manière que North Adélaide et le quartier qui entoure Melbourne Street sont des zones résidentielles avec de jolies maisons mais rien à voir.

En revanche, la North Terrace est le boulevard culturel de la ville tandis King William Street regorge de magasins en tout genre.

Découvrir LE marché d’Adélaïde : le Central Market

Placé sur le parcours des bus gratuits, nous commençons notre découverte d’Adélaïde par le Central Market : un immense marché couvert. Essentiellement alimentaire,  vous y trouverez tout ce qui se mange et qui plait aux Australiens : fruits et légumes, viandes et poissons, fromages, pains et bien sur les fameuses “pies”.

Central Market Adelaide Australie

C’est dans ce marché que nous nous sommes laissés tenter par une “Beef Pie”. Un régal ! Au final, une sorte de boeuf bourguignon enfermé dans de la pate feuilleté. Ce n’est pas sec du tout et cela a beaucoup de gout ! On valide !

Marche central Adelaide Australie

Faire un peu de shopping sur Rundle Street

Nous continuons notre balade sur Rundle Street. Une rue entièrement piétonne, remplie de magasins en tout genre. Elle plaira à coup sur à toutes les amatrices (et amateurs) de shopping. Les plus grandes marques sont présentes comme Apple ou Nike, mais aussi des marques locales comme UGG. Notre budget ne nous permettant pas de trop dépenser, nous avons surtout profité de l’ambiance de la rue.

Découvrir l’Art Gallery et le South Australia Museum d’Adélaïde

Petite pause culturelle pour découvrir deux magnifiques bâtiments que sont l’Art Gallery of South Australie et le South Australia Museum. Même s’ils sont gratuits, nous ferons un tour rapide dans chacun d’eux.

Musee a Adelaide Australie
installation musee Adelaide Australie

Ne manquez pas les expositions plus contemporaines de l’Art Gallery dans les salles de droite ni le calamar géant à découvrir sur 3 étages au South Australia Museum. Original, décalé et fascinant, tout ce qu’on aime !

State Library et Bibliothèque Mortlock : raté !

Ensuite, nous enchaînons par la State Library, située juste à coté. Au-delà des nombreux libres de cette bibliothèque qui occupe une aile entière de la State Library, c’est surtout pour la splendeur des lieux que nous souhaitions rentrer dans cette salle.

Malheureusement, elle était en travaux lors de notre passage (Juin 2017) et impossible d’y accéder. Dommage ! Pour savoir quand elle sera à nouveau disponible, consultez le site de la State Library.

Adélaïde Oval : le temple du sport

Enfin, nous terminons la journée à l’Adélaïde Oval. Il séduira autant les fans de sport que les passionnés d’architecture, avec sa structure semi-ouverte et ses différentes coupoles sur le toit.

Stade Oval Adelaide Australie

Pas de match lors de notre venue mais la possibilité d’entrer sur le niveau inférieur pour admirer le stade. Le petit musée dédié à l’un des meilleurs joueurs de cricket de la ville est aussi sympa à découvrir. A travers des photos, des équipements et des vidéos, on comprend un peu mieux l’histoire de cet homme et toute la ferveur qui entoure ce sport !

Il est possible de suivre une visite guidée du stade et même de grimper dessus ! Toutes les informations sur le site.

2ème jour pour visiter Adélaïde : direction Port Adélaïde

Pour cette 2ème journée de visite, nous prenons la direction de Port Adélaïde, une petite ville au Nord-Ouest du centre-ville. Accessible via la tram gratuit puis en bus (3,40AUD le trajet) ou en train (fermé lors de notre passage).

Découvrir le marché local : Fishermen’s Wharf Markets

Nous commençons notre journée par le Sunday Market dans l’immense hall du Fishermen’s Wharf Markets. Il se situe sur l’esplanade de Port Adélaïde. Il s’agit en fait d’une immense brocante où on vend et on achète de tout.

Marche couvert Port Adelaide Australie
Interieur marche couvert Port Adelaide Australie

Sur 2 étages, dans un bâtiment de plusieurs centaines de mètres carrés, les visiteurs viennent profiter de la balade et les connaisseurs, négocier les meilleurs articles.

Balade le long de l’esplanade et découverte de quelques oeuvres de Street Art

Il fait beau. Nous continuons notre découverte de la ville en longeant l’eau et en admirant les jolies petites maisons de l’esplanade. Dans un style ancien mêlé à de l’architecture moderne, on envie presque les habitants de leur style de vie.

Street Art rue Port Adelaide Australie
Street art quais Port Adelaide Australie

Nous rejoignons ensuite un vieux bateau accosté. Il s’agit d’un musée à visiter, géré par l’office du tourisme et le musée maritime. Nous préférons restés dehors et découvrir les quelques oeuvres de street-art qui bordent l’immense parking. C’est une bonne surprise pour nous de découvrir autant d’oeuvres au même endroit et surtout dans une petite ville aussi charmante que Port Adélaïde.

Street Art amoureux Port Adelaide Australie

Un petit tour en mer pour observer les dauphins

Après un chouette déjeuner en terrasse et un petit tour à l’office du Tourisme (dans la rue principale), nous décidons de passer quelques heures sur l’eau, pour observer les dauphins de la baie, avec la compagnie Dolphin Explorer.

Elo croisiere Port Adelaide Australie
Dauphins baie Port Adelaide Australie
Dauphin croisiere Port Adelaide Australie
Elo bateau Port Adelaide Australie

Nous ne serons pas déçus. A peine installés à l’arrière du bateau, au soleil, que nous voyons quelques dauphins montrer leur aileron le long du bateau.

La balade dure 2h, à travers les méandres du port et de la ville. Concrètement, nous n’avons pas du tout écouté les commentaires en anglais. Nous nous sommes plutôt concentré sur les dauphins pour ne rater aucune de leur apparition.

Finalement, nous en verrons une bonne dizaine, tout au long du parcours. Le capitaine signalant systématiquement leur présence pour que tous les passagers puissent profiter de la vue.

Prix du tour : 8 AUD par adulte.

Visiter Adélaïde en 3 jours : dernière journée à Adélaïde Hills

Pour cette dernière journée, nous reprenons notre van en direction des Adélaïde Hills, un quartier très sympa avec ses collines et ses grandes maisons cachées.

Les cascades du Mont Lofty

1ère étape, 2 petites cascades situées sur les flancs du Mont Lofty.  Nous croiserons pas mal de coureurs qui grimpent et redescendre le chemin de quelques kilomètres.

Cascade Mont Lofty Adelaide Hills Australie

Nous nous contenterons d’aller voir les 2 cascades. Rien d’exceptionnel finalement.

Le point de vue sur Mont Lofty, dans le brouillard.

Direction le sommet du Mont Lofty et son point de vue sur Adélaïde. Le temps qui était resté gris, devient de plus en plus brumeux au fur et à mesure de notre ascension. C’est finalement dans un épais brouillard que nous gagnerons le sommet, en suivant les routes sinueuses.

Bien évidemment, rien à voir de là-haut avec un temps pareil, nous redescendons rapidement.

A la rencontre des koalas au Gorge Wildlife Park dans les Adélaïde Hills

Nous rejoignons le Gorge Wildlife Park en milieu de la matinée pour assister notamment à une session de rencontre avec les koalas. C’est en effet, un animal que nous n’avons pas pu rencontrer ou observer depuis notre arrivée en Australie.

Wombat Adelaide Australie
Suricates Adelaide Australie

Pour 17 AUD l’entrée, vous avez accès à tout le parc (qui ressemble en fait à un zoo, autant se le dire) et à un ticket pour porter un koala et prendre des photos avec lui pendant quelques minutes.

koala qui dort Adelaide Australie

La sensation est étrange car les koalas sont assez grands et costaux, mais ils s’agrippent d’eux-mêmes à nous. Tout en mangeant de l’eucalyptus. Clairement, les koalas ne paraissent ni inquiets ni stressés par l’expérience. Tout ce qui leur importe, c’est de manger ;)

Tom Koala Adelaide Hills Australie
Elo koala Adelaide hills australie

Et pour nous, c’est un joli moment avec un koala dans les bras. Une fourrure toute douce et une jolie petite bouille d’amour. On en deviendrait fan !

La visite du parc est assez classique avec des reptiles, des oiseaux, des crocodiles et d’autres animaux endémiques du pays. Mais l’espace que nous avons préféré, reste la partie où il est possible de nourrir les kangourous à la main. Dans un vaste enclos, ils sont tranquillement en train de manger, de dormir ou de gambader. Libre à vous de les nourrir. Sachez que les petits sachets de nourriture sont vendus en supplément à la caisse.

Wallaby Adelaide Hills Australie
Kangourous blanc Adelaide Australie

Pour notre part, nous nous sommes contentés d’approcher ces jolis animaux, parfois en rusant avec la nourriture des autres ;).

Tom selfie Kangourou
Elo Tom Kangourou
Elo selfie kangourou

Globalement, le Gorge Wildlife Park n’est pas un incontournable à Adélaïde, mais il permet d’approcher des koalas de très près et de mieux comprendre ces adorables bestioles.

Pingouin Adelaide Australie
crocodile Adelaide Australie

Nous terminerons notre journée sur la route pour rejoindre Victor Harbour et tenter de voir des baleines, avant notre escapade sur Kangaroo Island.

Victor Harbour Australie

Où dormir à Adélaïde ?

Nous sommes toujours avec notre campervan. Avec son autonomie de 24h, il est plus simple et moins cher pour nous, de loger dans un camping proche du centre-ville. Nous trouverons notre bonheur au Adélaïde Caravan Park au Nord-Est de la ville. Il s’agit d’un petit caravan park, tenu par un Allemand et une Polonaise (ça ne s’invente pas).

Allee Camping Adelaide Australie
Camping Adelaide Australie

Les emplacements sont grands, au bord d’une petite rivière. Les sanitaires sont neufs et bien entretenus (même s’ils n’y a pas beaucoup de douches finalement). Barbecues, cuisine et laverie sont disponibles.

Gros avantage : un wifi gratuit partout dans le camping et de bons conseils du gérant pour visiter Adélaïde et les alentours.

Emplacement powered : 43,20 avec la réduction Apollo.

Où manger à Adélaïde ?

Des “pies” près de Rundle Mall

Après notre découverte des “beef pie” au Marché Central, nous décidons de réitérer dans un petit restaurant en face du centre d’information sur James Place : Fair Espresso.

Pies Adelaide Australie

Pour 12.90AUD chacun, nous dégustons à nouveau une “Chunky Pie” au boeuf accompagnée de 2 salades : betteraves & carottes et carotte, quinoa et pois chiche.

Quelques tables en terrasse mais aussi à l’intérieur. Ils font même leur propre chocolat chaud (pas testé malheureusement).

Un Fish and Chips à Port Adélaïde

Bien que nous n’ayons pas vu beaucoup de pêcheurs lors de notre passage dans la ville, Tom s’est régalé avec un fish and chips plus que consistant au “L Law”, en face du musée maritime.

Fish and chips Port Adelaide Australie

La carte propose une belle selection de plats, à des prix raisonnables. Les assiettes sont généreuses et le staff est très gentil.

Le petit plus : la terrasse ensoleillée pour en profiter encore plus !

Mon avis sur Adélaïde

Après notre traversée du pays du Nord au Sud, Adélaïde est une vaste ville avec un centre-ville assez moderne et quelques centres d’intérêt sympas à découvrir à pied. N’étant pas un incontournable pour découvrir le South Australia, je vous recommande de prévoir 1 ou 2 journées sur place, avant d’aller découvrir d’autres coins.

Quais Adelaide Australie

Et vous, avez-vous aimé visiter Adelaide ?

Retrouvez l’itinéraire complet de notre road trip de Darwin à Adelaide.

Prochaine étape de notre road trip en Australie : Kangaroo Island.

A la découverte d’Adélaïde, capitale de l’Australie du Sud
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie

Pour moi, voyage rime avec plaisir !
Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d’autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l’instant présent tout simplement.
Plongez avec moi dans l’Evasion, avec un grand E !

4 commentaires
  1. OnzeBouge

    Bonjour !
    Bravo pour votre blog et votre super tour du monde !
    Avez-vous réservé quelques campings avant d’arriver sur Adélaïde pour être sûr d’avoir un emplacement dans le camping voulu ?
    Si oui, comment bénéficiez vous de la réduction proposée par Apollo ?
    Merci !

    • Elodie
      Elodie

      Hello !

      Merci pour ton message.
      Nous avons repéré les campings proche du centre d’Adélaide en amont sur wikicamps mais nous n’avons pas réservé. Juste envoyé un mail 1 ou 2 jours avant pour savoir s’il avait de la place pour nos dates.
      Et nous sommes arrivés au camping sans réservation mais il y avait de la place. C’était l’hiver donc moins de monde ;)

      Pour avoir la réduction apollo, il suffit de montrer le porte-clé sur les clés de ton van Apollo, les campings des chaines Big4 et Top Parks font automatiquement la réduction (-10%) dès qu’ils voient le porte-clé. Tout simplement ;)

      C’est pour quand votre road trip ?

      Merci
      Elodie

  2. OnzeBouge

    Merci pour ta réponse !
    Nous partons fin octobre pour un voyage vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande, avec quelques jours en Chine à l’aller et quelques jours au Chili et sur l’Île de Pâques au retour :)
    Nous sommes dans les derniers préparatifs et votre blog est très intéressant à lire :)
    Bon voyage !

    • Elodie
      Elodie

      Hello !

      merci pour ton message et pour ton soutien !
      Si notre blog voyage te permet de préparer ton prochain voyage, alors nous sommes ravis !
      Beau projet avec la Chine, l’Australie, la NZ ainsi que le Chili et l’ïle de Pâques !
      Nous avons presque tout sauf la NZ mais d’autres sites très complets pourront t’aider pour ce joli pays !

      Si tu as des questions, n’hésites pas !

      Merci
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *