Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » Découvrir Cairns et plonger sur la Grande Barrière de Corail

Découvrir Cairns et plonger sur la Grande Barrière de Corail

Cairns est l’une des principales villes de notre voyage en Australie. Il s’agit de notre point d’arrivée pour notre road trip en van. C’est à Cairns que nous rendons notre van après près de 2 mois de bons et loyaux services. A Cairns, nous retrouvons nos habitudes de backpackers : sac à dos à porter, auberge pour la nuit et visite de la ville à pied ou en transport en commun ! On vous emmène avec nous, découvrir Cairns et la Grande Barrière de Corail.

Que faire à Cairns ?

Apres avoir rendu notre van et récupéré l’intégralité de notre caution (voir notre article sur la location de van), nous décidons de rechercher une croisière sur la Grande Barrière de Corail. En effet, c’est la seule et unique raison qui nous a poussé à conduire jusqu’à Cairns. Mon rêve est de plonger sur la Grande Barrière de Corail.

Plongee Cairns

Les offres sont très nombreuses et tous les hébergements proposent différentes croisières de jour ou avec des nuits à bord. C’est en passant finalement devant le centre de plongée Pro dive Cairns que nous nous sommes laissés tenter.

Plongee Grande Barrière de Corail Cairns Australie

Nous réservons pour le lendemain, une croisière de 3 jours – 2 nuits avec 11 plongées comprises sur un monocoque de 32 places. Nous ne serons finalement que 22 et 6 membres d’équipage. En réservant la veille dans l’après-midi nous avons pu bénéficier d’une remise de 100AUD chacun. Soit 735AUD la croisière au lieu de 835AUD. Et oui, les rêves coûtent parfois très chers !

Tom plongee Grande Barrière de Corail Cairns Australie

Le temps de passer au magasin pour essayer les équipements et nous voila déjà à l’auberge pour préparer notre sac pour la croisière : serviette, plusieurs maillots de bain (vous comprendrez pourquoi ensuite), tee-shirt anti-UV pour le snorkeling, des médicaments contre le mal de mer (indispensable) et des affaires de rechange. Tout le reste est compris dans le prix : tous les repas, l’eau à volonté sur le bateau, les équipements de plongée et\ou de snorkeling.

Repas bateau plongee Cairns

Notre croisière de plongée sur la Grande Barrière de Corail

Pick up à 6h à l’hôtel pour rejoindre le magasin ou nous laisserons nos gros sacs pendant la croisière et nous voilà partis pour le port. Nous embarquons rapidement à bord du bateau où un petit déjeuner nous attend. L’ambiance est calme et beaucoup de personnes sont à peine réveillées comme moi.

1ère briefing qui nous recommande de prendre des médicaments contre le mal de mer car cela secoue pas mal sur un monocoques surtout en pleine mer. Effectivement, les 3h de trajet sont mouvementées mais heureusement les cachets sont efficaces. Nous sommes ravis de rejoindre enfin le 1er récif pour voir la mer se calmer et profiter enfin de la plongée.

Brief Plongee Bateau Cairns

1ère journée de plongées sur la Grande Barrière de Corail

Celle-ci est guidée (seule 2 plongées sont guidées, les autres se font en autonomie) pour permettre à tout le monde (beaucoup de certifiés déjà) de suivre et de se remettre dans le bain. Nous prenons nos marques avec le fonctionnement des plongées et du matériel : brief, organisation, entrée et sortie dans l’eau, ordinateur… et nous profitons pleinement, malgré un récif que nous trouvons relativement mort.

Tom Superman Plongee Cairns

Au cours de cette journée, nous ferons connaissance de 2 Français dans le staff : Stéphanie qui deviendra notre instructrice de plongée et Thibault le chef cuisiner du bateau. 4 plongées sont prévues sur cette 1ère journée, 4 autres sur la 2eme journée (mieux réparties tout au long de la journée avec de vraies pauses entre chacune) et 3 plongées pour le dernier matin avant de rentrer au bord. Un rythme soutenu imposé par les horaires de la croisière.

Nous finirons par nous laisser tenter par l’Advanced Open Water qui nous permet entre autre de plonger jusqu’à 30m et surtout de prendre confiance en plongeant rien qu’à 2.

Nous passerons 3 jours très sympas, tant sur le bateau (merci Thibault pour l’ambiance) que dans l’eau à observer des poissons, des coraux mais aussi des tortues, des requins et des baleines. Un vrai concentré de découvertes et de magie.

Tortue Grande Barrière de Corail Cairns Australie
Raie Grande Barrière de Corail Cairns Australie

Nos plongées de nuit : un grand moment de frissons …

Nous avons également expérimenté nos premières plongées de nuit. Une expérience hors du commun où les repères sont chamboulés, l’orientation également. Surtout lorsqu’un requin de récif vient pointer le bout de son nez à quelques mètres de nous. Ils sont encore plus impressionnants (et flippants) dans le noir !

Nous rentrons fatigués mais heureux de cette croisière. Elle nous a permis de beaucoup plonger de jour comme de nuit’ mais aussi de passer une nouvelle certification PADI et surtout de réaliser l’un de mes rêves : plonger sur la barrière de corail.

Nous plongée Grande Barrière de Corail Cairns Australie

Mon avis sur cette croisière de 3 jours de plongée sur la Grande Barrière de Corail

Les gros plus : tout est compris dans le prix. Vous n’avez rien à ajouter sauf les soft, les snacks sur le bateau si besoin et les cours et certifications que vous passez. Les repas sont frais, variés, bons et avec des quantités énormes, vous ne pouvez pas mourir de faim sur le bateau. Des en-cas et des snacks sont également offerts le matin et l’après midi. Une bonne ambiance notamment grâce aux 2 Français entre les plongées mais aussi le soir sur le bateau…

Grande Barrière de Corail Cairns Australie

Seul bémol : la qualité des coraux et des spots de plongées. Les spots ne sont pas exceptionnels et beaucoup de coraux sont assez tristes. Néanmoins il y’a toujours des poissons à découvrir. Nous avons déjà plongé sur des sites beaucoup plus beaux et plus vivants. La Grande Barrière de corail est bien en train de mourir …

Si vous aimez la plongée, que vous voulez plonger sur la Grande Barrière de corail (des plongées mythiques) ou passer vos certifications, nous vous conseillons cette croisière. Le prix n’est pas donné mais il comprend tout. Le staff est vraiment professionnel et adorable et surtout les spots de plongée sont éloignés de la côte du coup nous étions les seuls  !

Découvrir le Cairns lagoon pour se rafraîchir

Nous avons pris le temps d’aller faire un petit tour au Lagoon de Cairns.

Comme beaucoup de villes en Australie, Cairns ne bénéficie pas d’une jolie plage. Et il est surtout dangereux de se baigner une grande partie de l’année (crocodiles, méduses…). Il existe donc un immense Lagoon artificiel d’eau de mer (gratuit), sur l’esplanade qui permet de se rafraîchir sans aucun risque.

Survol de la Grande Barrière de Corail

Depuis Cairns, il est également possible de survoler la Grande Barrière de Corail comme nous l’avions fait dans les Whitsundays. En avion ou en hélicoptère, l’offre est importante, tout comme les prix. N’hésitez pas à comparer les différentes compagnies pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Où dormir à Cairns ?

Nous avons choisi séjourner au YHA de Cairns. Idéalement situé en face du centre commercial Cairns Central et à côté de nombreux arrêts de bus pour se balader, le YHA Central Cairns est une grosse auberge comme on peut en avoir peur. Et pourtant, nous avons beaucoup apprécié nos quelques nuits dans l’auberge.

Entree YHA Cairns

Les dortoirs de 4 à 10 personnes sont très grands avec chacun son casier pour ranger ses affaires. Les sanitaires paraissent neufs et sont très propres.

Nous avons également apprécié l’immense cuisine entièrement équipée ainsi que les différents espaces pour manger. Sans oublier les espaces pour « chiller » à l’ombre ou au soleil : canapés, hamacs, transats au bord de la piscine …

Tom piscine YHA Cairns

Elo hamac YHA Cairns

Gros plus : un wifi illimité et une bonne connexion pour travailler confortablement. Des activités et animations tous les soirs : films avec pop corn offerts, soirée pizzas… Ou encore les pancakes offerts tous les matins entre 7h et 9h. Bref tout ce qu’il faut pour passer un bon moment à Cairns.

Elo pancakes YHA Cairns
Soiree cinema pop corn YHA Cairns

Seul bémol pour nous : un odeur nauséabonde dans la chambre et l’incapacité de créer un courant d’air pour aérer (fenêtre et porte sur le même mur…). Dommage !

Zoom sur les epacks YHA pour économiser de l’argent !

Nous avons réservés nos nuits directement auprès de l’hôtel avec des epacks YHA. Il s’agit d’un package de 5 nuits à 140AUD (soit 28AUD la nuit) à acheter en ligne. Qui permet ensuite de booker ses nuits dans les auberges YHA en bénéficiant de ce tarif préférentiel. Un vrai bon plan pour éviter de voir les prix grimper, surtout en haute saison.

L’offre n’est valable que pour une place dans le plus grand dortoirs (mixtes ou non). Et uniquement pour 3 nuits consécutives dans la même auberge. Le pack est valable 6 mois après sa date d’achat.

C’est clairement le bon plan pour économiser de l’argent sur ses nuits en auberges YHA ! On adore l’idée : simple et facile à utiliser.

Prochaine étape pour nous : 10 jours à Sydney. Nous avons préféré ne pas visiter la ville avec notre van. Et nous laisser 10 jours à la fin de notre road-trip en Australie pour profiter de Sydney !

Note: nous avons découvert les epacks YHA grâce à un partenariat avec YHA Australia. Nous n’en restons pas moins libres de tous nos récits, avis et commentaires qui sont le reflet de notre propre appréciation.

Découvrir Cairns et plonger sur la Grande Barrière de Corail
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
2 commentaires
  1. Nicolas

    Wahou ça doit être magique de plonger sur la Grande Barrière de Corail. Vous aviez déjà beaucoup plongé avant ?

    • Elodie
      Elodie

      Hello Nicolas,

      c’est effectivement une belle expérience de plonger sur la Grande Barrière de Corail depuis Cairns. Nous avons commencé la plongée en Malaisie (Découverte), puis passé notre Open Water en Indonésie et puis l’Advanced sur la Grande Barrière de Corail.

      Mais les tours prennent tous les niveaux, pas besoin de savoir plonger, tu peux tout apprendre sur place ;)

      Bonne journée
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *