Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » 6 jours de road trip en Australie : de Melbourne à Sydney

6 jours de road trip en Australie : de Melbourne à Sydney

Après avoir voyagé en van de Adelaide à Melbourne, nous commençons une nouvelle partie de notre road trip en Australie. Cette fois, nous relions deux des plus grandes et plus intéressantes villes d’Australie : Melbourne et Sydney. Retour sur notre road trip de 6 jours de Melbourne à Sydney.

Tout d’abord, rappel de l’itinéraire complet de notre road trip en Australie

Pour ce voyage en Australie, c’est en van que nous nous déplaçons. Au programme de ce road trip en Australie : un tour dans le Nord, le Centre, le Sud et l’Est du pays. Deux mois de road trip de Darwin à Cairns en passant notamment par Uluru, Adélaïde, Melbourne, Sydney ou encore Brisbane. Un road trip de plus de 9000km !

Itinéraire complet de Melbourne à Sydney

Objectif de ce road trip : relier Melbourne à Sydney en une semaine. Beaucoup de kilomètres et seulement 2 vrais arrêts sur la route.

6 jours de road trip de Melbourne à Sydney étape par étape

2 jours à Melbourne

Street Art Rue Melbourne Australie
Elo centre ville Melbourne Australie nuit

Melbourne qui séduit tous les voyageurs ne nous a, effectivement, pas déçus. Mieux, elle nous a complètement charmés. Il faut dire qu’avec son architecture, ses nombreux bars, restaurants, musées et oeuvres de street-art, il faudrait être fou pour ne pas craquer. Enfin, en 2 jours à Melbourne nous avons à peine eu le temps de la découvrir. Cependant une chose est sure, nous reviendrons !

1 jours sur Philipp Island

Île favorite des habitants de Melbourne pour passer le week-end, nous découvrons Philipp Island. Une petite île célèbre pour sa parade de pingouins (les plus petits au monde), ses plages, son circuit de moto GP et sa chocolaterie.

1 jours dans le parc de Wilsons Promontory

Plage Wilsons Promontory Australie
Wombat de pres Wilsons Promontory Australie

Direction ensuite le parc national préféré des australiens, rien que ça : Wilsons Promotory. Le paradis des marcheurs et des amoureux de la nature. Au programme des marches, des paysages de dingue et des animaux en pagaille (kangourous, wallabies, émus ou encore wombats).

2 jours pour rejoindre Sydney

Enfin, nous passons 2 jours sur la route pour rejoindre Sydney. Nous passons une nuit au bord du Wallaga Lake. Nous décidons de ne pas nous arrêter au Croajingolong National Park et à Jervis Bay pour foncer directement découvrir les Blue Mountains.

Nos transports pendant ce road trip de 6 jours de Melbourne à Sydney

C’est toujours en van Apollo, loué via le Motorhome Republic, que nous nous sommes déplacés entre Melbourne et Sydney.

Voici les principaux trajets que nous avons fait pendant ce road trip :

  • Melbourne – Cowes (Philipp Island) : 140 km
  • Cowes (Philipp Island) – Foster (Wilsons Promontory) : 137 km
  • Foster (Wilsons Promontory) – Wallaga Lake : 620 km
  • Wallaga Lake – Sydney : 370 km

Nos hébergements de Melbourne à Sydney

  • Discovery Parks Melbourne (Melbourne) : camping le plus proche du centre-ville de Melbourne (40 minutes en bus 220 / arrêt de bus juste devant le camping). Emplacement avec eau et électricité 46 AUD (-10% si vous avez loué votre van avec Apollo).
  • Caltex Truck Stop (Bass Highway) : freecamp au bord de l’autoroute (juste derrière une station service et un … Mac Do) à 15 km de Philipp Island et 100 km de Melbourne.
  • Anchor Belle Holiday Park (Cowes / Philipp Island) : Camping familiale avec trampoline géant, piscine couverte et chauffée et barbecues. À 100 m de la plage. Wifi 200mo gratuit. Emplacement avec eau et électricité 36 AUD (-10% si vous avez loué votre van avec Apollo).
  • Prom Central Caravan Park (Foster / Wilsons Promontory) : petit camping à 30 km de l’entrée du parc de Wilsons Promotory. Grands emplacements, wifi gratuit (limité à 500mo par jour) et Camp kitchen bien équipée. Emplacement avec eau et électricité 36 AUD.
  • Wallaga Lake Holiday Park (Wallaga Lake) : grand camping au bord du lac Wallaga. Vue imprenable ! Piscine, jeux pour enfants, barbecues et brasserie / restaurant. Emplacement avec eau et électricité 45 AUD (-10% si vous avez loué votre van avec Apollo).

Nos coups de cœur entre Melbourne et Sydney

Coup de cœur forcement pour Melbourne. Même si nous n’avons que 2 jours, nous sommes tombés sous son charme. Une ville comme on les aime avec son mélange d’architecture, ses bars et restaurants cosy, ses nombreux oeuvres de Street-art et ses transports en commun gratuits dans la ville. Melbourne, nous y retournerons c’est certain.

pingouins phillip island

Coup de cœur également pour la Penguin Parade sur Philipp Island. Plusieurs centaines de petits pingouins qui retrouvent leurs nids en traversant la plage. Très sympa !

Enfin, Melbourne – Sydney en van, combien ça coûte ?

Nous avons dépensé en tout 554 AUD (371€) à 2 pour 6 jours de road trip entre Melbourne et Sydney

Budget Melbourne Sydney Australie

La partie transport contient les dépenses en essence, les transports commun dans Melbourne. Pas le coût de la location du van.

Enfin, pendant ce road trip de 6 jours entre Melbourne et Sydney, nous avons dormi 1 fois dans des campings/campground gratuits.

En conclusion, mon avis sur notre itinéraire entre Melbourne et Sydney

L’hiver (de Mai à Août) n’est sûrement pas la meilleure saison pour découvrir cette partie de l’Australie. Même si nous n’avons pas eu de pluie, il a fait froid. Impossible de se baigner et de profiter pleinement des magnifiques plages du Victoria. En revanche, nous n’avons eu personne sur la route et très peu de monde dans les parcs. Enfin, si vous voyagez en été entre Melbourne et Sydney, vous pouvez aisément y passer 2 semaines.

Et vous, quel itinéraire de voyage avez vous fait entre Melbourne et Sydney ? Qu’avez vous pensé de l’état du Victoria ?

Prochaine étape de notre road trip en Australie : Sydney – Cairns.

6 jours de road trip en Australie : de Melbourne à Sydney
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *