Blog voyage » PVT Canada » Trouver un logement à Montréal : astuces, bons plans et conseils

Trouver un logement à Montréal : astuces, bons plans et conseils

Avec le choix de la banque au Canada, la recherche d’un logement à Montréal a été notre deuxième mission lors de notre arrivée à Montréal en PVT. Arrivés début Juin, nous nous sommes rapidement mis à la recherche d’un logement. Découvrez tous nos astuces, bons plans et conseils pour trouver un logement à Montréal.

Tout d’abord, il faut connaître les subtilités du marché de l’immobilier au Canada

Avant de nous lancer à corps perdu dans la recherche d’un appartement à Montréal, nous avons pris le temps de comprendre le fonctionnement du marché de l’immobilier à Montréal et au Canada en général. Car oui, il y a quelques différences avec le marché de l’immobilier français.

Ici pas de T1, T2 ou T3 mais des 1 ½, 2 ½, 3 ½, …

maison montreal

Comme pour les unités de mesure, les tailles des logements au Canada ne sont pas gérées de la même façon qu’en France. Au Canada, vous trouverez des 1 ½, 2 ½,  3½, … Comprenez, le nombre de pièces (excluant la salle de bain) et la salle de bain qui compte pour une demi-pièce.

Ex : 3 ½ = 1 cuisine, 1 salon, 1 chambre à coucher et … ½ = 1 salle de bain. 4 ½ = 1 cuisine, 1 salon, 2 chambres à coucher et … ½ = salle de bain. 1 ½ = studio avec une salle de bain.

Durée et gestion du bail

demenagement montreal

Dans la grande majorité des cas, la durée du bail au Québec est de 1 an. Commençant le 1 er Juillet et se terminant le 30 Juin, il est reconductible. Vous trouverez également des baux de 2 ans. Sur nos 10 visites d’appartements à Montréal, nous avons eu 2 propositions de baux de 2 ans et 8 de 1 an.

Bien évidement, il est possible de cesser son bail en cours. Pour cela, il faut prévenir son propriétaire au moins 1 mois avant et trouver un autre locataire à qui céder son bail. Ce dernier, reprendra les mêmes conditions que votre bail initial (rachat de bail). Si vous ne trouvez pas d’autre locataire, vous devrez payer la location jusqu’à la date finale signalée dans le bail.

Enfin, ce n’est pas parce que la majorité des baux commencent le 1 er Juillet et se terminent le 30 Juin, que vous ne pourrez pas trouver de logement. Comme expliqué juste avant, vous devrez reprendre le bail du précédent locataire jusqu’au 30 Juin puis signer un nouveau bail ou commencer directement un nouveau bail.

Pour en savoir plus, sur les baux au Québec : Bail Régie du logement Québec.

L’enquête de crédit avant de signer un bail

Lorsque vous êtes intéressé par un logement, le propriétaire peut vous demander de remplir une feuille d’enquête crédit. Cette dernière a pour but de rassurer le propriétaire en s’assurant au près d’un organisme externe, que vous êtes un bon payeur. L’enquête de crédit est à la charge du propriétaire et se base sur votre historique de crédit. Plus d’infos dans notre article Choisir sa banque en PVT au Canada : conseils et bons plans ou ici.

Si comme nous, vous venez d’arriver au Canada et que vous n’avez pas encore d’historique de crédit, pas de panique. Les propriétaires peuvent le comprendre et quand même accepter de vous louer le logement. Attention, certains propriétaires profitent de cette absence d’historique de crédit pour demander une caution ou plusieurs mois de loyer en avance. Ce qui est  STRICTEMENT INTERDIT au Canada.

Enfin, le propriétaire peut demander les coordonnées de vos anciens propriétaires pour vérifier vos antécédents en matière de location (références de propriétaires).

Des spécificités diverses et variées

  • L’assurance habitation n’est pas obligatoire au Canada.
  • Les cautions, dépôts de garantie ou encore paiements de plusieurs mois de loyer en avance sont interdits.
  • Le paiement du premier loyer à la signature du bail est autorisé.
  • La sous-location est autorisée avec l’accord du propriétaire.
  • Vous pourrez louer un logement : vide, semi-meublé (avec tous les électroménagers), tout meublé (électroménagers + meubles) ou encore tout inclus (électroménagers + meubles + charges).
  • Au Québec, l’eau est gratuite. Seule l’électricité (hydro) et le gaz sont payants.
  • Pour connaître le coût annuel approximatif de la consommation d’électricité du logement que vous visitez au Québéc : Estimer les coûts d’hydro d’une résidence.
  • Le 1er juillet, jour férié (fête du Canada), est le jour des déménagements au Québec.
Dans notre cas, nous avons signé un bail de 1 an mi-Juin avec une date d’entrée le 1 er Juillet pour un 3 1/2 loué semi-meublé. Nous avons pris une assurance habitation chez La Personnelle. En ce qui concerne l’enquête de crédit, elle n’était pas possible car nous étions arrivés au Canada que depuis 15 jours. Mais nos contrats de travail ont rassuré les propriétaires.

Comment trouver un logement à Montréal ?

Ici au Canada, les agences immobilières proposant des logements à la location sont très peu nombreuses. Il vaut mieux s’en passer et chercher par soi-même.

louer appartement montreal

Annonce Kijiji Montreal
Craigslist Montreal

Via les sites internet d’annonces

Sur internet, les sites d’annonces immobilières les plus populaires pour trouver un logement sont Kijiji, Lespackangalou, et Craigslist. Vous trouverez sur ces sites la majorité des logements en location à Montréal et au Canada de manière générale.

Si vous ne devez vous concentrer que sur l’un de ces quatre sites, je vous conseille fortement Kijiji. C’est le site d’annonces immobilières numéro 1 au Canada.

Les groupes Facebook

Autre solution sur internet pour trouver un logement à Montréal, les groupes Facebook. À savoir : Pvtistes à montréal : petites annonces (officiel)Montreal Apartments / Logements Montréal ou encore Logements à Louer, Montréal, Apartments for Rent.

Chacune des grandes villes du Canada possède ses propres groupes Facebook. Le Marketplace Facebook est aussi très intéressant.

Le bouche-à-oreille

Enfin, il ne faut pas négliger le bouche-à-oreille pour trouver un logement à Montréal. Comme pour trouver un job, c’est une méthode très efficace. Commencez par demander autour de vous, à vos collègues de travail, à vos amis ou encore aux personnes que vous rencontrez lors d’événements.

Se promener dans la rue

Et oui, les panneaux « À louer » sont très fréquents. Généralement, il y a la taille du logement et un numéro à appeler. Mais pas le prix ou l’état de l’appartement. Toutefois, en vous promenant vous pourrez vous faire une première idée du quartier.

Nous avons trouvé notre logement à Montréal via le site Kijiji.

Quand chercher un logement à Montréal ?

La meilleure période pour chercher un logement à Montréal s’étend de Mars à Mai. C’est pendant ces mois que vous ferrez de bonnes affaires. En effet, les locataires préviennent leurs propriétaires qu’ils vont changer de logement et commencent donc à chercher. Mais rassurez-vous, il est possible de chercher et de trouver un logement à Montréal toute l’année. Gardez cependant à l’esprit que les meilleurs affaires se font de Mars à Mai.

Enfin, comme la grande majorité des personnes déménagent le 1 er Juillet les rues se transforment en une décharge à ciel ouvert. Il est possible de récupérer des meubles ou des objets de bonne qualité.

1er juillet déménagement quebec
1er juillet déménagement quebec
Arrivés le 31 Mai à Montréal, nous avons trouvé notre logement le 12 Juin. En Juin, il y a beaucoup de demandes et moins d’offres.

Dans quel quartier chercher un appartement à Montréal ?

quartier montreal : où loger ?

Cela va dépendre de ce que vous cherchez comme quartier. Voici une petite présentation des principaux quartiers de Montréal :

  • Vieux-Montréal : quartier historique et touristique. Loyer très cher.
  • Downtown : quartier des affaires. Circulation dense, travaux et beaucoup de grandes tours d’immeubles.
  • Plateau : quartier résidentiel avec beaucoup de commerces, de bars, de restaurants et … de français. Quartier animé et « proche de tout ».
  • Mile End : quartier bilingue et artistique avec de nombreux commerces. Un genre de Plateau mais avec plus d’anglosaxons.
  • Petite Italie : comme son nom l’indique, une large communauté d’italiens s’est installée dans ce quartier. Un genre de Plateau mais avec (cette fois) plus d’italiens.
  • Village : quartier gai de Montréal. Central avec de nombreux magasins et centre-commerciaux.
  • Hochelaga – Maisonneuve : ancien quartier populaire, il est aujourd’hui un quartier résidentiel et vivant où les loyers sont très bons marchés.
  • Outremont – Westmount : quartier anglo saxon avec de très belles maisons.
  • Griffintown : essentiellement que des condominiums neufs. Beaucoup de travaux.
  • Pointe-St-Charles : quartier résidentiel familial. À proximité du canal Lachine et du Marché Atwater.

Combien ça coûte de louer un appartement à Montréal ?

Là aussi, pas de réponse miracle. De nombreux facteurs entrent en jeu : la taille, les équipements inclus, la modernité, la proximité avec un arrêt de métro ou encore le quartier. Nous avons visité des 3 1/2 allant de 600 CAD à 1 400 CAD par mois et des 4 1/2 allant de 1 000 CAD à 2 000 CAD. Finalement, un 3 1/2 à Montréal proche du métro (moins de 10 minutes), dans un quartier animé et avec les électroménagers inclus coûte environ 1 000 CAD par mois. Pour un 4 1/2 avec les mêmes critères, cela coûte environ 1 350 CAD.

Dans le cas des locations où les charges ne sont pas incluses, il faudra ajouter au loyer la consommation d’hydro (électricité) puis éventuellement une assurance habitation (30 CAD) et une connexion internet (environ 60 CAD par mois). Pour rappel, l’eau est gratuite au Québec.

Retour d’expérience sur notre recherche d’un appartement à Montréal

Nous avons mis 12 jours pour trouver un logement à Montréal. Après avoir visité une petite dizaine d’appartements, nous en avons choisi un. Même si à la base nous souhaitions louer un tout meublé, nous avons choisi un semi-meublé (avec tous les électroménagers). Heureusement, il y a un Ikea à Montréal et de nombreuses petites annonces.

Nous avons visité à la fois des 3 1/2 et des 4 1/2. Et ce dans différents quartiers de la ville. À moins de 5 minutes de marche d’un métro, lumineux, avec des rangements et proche de commodités, étaient nos principaux critères. La grande majorité des logements à Montréal que nous avons visité, nous les avions trouvé sur Kijiji. Sur la petite dizaine d’appartements visités, 2 locataires nous ont parlé de cautions et de versements de loyers en avance. Ce qui pour rappel est INTERDIT au Canada.

Enfin, une fois l’appartement trouvé tout a été très vite : signature du bail, remise des clés, ouverture du compte hydro au près de Hydro Québec, souscription à une assurance habitation chez La Personnelle et achat des premiers meubles.

Enfin, nos astuces et conseils pour trouver un logement à Montréal

quartier plateau montreal

Pour résumer, je vous conseille avant de chercher un logement, de savoir quel type de logement vous cherchez : équipé ou non ? Et surtout dans quels quartiers ? Ne vous limitez pas qu’à un seul quartier. Tous les quartiers à Montréal sont tops. N’hésitez pas à demander autour de vous et à regardez sur Kijiji et sur les groupes Facebook.

Il est inutile (selon moi), de réserver un logement à l’avance sur internet sans l’avoir vu. Attendez d’être sur place, pour faire votre choix.  Ayez un numéro de téléphone canadien car personne ne décroche ou ne rappel un numéro français (voir notre article : Comment choisir son forfait mobile au Canada ?).

Enfin, si vous arrivez à Montréal en PVT, réserver un Airbnb ou une auberge pour au moins une semaine. Vous aurez ainsi un endroit pour dormir avant de trouver votre futur appartement ou collocation.

Et vous, comment avez-vous fait pour trouver un logement à Montréal ? Quels autres conseils pourriez-vous donner à un nouvel arrivant qui cherche un appartement à Montréal ?

Trouver un logement à Montréal : astuces, bons plans et conseils
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription en bas de la newsletter ou sur contact[at]planete3w[point]fr.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
2 commentaires
  1. Hello, je viens de découvrir votre blog sur Twitter. Super article complet ! A bientôt :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.