Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » Découvrir la Great Ocean Road en 2 jours (Portland – Melbourne)

Découvrir la Great Ocean Road en 2 jours (Portland – Melbourne)

Après la faune sauvage de Kangaroo Island, nous partons à la découverte de la Great Ocean Road. Cette route mythique qui longe le littoral entre Portland et Melbourne. Des centaines de kilomètres avec des paysages à couper le souffle et quelques arrêts incontournables comme les fameux 12 apôtres. La Great Ocean Road de Portland à Melbourne en 2 jours, c’est parti !

La Great Ocean Road c’est quoi ?

Route côtière aussi mythique que la route 66 aux USA. La Great Ocean Road traverse l’état du Victoria, de Portland à Melbourne.

Connue pour ses paysages aussi magnifiques que variés, c’est une route agréable à conduire. Libre à vous ensuite de vous arrêter où bon vous semble.

Si vous n’avez pas de véhicule, sachez que de nombreux tours proposent de découvrir cette route magnifique sur une journée depuis Melbourne. Pour tout savoir sur la Great Ocean Road, voici le site internet officiel : http://www.visitgreatoceanroad.org.au/.

Jour 1 : De Portland à Port Campbell

Portland, point de départ de la Great Ocean Road

En fonction de votre itinéraire, Portland sera votre point de départ ou d’arrivée pour la Great Ocean Road.

Nous arrivons à Portland depuis Cape Jervis et notre escapade sur Kangaroo Island. Nous avons fait la route d’un trait pour arriver la veille de notre découverte de la Great Ocean Road.

Port Fairy

Situé à 100km de Portland, Port Fairy est notre 1ère étape sur la Great Ocean Road. C’est dans un épais brouillard que nous rejoignons cette petite station balnéaire. Après un passage à l’Office du Tourisme et sur le marché local juste à coté, nous décidons de balader sur Griffith Island, jusqu’au phare.

Port Fairy Great Ocean Road Australie

Rien d’exceptionnel sinon 2 wallaby cachés dans les herbes.

Warrnambool

Direction la plateforme d’observation des baleines au Nord de la ville. Le brouillard est toujours présent. Malheureusement aucune baleine à l’horizon.

Warrnambool plateforme baleines Great Ocean Road Australie
Plateforme Baleines Warrnambool Great Ocean Road Australie

Port Campbell

C’est sur la portion Warrnambool – Port Campbell que commencent les véritables points de vue sur la côte. A commencer par la Bay of Islands où les 2 petites balades depuis le parking amènent à des points de vue à couper le souffle. Sans oublier le Grotto et le mythique London Bridge, qui s’est écroulé au début des années 1990 et enfin l’Arch. Un chemin tracé vous emmènera même jusqu’à une petite plage.

London Bridge Great Ocean Road Australie

Nous passerons finalement la nuit près de Port Campbell au camping XX. Juste le temps de préparer notre 2ème journée sur la Great Ocean Road et de repartir.

Jour 2 : De Port Campbell à Melbourne

Port Campbell National Park

Nous commençons la journée assez tôt par la Loch Ard Gorge. Histoire de nous mettre l’eau à la bouche pour la destination de la journée : les fameux 12 apôtres.

Arch Great Ocean Road Australie

La plage de la Loch Ard Gorge doit être très sympa lorsque le soleil se lève. Nous étions majoritairement dans le brouillard lors de notre passage.

Les 12 Apôtres

C’est LA raison pour laquelle nous décidons de suivre la Great Ocean Road : pour découvrir le site des 12 Apôtres. Et nous n’avons pas été déçue ! Malgré un brouillard persistant, une timide apparition du soleil et l’arrivée de la pluie, c’est sur ce site que nous en avons pris plein les yeux !

12 apotres Great Ocean Road Australie

La plateforme est immense est permet de découvrir les formations rocheuses sous divers points de vue. C’est sans doute, l’incontournable de la Great Ocean Road !

plateforme 12 apotres Great Ocean Road Australie

Apollo Bay : juste pour manger

Nous ferons un bref arrêt à Apollo Bay. La station balnéaire envahie de bus et de touristes asiatiques ne nous a pas charmé plus que ça. Elle nous a simplement servie de point de chute pour manger.

Apollo Bay

Bonne nouvelle : tous les stationnements dans le centre-ville sont gratuits.

Kennett River et ses koalas

Nous ferons un petit crochet par le camping de Kenett River sur la route pour aller découvrir les koalas sauvages qui se prélassent et dorment dans les arbres juste à coté du site.

Kennett River koala Great Ocean Road Australie

Garez-vous à l’entrée et marcher sur quelques mètres en ouvrant l’oeil : ils sont tout en haut des arbres. Nous en avons vu 2 : 1 qui dormait et un autre qui mangeait tout en haut de son arbre.

Lorne, Aires Inlet, Anglesea, d’une traite jusqu’à Point Break

Le temps n’étant pas franchement avec nous, nous décidons de rejoindre directement Bells Beach. La fameuse plage du site Point Break. Bonne nouvelle pour nous, les surfeurs sont de sortie et le niveau est top !

Point break Great Ocean Road Australie

Même sous la pluie, nous avons pu admirer leurs prouesses.

Torquay et Geelong, dans le brouillard

Nous rejoignons finalement la ville de Geelong qui est notre point d’arrivée de la Great Ocean Road avant de rejoindre Melbourne le lendemain. Une nouvelle fois, rien de spécial à découvrir car le temps n’était pas top.

Où dormir sur la Great Ocean Road ?

Portland

Après avoir tenté de rejoindre un campground gratuit dans l’un des parcs nationaux qui bordent Portland, nous finirons finalement au Holiday Village de Portland (27AUD le powered site avec la réduction Apollo).

Camping Great Ocean Road Australie

Le camping est très calme en ce début d’hiver. Nous aurons un emplacement juste à coté des sanitaires et de l’espace cuisine. Les emplacements sont grands et une partie est asphaltée pour éviter de patauger dans la boue.

Les sanitaires viennent d’être refaits, tout est très propre. Avec eau chaude à volonté ! Et cerise sur le gateau : wifi gratuit très performant !

Port Campbell

Direction le Port Campbell Holiday Park pour passer la nuit. Il s’agit d’un camping au bord de la Great Ocean Road avec barbecue, wifi et sanitaires sécurisés (digicode). Les powered site sont à 32AUD.

Geelong

Nous décidons de prendre un espace gratuit : le Geelong West bound Rest Area : il s’agit en fait d’une aire de repos sur l’autoroute à 70km de Melbourne. Ici, rien d’exceptionnel : des toilettes plus ou moins propres et des tables pour manger. Suffisant pour une nuit non loin de Melbourne.

Coup de coeur pour le fish & Chips de Portland Après une bonne journée sur la route, nous décidons de manger à l’extérieur. Et c’est finalement une pub prise à l’accueil du camping qui nous emmène chez Jofflyn’s. Il s’agit d’un petit snack dans un quartier résidentiel qui propose des Fish & Chips ainsi que des burgers. Nous avons été très convaincus par le Fish & Chips box à 10AUD (un grand morceau de poisson et beaucoup (trop?) de frites. L’accueil est chaleureux et familiale : on peut même jouer à des jeux pendant qu’on attend sa commande (puissance 4, morion…). Bref, une superbe adresse pour manger à Portland !

Mon avis sur la Great Ocean Road

Bien qu’elle soit considérée comme l’une des merveilles de l’Australie, je suis un peu déçue par la Great Ocean Road. Le temps ne nous aidant pas, nous avons passé pas mal de temps entre la pluie et le brouillard, sans pouvoir pleinement profiter des vues.

En revanche, j’ai eu un gros coup de coeur pour l’ensemble des points de vue et des paysages du début de la route. Et bien évidemment, pour le site des 12 Apôtres.

Si vous aimez conduire, alors vous allez adorer les dizaines de kilomètres à 30km/h dans les lacets qui longent la cote. La vue est bien sur superbe mais c’est la route qu’il faut regarder !

Prochaine étape de notre road trip en Australie : Melbourne.

Découvrir la Great Ocean Road en 2 jours (Portland – Melbourne)
4.7 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
2 commentaires
  1. Charlotte

    Dommage que vous n’avez pas eu de beau temps sur la Great Ocean Road. J’en garde de supers souvenirs ! Par contre, je ne connaissais pas Kennett River pour voir les koalas :(.

    • Elodie
      Elodie

      Hello Charlotte,

      merci pour ton message. En effet, il a fait très gris pendant notre passage, nous n’avons donc pas pu profiter autant que voulu… ;(

      Kennett River est une toute petite ville sur la route mais connue pour ses koalas. Pas toujours facile de les voir mais nous avons eu de la chance !

      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *