Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » 3 jours Kangaroo Island, l’île des animaux en Australie du Sud

3 jours Kangaroo Island, l’île des animaux en Australie du Sud

Apres nos 3 jours à Adélaïde, nous partons à la découverte d’une île située à 13 km des côtes Australienne. Cette île c’est Kangaroo Island. Derrière ce nom rêveur, se cache une magnifique île avec une faune et une flore incroyables. Pendant 3 jours, nous avons visité Kangaroo Island et rencontré de nombreux animaux. Voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter Kangaroo Island.

Tout d’abord, présentation Kangaroo Island

Habitée par les Aborigènes il y a près de 2000 ans Kangaroo Island est aujourd’hui une destination prisée des voyageurs. Accessible facilement et rapidement, elle est un zoo à ciel ouvert. En effet, Kangaroo Island abrite de nombreux animaux tels que des dauphins, des kangourous, des koalas, des wallabies, des oiseaux, des lions de mer ou encore des otaries.

seal bay kangaroo island

Kangaroo Island Wildlife Park

Outre la faune diversifiée, elle dispose également d’une magnifique flore, d’incroyables plages de sable blanc où l’on peut se baigner, faire du surf ou encore du snorkeling et d’une très bonne cuisine locale (fruits de mer, vins, bières, miel, fromages, …).

Kangaroo Island qui mesure 4 405 km² est constituée de 7 régions : Penneshaw & Dudley Peninsula, American River, Kingscote & Districts, North Coast, West End, Pandana & Districts et enfin South Coast.

3 jours sur Kangaroo Island : que faire sur Kangaroo Island ?

Jour 1 : kangourous, otaries et rochers sculptés par le vent

Apres 45 minutes de ferry, nous débarquons à Penneshaw sur Kangaroo Island. Nous filons directement au Visitor Centre pour organiser notre séjour de 3 jours sur l’île. Nous décidons de commencer notre découverte de Kangaroo Island par sa région la plus éloignée : West End. Sur la route, nous voyons nos premiers kangourous et wallabies. Il y en a partout !

wallaby kangaroo island

En presque 2h, nous traversons l’île d’Est ou en Ouest pour arriver dans le Flinders Chase National Park (entrée 11 AUD par personne). Le plus grand parc national de l’île. Il abrite deux sites incontournables de l’île (Admirals Arch et Remarkable Rocks), deux phares et de nombreux sentiers de randonnées. Faute de temps, nous nous contentons de découvrir les deux sites incontournables et nous zappons les marches.

admirals arch kangaroo island

otaries kangaroo island admirals arch

otaries kangaroo island admirals arch

otarie kangaroo island

Admirals Arch est, en plus d’être une magnifique arche naturelle sculptée par le vent et la mer, le terrain de jeu préfères sur Kangaroo Island des otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande. Elles sont toute l’année plus d’une centaine à vivre leur vie ici en dessous (et juste à côté) d’Admirals Arch.

remarkable rocks kangaroo island australie

remarkable rocks kangaroo island australie

remarkable rocks kangaroo island australie

Quant aux Remarkable Rocks, il s’agit d’incroyables rochers de granit façonnés par le vent et la mer depuis plus de 500 millions d’années. Un spot très photogénique !

vivionne bay kangaroo island

surf kangaroo island

Nous terminons cette première sur Kangaroo Island, sur l’une des plus belle plage de l’île : Vivonne Bay. Une longue plage de sable blanc où les surfeurs s’amusent comme des fous même en hiver. L’eau étant très froide en juin, nous nous contentons de marcher sur le blanc. Mais sachez qu’en été, il est possible de s’y baigner.

Jour 2 : lions de mer, plage de rêve et parc animalier

Nous commençons notre deuxième journée sur l’île par nous rendre au Seal Bay Conservation Park. Il s’agit d’un espace dédié aux lions de mer. Pour 16 AUD, il est possible de faire une visiter avec audio guide le long de la plage et d’observer les lions de mer. Pour 35 AUD, il est en plus possible de descendre sur la plage avec un guide et d’observer de plus près les lions de mer (tours toutes les 45 minutes entre 9h et 16h). Vu le prix et ayant vu des otaries la veille, nous décidons de ne pas faire cette activité.

plage stokes bay kangaroo island

stokes bay kangaroo island

stokes bay kangaroo island

À la place nous traversons l’île du Sud au Nord pour aller sur Stokes Bay, une plage accessible par un tunnel de 20 mètres dans les falaises. La plage qui en plus d’être désertique et juste magnifique. À priori, il y a sur Stokes Bay une colonie de manchots. Malheureusement, nous ne les avons pas vu.

Visite du Kangaroo Island Wildlife Park

kangourous Kangaroo Island Wildlife Park

wallabies kangaroo island

koala Kangaroo Island Wildlife Park

serpent Kangaroo Island Wildlife Park

Nous consacrons l’après midi à la visite du Kangaroo Island Wildlife Park (25 AUD par personne). Le Kangaroo Island Wildlife Park est un parc animalier qui recueille et qui veille à la reproduction des animaux. Il abrite pas moins de trente espèces d’animaux différents dont des kangourous, des émus, des wombats, des dingos, des aigles ou encore des koalas.

wallabies Kangaroo Island Wildlife Park

Le ticket d’entrée inclus un sachet de nourriture à donner aux wallabies et aux kangourous directement dans les enclos. Ce qui permet de les approcher, de les toucher et de les nourrir.

Enfin, des sessions de présentation et de nourriture sont organisées toute la journée (dingos à 10h, koalas à 10h30, 13h, 15h et 16h30, pingouins à 11h30 et à 15h30, wonbat à 14h).  Même si la plus part de ces animaux sont présents sur Kangaroo Island, le Kangaroo Island Wildlife Park permet de les voir de plus près.

Jour 3 : plage, pélicans, cygnes noirs et pingouins

emu bay kangaroo island

pelican kangaroo island

mouette kangaroo island

Objectif de cette dernière journée sur l’île : prendre le ferry retour à 17h30. Mais avant cela, nous passons voir Ému Bay. Une belle plage de sable blanc longue de 5 km. Niveau animaux nous rencontrons des pélicans, des mouettes et quelques oiseaux.

pelicans kangaroo island

otarie kangaroo island kingscote

Direction ensuite Kingscote, la grande ville de Kangaroo Island. Nous rencontrons près du port des pélicans, des cygnes noirs et des otaries. Malheureusement, à cause de leurs présences il n’y a plus un seul pingouin à cet endroit.

Nous tentons de voir des pingouins à Penneshaw où se trouve le Penneshaw Penguin Centre mais c’est un nouvel échec. Ils sembleraient que les pingouins passent leur journée dans l’eau ne retournant sur la plage qu’à la nuit tombée mais surtout qu’il n y’en a plus beaucoup à cause des otaries et des lions de mer. Dommage ! 

Où dormir sur Kangaroo Island ?

Sur Kangaroo Island ce ne sont pas les hébergements payants qui manque. Il y a une vingtaine de campings dont 6 publics (mais seulement deux avec des emplacements powered : American River Camp Ground et Vivonne Bay Camp Ground) situés un peu partout sur l’île et plus d’une trentaine d’hôtels. En revanche, aucun free-camp sur l’île.

Pour optimiser nos déplacements, nous avons logé à deux campings différents : Vivonne Bay Camp Ground dans la South Coast et Duck Lagoon Camp Gound dans le Kingscote & Districts.

camping kangaroo island

Vivonne Bay Camp Ground qui comme son nom l’indique est situé juste à côté de la plage de Vivonne Bay. Il s’agit d’un Camp Ground d’une dizaine d’emplacements avec toilettes, barbecue, jeux pour enfants et douches (2AUD pour 5 minutes). L’emplacement avec électricité coûte 25AUD pour deux personnes et l’emplacement sans électricité 15AUD. Le paiement se fait via une honesty-box.

camping kangaroo island

Quant au Duck Lagoon Camp Gound, il est situé à 10 km de Kingscote au bord d’un étang et de champs à mouton. Il s’agit d’un tout petit Camp Ground avec toilettes, tables et barbecue. Pas de douches ni d’emplacement avec électricité. L’emplacement coûte 15AUD et le paiement se fait via une honesty-box.

Comment aller sur Kangaroo Island ?

Comme souvent en Australie, c’est très simple puisqu il n’y a qu’un seul port de départ (Cape Jervis) et qu’une seule compagnie (SeaLink) qui va sur Kangaroo Island.

Des ferrys SeaLink partent tous les jours de Cape Jervis à destination de Penneshaw sur Kangaroo Island. La traversée dure 45 minutes et tous les ferrys sont équipés d’un (très bon) wifi. Les départs ont lieu à 9h, 10h et à 6h. En haute saison, il peut aussi y avoir des départs à 12h, 13h, 15h, 16h et 19h. Quant aux retours, ils ont lieu à 8h30, 10h30, 17h30 et 19h30. En haute saison, il peut aussi y avoir des retours à 11h30, 13h30, 14h30 et 17h30.

ferry kangaroo island australie

ferry kangaroo island australie

En ce qui concerne le prix (c’est là où ça fait mal), le trajet aller/retour entre Cape Jervis et Kangaroo Island coûte 98 AUD par personne (50 AUD pour les enfants de 3 à 14 ans et gratuit pour les moins de 2 ans). Si comme nous vous êtes motorisés, il faut ajouter 196 AUD pour le véhicule (si moins de 5 mètres). Enfin, si vous n’avez pas de véhicule sachez que SeaLink propose des transferts en bus jusqu’à Cape Jervis depuis Adélaïde (56 AUD aller retour), Goolwa (76 AUD aller retour) et Victor Harbor (76 AUD aller retour).

Avant d’aller sur Kangaroo Island, vérifiez que vous avez le droit d’y aller

kangaroo island australie

Et oui, il est obligatoire avant d’aller sur Kangaroo Island (si vous avez loué un véhicule) d’appeler votre loueur la veille pour savoir si vous avez le droit d’aller sur l’île ou non. En effet, le loueur va vérifier l’état des marées, des routes et les conditions météorologiques sur Kangaroo Island et vous donner son accord ou non pour y aller. C’est comme ça que ça ce passe chez Appolo. En les appelants, ils ajoutent une note à votre dossier pour préciser que vous êtes à Kangaroo Island de telle date à telle date. Il n’y a pas de supplément à payer.

Enfin, combien ça coûte de passer 3 jours sur Kangaroo Island ?

Cher ! Pour 3 jours sur Kangaroo Island, nous en avons eu en tout à deux personnes pour 546AUD (soit 366€). Sachant que nous avons amené notre nourriture sur l’île et que nous avons dormi dans notre van dans les campings les moins chers.

Budget Kangaroo Island Australie

Pour « rentabiliser » un séjour sur Kangaroo Island, il faut je pense rester plus de temps.

En conclusion, mon avis sur nos 3 jours sur Kangaroo Island

La promesse est tenue. Kangaroo Island promet des animaux et de belles plages. C’est exactement ce que nous avons vu. Des kangourous et wallabies sauvages par dizaines, des otaries, des pélicans ou encore des cygnes noirs. Par contre, c’est dommage que tout soit payant sur l’île (et pas donné en plus). Si comme nous, vous aller Kangaroo Island en hiver, 3 jours suffisent pour voir ce qu’il y a à voir. En revanche, pour les autres saisons vous pouvez prévoir 2 jours de plus, pour profiter des magnifiques plages de l’île.

Et vous, avez-vous aimé découvrir Kangaroo Island ? Qu’avez vous fait sur Kangaroo Island ?

Prochaine étape de notre road trip en Australie : la Great Ocean Road.

Note: nous avons découvert le parc animalier sur une invitation du Kangaroo Island Wildlife Park. Nous n’en restons pas moins libres de tous nos récits, avis et commentaires qui sont le reflet de notre propre appréciation.

3 jours Kangaroo Island, l’île des animaux en Australie du Sud
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *