Blog voyage » PVT Canada » Choisir sa banque en PVT au Canada : conseils et bons plans

Choisir sa banque en PVT au Canada : conseils et bons plans

La deuxième chose à faire (après avoir obtenu son Numéro d’Assurance Social (NAS)) en arrivant au Canada en PVT est d’ouvrir un compte bancaire. Rassurez-vous, ce n’est ni difficile, ni long. Le plus compliqué étant de bien comprendre le fonctionnement des cartes bancaires au Canada. Comme en France, il y a plusieurs banques au Canada et toutes ne se valent pas. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa banque au Canada en PVT.

Tout d’abord, comprendre le système bancaire canadien

Avant d’ouvrir un compte en banque au Canada en PVT, il est important de comprendre le fonctionnement du système bancaire canadien. En effet, ce dernier est différent du système bancaire français. Ici, le plus important est de se bâtir un historique de crédit. Il représente la crédibilité financière et permet notamment d’obtenir un prêt bancaire et de répondre à une enquête de crédit (pour louer un logement).

Carte de Débit et Carte de Crédit

cartes bancaires canada

Contrairement à la France, au Canada deux types de cartes bancaires sont utilisées :

  1. La carte de Débit (Intérac) permet de retirer de l’argent au distributeur et de payer physiquement. Impossible de payer en ligne avec cette carte. Les dépenses sont prélevées en temps réel sur l’argent qu’on a sur ton compte bancaire.
  2. La carte de Crédit (Mastercard ou American Express) permet de payer physiquement et en ligne. Ne retirez pas d’argent avec cette carte car les frais sont très importants. Les dépenses ne sont pas prélevées sur le compte bancaire mais sur un « fond prêté » par la banque. Il faut ensuite attendre 7 à 10 jours, pour « rembourser » (en ligne) ses dettes, sans frais. Au delà d’un certain délai (30 jours), des intérêts d’emprunts (19,9% !) sont appliqués.

L’utilisation de la carte de Crédit permet d’alimenter son historique de crédit. L’objectif est de « rembourser ses dettes » dans un délai raisonnable (pas trop tôt, ni trop tard) pour montrer que l’on est un bon payeur. En revanche, le fait de ne pas utiliser sa carte de Crédit n’est pas bon signe (mauvais payeur). Il faut donc l’utiliser régulièrement et bien rembourser en tant et en heure pour éviter les mauvaises surprises.

Autres services

La carte de crédit permet également de « gagner de l’argent » car vous obtenez 1,5% (parfois plus) de remise en argent ou en points sur les transactions lors d’achats d’essence, dans les épiceries et sur internet. Cette remise est ensuite créditée une fois par an sur votre compte bancaire.

dollars canadien

De manière générale et contrairement à la France, les services bancaires sont payants. Par exemple : retirer de l’argent au comptoir, faire un retrait dans une autre banque ou encore faire un virement automatique à date fixe, c’est payant. Enfin, chaque transaction (retrait, virement, utilisation de la carte) est payante. Elles sont inclues dans les frais mensuels fixes. D’où l’importance de connaitre sa consommation bancaire. Il existe plusieurs packages qui incluent un volume de transactions gratuits (de 12 transactions à l’illimité).

Quelles sont les principales banques au Canada ?

Ici au Canada, les Banque Nationale du Canada (BNC), Royal Banque of Canada (RBC), Desjardins (au Québec uniquement), Banque Toronto-Dominion (TD) ou encore Banque Laurentienne du Canada (BLC) remplacent nos BNP, Crédit Mutuel ou encore Crédit Agricole.

À Montréal et de manière générale au Quebec, les trois banques principales sont Desjardins, Banque Nationale du Canada (BNC) et Royal Banque of Canada (RBC). Ces trois banques ont pignon sur rue. La plupart des pvtisites choisissent une de ces trois banques comme banque au Canada en PVT. On trouve également des Banque Laurentienne du Canada (BLC), Banque Scotia (BNS) et HSBC.

Mais comment choisir telle ou telle banque au Canada ?

Les trois principales banques du Quebec, proposent quasiment les mêmes offres. Les seules différences notables entre ces banques sont la non présence de banque Desjardins en dehors du Quebec et le fait que Desjardins ne soit pas une banque mais un mouvement de coopératives d’épargne et de crédit. Pour choisir sa banque au Canada en PVT, c’est surtout au feeling que je vous conseille de choisir.

Demander des informations sur l’ouverture d’un compte bancaire dans chacune de ces banques et avisez. Vous pouvez également en choisir une qui n’est pas loin de chez vous. Ou encore si vous avez prévu de voyager en dehors du Quebec, regardez le nombre de banques / distributeurs présents dans le pays.

Profitez de l’offre « nouvel arrivant »

En effet, dans chacune des banques citées ci-dessus, vous aurez le droit à une offre « nouvel arrivant ». Que vous soyez au Canada dans le cadre d’un PVT, d’un permis Jeune Pro ou d’un visa de travail classique. L’offre « nouvel arrivant » consiste globalement à 6 mois ou un an de gratuité. C’est à dire, aucun frais à payer, avec parfois des avantages spécifiques.

  • Offre nouvel arrivant à la BNC : Jusqu’à 3 ans de gratuité avec transactions illimitées, 1 virement bancaire sans frais depuis votre compte à l’étranger et 1 an de service d’accompagnement. Plus d’infos : ici.
  • Desjardins offre nouvel arrivant : 1 an de gratuité avec transactions illimitées, petit coffre de sûreté gratuit pendant 1 an et carte de crédit Remises sans frais annuels. Plus d’infos : ici.
  • Offre nouvel arrivant à la RBC : 1 an de gratuité avec transactions illimitées, carte SIM gratuite et une carte de réapprovisionnement prépayée de 50 $ de TELUS et deux envois internationaux de fonds gratuits par mois pendant les six premiers mois. Plus d’infos : ici.

Notre banque au Canada en PVT

Après avoir fait le tour des trois principales banques du Québec (et du Canada), nous avons choisi la Banque Nationale du Canada. C’est donc la BNC qui sera notre banque pendant nos 2 ans de PVT au Canada.

banque nationale montreal canada

Pourquoi ce choix ? Plusieurs raisons : la proximité de l’agence avec une station de métro et notre logement, le pack « nouvel arrivant » avec la possibilité de frais réduits (voir gratuits) pendant 3 ans et l’omniprésence de la Banque dans tout le pays.

En ce qui concerne les frais chez la BNC, la première année, nous n’en avons pas (grâce à l’offre nouvel arrivant). Ensuite, les frais mensuels fixes (liés aux transactions) s’élèvent à 7,13 $ par mois. Enfin, pour des virements à l’international, la BNC applique des frais à hauteur de 15$ pour la réception et de 30 à 60$ pour l’émission. Autant utiliser un service annexe pour transférer de l’argent à l’international (voir : Comment transférer de l’argent d’un compte français vers un compte canadien (et inversement) ? ).

Comment ouvrir un compte bancaire au Canada ?

Pour ouvrir un compte en banque au Canada, c’est très simple. Il suffit de venir (avec ou sans rendez-vous) avec son Numéro d’Assurance Social (NAS), son passeport et son Numéro Identification Fiscale (NIF présent sur la feuille d’impôts en France). 1h plus tard, on récupère sa carte bancaire de débit (la carte de crédit arrive par voie postale 10 jours plus tard) et le tour est joué !

Peut-on garder une banque française lors d’un PVT au Canada ?

La réponse est OUI mais vous ne pourrez pas recevoir votre salaire (en dollar canadien) sur ce compte. Il est utile et judicieux de garder au moins une banque en France. Que ce soit une banque historique, en ligne ou encore mobile. Vous pourrez utiliser votre carte bancaire française au Canada mais aussi faire des virements entre vos différents comptes bancaires.

Certaines banques françaises ont des partenariats avec des banques canadiennes (ou même des filiales) et offrent ainsi des prestations à moindre coût voir gratuites. C’est le cas notamment des retraits avec une carte bancaire HelloBank! dans une Scotiabank.

Si vous cherchez une banque pratique pour voyager, je vous conseille de lire notre article : Les banques pour voyager sans se ruiner.

Pour bénéficier de l’offre de parrainage HelloBank! de 80 euros pour vous et 80 euros pour nous, envoyez nous votre email par mail. Tout le monde y gagne !

Comment transférer de l’argent d’un compte français vers un compte canadien (et inversement) ?

Pour transférer de l’argent entre un compte bancaire français et canadien (ou inversement), vous avez plusieurs options :

  • Demander à l’une de vos banques (française ou canadienne) de faire le virement. Attention aux frais appliqués qui sont souvent très élevés.
  • ou utiliser un société annexe (TransferWise) qui est spécialisée dans les virements internationaux. Avec TransferWise, vous transférez en toute sécurité votre argent en moins de 72h pour un coût faible (à partir de 2€ de frais). Taux de change en live. Premier transfert d’argent offert en passant par ce lien.
transferwise euros canada
transferwise taux change france canada

Normalement, pendant votre PVT au Canada vous ne devriez pas avoir besoin de faire beaucoup de virement entre vos comptes bancaires. Mais sachez que TransferWise, est la solution la plus économique pour ce genre de cas.

Et vous, quelle banque au Canada en PVT avez-vous choisi ? Avez-vous d’autres conseils et bons plans à nous donner pour bien choisir sa banque au Canada ?

Continuez votre installation à Montréal avec notre article : Trouver un logement à Montréal : astuces, bons plans et conseils.

Choisir sa banque en PVT au Canada : conseils et bons plans
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription en bas de la newsletter ou sur contact[at]planete3w[point]fr.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
4 commentaires
  1. Est-il possible de commencer les démarches pour ouvrir un compte au Canada depuis la France ? J’arrive mi-Septembre à Toronto et j’aimerais anticiper mon arrivée au maximun.

  2. Bienvenu au Québec et au Canada, je suis arrivé en PVT à Québec il y a un peu plus d’un an. A mon arrivée, j’ai choisi la BNC aussi et j’en suis pour le moment satisfait. Il est vrai que mon conseiller n’est pas très réactif mais le service client l’est beaucoup plus. Je n’ai pas pensé à garder un compte bancaire un France (car je compte rester ici) mais c’est vrai que c’est plus pratique dans certains cas.

    • Thomas

      Salut Loic, c’est vrai que garder un compte bancaire français est très pratique. Surtout avec les banques en ligne où il n’y aucun frais de compte (Hello Bank, Boursorama, …). En ce qui concerne le conseiller pas très réactif nous avons le même. Peut-être que ça fonctionne comme ça ici. Quand on a une question on leur pose via twitter ou on va à l’agence la plus près de chez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *