Choisir sa banque en PVT au Canada : conseils et bons plans

5 août 2018 In PVT Canada

8 Comments


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elodie
10 août 2019 at 10 h 28 min
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bonjour ,
je suis tombée par hasard sur votre blog , très intéressant et instructif
je dois arrivée au canada le 20 aout en Pvtiste et j’aimerais savoir par rapport a l’ouverture d’un compte en banque : est il préférable de le faire en ligne pour gagner du temps ou d’etre sur place pour choisir au mieux la banque qui nous convient et eviter les mauvaises surprises?
merci d’avance de votre réponse.



    Thomas
    Thomas
    10 août 2019 at 13 h 19 min
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    Bonjour Elodie,

    le mieux est de voir sur place directement (en tout cas c’est ce que nous avons fait). Une fois ton NAS en poche tu fais le tour des banques où tu vas chez celle que tu as choisi. Nous on recommande la BNC car ils offrent pas mal de réductions et ils sont présents dans tout le Canada contrairement à Desjardins.

    En attendant d’avoir notre compte à la Banque Nationale nous utilisions nos cartes bancaire francais : HelloBank pour retirer
    gratuitement et N26 pour payer par carte sans frais.

    Bonne arrivée à Montréal et surtout bon PVT au Canada.

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Elrrith
19 juin 2019 at 2 h 13 min
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Bonsoir,

Je viens m’inscrire uniquement sur ce site afin de partager avec vous l’expérience (plus que) déplorable que je subi à cause de cette banque.

Avant tout, sachez que les succursales de la BNC ne sont ouvertes que de 10h à 15h, du lundi au vendredi. Certains conseillers reçoivent en soirée mais les guichets sont fermés après 15h. Vous allez voir dans un instant que c’est le cœur du problème.

Après avoir découvert l’offre sur le site internet des PVTistes, j’ai ouvert depuis la France mon compte. Quelques jours avant mon départ, je transfert des fonds sur mon futur compte Canadien, le processus étant parfaitement expliqué. Le lendemain de mon arrivée, un jeudi soir, rendez-vous avec mon conseiller pour finaliser l’ouverture de mon compte. Jusque-là, le parcours rêvé !

Malheureusement, le conseiller en question oublie de me signaler que le code temporaire qu’il fourni avec la carte de crédit, lors du rendez-vous, n’est valable que 30 mins. Lorsque je veux activer ma carte, ce crédit de temps est épuisé. Ma carte est bloquée !
Après avoir perdu plus d’une heure au téléphone avec un agent qui ne comprend rien à mon problème (je veux un second code temporaire), je fini par comprendre que je vais devoir aller au guichet d’une banque pour l’avoir (entre 10h et 15h en semaine, pas le week-end vous suivez ?), alors que nous sommes vendredi soir !

Mais … Dès lundi, je travaille ! Pratique non ? Il me sera impossible de revenir à la banque !

Grâce à la gentillesse d’un collègue et la compréhension de mon patron, me voilà à la banque le mardi suivant. (Perte de 4 jours déjà). La conseillère à l’accueil règle mon problème en quelques secondes, j’active ma carte et là…
Surprise !

Les retraits sont impossibles !
Les paiements sont impossibles !
Comme je le découvrirai quelques heures plus tard, les virements Interac sont également impossibles !
(Je passe sous silence que depuis 4 jours, j’essaie également d’obtenir un RIB canadien qui porte mon adresse canadienne et non pas mon adresse français, fautes incluses …)

Sitôt ceci découvert, j’appelle, je maile, je tweet ! Nous sommes désormais 9 jours après l’ouverture de mon compte et …
J’ai une carte de débit inutilisable, des fonds inaccessibles et un silence assourdissant au bout du fil / du mail…
Si seulement j’étais un cas unique… Hélas non. Deux collègues (un français et un mexicain) se trouvent / trouvaient dans une situation similaire. Le français a mis plus de 17 jours à pouvoir accéder à ses fonds à la BNC !

Fort de cette (très) mauvaise expérience, je vais partager allègrement notre récit avec l’aval de mes 2 collègues, afin de vous inviter à NE SURTOUT PAS faire confiance à cette banque. L’offre est sans doute alléchante mais la réalité est absolument terrible.

J’espère simplement que la BNC aura laissé de moins mauvais souvenirs à d’autres ! D’ici là, j’espère pouvoir récupérer mes fonds et les placer sur l’autre compte en banque que j’ai pu ouvrir (en 1h) chez le concurrent. Lui, me permet même de dépenser des dollars que je n’ai pas encore !
Bon courage à tous ceux qui viendraient au Canada !

PS: Vous verrez sans doute plusieurs fois ce récit sur le web. A l’heure de ce message, la BNC séquestre plus de $5.000 sur mon compte et je ne compte pas les laisser agir ainsi impunément, je vais donc continuer de partager ma mésaventure partout. J’ai la chance d’être très bien entouré, ce qui m’a permis de ne pas finir trop embarrassé en attendant mon premier salaire… Mais ça ne sera sans doute pas le cas de tous.



    Thomas
    Thomas
    20 juin 2019 at 0 h 27 min
    Reply

    Bonjour, sommes désolés que ça ne se passe pas bien avec la BNC. C’est toujours bien d’avoir des retours d’expérience même négatif. De notre côté, nous avons attendu d’être sur place pour faire toutes les démarches et nous n’avons eu aucun problème. D’ailleurs, les différentes succursales de la BNC où nous sommes allés ferment toutes plus tard que 15h et ouvrent à 9h.
    J’espère que ça va vite s’arranger avec la BNC.

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Myléne
11 août 2018 at 14 h 26 min
Reply

Est-il possible de commencer les démarches pour ouvrir un compte au Canada depuis la France ? J’arrive mi-Septembre à Toronto et j’aimerais anticiper mon arrivée au maximun.



    Thomas
    Thomas
    12 août 2018 at 14 h 37 min
    Reply

    Bonjour Mylène, oui c’est tout à fait possible. Quelque soit la banque au Canada que tu choisisse, tu peux commencer les démarches pour ouvrir ton compte bancaire depuis la France. Exemple : https://www.bnc.ca/particuliers/comptes/canadien.html. Il te faudra ensuite venir sur place avec ton NAS pour finaliser l’ouverture de ton compte bancaire. Bon PVT au Canada.

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Loic
10 août 2018 at 16 h 23 min
Reply

Bienvenu au Québec et au Canada, je suis arrivé en PVT à Québec il y a un peu plus d’un an. A mon arrivée, j’ai choisi la BNC aussi et j’en suis pour le moment satisfait. Il est vrai que mon conseiller n’est pas très réactif mais le service client l’est beaucoup plus. Je n’ai pas pensé à garder un compte bancaire un France (car je compte rester ici) mais c’est vrai que c’est plus pratique dans certains cas.



    Thomas
    Thomas
    12 août 2018 at 14 h 45 min
    Reply

    Salut Loic, c’est vrai que garder un compte bancaire français est très pratique. Surtout avec les banques en ligne où il n’y aucun frais de compte (Hello Bank, Boursorama, …). En ce qui concerne le conseiller pas très réactif nous avons le même. Peut-être que ça fonctionne comme ça ici. Quand on a une question on leur pose via twitter ou on va à l’agence la plus près de chez nous.

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