Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » 2 jours dans les Blue Mountains près de Sydney

2 jours dans les Blue Mountains près de Sydney

Arrivant près de Sydney, nous décidons d’aller faire un tour pendant 2 jours dans les Blue Mountains. Un lieu incontournable de la New South Gales et même d’Australie. D’ailleurs, le weekend les habitants de Sydney aiment venir se dégourdir les jambes dans le Blue Mountains National Park. Retour sur nos 2 jours dans les Blue Mountains.

Présentation des Blue Mountains

Situées à seulement 65 km de Sydney, les Blue Mountains sont l’une des destinations préférées des habitants Sydney. Ces montagnes, classées au patrimoine mondiale, abritent de nombreux sentiers de randonnées, des plateformes d’observation, des gorges, des rivières mais aussi des restaurants gastronomiques.

blue mountains

Savez-vous d’où elles tiennent leur nom ? De la brume bleutée qui provient de l’évaporation de l’huile des eucalyptus et qui stagne dans la vallée. Les principales villes touristiques des Blue Mountains sont Katoomba, Leura, Glenbrrok et Blackheath.

Retour sur nos 2 jours dans les Blue Mountains

Coucher soleil depuis Cahills Lookout

Alors que nous avions prévu d’arriver en fin de matinée, nous arrivons finalement en milieu d’après-midi. Juste à temps pour admirer le soleil se coucher sur les Blue Mountains. Avant de monter jusqu’à Katoomba, nous nous arrêtons à l’office du tourisme de Glenbrook (en bas de la vallée) pour récupérer un max d’informations sur les marches et sur les spots à ne pas manquer.

blue mountains coucher de soleil

blue mountains coucher de soleil

C’est sur les conseils de l’office du tourisme, que nous allons directement au Cahills Lookout pour voir le soleil se coucher. Effectivement, le spot est sympa car il n’y a pas grand monde, il y a plusieurs passerelles mais surtout elles sont bien axées par rapport au soleil. Un coucher de soleil comme premier contact avec les Blue Mountains, c’est plutôt sympa, non ?

Journée à Katoomba et à Blackheath

Réveil matinal en ce véritable premier jour dans les Blue Mountains. Aujourd’hui, le programme est simple : faire quelques marches à Katoomba et découvrir l’autre côté du versant depuis Blackheath.

Nos marches à Katoomba

blue mountains sydney australie

blue mountains

three sisters blue mountains

Par chance et par choix, nous commençons par le spot touristique des Blue Mountains à savoir Écho Point. Une grande plateforme panoramique avec une vue dégagée sur les Blue Mountains et notamment sur The Three Sisters. Comme il n’est même pas 9h, nous sommes quasiment seuls sur la plateforme ! Nous choisissons de faire une première petite marche (Three Sisters Walk) jusqu’au Three Sisters. Une marche de 800 mètres qui offre des panoramas sympas sur la vallée et qui se termine littéralement dans l’une des Three Sisters.

blue mountains sydney

Après cette marche d’échauffement, nous rejoignons, depuis Écho Point, Katoomba Falls. Le chemin longe la falaise et offre (cette fois) des panoramas magnifiques sur les Blue Mountains. Pour faire simple, tous les 10 mètres nous faisons une pause photo pour admirer le paysage.

Arrivés aux Katoomba Falls, nous descendons jusqu’au Scenic World Boardwalk. Une descente assez facile d’environ 45 minutes à travers la forêt et les cascades. Une fois de plus, c’est magnifique !

boardwalk foret blue mountains

train blue mountains

Une fois tout en bas, nous faisons le tour du Scenic World Boardwalk qui est une promenade dans une forêt tropicale sur une plateforme en bois. Pas forcement incontournable. D’autant plus que maintenant, il faut remonter et là 2 choix : reprendre le même chemin ou monter en funiculaire ou en téléphérique (21 AUD pour un trajet ou 39 AUD pour la journée). Elodie opte pour le téléphérique qui met moins de 5 minutes pour remonter. Quant à moi je remonte … à pieds !

De retour au sommet, nous récupérons notre van et nous allons pique-niquer sur l’une des nombreuses aires de repos de Katoomba.

Les Lookout côte Blackheath

Pour l’après-midi, nous changeons de versant et partons à Blackheath (à 10 km de Katoomba). Cette fois, pas de marche pour nous mais des plateformes panoramiques (Lookout).

blue mountains

Nous commençons par Govetts Leap Lookout puis Bridal Lookout et enfin Evans Lookout. Trois Lookout qui offrent une vue incroyable sur les Blue Mountains. Il faut bien avouer que ce côté des Blue Mointains est vraiment magnifique avec de nombreuses cascades, la rivière Grose au milieu et surtout davantage de profondeur que de l’autre côté.

blue mountains

blue mountains sydney australie

Il est possible de rejoindre ces trois Lookout en marchant, il faut compter 1h30, et de descendre dans la vallée en suivant le Grand Canyon Walk (4h de marche). Moins touristique et peut-être plus beau que l’autre versant, il ne faut pas hésiter à venir à Blackheath pour admirer cette partie des Blue Mountains (Grose Valley).

Matinée à Leura et aux Wentworth Falls

blue mountains sydney

cascade blue mountains

Pour cette dernière matinée dans les Blue Mountains, nous commençons par aller voir rapidement les cascades de Leura mais surtout le Sublime Point Lookout. Une plateforme panoramique qui porte très bien son nom. Le panorama à presque 360 degrés sur les Blue Mountains est magnifique !

blue mountains sydney

blue mountains

cascade blue mountains

Nous passons nos dernières heures dans les Blue Mountains aux Wentworth Falls. Des cascades accessibles par plusieurs chemins de randonnée. Nous optons pour celui qui offre plusieurs Lookout (Wentworth Falls Lookout, Princes Rock Lookout), qui permet de marcher sous la falaise et d’arriver au milieu des Wentworth Falls. Pour faire durer le plaisir, nous suivons le Rocket Walk qui est un petit circuit à travers la forêt qui mène à un lookout.

blue mountains sydney australie

Finalement, les Wentworth Falls offrent plusieurs randonnées très agréables de différentes distances. Un endroit agréable pour clôturer en beauté nos 2 jours dans les Blue Mountains. 

Où dormir dans les Blue Mountains ?

camping blue mountains katoomba

camping blue mountains katoomba

C’est au Christian Convention Campground à Katoomba que nous avons passé nos 2 nuits. Il s’agit du Campground le moins cher des Blue Mountains (15 AUD par adulte avec électricité). Il est situé à deux pas du Cahills Lookout et dispose de toilettes, de douches, de deux barbecues et d’un très bon wifi.

Trois campground gratuits existent dans le centre des Blue Mountains (un au Mont Victoria et deux en bas de la Jailson Valley près de la route qui mène à Blackheath). Enfin, il y a énormément d’hôtels, motels et auberges dans les Blue Mountains. La majorité des gens séjournent à Katoomba car c’est central mais vous pouvez loger aussi à Blackheath.

Où assister au coucher de soleil ?

blue mountains coucher de soleil

Plusieurs plateformes permettent d’admirer le coucher de soleil sur les Blue Mountains. Personnellement, j’ai préféré Cahills Lookout qui est vraiment dans l’axe du soleil. Il y a même quelques chemins non officiels qui débouchent sur des rochers avec vue imprenable. Sinon Écho Point est pas mal aussi, mais il y a plus de monde.

Enfin, si vous êtes à Blackheath, il faut aller du côté de Megalong Valley ou de Kanimbla pour admirer le coucher de soleil.

Visiter les Blue Mountains sans voiture c’est possible ?

Rassurez vous, oui c’est possible et c’est d’ailleurs très facile. Vous avez le choix entre les excursions à la journée, les transports en commun ou les trains. Que ce soit en bus ou en train, il est très facile de rejoindre les Blue Mountains (Katoomba notamment) depuis Sydney. Toutes les infos pratiques sur ce site.

Combien ça coûte de visiter les Blue Mountains ?

blue mountains sydney

Finalement, pas grand chose. Et oui, dans les Blue Mountains presque tout est gratuit (hors activités et restaurants). Les seuls lieux payants sont le parking de Écho Point (4 AUD par heure), les téléphériques/ funiculaires du Scenic World (39 AUD la journée ou 21 AUD pour un trajet) et l’accès en voiture au Blue Mountains National Park depuis uniquement Glenbrook (7AUD).

En conclusion, mon avis sur nos 2 jours dans les Blue Mountains

Coup de cœur pour les Blue Mountains, nous avons eu la chance d’avoir un temps incroyable (soleil et ciel bleu) pendant nos 2 jours. Les Blue Mountains sont vraiment très belles et offrent de nombreuses randonnées accessibles à tous. En une journée, on a le temps de voir les principaux spots et de randonner dans la vallée.

Et vous, avez-vous aimé visiter les Blue Mountains ? Qu’avez vous fait dans les Blue Mountains ?

Prochaines étapes de notre road trip en Australie : Newcastle, Port Macquarie et Coffs Harbour.

2 jours dans les Blue Mountains près de Sydney
5 (1 vote)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *