Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » Découvrir Wilsons Promontory en 1 journée

Découvrir Wilsons Promontory en 1 journée

Après notre journée sur Phillip Island, nous continuons notre découverte du Victoria avec le Wilsons Promontory. Il s’agit du parc national préféré des Australiens. Et nous n’avons pas dérogé à la règle, nous avons adoré notre journée à visiter le Wilsons Promontory ! On vous raconte tout !

Que faire dans le Wilsons Promontory ?

Direction l’Office du Tourisme à Tidal River

Après avoir passé l’entrée du parc (gratuite si vous ne restez que la journée) et récupéré un plan du Wilsons Promontory, nous rejoignons l’office du Tourisme, installé à Tidal River, la plus grande ville du parc.

Parc Wilsons Promontory Australie

C’est là que vous pourrez passer la nuit (camping avec site powered et unpowered), mais aussi réserver vos nuits dans les campgrounds du parc et bien sur, récupérer un maximum d’informations sur les activités à découvrir dans le parc.

Quelques petites balades avec des vues sublimes

Wilsons Promontory, c’est aussi plus de 80km de sentiers de randonnées, du plus accessibles au trail de plusieurs jours. Des plaines aux wetlands en passant par les plages bordées de dunes et les montagnes de granit, les paysages sont fabuleux !

Direction Squeaky Beach, la plage paradisiaque

Sur les conseils de notre interlocutrice de l’office du Tourisme, nous décidons de suivre le chemin sur pilotis jusqu’au pont qui enjambe un bras de mer puis de continuer pour rejoindre Squeaky Beach.

Vue Wilsons Promontory Australie
Tom Wilsons Promontory Australie

La balade est très agréable et les paysages sont de plus en plus beaux au fur et à mesure qu’on prend de la hauteur, avant de redescendre sur Squeaky Beach. Les deux plages que nous avons longés sont juste sublimes avec leur sable blanc et leur petite lagune. On comprend très bien pourquoi de nombreux australiens adorent l’endroit !

Randonnee Wilsons Promontory Australie
Plage Wilsons Promontory Australie

Le chemin qui mène à Squeaky Beach offre un panorama à couper le souffle en haut de la montagne. Et toute la descente jusqu’à la plage permet d’admirer le vue. On adore !

Paysage Wilsons Promontory Australie
Lagune Wilsons Promontory Australie

Wildlife Walk, tomber nez à nez avec des wombats et des kangourous !

C’est sur le bord d’un grand espace d’herbe dégagé que nous laissons le van pour rejoindre des émus (de loin uniquement) et surtout un wombat.

Wombat Wilsons Promontory Australie
Wombat de pres Wilsons Promontory Australie

C’est notre premier wombat. Et nous l’avons adoré ! Peu farouche, l’animal restera imperturbable dans sa recherche d’herbe fraiche à manger. Malgré nos nombreuses tentatives de photos.

Nous avec le wombat Wilsons Promontory Australie

Nous nous élançons ensuite sur le chemin de randonnées. Et c’est là que nous avons trouvé notre bonheur : des kangourous, des wallabies et des wombats en liberté sur des hectares de terrain. Tous en train de manger lors de notre ballade, nous avons pu les approcher de très près.

Kangourous Wilsons Promontory Australie
Kangourou de face Wilsons Promontory Australie

Notre dernier wombat restera notre meilleur ami du jour : nous avons pu le caresser et faire des photos sans qu’il ne prenne peur et s’en aille !

Emu Wilsons Promontory Australie
Kangourous distraits Wilsons Promontory Australie

Une vraie belle balade à faire pour voir des animaux et les approcher. On recommande et en plus, c’est gratuit !

Où dormir près du Wilsons Promontory Park

L’accès au parc est gratuit si vous n’y passez pas la nuit. Un camping est disponible au niveau de l’office de tourisme à Tidal River, tandis que quelques campground sont disséminés dans le parc. Pensez à réserver vos places en amont et à vous enregistrer auprès du parc lorsque vous partez en randonnée.

Foster, une bonne alternative

Nous avons choisi de dormir à Foster. Une petite ville à quelques kilomètres de Wilsons Promontory. Cela nous permet d’être ensuite directement sur la route pour le reste de notre aventure en Australie.

Foster Caravan Park Prom Central Wilsons Promontory Australie
Caravanes Wilsons Promontory Australie

Nous choisirons le Prom Central Caravan Park. Il s’agit d’un petit camping où de nombreux emplacements sont pris par des cabines et des caravanes à l’année. Les emplacements sont grands avec eau et électricité. Les sanitaires paraissent un peu datés mais sont très propres avec de l’eau chaude et beaucoup de pression ! Enfin, une cuisine complète avec four et micro-onde ainsi que barbecue, plaques au gaz, grille-pain et réfrigérateur est à disposition.

Camping Foster Wilsons Promontory Australie

L’accueil des nouveaux managers (il venait d’y avoir un changement à notre arrivée) est chaleureux et ils pourront vous donner pas mal de conseils pour découvrir la région.

Enfin, un wifi gratuit (limité à 500Mb) est disponible dans tout le camping, le top !

Narooma, avant de rejoindre la région de Sydney

Sur notre route pour rejoindre notre prochaine étape près de Sydney, nous passerons également une nuit dans la ville de Narooma, au Wallaga Lake Holiday Park. Il s’agit d’un grand camping donnant directement sur le lac, un peu à l’intérieur des terres.

Coucher de soleil Wallaga Lake

Elo et le wifi a la brasserie
Biere de la brasserie du Camping

Outre la vue magnifique sur le lac pour le coucher et le lever de soleil depuis notre van, nous avons également pu apprécié la toute nouvelle brasserie, ouverte quelques semaines avant notre passage. Un petit restaurant et des espaces cosy avec une cheminée pour profiter tranquillement du wifi, tout en sirotant une bière locale ou une bière de chez nous ;)

Lever de soleil depuis le van Wallaga Lake
Lever de soleil sur le camping Wallaga Lake

Rien que pour l’accueil et l’agréable soirée que nous avons passé sur place, on vous le recommande !

Emplacement Powered à partir de 45AUD.

Mon avis sur Wilsons Promontory

Si vous êtes à la recherche de jolis chemins de randonnées, alors le Wilsons Promontory Park est fait pour vous ! Vous y trouverez forcément votre bonheur, pour tous les styles et dans tous les environnements !

Mais le parc est également accessible à tous. De nombreuses routes vous amènent à quelques enjambées des plages paradisiaques de l’île. De quoi se régaler lorsque le soleil est avec vous !

Enfin, pour les amateurs d’animaux, on ne peut que vous recommander la balade Wildlife qui vous plongera au beau milieu des Kangourous et des wombats.

Globalement, c’est un petit coup de coeur pour cette journée au Wilsons Promontory !

Prochaine étape : quitter le Victoria pour découvrir les Blue Mountains dans la région de Sydney !

Découvrir Wilsons Promontory en 1 journée
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
1 commentaire
  1. Loic et Amandine

    Et hop, un parc de plus ajouté à notre itinéraire de voyage en Australie prévu pour l’année prochaine. J’espère que nous aurons autant de chances avec les animaux. Merci pour toutes les informations et continuez à nous faire rêver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *