Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » 3 jours à Darwin : la capitale du Territoire du Nord

3 jours à Darwin : la capitale du Territoire du Nord

Darwin est la première étape de notre road trip de Darwin à Adelaide. Située tout au Nord du pays, c’est également la capitale du Northern Territory. Avant de récupérer notre van pour nous lancer dans notre road trip de deux mois en Australie, nous avons pris le temps de visiter Darwin en 3 jours. On vous emmène avec nous à la découverte d’une ville de caractère, qui a su rebondir et se reconstruire !

Que faire à Darwin en 3 jours ?

La visite gratuite du Parlement de Darwin

Parlement Darwin Australie

Des visites gratuites sont organisées 2 fois par semaine (mercredi 10h30 et samedi à 9h et 11h), inutile de réserver. Il suffit de se présenter à l’entrée du Parlement à l’heure de la visite. Elle se fait en anglais bien évidemment mais un guide papier est disponible à l’entrée. Il reprend les informations principales.

Visite Parlement Darwin Australie
Tableaux Parlement Darwin Australie

Notre guide, Jenny, nous a emmené dans les différentes salles du bâtiment et notamment la « Chambre » où siègent les parlementaires. En 1h30, nous comprenons mieux l’histoire du Territoire du Nord mais aussi comment fonctionne le Northern Territory et le rôle du Parlement à l’échelle locale. Un beau mélange d’Histoire, de politique et de traditions…

Carte Darwin Australie
Chambre Parlement Darwin Australie

La visite comprend également un petit tour dans la National Library. Nous y sommes retournés en dehors de la visite car il y a une petite exposition avec des « Instagramer » sur la région. De jolies photos et des idées d’endroits à découvrir dans le futur…

Plus d’infos sur le site du Parlement.

Un petit tour à l’office du tourisme de Darwin

Situé juste à coté du Parlement, l’office du tourisme propose un large choix de brochures gratuites sur les activités à faire à Darwin et dans toute la région. Nous y avons notamment récupérer des guides sur le parc Kakadu mais aussi sur Katherine. Vous trouverez également des plans gratuits de la ville. Un bon point de départ si vous ne savez pas quoi faire à Darwin ou dans le Nothern Territory.

Une balade dans le « Bicentennial Park » et sur l’Esplanade

Situé juste en face de notre hôtel, le parc est sympa pour une petite balade au vert. Il s’étend sur toute la côte, avec vue interminable sur l’océan. De nombreux bancs et points d’eau sont à disposition. La route qui le longe est l’Esplanade. C’est dans cette rue que se trouve le Lyons Cottage, aujourd’hui occupé par le Aboriginal Bush Traders : une petite galerie d’art aborigène gratuite.

Parc Darwin Australie

Une baignade au Wave Lagoon et/ou au Recreation Lagoon

Front de mer Darwin Australie

Situés dans le nouveau quartier des quais de Darwin appelé le Darwin Waterfront, le Wave Lagoon est un bassin produisant des vagues toute la journée. Pour 7AUD, vous pourrez venir vous éclater toute la journée. Un espace « lounge » autour du bassin permet de profiter du soleil et de l’ombre.

Wave Lagoon Darwin Australie

Nous avons opté pour la version gratuite avec le Recreation Lagoon. Un immense bassin d’eau de mer (avec filet et eau filtrée pour éviter les méchantes bébêtes du coin…) entouré d’un espace jardin bien aménagé. Ce n’est pas la plage de Gili Meno mais c’est tout de même très bien pour tout ceux qui n’ont pas accès à une piscine dans Darwin.

Recreation Lagoon Darwin Australie

Quelques heures au Museum and Art Gallery of Northern Territory

Museum and art gallery Northern Territory

Entièrement gratuit, ce musée est un incontournable de Darwin. Et pour cause, vous passerez de fossiles d’animaux au fameux crocodile Sweetheart sans oublier le cyclone Tracy qui a dévasté la ville ou encore des expositions sur des bateaux ou des oeuvres d’étudiants de la ville.

Vitrine Musee Darwin
Salle musee Darwin Australie

Autant dire qu’il y a en a pour tous les goûts au Museum and Art Gallery of Northern Territory ! A la fois interactif et bien construit, c’est un musée qui se visite à son rythme. Avec des vidéos, des reconstitutions grandeur nature et des bateaux à taille réelle.

Peinture musee Darwin Australie
Crocodile musee Darwin Australie

Globalement, on a passé un bon moment à visiter le musée. C’est un bon moyen d’en apprendre un peu plus sur la ville de Darwin, alors autant en profiter !

Cyclone Tracy Darwin Australie

Une sieste au Jardin Botanique

Bien que nous ne sommes pas particulièrement calés en botanique, le Jardin Botanique de Darwin est pour nous un endroit sympa à découvrir. Gratuit et très grand, il permet de se balader tranquillement à l’ombre (quand il faut 40°, c’est très appréciable), dans un cadre bucolique au son des oiseaux. Nous n’avons rien vu de spécial mais un banc à l’ombre nous a suffit pour faire une petite sieste en début d’après-midi.

Jardin Botanique Darwin Australie
Fontaine Jardin Botanique Darwin Australie

Un petit tour sur Mindil Beach

Mindil Beach, c’est un peu THE place to be à Darwin. Cette jolie plage de sable fin a de quoi faire rêver. Et pourtant, tous les panneaux à l’entrée en parlent : les méduses boites (mortelles). La baignade est donc interdite une bonne partie de l’année. Et lorsqu’elle est tolérée, il faut continuer à faire attention car certaines bestioles pourraient toujours être dans l’eau. Bref, rien qui ne donne envie d’aller se baigner !

Mindil Beach Darwin Australie
Panneau danger plage Darwin Australie

En revanche, nous avons profité du coucher de soleil depuis la plage. Et là, rien à redire ! C’est juste magnifique ! A tel point qu’on dirait que la moitié de Darwin s’est donné rendez-vous sur le sable. Ici, le coucher de soleil, ça se partage ! Et tant qu’à faire, avec l’apéro ! ;)

Sunset Mindil Beach Darwin Australie
Spectacle Mindil Beach Darwin Australie
Coucher de soleil Mindil Beach Darwin Australie
Spectacle de feu Darwin Australie

Nourrir les poissons à l’Aquascene

Situé au bout de l’Esplanade de Darwin, l’Aquascene est un espace semi fermé dans lequel vous pourrez nourrir avec du pain (fourni) les poissons directement à la main. Et autant dire qu’il y a en a des poissons qui viennent chercher à manger.

Aquascene Darwin Australie

2 endroits différents : soit au bord des marches, en jettant le pain directement dans l’eau; soit sur la petite descente, les pieds dans l’eau. Les poissons sont alors tout autour de vous. Un grand moment !

Nourrir les poissons Darwin Australie
Poissons au bord de l eau Darwin Australie

Globalement, nous avons passé un bon moment à l’Aquascene. Les horaires pour nourrir les poissons sont indiqués à l’entrée mais également disponibles sur leur site web (en fonction des marées).

Entrée à partir de 15AUD pour les adultes, avec la possibilité de rester jusqu’à 2H30 dans l’espace.

Et toutes les autres activités…

Il existe de nombreuses autres activités possibles à Darwin, comme des croisières sur les îles Tiwi ou pour Mandorah ou encore des sorties pour observer le coucher de soleil depuis un voilier. Sans oublier les parcs à croco comme le Crocodylus Park (ex-centré) ou le Crocosaurus Cove qui permettent, entre autre, de s’approcher des plus grands prédateurs de la région : les crocodiles.

Pour notre part, nous avons préféré privilégier une croisière dans les Gorges de Katherine (un peu plus tard dans notre voyage) et surtout voir des crocodiles sauvages, en liberté dans le Parc National de Kakadu. On vous racontera ça dans quelques jours !

Où dormir à Darwin ?

Nous avons testé le Palms City Resort dans le CBD (quartier des affaires tout au Sud de Darwin). Il s’agit clairement du centre-ville. Vous y trouverez la majorité des restaurants, des attractions et des choses à voir dans Darwin. C’est pour cette raison que nous avons choisi ce quartier : on peut se balader dans tout le quartier à pied sans problème et il est bien desservi par les bus pour rejoindre les autres lieux intéressants à visiter à Darwin.

Les avantages du Palms City Resort

L’hôtel a été totalement rénové en 2015 et aujourd’hui vous aurez le choix parmi les 50 chambres (Standard ou Deluxe) et les 39 bungalows et villas répartis dans le jardin tropical et autour de la piscine. Il y en a pour tous les budgets !

Piscine Palms City Resort Darwin Australie

Gros avantage pour nous, un coin cuisine dans toutes les chambres (sauf les standard) avec notamment réfrigérateur, plaques de cuisson, micro-ondes, barbecue électriques dans les Villa Tropical. Un bon plan pour réduire le budget « repas » à Darwin.

Enfin, un wifi gratuit et performant est disponible ! Indispensable pour préparer la suite de notre roadtrip en Australie ! Ainsi qu’un parking gratuit à l’intérieur de l’hôtel. Pratique pour tout ceux qui ont déjà récupéré leur voiture !

Les chambres et bungalows

Les chambres sont spacieuses avec tout le confort nécessaire. La salle de bain est petite mais fonctionnelle. Des articles de toilettes sont mis à disposition. Bien évidemment, des ventilateurs ET la climatisation sont disponibles dans les chambres.

Chambre Palms City Resirt Darwin Australie
Cuisine Palms City Resort Darwin Australie

Les villas possèdent chacune une terrasse couverte privée qui permet de profiter du beau temps et de manger dehors, à l’ombre des arbres du jardin. Quoi de plus sympa que de petit-déjeuner avec le chant des oiseaux lorsque le soleil se lève…

Terrasse Palms City Resort Darwin Australie

Chambre à partir de 99AUD en haute saison. N’hésitez pas à contacter l’hôtel directement pour obtenir un bon prix. Des réductions sont également disponibles sur Booking ou Tripadvisor selon la saison.

Trouvez un hôtel à Darwin la capitale du Territoire du Nord.

Où manger à Darwin ?

Comme à la maison !

Les repas en Australie, c’est clairement le point qui fâche. Après 6 mois en Asie, où la nourriture était à tous les coins de rues pour quelques euros (voir moins parfois). Ici, la nourriture et les restaurants sont très chers. Comptez au moins 15AUD pour un burger.

Nous avons donc choisi un hébergement plus cher mais avec une cuisine équipée pour cuisiner nous-mêmes la majorité des repas. Coup de chance, un supermarché Coles est juste à coté de chez nous !

Nos coups de coeur

Nous avons tout de même testé quelques adresses dans le CBD de Darwin et dans le quartier de Mindil Beach.

Stokes Hill Wharf, au bout du ponton !

Situé à l’extrémité du ponton du Darwin Waterfront, le Stokes Hill Wharf est un foodcourt plutôt original dans son style. Dans un ancien dock, les stands et restaurants ont chacun leur petite « maison » pour proposer leur spécialité.

Nous tomberons d’accord sur un fish & chips et un hamburger. Tout les deux très bons pour 20AUD au total. Une chouette adresse pour profiter de la vue sur le nouveau quartier de Darwin Waterfront ou sur l’océan de l’autre coté !

Eva’s café dans le Jardin Botanique

Une petite maison à l’entrée du Jardin Botanique, 2 terrasses à l’ombre et une jolie vue sur le parc du Jardin Botanique. Il ne nous en n’a pas fallu plus pour tester le Eva’s Café et leurs sandwichs. Pour 10$, vous aurez de copieux sandwichs, préparés à la commande et avec des produits frais ! Bref, un régal !

Eva s cafe jardin botanique Darwin Australie
Scone eva cafe Darwin Australie

Coup de coeur également pour les desserts : Tom valide le scone (5AUD) et moi le muffin Banane Chocolat (5,50AUD) !

Mindil Beach Sunset Market

C’est LE rendez-vous à ne pas manquer à Darwin. Le Mindil Beach Sunset Market est un marché qui a lieu le jeudi (17h – 22h) et le dimanche (16h – 21h) en haute saison. Il s’agit d’un marché à la fois alimentaire avec des foodtrucks et des stands très variés mais aussi d’un marché classique avec vendeurs de produits en tout genre (bijoux, souvenirs, vêtements, tongs…).

Stand Mindil Beach Darwin Australie
Mindil Beach Sunset Market Darwin Australie

La visite est plutôt sympa l’après-midi avec peu de monde. Mais après le coucher du soleil (à voir sur la plage juste derrière), c’est le véritable rush coté restauration. J’ai trouvé mon bonheur avec un Gyros au Tzatziki pour 11,50AUD et Tom avec 2 currys indiens pour 12AUD. Les prix sont corrects sauf pour les bouteilles d’eau : 3AUD pour une petite ! (80 cts pour une grande bouteille chez Coles…). Prévoyez les vôtres !

Vu le nombre de stands, il y en a forcément pour tous les goûts ! Alors n’hésitez pas, vous ne serez pas déçus ! En prime, des espaces avec des tables et des chaises pour s’installer tranquillement à l’ombre ou au soleil !

Comment se déplacer dans Darwin ?

Rejoindre le centre-ville de Darwin depuis l’aéroport

En sortant de l’aéroport, traversez le parking pour rejoindre l’hôtel Mercure (il y a des panneaux). Lorsque vous avez l’hotel sur votre droite, cherchez la petite cabane verte au milieu des espaces verts et des voies de circulation. C’est l’arrêt de bus pour le bus 3 qui vous emmène au Terminal Casuarina. Vous pourrez de là prendre le bus 10 pour rejoindre le centre-ville de Darwin. Nous mettrons 1h environ pour arriver dans le centre-ville. Tout ça pour 3AUD par personne.

Se déplacer dans Darwin

Le réseau de bus est bien développé et couvre une grande partie de Darwin. Les tickets à l’unité valent 3AUD et sont valables 3h. Il est possible de prendre plusieurs bus durant ce laps de temps.

Il existe également un billet journée illimitée pour 7AUD. Enfin, sachez que les horaires et le plan des lignes de bus sont affichés dans chaque arrêt de bus.

Mon avis sur Darwin

Comme entrée en matière, Darwin est une ville sympa pour s’imprégner tranquillement du rythme australien et de leur manière de vivre. C’est une ville assez calme où il est facile de se déplacer pour découvrir les points d’intérêts. Je pense que 3 jours sont suffisants pour découvrir Darwin : de ses plages à ses musées en passant par ses parcs ! Enfin privilégiez les mois d’Avril à Octobre pour visiter Darwin, vous aurez alors un temps magnifique !

Et vous, avez-vous aimé visiter Darwin ? Quels sont les lieux incontournables à Darwin selon vous ?

Prochaine étape de notre road trip en Australie : le parc national de Kakadu.

3 jours à Darwin : la capitale du Territoire du Nord
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
4 commentaires
  1. Marine

    Et bien il y en a des choses à faire finalement à Darwin, je ne pensais pas. Je suis depuis 4 mois à Melbourne, si jamais vous passez par là n’hésitez pas à me faire signe :). Bon road trip en Australie !

    • Thomas
      Thomas

      Hello Marine,

      merci pour ton message et pour ton invitation. On vient de passer Melbourne ! On est déjà au dessus de Sydney ! Pour une prochaine fois peut-être ;)

      Hey oui, à Darwin, il y a quelques petites choses à faire mais le mieux, c’est de profiter du calme de la ville ;p

      merci

  2. Magalie

    La piscine de l’hôtel a l’air très sympa merci pour l’adresse. Le coucher de soleil depuis la plage de Darwin est très beau. Bravo pour les photos.

    • Elodie
      Elodie

      Bonjour Magalie,

      effectivement, l’hôtel est vraiment top ! Une très bonne adresse dans le CBD de Darwin.
      Le coucher de soleil est à tomber, c’est d’ailleurs, un vrai lieu de rassemblement des habitants !
      Merci pour ton soutien !

      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *