Avant dernière étape du marathon de l’immigration au Québec, le processus de Résidence Permanente a de quoi vous faire perdre les pédales et beaucoup de temps. Heureusement, le partage, les échanges et le soutien de toute la communauté des expatriés au Québec permet de toujours garder espoir même quand les délais pour avoir la Résidence Permanente au Québec sont longs, très longs…
Rappel des grandes étapes de la Résidence Permanente au Québec
Pendant que nous étions dans la paperasse de l’immigration, nous en avons profité début Janvier 2020 pour faire notre dossier de Résidence Permanente au Fédéral. Suite à l’obtention de notre CSQ en Décembre 2019.
Rassembler les documents et remplir la demande de Résidence Permanente
La demande de RP au Québec nous a semblé moins complexe et plus rapide à faire que celle du CSQ. En 1 week-end, nous avons tous les documents remplis, signés, datés, imprimés ainsi que toutes les copies nécessaires à la demande. Cette fois, il n’y a que des originaux des formulaires à fournir et des copies simples des documents. Autant dire qu’on gagne vraiment du temps sans la « certification conforme ». Liste des documents : Demande de résidence permanente : catégorie des travailleurs qualifiés du Québec.
Le passage par la case « photos du Canada » nous prendra le plus de temps car il faut que les photos respectent un certain gabarit. Rassurez-vous les services photos de Jean Coutu ou Pharmaprix sont plutôt efficaces sur le sujet.
Enfin, c’est la liste des voyages sur les 10 dernières années qui nous aura demandé le plus d’effort de temps. Autant dire qu’après nos nombreux voyages, notre Tour du Monde et nos séjours en Asie, la liste est longue… Nous avons donc fait du mieux possible pour remettre toutes les dates et tous les pays dans l’ordre.
Nous avons payé les frais en ligne le 11 Janvier 2020 au moment de la soumission de notre dossier (Prix pour 2 : 2250$).
Envoi du dossier de Résidence Permanente au Québec
C’est directement au bureau de poste que je demande mes 2 étiquettes postales pour compléter mon dossier, avant de sceller l’enveloppe. À nouveau un envoi en courrier tracké, et quelques photos pour prouver que ma demande est bien partie le 14 Janvier 2020.
Accusé réception de notre RP Québec par le Fédéral
24 Mars 2021 : Nous avons reçu une bonne nouvelle dans notre espace en ligne : l’accusé réception de notre dossier de RP. Nous avons ainsi pu lier notre demande en ligne en quelques clics ! Une excellente nouvelle qui arrive donc 15 mois après le dépôt (Janvier 2020).
Autre bonne nouvelle, notre barre de progression est déjà à 52% ! Date estimative de réception de la RP : Avril 2022 !
Convocation pour les données biométriques
23 Avril 2021 : des nouvelles dans le portail en ligne, nous recevons les convocations pour aller faire nos données biométriques. Nous aurons un rendez-vous le lundi suivant chez Services Canada pour faire chacun nos prises de données biométriques.
Invitation à la visite médicale
12 Mai 2021 : cette fois-ci, ce sont les invitations pour la visite médicale qui nous attendent. Reçues le mercredi, nous passerons le vendredi après-midi à la Clinique de Médecine Industrielle et Préventive du Québec près du Métro Guy Concordia. C’est bien organisé mais comptez tout de même 2h et 240$ par personne (paiement en débit).
Confirmation de Résidence Permanente au Québec : le Graal !
Les délais annoncés lors de l’envoi de la demande étaient de 24 mois. (Délai de traitement accessible ici). Avec le Covid-19, on s’attendait à plus. Nous avons reçu nos eCRP (confirmation de Résidence Permanente envoyées en ligne via le portail) le 22 Juillet 2021. Soit 18 mois et 10 jours après l’envoi de notre dossier. Le délai annoncé lors de l’envoi en Janvier 2020 était de 14 mois. Il était passé à 23 mois lorsque nous avons eu l’accusé réception (soit pour le 20 Avril 2022). Pour la première fois dans notre parcours, l’immigration est donc en avance sur les délais… MAIS, nous attendons toujours nos cartes de RP…
Dernière étape : la carte de Résident Permanent
La carte de Résident Permanent est le document qui conclu véritablement votre marathon de l’immigration. Elle atteste de votre statut officiel comme le fait le document de CRP, mais surtout elle vous permet de voyager, d’entrer et de sortir librement du Canada sans avoir besoin de justificatif.
Sur le document de CRP reçu, il est clairement écrit en grand que le document ne permet pas de voyager. Au delà de ne pas trop comprendre le pourquoi, nous sommes donc résident permanent dans les faits mais toujours dans l’incapacité de voyager simplement.
Nous attendons donc nos cartes de RP depuis le 22 Juillet 2021. Le délai peut aller de quelques semaines à plusieurs mois… MAJ : carte pour élo reçue le 13 août 2021.
Timing de notre RP en résumé
- Préparation du dossier : Janvier 2020
- Paiement des frais : 11 Janvier 2020 (au moment du paiement en ligne)
- Envoi du dossier : 14 Janvier 2020
- Réception de l’accusé de la RP : Mars 2021 (estimé e: Juillet 2020)
- Données biométriques : convocation le 23 Avril, faites le 26 Avril chez Services Canada, reçues le 5 Mai sur le portail en ligne.
- Visite médicale : invitations reçues le 12 Mai, faites le 14 Mai, validées le 20 Mai sur le portail en ligne.
- Réception de la RP : Confirmation de RP (eCRP) reçue sur le portail en ligne le 22/07/2021 (estimé début 2022).
- Réception des cartes de RP : délai annoncé 44 jours. Demande envoyée via le portail en ligne le 22 juillet 2021. Carte pour élo reçue le 13 août 2021.
Combien ça coûte la Résidence Permanente au Québec ?
Voici l’ensemble des frais pour toutes nos démarches de la Résidence Permanente au Québec :
- CSQ pour 2 adultes : 969$
- Résidence permanente pour 2 adultes : 2250$
- Permis A75 (1 fermé et 1 ouvert) après le PVT et en attendant la RP : 580$
- Visite Médicale pour 2 adultes : 480$
- Frais divers de courriers suivi etc : 57,43$
Total : 4279$ pour 2 adultes hors frais d’envoi.
Lien utile : Guide Q7000 – Demande de résidence permanente : catégorie des travailleurs qualifiés du Québec.
Continuez la lecture avec notre article : Quelles sont les démarches à faire après sa Résidence Permanente ?
Prochaine étape, rester au Québec après sa Résidence Permanente : la Citoyenneté canadienne.
Leave a reply