Blog voyage » Carnets de voyage » Pérou » 6 semaines de voyage au Pérou : notre itinéraire

6 semaines de voyage au Pérou : notre itinéraire

Après 3 semaines en Bolivie, nous re-voici dans le dernier pays de notre Tour du Monde : le Pérou. 6 semaines de voyage au Pérou du Lac Titicaca aux plages de Mancora en passant notamment par le mythique Machu Pichu et les lignes de Nazca. Voici l’itinéraire de notre voyage de 6 semaines au Pérou ainsi que nos hébergements et nos transports.

Taux de change lors de notre voyage au Pérou : 3,87PEN=1€ 

Tout d’abord, l’itinéraire complet de notre voyage au Pérou

Pendant 1 mois et demi, nous avons découvert le Pérou du Sud au Nord. Un voyage de 6 semaines avec 11 arrêts : des villes, des villages, des plages et même une oasis.

Dans cet itinéraire de voyage au Pérou, nous avons volontairement zappé Paracas (qui nous a semblé très/trop touristique) et la jungle péruvienne (Élodie n’aime pas les petites bébêtes…).

Puis notre itinéraire de 6 semaines au Pérou étape par étape

2 jours sur et au bord du lac Titicaca

Uros Lac Titicaca Perou
Uros Lac Titicaca Perou

1 ère étape de notre voyage de 6 semaines au Pérou, les îles flottantes d’Uros sur le Lac Titicaca. Avant de rejoindre ces îles et d’y passer 2 jours/1 nuit, nous devons faire étape à Puno. Une ville sans grand charme. Quant aux îles Uros, bien que très touristiques, elles ne restent pas moins impressionnantes. Enfin, pour en savoir plus sur les îles flottantes d’Uros : Puno et les îles flottantes d’Uros sur le lac Titicaca au Pérou .

12 jours à Cusco

Cathedrale Cusco Perou
Salinas Maras Vallee Sacree
machu picchu perou
Cusco Montagne coloree

Cette fois, nous avons pris notre temps et nous sommes restés 12 jours à Cusco. Il faut dire qu’il y en a des choses à faire à Cusco et dans ses alentours : Le Machu Picchu, la Vallée Sacrée des Incas ou encore la Rainbow Mountain. Que des sites incontournables du Pérou. En plus de cela, Cusco est ville très agréable avec ses nombreux restaurants et ses ruelles pleines de charme.

3 jours de trek dans le Canyon de Colca

3 jours trek canyon colca sans agence pérou

Nous continuons à marcher avec cette fois la découverte du Canyon de Colca. 3 jours de trek dans le second Canyon le plus profond au monde à deux, sans agencen, ni guide. Enfin, pour en savoir plus sur ce trek : Trek du Canyon du Colca en 3 jours sans agence .

3 jours à Arequipa

patio bleu Couvent Santa Catalina Arequipa

Coup de cœur pour cette nouvelle étape au Pérou : Arequipa. Une très agréable ville qui plus est très belle, où nous passons 3 jours. 3 jours à flâner tranquillement dans les ruelles d’Arequipa. Enfin, pour en savoir plus sur notre séjour à Arequipa : Arequipa, la ville blanche du Pérou.

2 jours à Nazca

Survol lignes Nazca Perou

C’est ensuite à Nazca, que nous nous posons pendant 2 jours. Objectifs : survoler en avion les lignes de Nazca et découvrir la civilisation Nazca. Enfin, pour en savoir plus sur notre séjour à Nazca : 2 jours à Nazca : survol des lignes de Nazca mais pas que….

3 jours dans l’oasis de Huacachina

notre buggy Oasis Huacachina Perou

tom sandboard dune Oasis Huacachina Perou

À l’oasis de Huacachina, on y vient pour faire du buggy, du sandbord et pour marcher dans les dunes. Mais aussi pour se reposer au bord de la piscine de son hôtel ou au bord de l’oasis. Enfin, pour en savoir plus sur notre séjour à Huacachina : 3 jours dans l’Oasis de Huacachina près de Ica.

4 jours à Huaraz

laguna 69 huaraz trek perou
glacier pastoruri huaraz perou

Direction ensuite Huaraz dans la Cordiere des Andes. Huaraz n’est autre que la capitale Péruvienne des treks. Il faut dire que les alentours de Huaraz sont magnifiques : lagunes, montagnes, glaciers, … Nous nous contenterons de 2 lagunes (Wilcacocha et Laguna 69) et d’un glacier (Pastoruri). Enfin, pour en savoir plus sur notre séjour à Huaraz : 4 jours à Huaraz : treks dans la cordillère blanche du Pérou.

4 jours à Trujillo et à Chiclayo

2 jours à Trujillo Nord Pérou

S’en suit 4 jours culturels à la découverte de civilisations pré-Incas dont les Moches à Trujillo et les Sicans à Chiclayo. Au programme : des temples, des tombes et des musées.

6 jours à Mancora

Coucher de soleil à Mancora

Plage Mancora Nord Pérou
tortue mancora

Avant dernière étape de notre voyage de 6 semaines au Pérou : Mancora et ses plages. Une étape très agréable où nous en avons profité pour nous reposer au bord de l’eau. Piscine, plage, jus de fruit, sieste, baleines depuis l’hôtel ou encore coucher de soleil. Pour en savoir plus sur notre séjour à Mancora : Mancora, les plages du Nord du Pérou.

2 jours à Lima

voyage au pérou : lima
lima

Enfin, nous terminons ce voyage de un mois et demi au Pérou, à Lima. 2 jours à découvrir tranquillement la capitale péruvienne et à profiter de nos derniers instants au Pérou. Pour en savoir plus sur notre séjour à Lima : Lima en 2 jours : un passage express.

Ensuite, nos transports pendant ce voyage de 6 semaines au Pérou

Voici les principaux trajets que nous avons fait pendant ce voyage :

De Copacabana à Ica :

  • Copacabana – Puno : 140 km en bus avec la compagnie Tour Péru (25 bob par personne/3h de trajet).
  • Puno – Cusco : 385 km en bus semi-cama avec la compagnie Transzela (35 PEN par personne/7h de trajet/films et internet à bord).
  • Cusco – Arequipa : 485 km en bus de nuit avec la compagnie Transzela (50 PEN par personne/10h de trajet).
  • Arequipa – Cabanaconde : 215 km en bus avec la compagnie Andalucia (17 PEN par personne/7h de trajet).
  • Arequipa – Nazca : 570 km en bus de nuit avec la compagnie Civa (60 PEN par personne/10h de trajet).
  • Nazca – Ica : 140 km en bus avec la compagnie Soyuz (12 PEN par personne/2h30 de trajet).

De Ica à Lima en passant par le Nord du Pérou

  • Ica – Huaraz : 300 km en bus avec la compagnie Soyuz (25 PEN par personne/5h30 trajet) jusqu’a Lima puis 400 km en bus de nuit avec la compagnie Oltursa (55 PEN par personne/8h de trajet).
  • Huaraz – Trujillo : 310 km en bus de nuit avec la compagnie Linea (50 PEN par personne/8h de trajet).
  • Trujillo – Chiclayo : 200 km en bus avec la compagnie Emtrafesa (20 PEN par personne/2h30 de trajet).
  • Chiclayo – Mancora : 400 km en bus de nuit avec la compagnie Emtrafesa (32 PEN par personne/7h de trajet).
  • Mancora – Lima : 1 150 km en bus de nuit avec la compagnie Cruz del Sur (112 PEN par personne/22h de trajet).

Les bus au Pérou sont très développés et pour la plupart très confortable. D’ailleurs, c’est au Pérou que nous avons voyagé dans les meilleurs bus de tout notre Tour du Monde.

Enfin, nos hébergements au Pérou

Nos hôtels de Puno à Cusco

Chambre hotel Cusco Perou
Chambre Double Uros Lac Titicaca Perou
  • Posada De Percybal Lago Inn (Puno) : hôtel situé entre la gare des bus et le port pour les iles du Lac Titicaca. Personnel hyper sympa, bon wifi et eau chaude. Chambre double avec salle de bain privée négociée à 35 PEN. Pas de petit-déjeuner mais thé et café à volonté toute la journée.
  • Winay Totora (Uros) : petite cabane en totora (roseaux) sur une des îles flottantes d’Uros. 210 PEN la chambre double avec trois repas, transports et activités.
  • Paucartambo Wasichay (Cusco) : chambre agréable avec salle de bain privative (mais douche électrique), excellent wifi mais petit-déjeuner décevant. Hôtel à deux pas de la place centrale et des meilleurs restaurants de Cusco. Chambre double avec salle de bain privée négociée à 80 PEN.
  • Andean Confort Inn (Cusco) : chambre humide avec salle de bain privative (mais douche électrique), bon petit-déjeuner et bon wifi. Chambre double avec salle de bain privée négociée à 70 PEN.
  • Joe Inn (Aguas Calientes) : hôtel très bruyant juste à côté de l’arrêt de bus pour le Machu Picchu. Eau chaude (quand ils l’activent) et wifi moyen (quand ils l’activent). Chambre double avec salle de bain privée négociée à 45 PEN sans petit déjeuner.

Nos hôtels du Canyon de Colca à Nazca

  • Arum Qurpawasi (Cabanaconde) : hôtel récent et confortable. Eau chaude. Chambre double avec salle de bain privée négociée à 55 PEN avec petit-déjeuner.
  • Llahuar Lodge (Llahuar) : petite cabane en bois très sympa avec 4 piscines d’eau chaude (39 degrés). Cabane en bois négociée à 40 PEN.
  • (Oasis de Sangalle) : très belle et grande piscine, bon emplacement et c’est tout. Chambrée très rustique, accueil désagréable et nourriture décevante. Chambre double avec salle de bain commune 50 PEN (négociée à 40 PEN).
  • Flying dog (Arequipa) : auberge de jeunesse très bien située, installée dans une magnifique ancienne hacienda. Lit en dortoir à partir de 12 $ et chambre privée à partir de 30$ (petit-déjeuner inclus).
  • Hostal Camiluz (Nazca) : grande maison avec plusieurs chambres et cours intérieures. Bon wifi et bon petit déjeuner. Chambre double avec salle de bain privée 90 PEN avec petit-déjeuner.
  • Hostal Huacachina Sunset (Huacachina) : agréable hôtel sans piscine (mais accès à la piscine du désert Night Camping pour 10 PEN). Staff très sympa et bon petit-déjeuner. Eau chaude et bon wifi dans les parties communes. Chambre double avec salle de bain privée négociée à 70 PEN avec petit-déjeuner.

Nos hébergements de Huaraz à Lima

hotel casa andina lima pérou
hotel Portada del Sol trujillo
  • Andes Warak (Huaraz) : hôtel central très bruyant (car sur la route principale de Huaraz) avec d’agréables grandes chambres. Chambre double avec salle de bain privée 50 PEN sans petit-déjeuner. Bon wifi.
  • Portada del Sol (Trujillo) : très bon hôtel familial avec de bonnes prestations. Excellent wifi, bon petit-déjeuner, chambre nettoyée tous les jours, … Chambre double avec salle de bain privée 130 PEN et petit déjeuner.
  • Hôtel Arica (Chiclayo) : hôtel correct juste en face du Mercado Modelo. Chambre double avec salle de bain privée 40 PEN sans petit-déjeuner. Bon wifi.
  • Blue Ocean (Mancora) : petit hôtel (6 chambres) en bord de plage avec des transats, des chaises longues et un petit bar. Excellent petit-déjeuner et wifi. Pas de Piscine. Chambre double avec salle de bain privée 130 PEN.
  • Casa Mediterranea (Mancora) : super hôtel avec deux piscines, un bout de plage privée et une école de kitsurf. Les chambres sont très spacieuses et propres. Bon wifi et petit-déjeuner sous forme de buffet. Chambre double avec salle de bain privée, balcon et vue mer 315 PEN.
  • Casa Andina Premium (Lima) : hôtel luxueux avec piscine et spa en plein centre de Miraflores. Bon petit-déjeuner. Bon wifi. Chambre double avec salle de bain privée et petit déjeuner à partir de 1 200 PEN.

Enfin, notez que nous avons pris 6 fois le bus de nuit afin de gagner du temps et des nuits d’hôtels.

En conclusion, mon avis sur notre itinéraire de 1 mois et demi au Pérou

Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce pays. En 1 mois et demi, nous en avons pris plein les yeux ! Nous avons découvert des lieux mythiques (Machu Picchu, Vallée Sacrée des Incas, les Lignes de Nazca, ….), vu des paysages magnifiques (laguna 69, glacier Pastoruri, dunes de Huacachina) et surtout appris énormément sur les incas et les civilisations pré-inca (Moches, Nazca, Chimu, ..). En revanche, petite déception pour la gastronomie péruvienne réputée pour être la meilleure d’Amérique du Sud … pas pour nous en tout cas !!!

Toutefois, nous gardons de supers souvenirs de ce voyage de 6 semaines au Pérou qui a clôturé en beauté notre Tour du Monde d’un an.

Et vous, quel itinéraire de voyage avez vous fait au Pérou ? Qu’avez vous pensé du Pérou ?

6 semaines de voyage au Pérou : notre itinéraire
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

7 commentaires
  1. Anaïs - Visiteuse du Monde

    Superbe ! J’adorerais y aller au Pérou ! Faut que je travaille mon homme pour que ça devienne la destination de notre projet voyage long courrier… Mais c’est pas gagné lui qui est plutôt à fond mégalopole !

    • Elodie
      Elodie

      Hello Anaïs,

      merci pour ton message. Le Pérou est un super pays à découvrir. Avec beaucoup de choses différentes à voir ! Si ton homme aime les mégalopoles, il devrait aimer Lima (immense !) et le Pérou a également pas mal de villes très sympas à découvrir comme Cuzco ou Arequipa ;)

      Bon courage
      Elodie

  2. Jet-lag-trips

    Que les paysages sont magnifiques… Ça rappelle de bons souvenirs

    • Thomas
      Thomas

      Impossible d’oublier un voyage au Pérou. Merci pour ton message.

  3. les amoureux du monde

    Comme toujours un super article bien pratique pour organiser son voyage. Le Pérou fera partie de notre tour du monde et nous devrions y être vers un juin 2019, j’espère que la météo sera bonne!

    • Elodie
      Elodie

      Hello à vous,

      merci pour votre soutien et vos encouragements, ça fait plaisir ! On est ravis que nos articles puissent vous aider à préparer votre prochain voyage au Pérou ! C’est exactement le but !
      Ah le Pérou, une très chouette destination !!! On vous souhaite de vous éclater autant que nous ! Vous avez prévu quoi comme parcours ?

      A bientôt
      Elodie

      • les amoureux du monde

        Pour l’instant, le parcours n’est pas encore établi, on prend déjà toutes les infos. Tout ce que l’on sait c’est qu’on sera en Amérique du Sud de juin à août et que l’on aimerait faire le Pérou, la Bolivie, le Chili et le nord de l’Argentine. On a dû faire une croix sur la Patagonie et Ushuaia à cause de la météo particulièrement mauvaise à cette période et puis on ne peut pas tout faire non plus ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *