Blog voyage » Carnets de voyage » Bolivie » 3 semaines de voyage en Bolivie : notre itinéraire

3 semaines de voyage en Bolivie : notre itinéraire

Apres 3 semaines passées en famille au Chili, nous re-voici que tous les deux pour un voyage en Bolivie de 3 semaines. Un magnifique voyage de Tupiza à la Isla del Sol qui nous en a mis plein les yeux. Voici l’itinéraire de notre voyage de 3 semaines en Bolivie ainsi que nos hébergements et nos transports.

Taux de change lors de notre voyage en Bolivie : 8,25BOB=1€ 

D’abord, l’itinéraire complet de notre voyage en Bolivie

Au programme de nos 3 semaines en Bolivie, une traversée du Sud au Nord en passant par le Centre. Le tout avec 7 arrêts.

Dans cet itinéraire de voyage en Bolivie, nous n’avons pas intégré la partie Amazonie du Pays car Elodie a peur des bébêtes. Ni même le parc National de Sajama car nous n’avions pas envie de monter encore plus en altitude mais aussi car les paysages sont quasi-identiques à ceux du désert d’Atacama au Chili.

Puis notre itinéraire de 3 semaines en Bolivie étape par étape

Tout d’abord, 3 jours à Tupiza

Balade à Cheval Tupiza Bolivie

Point de départ de notre voyage de 3 semaines en Bolivie : Tupiza. Une petite ville perdue au milieu du far west qui sert de point de départ pour les tours dans le Salar d’Uyuni. Mais pas que ! À Tupiza, nous avons découvert des paysages magnifiques à cheval mais aussi à pied. Pour en savoir plus sur notre séjour à Tupiza : 3 jours à Tupiza, le Far West bolivien.

Puis, 4 jours dans le Salar d’Uyuni et le Sud-Lipez

laguna Verde sud lipez uyuni bolivie

laguna Kollpa sud lipez

photo marrante salar uyuni

Étape incontournable lors d’un voyage en Bolivie : le Salar d’Uyuni. Pendant 4 jours et 3 nuits nous avons découvert le Sud-Lipez et le Salar d’Uyuni. 4 jours de paysages incroyables, de lagunes étonnantes et de déserts magiques. Sans oublier des lamas, des vigognes et même des viscachas. Bref, 4 jours inoubliables ! Pour en savoir plus sur ces 4 jours incroyables : 3 jours à Tupiza, le Far West bolivien.

Ensuite, 6 jours à Sucre

nous fontaine couvent Sucre Bolivie

Après 4 jours épuisants, nous nous posons pendant 6 jours à Sucre. Une très agréable ville qui n’est autre que la capitale économique de la Bolivie. Nous visitons tranquillement Sucre en profitant du marché, des restaurants et des cafés. Pour en savoir plus sur Sucre : Sucre, un peu de douceur en Bolivie.

3 jours sur les traces des dinosaures : De Cochabamba à Torotoro

Elo christ Cochabamba Bolivie.jpg

Dinosaure plastique Toro Toro Bolivie
Elo plateforme canyon Toro Toro Bolivie

Avant de partir sur les traces de dinosaures dans le parc national de Tororoto, nous nous arrêtons à Cochabamba pour aller voir la deuxième plus grande statue au monde du Christ. Direction ensuite, Torotoro pour voir quelques traces de dinosaures et faire un petit trek de 7 km. Pour en savoir plus sur nos journées à Cochabamba et à Torotoro: Cochabamba et Toro Toro, sur les traces des dinosaures.

4 jours à La Paz

telepherique la paz

death road la paz bolivie

Changement de décor avec l’immense (et très vallonnée) La Paz. Nous restons 4 jours dans la capitale Bolivienne qui n’est autre que la capitale la plus haute au Monde (3 640 m d’altitude). 4 jours à visiter tranquillement la ville, à prendre le téléphérique ou encore à descendre à vélo la mythique Death Road. 61 km de descente à flanc de montagne ! Pour en savoir plus sur notre séjour à La Paz : 4 jours à La Paz, la capitale la plus haute au monde.

Enfin, 3 jours sur et au bord du lac Titicaca

Isla del sol lac titicaca bolivie

Première “galère” de voyage en Bolivie avec des bloqueos (barrages) qui nous empêchent de rejoindre Copacabana aussi rapidement que prévu. Arrivés à Copacabana, nous prenons la direction de la Isla del Sol au milieu du Lac Titicaca. Nous passons 2 agréables jours sur cette île dont la moitié est fermé aux touristes depuis Juillet 2017. Enfin, pour en savoir plus sur notre séjour sur la Isla del Sol : 2 jours sur la Isla del Sol au milieu du lac Titicaca.

Ensuite, nos transports pendant ce voyage de 3 semaines en Bolivie

Voici les principaux trajets que nous avons fait pendant ce voyage :

  • Uyuni – Tupiza : 206 km en bus avec la compagnie Quechisla (40 bob par personne / 6h de trajet).
  • Uyuni – Sucre : 360 km en bus avec la compagnie Linea Emperador (60 bob par personne / 7h de trajet).
  • Sucre – Cochabamba : 330 km en bus de nuit avec la compagnie Trans copacabana SA (30 bob par personne / 8h de trajet).
  • Cochabamba – Torotoro : 130 km en minivan (35 bob par personne / 8h de trajet).
  • Cochabamba – La Paz : 380 km en bus de nuit avec la compagnie Trans copacabana 1 MEM (50 bob par personne / 8h de trajet).
  • La Paz – Copacabana : 150 km en bus avec la compagnie Manco Kapac (30 bob par personne / 4h de trajet).
  • Copacabana – Isla del Sol : en bateau (15 bob par personne / 2h de trajet).
  • Copacabana – Puno :  140 km en bus avec la compagnie Tour Péru (25 bob par personne / 3h de trajet)

Enfin, nos hébergements en Bolivie

terrasse Sucre Bolivie
hotel de sel dans le salar uyuni

De Tupiza à Totoroto

  • Hostal Coronel Pedro Arraya (Tupiza) : hôtel sur cour bien situé dans Tupiza. Idéal pour les petits budgets. Pas de petit déjeuner mais bon wifi dans les parties communes. Chambre avec salle de bain privée négociée à 50 bob par personne et par nuit.
  • Casa de Huespedes Isabella (Sucre) : très agréable hôtel sur cour avec plusieurs salons extérieurs. Propriétaire et personnel très sympas. Bon petit déjeuner et excellent wifi. Chambre avec salle de bain commune négociée à 130 bob par nuit (petit déjeuner inclus).
  • Hostal Jem (Cochabamba) : hôtel très propre sur 3 niveaux avec uniquement des chambres avec salle de bain privée. Excellent wifi. Petit déjeuner très moyen. Chambre avec salle de bain privée 170 bob par nuit (petit déjeuner inclus).
  • Las hermanas (Torotoro) : petit hôtel à deux pas de la place principale. Chambre avec salle de bain commune à 40 bob par personne et par nuit (petit déjeuner à 10 bob).

De La Paz à la Isla del Sol

hotel tinka la paz

Isla del sol lac titicaca bolivie
  • Tinka (La Paz) : magnifique bed and breakfast à quelques kilomètres du centre-ville. Chambres spacieuses, excellent wifi et très bon petit déjeuner. Chambre avec salle de bain privée à 32 euros par personne et par nuit.
  • Hospedaje Jimenez (La Paz) : hôtel situé dans la rue touristique de La Paz. Bon accueil et bon wifi. Pas de petit déjeuner, sanitaires vieillots et hôtel très bruyant. Chambre avec salle de bain commune à 35 bob par personne et par nuit.
  • Luz Yhobimar (Copacabana) : petit hôtel situé juste à côté de la gare des bus. Chambres spacieuse et douche solaire. Chambre avec salle de bain privée à 40 bob par personne et par nuit. Petit déjeuner 10 bob.
  • Hostal Jallalla (Isla del Sol) : très bel hôtel situé sur les hauteurs de Yumani. Magnifique terrasse avec vue imprenable sur le Lac Titicaca, excellent wifi et eau chaude. Chambre avec salle de bain privée négociée à 70 bob par personne et par nuit. Petit déjeuner 30 bob.
  • Hostal Arco Iris (Isla del Sol) : chambre très rustique avec salle de bain commune 30 bob par personne. Hôtel situé en bas de Yumani.

À noter, que nous avons pris 2 fois le bus de nuit afin de gagner du temps et des nuits d’hôtels.

En conclusion, mon avis sur notre itinéraire de 3 semaines en Bolivie

femme bolivie
femme bolivie

Coup de cœur pour la Bolivie. Un pays qui abrite des paysages incroyables, une culture colorée et des croyances populaires très présentes. Malgré l’altitude, j’ai adoré voyager en Bolivie où tout est facile et surtout pas cher. J’ai trouvé que la Bolivie ressemble beaucoup à la Birmanie avec ses paysages incroyables, son style vestimentaire particulier, sa gastronomie pas incroyable mais aussi ses bus qui arrivent en pleine nuit et …. ses touristes français en très grand nombre.

Grâce à cet itinéraire d voyage en Bolivie, nous avons pu voir les incontournables du pays. 

Et vous, quel itinéraire de voyage avez vous fait en Bolivie ?  Qu’avez vous pensé de la bolivie ?

Surtout, n’hésitez pas à consulter notre service d’organisation de voyage (Prochain Voyage). Afin que nous vous aidions à organiser au mieux (transports, hébergements et itinéraire) votre voyage en Bolivie ou ailleurs.
3 semaines de voyage en Bolivie : notre itinéraire
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

8 commentaires
  1. Cédric

    Merci pour ce partage.
    J’avoue que je ne connaissais de la Bolivie que le Salar. Vous me faîtes même découvrir que le Titicaca n’est pas qu’au Pérou :).
    La Bolivie n’est pas au programme pour moi dans un avenir proche. Mais c’est sur ma liste ;)
    ++

    • Thomas
      Thomas

      Hello Cédric, figures toi que nous ne savions pas non plus que le lac Titicaca n’était pas qu’au Pérou. Tu as bien raison d’ajouter la Bolivie à tes envies de voyage car c’est un magnifique pays !

  2. Laurence & Thierry | OneDayAnyWhere

    Merci Elodie et Thomas pour ces informations précieuses dont certaines vont nous être très utiles pour notre périple là-bas dans 3 semaines. Un peu étonnés qu’il y ait des “… touristes français en très grand nombre” !

    Pas d’arrêt à Potosi ?

    Bonne continuation à vous, on continue à vous suivre votre remontée de l’Amérique du Sud avec grand plaisir …

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Laurence et Thierry merci pour votre message. Et oui la Bolivie et avec la Birmanie, le pays où l’on a croisé le plus de voyageurs français surtout dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni.
      En ce qui concerne Potosi, nous ne voulions pas “visiter” les mines d’argent qui sont toujours exploitées et surtout participer à ce tourisme ! En revanche, nous aurions aimé visiter le musée de la monnaie à Potosi dont on a entendu beaucoup de bien.
      Si vous avez des questions sur la Bolivie , n’hésitez surtout pas !

  3. Léa

    Salut,
    Super article, vous me donnez encore plus hâte debout partir la bas :) et justement j’aurais quelques questions à vouant poser si c’est possible ?

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Léa, merci c’est gentil. N’hésite pas à nous poser les questions ici pour que nos réponses puissent servir à tout le monde. Bon voyage en Bolivie.

  4. Estelle

    Bonjour,

    Je voulais juste savoir par quel moyen êtes vous allés du Chili jusque Uyuni ?
    Avec ma soeur nous voulons voyager directement aller à Tupiza en partant du Chili, mais nous ne savons pas quelle est la meilleure solution.

    Merci pour votre réponse!

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Estelle, nous avons fait San Pedro de Atacama – Tupiza en bus avec changement de bus et un peu d’attente à Uyuni. Tu trouveras toutes les infos dans notre article : https://www.planete3w.fr/3-jours-tupiza-bolivie/. Bon séjour en Bolivie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *