3 semaines de voyage en Bolivie : notre itinéraire

30 septembre 2017 Dans Bolivie

30 Commentaires


jean-luc PLASSON
4 janvier 2020 at 17 h 18 min
Répondre

j ai vu des avis qui disait que c était un peu craignos Bolivie et Pérou (faux policiers,faux taxi etc..) surtout la paz est ce vrai ?Je voudrais également visiter ces pays mais si cela est trop dangereux prefere me rabattre sur l argentine qu’en pensez vous?



    Thomas
    Thomas
    4 janvier 2020 at 19 h 00 min
    Répondre

    Bonjour Jean-Luc,

    en 3 semaines en Bolivie et en 6 semaines au Pérou nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Nous n’avons eu aucun problème avec les policiers ni même les taxis. En ce qui concerne La Paz, nous avons séjourné dans le centre-ville et nous n’avons eu aucun problème. Dernièrement, c’est vrai que c’était « assez tendu » avec les re-élections.

    Enfin pour l’Argentine, je ne peux pas vous aider car nous n’y sommes pas encore allés. Quand est ce que vous envisagez de voyager en Amérique du Sud ?

    Bonne journée.

Claire
15 avril 2019 at 0 h 21 min
Répondre

Bonjour Thomas,

Tout d’abord un grand merci pour toutes ces informations! Nous nous apprêtons à partir en Amérique du Sud avec mon ami et souhaitons parcourir la Bolivie, le Pérou, l’Equateur et la Colombie pendant 4 mois. Des amis nous ont déconseillé de commencer par la Bolivie du fait de la difficulté de communiquer au début (langue quechua parlée en majorité) et vrai choc culturel (pays très pauvre). Avez vous eu ce même ressenti? Pensez-vous qu’il est tout de même envisageable de démarrer notre périple dans ce pays?

Merci pour vos conseils



    Thomas
    Thomas
    15 avril 2019 at 1 h 10 min
    Répondre

    Bonjour Claire,

    la seule raison pour laquelle je ne conseille pas de commencer par la Bolivie c’est l’altitude. Presque toutes les villes boliviennes sont en altitude et il faut monter progressivement en altitude pour ne pas avoir le mal des montagnes. Pour les raisons énoncés par vos amis, je suis surpris car nous n’avons eu aucun problème pour communiquer avec les boliviens. Effectivement, la Bolivie est un pays plus pauvre que ses voisins mais rien de choquant. Nous avons adoré la Bolivie, les paysages sont juste magnifiques et les boliviens très charmants.

    Pour vos pays, je vous conseillerez de faire : Colombie, Equateur, Pérou et Bolivie.

      Claire
      15 avril 2019 at 11 h 21 min

      Bonjour Thomas,

      Merci beaucoup pour votre retour, le mal d’altitude a l’air très courant en Bolivie en effet, on va réfléchir de nouveau à notre itinéraire donc! Merci encore.

      Claire

        Thomas
        Thomas
        15 avril 2019 at 13 h 47 min

        oui et il ne faut pas le négliger. Il est important de prendre son temps pour monter en altitude et pour s’acclimater.

Christine
5 mars 2019 at 17 h 32 min
Répondre

Du fond du coeur, mille mercis et bien plus encore pour toutes ces infos partagées et pour le temps que cela a dû vous prendre.

C’est toujours grâce à des passionnés tels que vous que j’apprivoise un pays, une destination avant de créer mon propre projet.



    Thomas
    Thomas
    6 mars 2019 at 1 h 34 min
    Répondre

    avec plaisir Christine, bon voyage en Bolivie.

Nomadsfix
6 février 2019 at 13 h 48 min
Répondre

Bonjour,
Aviez vous reservé à l’avance vos logements?
Merci



    Thomas
    Thomas
    6 février 2019 at 18 h 23 min
    Répondre

    Hello, uniquement à La Paz. Pour les autres villes, nous réservions sur place. Quand est ce que votre voyage en Bolivie est prévu ?

Mercier
17 janvier 2019 at 18 h 01 min
Répondre

Bonjout Thomas,
Merci de ce récit mais si on arrive en Bolivie par la Paz ou Santa Cruz, faire le Salar en partant de Tupiza rallonge quand même la route, non ?
Qu’en penses-tu ?
D’autre part, dans les villes (Sucre, La Paz) as tu fait appel à un guide ou à une agence pour certaines visites ?
Merci des conseils,
Dominique



    Thomas
    Thomas
    18 janvier 2019 at 1 h 45 min
    Répondre

    Bonjour, Dominique,
    effectivement en venant de La Paz ou Santa Cruz Tupiza c’est loin mais si vous avez du temps ça vaut le coup de faire la route. Sinon vous pourrez partir de Uyuni, il faudra juste trouver une bonne agence mais il y a !
    Hormis à La Paz où nous avons participé à (excellent) un free-walking tour (visiter La Paz en 4 jours), nous n’avons jamais fait appel à des agences pour visiter.
    Bonne journée et bon voyage en Bolivie.

Gérard Pierre
6 décembre 2018 at 20 h 30 min
Répondre

Bonjour,
Bravo pour ce récit de voyage. j’ai tout lu, j’ai mis en favori …et pris des notes.

nous envisageons un « long « voyage de 2 mois en Amérique du sud, avec la Colombie, le nord du Chili pour le désert d’Atacama et la Bolivie. Comme nous avons déjà vu le Titicaca côté Pérou, je pense qu’on ne va pas aller jusqu’à Copacabana, ça nous permettra de garder quelques journées de plus pour ailleurs.

Départ prévu aux environ du 15 mars 2019 pour la Colombie, puis vol vers le Chili et remontée par Atacama, Uyuni, Sucre et La Paz, avec quelques étapes.
J’ai bien noté que tu recommandes de visiter le Salar et le sud Lipez en partant de Tupiza, ce que nous allons faire, on espère aussi voyager avec vote agence qui me semble au top (Michael, j’espère qu’il sera libre…) Nous aimons bien voyager à deux, mais pour cette destination, je pense qu’il vaut mieux trouver un ou deux partenaires pour partager les « frais » du 4X4, non?
Tes info pratiques pour voyager en bus entre Atacama et Tupiza me sont d’un très grand secours. Mille merci encore pour ces infos.
Je peux, de mon côté, donner des infos pratiques (je ne suis pas familiarisé avec les blogs, il va falloir que je m’y mette!) sur l’IRAN (voyage en 2017 et 2018) et l’Asie centrale, notamment l’Ouzbékistan (voyages en 2016 et 2018) Je sais que ce n’est pas trop couru comme destination, mais ça en vaut vraiment la peine.



    Thomas
    Thomas
    7 décembre 2018 at 2 h 34 min
    Répondre

    Bonjour Gérard, merci pour votre message et vos compliments. Quel beau voyage en perspective, vous allez en prendre plein les yeux. Pour le Salar d’Uyuni, effectivement le prix du 4×4 est toujours le même. Plus vous allez être et moins vous allez payer cher. Après, il est tout à fait possible de « privatiser » le 4×4.

    En ce qui concerne, le trajet Atacama et Tupiza il prends du temps (une journée) mais permet de commencer la visiter du Salar d’Uyuni par Tupiza (qui au passage est une ville très agréable).

    Bonne soirée et bon voyage en Amérique du sud.

Julia & Anto
17 février 2018 at 15 h 08 min
Répondre

Bonjour Thomas :)
Merci beaucoup pour tous vos supers renseignements, ce partage de bout de vie et d’aventure ! Vraiment bravo et merci :)
A quelle période êtes-vous partis en Bolivie ? Je vous vois en tee-shirt, j’hésite entre aout, septmbre et octobre… Je lis des avis très variés, alors je me permets de vous demander le votre :)
Merci et belle continuation à vous deux



    Thomas
    Thomas
    18 février 2018 at 6 h 08 min
    Répondre

    Hello, merci pour votre message. Nous étions en Bolivie au mois d’Août. Nous avons eu un super temps malgré le froid dans le Salar d’Uyuni. Pas de pluie. Vous hésitez entre Août, Septembre et Octobre, c’est bien ça ?

      Julia & Anto
      18 février 2018 at 12 h 21 min

      Merci beaucoup pour votre réponse ! :) Oui nous hésitons entre Aout, Septembre et Octobre. Nous avons lu qu’en Aout, le Salar d’Uyuni peut être trop gelé par endroit, et que la laguna verde n’est pas verte par exemple… Et qu’il fait vraiment très froid dans tous le pays … Mais vous voyant en tee-shirt à Sucre, nous avons été agréablement surpris :)

        Thomas
        Thomas
        18 février 2018 at 14 h 38 min

        Dans notre cas, nous avons eu du super temps partout en Bolivie au mois d’Août. Hormis dans le Salar d’Uyuni, nous étions tout le temps en tee-shirt et short. Le Salar d’Uyuni n’était pas gelé et la laguna verde était … verde :).

Emeline
28 décembre 2017 at 15 h 21 min
Répondre

Bonjour,
Merci pour le partage de votre itinéraire :)
Est il possible de partir en Bolivie, si on ne parle pas un mot espagnol ?
Merci d’avance,



    Thomas
    Thomas
    29 décembre 2017 at 10 h 39 min
    Répondre

    Bonjour Emeline, oui c’est possible. Tous ne parlent pas Anglais mais c’est possible de s’en sortir en Bolivie sans parler Espagnol. Le voyage est prévu pour quand ?

      Emeline
      19 mars 2018 at 12 h 08 min

      Bonjour Thomas,
      Le voyage est prévu pour octobre (3 semaines)

        Thomas
        Thomas
        20 mars 2018 at 14 h 23 min

        ça laisse un peu de temps pour apprendre quelques mots d’Espagnol ;).

Estelle
5 décembre 2017 at 21 h 08 min
Répondre

Bonjour,

Je voulais juste savoir par quel moyen êtes vous allés du Chili jusque Uyuni ?
Avec ma soeur nous voulons voyager directement aller à Tupiza en partant du Chili, mais nous ne savons pas quelle est la meilleure solution.

Merci pour votre réponse!



    Thomas
    Thomas
    6 décembre 2017 at 8 h 54 min
    Répondre

    Bonjour Estelle, nous avons fait San Pedro de Atacama – Tupiza en bus avec changement de bus et un peu d’attente à Uyuni. Tu trouveras toutes les infos dans notre article : https://www.planete3w.fr/3-jours-tupiza-bolivie/. Bon séjour en Bolivie.

Léa
31 octobre 2017 at 16 h 13 min
Répondre

Salut,
Super article, vous me donnez encore plus hâte debout partir la bas :) et justement j’aurais quelques questions à vouant poser si c’est possible ?



    Thomas
    Thomas
    31 octobre 2017 at 16 h 56 min
    Répondre

    Bonjour Léa, merci c’est gentil. N’hésite pas à nous poser les questions ici pour que nos réponses puissent servir à tout le monde. Bon voyage en Bolivie.

Laurence & Thierry | OneDayAnyWhere
30 septembre 2017 at 18 h 23 min
Répondre

Merci Elodie et Thomas pour ces informations précieuses dont certaines vont nous être très utiles pour notre périple là-bas dans 3 semaines. Un peu étonnés qu’il y ait des « … touristes français en très grand nombre » !

Pas d’arrêt à Potosi ?

Bonne continuation à vous, on continue à vous suivre votre remontée de l’Amérique du Sud avec grand plaisir …



    Thomas
    Thomas
    1 octobre 2017 at 20 h 24 min
    Répondre

    Bonjour Laurence et Thierry merci pour votre message. Et oui la Bolivie et avec la Birmanie, le pays où l’on a croisé le plus de voyageurs français surtout dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni.
    En ce qui concerne Potosi, nous ne voulions pas « visiter » les mines d’argent qui sont toujours exploitées et surtout participer à ce tourisme ! En revanche, nous aurions aimé visiter le musée de la monnaie à Potosi dont on a entendu beaucoup de bien.
    Si vous avez des questions sur la Bolivie , n’hésitez surtout pas !

Cédric
30 septembre 2017 at 16 h 06 min
Répondre

Merci pour ce partage.
J’avoue que je ne connaissais de la Bolivie que le Salar. Vous me faîtes même découvrir que le Titicaca n’est pas qu’au Pérou :).
La Bolivie n’est pas au programme pour moi dans un avenir proche. Mais c’est sur ma liste ;)
++



    Thomas
    Thomas
    1 octobre 2017 at 20 h 20 min
    Répondre

    Hello Cédric, figures toi que nous ne savions pas non plus que le lac Titicaca n’était pas qu’au Pérou. Tu as bien raison d’ajouter la Bolivie à tes envies de voyage car c’est un magnifique pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *