Blog voyage » Carnets de voyage » Pérou » 2 jours dans la Vallée Sacrée des Incas autour de Cusco

2 jours dans la Vallée Sacrée des Incas autour de Cusco

Avant de s’attaquer au mythique Machu Picchu, nous décidons de découvrir la Vallée Sacrée des Incas. Au programme : 3 sites importants pour la civilisation Inca et 1 site impressionnant. C’est depuis Cusco que nous avons découvert la Vallée Sacrée. Retour sur nos 2 jours à visiter la Vallée Sacrée des Incas.

Taux de change lors de notre voyage au Pérou : 3,87PEN=1€ 

Tour d’abord, présentation de la Vallée Sacrée

Située près de Cusco, entre Písac et Ollantaytambo, la Vallée sacrée des Incas fut une vallée très importante pour les Incas. Notamment grâce à sa position géographique, à son climat et à ses richesses naturelles (maïs, ..). Aujourd’hui, il s’agit d’un des lieux touristiques les plus importants du Pérou.

Le Boleto Turistico pour visiter la Vallée Sacrée des Incas

Et oui, pour visiter les sites de la Vallée Sacrée, il faut acheter un Boleto Turistico. 

Il existe deux type de Boleto Turistico pour visiter la Vallée sacrée :

  • Le ticket complet : ticket permettant de visiter tous les sites de la vallée sacrée. Il coûte 120 PEN et est valable 10 jours. Le ticket s’achète au Cosituc – Oficina del Boleto Turistico (Avenida del Sol).
  • Le ticket partiel : ticket permettant de visiter uniquement Pisac, Ollantaytambo, Moray et Chinchero. Il coûte 70 PEN et est valable 2 jours. Le ticket s’achète directement à l’entrée des sites. 

Pour rappel, l’accès aux Salines de Maras n’est pas inclus dans le Boleto Turistico (10 PEN).

Découverte de la Vallée Sacrée des Incas autour de Cusco

Jour 1 : Ollantaytambo, Moray et Maras

Pour cette première journée dans la Vallée Sacrée, nous décidons de commencer par le site le plus éloigné et de nous rapprocher progressivement de Cusco.

D’abord, la forteresse d’Ollantaytambo

ollantaytambo vallee sacree
ollantaytambo vallee sacree
forteresse ollantaytambo vallee sacree
forteresse ollantaytambo vallee sacree

Aprés 1h30 de route, nous arrivons à Ollantaytambo. Outre un marché touristique, se dresse devant nous la forteresse Inca d’Ollantaytambo. Cette forteresse fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Comme pour toutes les constructions Incas, aucune trace de mortier ou de joints, c’est impressionnant ! La découverte de la forteresse d’Ollantaytambo est plutôt agréable mais sans guide difficile d’avoir des informations et de bien comprendre.

marche ollantaytambo
marche ollantaytambo

Enfin, après la visite de la forteresse, nous mangeons un morceau dans l’un des restaurants du village et nous partons en collectivo en direction du deuxième site de la journée, Moray.

Ensuite, le centre de recherche agricole de Moray

Moray la Vallee Sacree des Incas Cusco

Malheureusement, aucun collectivo ne dessert le site archéologique de Moray. Pour y aller, il faut forcement prendre un taxi et là c’est cher : 45 PEN pour 2 pour environ 20 km (couplé avec les Salinas de Maras). Toutefois, le site en vaut vraiment la peine.

Moray la Vallee Sacree des Incas Cusco
Moray la Vallee Sacree des Incas Cusco

Le site de Moray a été utilisé par les Incas comme centre de recherche agricole. C’est ici à plus de 3 500m d’altitude, qu’ils testaient différentes cultures en jouant sur la température et la profondeur. En effet, il est composé de plusieurs terrasses concentriques avec une différence de température allant jusqu’à 5 degrés.

Enfin, après avoir fait le tour de Moray, nous reprenons notre taxi et nous partons pour le dernier arrêt de la journée.

Puis, les Salinas de Maras

Salinas Maras Vallee Sacree

À flanc de falaises, se trouvent les Salinas de Maras. Un ensemble de bassins en terrasses de sel. Car oui, à 3200 m d’altitude coule une rivière salée. Les Espagnoles ont eu la bonne idée d’installer des centaines de bassins en terrasses pour “cultiver” et extraire le sel. Aujourd’hui, le site des Salinas de Maras appartient à des familles organisées en coopérative.

Les Salinas de Maras dans la Vallee Sacree
Les Salinas de Maras dans la Vallee Sacree

Plutôt que de se contenter d’admirer les Salinas depuis le haut, nous décidons de les longer jusqu’au village de Tarabamba (en bas de la montagne). 30 minutes de marche au bord des bassins d’eau salée. Arrivés à Tarabamba, nous attrapons un mini-van qui rentre à Cusco.

Salinas Maras Vallee Sacree
Salinas Maras Vallee Sacree

Les Salinas de Maras ne font pas partie du Boleto Turistico, l’accès coûte 10 PEN par personne. Clairement, les Salinas de Maras sont un incontournable de la Vallée Sacrée des Incas. Essayez d’aller aux Salinas de Maras avant 16h pour les voir sous le soleil et non à l’ombre.

Enfin, et Chinchero dans cette histoire ?

Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’aller voir le site archéologie de Chinchero. Pour les curieux, il s’agit de terrasses agricoles Incas encore utilisées aujourd’hui.

Si vous souhaitez faire ces 4 sites sur la même journée, je vous conseille de partir de Cusco vers 8h du matin et de ne pas trop traîner en route.

Ensuite, jour 2 à Pisac

Plus proche de Cusco que les autres sites, il ne nous faut que 30 minutes en bus pour rejoindre Pisac depuis Cusco. En revanche, comme pour Moray et les Salinas de Maras, le site archéologique est accessible uniquement en taxi (ou en grimpant la montagne pendant 3h).

Pisac Vallee Sacree Cusco
Pisac Vallee Sacree Cusco
Pisac Vallee Sacree Cusco
Pisac Vallee Sacree Cusco

Arrivés à Pisac, nous cherchons des voyageurs avec qui partager le taxi jusqu’au sommet du site archéologique. Le taxi depuis Pisac coût 25 PEN. Il faut 25 minutes de route pour arriver sur le site, situé au sommet de la montagne. 

Pisac Vallee Sacree Cusco
Pisac Vallee Sacree Cusco

Le site archéologique inca de Písac abrite les ruines du village de Pisac qui fut construit pendant l’expansion de l’empire Inca (entre le 10 et 11ème siècle). Un véritable village avec une zone résidentielle, une zone cérémonielle, une zone militaire et une zone agricole.

Pisac Vallee Sacree
Pisac Vallee Sacree

Alors que la majorité des voyageurs (notamment ceux en groupe) se contentent du haut, nous décidons de descendre jusqu’en bas de la montagne/jusqu’à Pisac pour découvrir les nombreux points d’intérêt du site. Des petits villages, des tours de contrôle ou encore des terrasses. Une agréable marche de 2h tout en descente.

Enfin, de retour à Pisac nous traversons rapidement le grand marché “artisanal” qui se tient sur la place centrale du village les Mardis, Jeudis et Dimanches pour aller manger au vrai marché. Des prix défiants toute concurrence et que des locaux, au top !

Puis, comment se déplacer dans La Vallée Sacrée ?

Depuis Cusco, il est très facile de visiter par soi-même la Vallée Sacrée. Des bus, des mini-vans, des taxis ou encore des collectivos permettent de se déplacer dans La Vallée Sacrée.

Voici les trajets que nous avons fait pendant nos 2 jours dans la vallée sacrée :

  • Cusco – Ollantaytambo : 1h30 de trajet en collectivo (départ Calle Pavitos) – 10 PEN par personne.
  • Ollantaytambo – Maras : 30 min de trajet en collectivo avec changement à Urubamba (6 PEN par personne).
  • Moray et les salinas de Maras : 45 PEN en taxi (tarif annoncé 80 PEN). 
  • Urubamba – Cusco : 1h de trajet en collectivo (7 PEN par personne)
  • Cusco – Pisac : 1h de trajet en bus (départ Avenida Tulumayo) – 3 PEN par personne. 

Outre les transports en communs, il est possible de visiter la Vallée Sacrée avec une agence ou avec un taxi privatisé.

Attention, aucun collectivo ne va à Moray. Pour les collectivos où c’est écrit “Moray”, il s’agit en fait du nom de la compagnie et non pas de la destination. Il faut forcement prendre un taxi soit sur la place de Maras soit à l’embranchement de la route Urubamba (autopista), Cusco et Maras.

En conclusion, mon avis sur la visite de la Vallée Sacrée

La Vallée Sacrée est une bonne introduction à la découverte du Machu Picchu. Les principaux sites (Pisac, Ollantaytambo et Moray) permettent de découvrir petit à petit la culture Inca et leurs réalisations. En 2 jours, il est possible de visiter ces sites sans trop se presser. Tous les sites sont propres et bien flèchés, il manque juste des informations gratuites !

Et vous, qu’avez-vous pensé de la Vallée sacrée ?

Prochaine étape de notre voyage de 6 semaines au Pérou : le Machu Picchu.

2 jours dans la Vallée Sacrée des Incas autour de Cusco
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

2 commentaires
  1. Blog voyage Jet-lag-trips

    Pour y être allée deux fois déjà, j’avoue que j’y retournerai bien une fois de plus…

    • Elodie
      Elodie

      Hello,

      il est vrai que Cusco et la vallée sacrée sont de très bonnes découvertes. Nous avons beaucoup apprécié la ville et sa gastronomie ;) mais aussi tous les sites qu’il est possible de découvrir à la journée autour de Cusco.

      Un 2ème voyage ? Pourquoi pas !

      Merci
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *