Blog voyage » Carnets de voyage » Pérou » 2 jours à Chiclayo dans le Nord du Pérou

2 jours à Chiclayo dans le Nord du Pérou

Nous continuons notre découverte des civilisations pré-Incas avec cette fois la civilisation Sican. Alors que le berceau de la civilisation des Moches était à Trujillo; celui des Sican est, quant à lui, à Chiclayo. Retour sur nos 2 jours à Chiclayo.

Taux de change lors de notre voyage au Pérou : 3,87PEN=1€ 

Pour commencer, présentation de Chiclayo le berceau de la civilisation Sican

Ville de plus de 600 000 habitants, Chiclayo est la capitale de la région de Lambayeque, dans le Nord Pérou. Elle est connue d’un point de vue touristique, pour ses sites pré-incas tels que les pyramides Tucume et surtout le musée Tumbas Reales de Sipan. Des sites qui en réalité, ne sont pas à Chiclayo même mais dans ses alentours.

Que faire à Chiclayo ?

Visiter le très futuriste Museo Tumbas Reales de Sipan à Lambayeque

dieu sican Museo Tumbas Reales Sipan chiclayo

C’est ici dans le Museo Tumbas Reales de Sipan (10 PEN) que sont exposés les joyaux de la civilisation Sipan. Ce musée très futuriste abrite les corps des plus importantes personnalités Sipan. À savoir le Señor de Sipán et le Viejo Señor de Sipán (son père).

Le musée présente les tombes et les rituels des Sipans. Des tombes incroyablement chargées et misent en scène avec la présentation de tous les vêtements et accessoires des défunts. Pour la petite histoire, ces tombes se situées dans les pyramides de Tucume (à 20 km d’ici). Elles abritent pour les plus importantes plusieurs personnes : le défunt, ses femmes, un enfant, un militaire, un chien, un lama…

Museo Tumbas Reales Sipan chiclayo
Museo Tumbas Reales Sipan chiclayo

Malheureusement (ou pas), les appareils photos, les caméras et les téléphones sont interdits à l’intérieur du musée. La visite du Museo Tumbas Reales de Sipan est hyper intéressante. Pour tout vous dire, nous avons passé 2h dans ce musée ! Le Museo Tumbas Reales de Sipan est le site incontournable dans les alentours de Chiclayo.

Pour aller à Lambayeque par ses propres moyens, c’est très facile. Il suffit de prendre l’un des nombreux collectivos à destination de Lambayeque (1,50 PEN) depuis la Calle San José.

Admirer les pyramides de Tucume

Pour compléter la visite du Museo Tumbas Reales de Sipan, direction les pyramides de Tucume. Il s’agit des plus récentes pyramides au monde (qui ont tout de même nécessitées plus de 4 siècles de construction). C’est ici qu’étaient enterrées les personnes les plus importantes de la civilisation Sipan (et leurs proches).

pyramides tucume chiclayo-perou

pyramide tombes tucume chiclayo perou
pyramides tucume chiclayo-perou

Malheureusement, à cause du vent et de l’érosion, les pyramides ne ressemblent plus à des pyramides mais à montagnes. Toutefois, le site est magnifique et impressionnant (surtout depuis les miradors). Le site abrite également un musée dédié à l’histoire des pyramides de Tucume et à la civilisation Sipan. Comptez 1h pour visiter le musée et 2-3h pour découvrir les « pyramides ».

Deux itinéraires de visite sont proposés pour découvrir les pyramides des Tucume :

  • Ruta A : Museo de Sitio, Complejo Arquelogico et Primer Mirador.
  • Ruta B : Museo de Sitio, Sendero interactivo et Huaca las Balsas.

8 PEN pour un itinéraire de visite ou 12 PEN pour deux itinéraires de visite. Pas certains qu’il y ai beaucoup de contrôle cela dit en passant…

Pour aller à Tucume, il y a des collectivos directs depuis Chiclayo (2,5 PEN) qui se prennent à la Calle Simon Bolivar. Et depuis Lambayeque, ils se prennent devant le marché (2PEN). Arrivé à Tucume pour rejoindre les pyramides au choix 30 minutes de marche ou 5 minutes de tuk tuk (3 PEN).

Découvrir la civilisation Sican au Museo Nacional Sican à Ferrenafe

Pour continuer notre découverte de la civilisation pré-Incas Sican, nous visitons le Museo Nacional Sican à Ferrenafe (8 PEN). Ce musée abrite quelques trésors de la civilisation Sican comme des bijoux, des poteries ou encore des vêtements. Il y a également des explications sur les savoirs faire de cette civilisation : poterie, agriculture, pêche, …

Museo nacional sican chiclayo
Museo nacional sican chiclayo

Le musée est moderne même mais finalement assez petit. Comptez 30 à 45 minutes de visite.

À Chiclayo, les collectivo pour Ferrenafe (2 PEN) se prennent soit au Terminal Terrestre Pierola soit au Terminal Collectivos Ferrenafe (Calle Leoncio Prado). Arrivé à Ferrenafe, il faut soit prendre un tuk tuk (2 PEN) soit marcher pendant 30 minutes pour rejoindre le musée.

Ou encore

Visiter le Museo de Sitio Huaca Rajada, côtoyer les animaux de la Réserva Ecologica del Chaparri, marcher sur la Plazuela Elias Anguirrre à Chiclayo ou encore faire un tour dans les marchés de Chiclayo (Mercado Central et Mercado Modelo).

Où dormir à Chiclayo ?

C’est à l’hôtel Arica que nous séjourné pendant nos 2 jours à Chiclayo. L’hôtel est situé juste en face du Mercado Modelo et à deux pas du terminal des collectivo pour le musée national Sican.

Pour 40 PEN, nous avons eu le droit à une grande chambre double avec salle de bain privée mais sans petit déjeuner (60 PEN avec petit déjeuner). Cet hôtel semble être un hôtel de passe mais lors de notre passage, nous n’avons rien remarqué !

Comment aller à Chiclayo ?

Trujillo – Chiclayo :

2 compagnies de bus assurent des liaisons entre Trujillo et Chiclayo (3h30 de trajet):

  • Emtrafesa : départs toutes les 30 minutes entre 3h et 21h30 (15 PEN) ou départs toutes les heure et demi en bus cama entre 4h et 21h30 (entre 17 et 23 PEN).
  • America Express : départs toutes les heures entre 4h et 22h (10 PEN) ou départs 4h30, 6h, 7h30, 8h, 14h30, 17h30 et 20h (15 PEN).

En conclusion, mon avis sur Chiclayo

Étape plutôt agréable dans notre découverte du Nord du Pérou et surtout des civilisations pré-Incas. Le lieu à ne manquer sous aucun prétexte est le Museo Tumbas Reales de Sipan. Un magnifique musée, très intéressant. En revanche, si vous n’avez pas beaucoup de temps vous pouvez zapper le Museo Nacional Sican. Enfin, il est très facile de se déplacer à moindre coût dans les alentours de Chiclayo avec les collectivos.

Et vous, qu’avez-vous pensé de Chiclayo ?

Prochaine étape de notre voyage au Pérou : les plages de Mancora.

2 jours à Chiclayo dans le Nord du Pérou
5 (1 vote)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

2 commentaires
  1. Aurélie

    Nous avons adoré la richesse archéologique de cette région du Pérou… Le musée des tombes royales nous a laissé un excellent souvenir. Nous avons aussi aimé Sipan et ses pyramides, et puis la plage de Pimentel, où nous avons pu nous échapper un peu de l’agitation et du bruit de Chiclayo…

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Amélie, oui et puis c’est quand même beaucoup moins touristique que le Sud du Pérou. Par nous n’avons pas vu qu’il y avait des plages tout près. Pas grave nous sommes allés sur les plages près de Trujillo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *