Blog voyage » Carnets de voyage » Pérou » Arequipa, la ville blanche du Perou

Arequipa, la ville blanche du Perou

Nouvelle étape de notre voyage d’un mois et demi au Pérou : Arequipa ! Après notre trek de 3 jours sans agence dans le Canyon de Colca (oui, oui carrément; rien qu’à deux !), nous avions besoin d’un peu de repos. Et la ville d’Arequipa est toute trouvée pour ça ! Un climat très ensoleillé, un centre historique facile à découvrir à pied, de nombreux musées et couvents et surtout de très bons restaurants ! On vous emmène découvrir Arequipa, la ville blanche du Pérou !

Taux de change lors de notre voyage au Pérou : 3,87PEN=1€ 

Que faire à Arequipa ?

L’Office du Tourisme, toujours un bon point de départ

Nous avons commencé notre visite d’Arequipa par un passage traditionnel à l’Office du Tourisme, situé sur la Plaza de Armas. Nous en repartions avec un plan détaillé du centre historique, et des informations sur les horaires et les prix des différents lieux à voir.

Le musée Santuarios Andinos

S’il y a bien une chose un peu décalée à voir à Arequipa, c’est au musée Santuarios Andinos qu’il faut se rendre. C’est ici que “vit” Juanita, la fille des glaces. Il s’agit en fait d’une momie des glaces, retrouvée en haut d’un glacier il y a plusieurs années. Son état de conservation est l’un des meilleurs au monde.

Au-delà de la momie en elle-même, c’est surtout l’histoire de cette jeune fille et toute la culture de la civilisation Inca qui est présentée ici.

Tout commence par un film de 20 min (en anglais, espagnol ou français selon les horaires) qui explique très bien la découverte de la momie et toute l’histoire qui en découle…

Ensuite, on déambule dans différentes salles qui exposent pas mal d’objets trouvés avec les momies (oui, vous apprendrez qu’il y en a eu plusieurs…) et la dernière salle tout au fond, là où il faut plus frais, vous découvrirez Juanita dans son cercueil réfrigéré.

Entrée à 20 PEN par personne. Il n’est pas nécessaire de suivre une visite avec un guide (en supplément).

Le Couvent Santa Catalina

Nous avons pas mal hésité avant de faire cette visite, mais finalement, c’est un incontournable à Arequipa : le Couvent Santa Catalina.

Il s’agit d’un monastère où des nonnes ont vécues depuis les années 1580. Au delà de l’histoire des nonnes et des lieux, c’est surtout l’architecture et les couleurs qui m’ont beaucoup plu !

ruelle Couvent Santa Catalina Arequipa
patio orange Couvent Santa Catalina Arequipa

Tom patio bleu Couvent Santa Catalina Arequipa

patio rouge Couvent Santa Catalina Arequipa
patio blanc Couvent Santa Catalina Arequipa

Plusieurs patios et cours intérieures, tantôt avec des fontaines, tantôt avec des orangers. Des couleurs chatoyantes de l’ocre profond au bleu indigo magnifique, sans oublier les petites ruelles (oui, c’est une véritable ville !)…

Aujourd’hui, totalement dédié au tourisme (sauf la partie du Nouveau Monastère qui n’est pas accessible), le couvent est un espace immense où j’ai pu découvrir comment vivaient les résidentes entre les diverses chambres, cuisines et salles de prières.

rue Couvent Santa Catalina Arequipa
tom fontaine Couvent Santa Catalina Arequipa

patio bleu Couvent Santa Catalina Arequipa

couleur Couvent Santa Catalina Arequipa
arches Couvent Santa Catalina Arequipa

L’ambiance des lieux est très calme et posé et finalement, les groupes et les visiteurs se répartissent plutôt bien tout au long du parcours guidé (n’oubliez pas le plan lorsque vous achetez vos tickets).

interieur Couvent Santa Catalina Arequipa

mur rouge Couvent Santa Catalina Arequipa
mur bleu Couvent Santa Catalina Arequipa

De nombreux panneaux dans les salles donnent des explications en 5 langues (dont français, anglais et espagnol). Nous n’avons pas jugé utile de prendre un guide avec un nous (en supplément du prix du ticket).

Entrée à 40 PEN par personne (oui, c’est très cher mais les lieux sont sublimes !).

La Plaza de Armas et sa Cathédrale

Impossible de traverser le centre historique d’Arequipa, sans tomber sur la fameuse Plaza de Armas. Majoritairement piétonne, elle abrite de nombreux bâtiments, tous blancs sur 3 cotés avec des passages d’arches splendides et l’imposant Cathédrale d’Arequipa sur le 4ème coté.
Tom Cathedrale Arequipa

Plaza de armas arequipa

selfi tenues traditionnelles arequipa

Elle est le lieu de nombreuses festivités de musique et de danses folkloriques. Sans oublier les dizaines de restaurants au 1er étage des arches qui surplombent la place, ses jardins et sa fontaine.

Pour visiter la Cathédrale, 2 choix :

  • payer 10 PEN par personne pour visiter l’intérieur, le musée et grimper sur l’une des tours de la Cathédrale (horaires variants tous les jours).
  • attendre 17h (messe) pour entrer gratuitement dans la Cathédrale uniquement

Nous avons choisi la 2ème option car nous savions que nous allions faire un autre mirador dans les alentours d’Arequipa.

Le Mirador de Yanahuara

C’est en taxi (5 PEN) que nous avons rejoint le Mirador de Yanahuara au Nord de la ville. Avec son petit parc et son église ancienne, le quartier de Yanahuara semble bien loin du tumulte du centre-ville d’Arequipa.

tom point de vue arequipa

Le mirador offre une vue intéressante sur la ville. Mais depuis ses arches magnifiques, c’est le volcan Misti qui prend toute sa splendeur dans le fond. Majestueux et imposant, on ne voit que lui !

point de vue arequipa
volcan misti arequipa

Depuis le Mirador, la balade dans le quartier Yanahuara ainsi que la descente par San Lazaro est sympa. N’hésitez pas à quitter les principales artères pour découvrir les petites rues, parfois piétonnes, de ces quartiers encore calmes.

Le marché San Camilo

Situé à quelques blocs à pied de la Plaza de Armas, il s’agit d’un marché principalement alimentaire où les locaux viennent faire leurs courses. Dans une hall couverte, les spécialités sont organisées par allée : une allée pour les fromages, une allée pour les jus de fruits frais, une allée pour les glaces… Bref, il suffit de trouver les panneaux pour se repérer.

Nous y avons gouté un jus d’orange sans eau ni lait, un pur jus à 6 PEN ainsi que l’une des spécialités de la ville : le “queso helado” (littéralement “glace au fromage”). Heureusement, ce n’est pas un gout de fromage que nous lui avons trouvé mais beaucoup de cannelle, de lait et de coco. Je n’ai pas été spécialement convaincue par le goût de cette spécialité d’Arequipa.

C’est plutôt la technique de bain-marie gelé pour faire prendre la glace qui est impressionnante. Rendez-vous au 1er étage du marché pour la démonstration et la dégustation. Nous vous conseillons le 1er stand, chez Rosa ! Mythique, c’est elle qui est peinte sur l’affiche du mur !

A partir de 2,50 PEN la petite assiette.

Où dormir à Arequipa ?

Nous avons choisi le Flying Dog Hostel Peru dans le centre historique. Il s’agit d’une auberge de jeunesse qui propose à la fois des chambres privées et des dortoirs. Le tout dans un cadre enchanteur. Cour intérieure avec fontaine, patio pour le petit-déjeuner, cuisine et même une terrasse sur les toits.

Cour Flying Dog Perou Arequipa

Chambre Flying Dog Perou Arequipa

Terrasse Flying Dog Perou Arequipa

De nombreux espaces permettent de se reposer au soleil ou à l’ombre, pour profiter du wifi, du billard ou du bar.

Les chambres sont grandes et très propres, avec une salle de bain privée. On retiendra la véritable douche sans risque d’électrocution avec eau chaude en permanence !

Petit dejeuner Flying Dog Perou Arequipa
Banc Flying Dog Perou Arequipa

Dortoirs à partir de 28 PEN par personne. Chambres privées avec salle de bain à partir de 100 PEN avec le petit-déjeuner. Réservation via booking.

  • Si vous avez un peu plus de budget, je vous conseille le Palla Boutique Hotel. Situé à quelques blocs de la Plaza de Armas, ce boutique hotel qui mélange charme des pierres anciennes et confort moderne saura vous ravir avec ses grandes chambres avec salle de bain privée, petit déjeuner et wifi. Sans oublier, une terrasse avec vue à 360° sur la ville.
  • Si vous avez un peu moins de budget, direction le Caminante Class. En plein coeur d’Arequipa, il propose des chambres doubles avec salle de bain commune, petit-déjeuner et wifi. Parfait pour visiter la ville !

Trouver votre hôtel à Arequipa grâce à Booking.com

Où manger à Arequipa ?

Arequipa est une ville très appréciée des voyageurs. Autant dire qu’avant d’arriver, nous avions déjà pas mal d’adresses à tester ! Voici nos coups de coeur restaurants à Arequipa !

D’abord, Ratatouille, un petit restaurant aux goûts Français

Dans le TOP 10 des restaurants sur TripAdvisor et pourtant, nous avons aussi croisé des locaux. Dans la petit cour intérieur avec parasol, profitez du menu du midi à 10 PEN avec entrée et plat. Coup de coeur pour le gazpacho de tomate. On le croirait venu d’Espagne. Un peu déçu par les plats typiques français (cassoulet, courgette farcies…). Ils sont servis en petit quantité dans une grande assiette avec des accompagnements communs à tous les plats : riz, ratatouille (forcément) et salade.

Gazpacho restaurant arequipa
cassoulet ratatouille arequipa

Si vous voulez retrouver un petit gout de France à Arequipa, vous savez où aller !

Puis, Hatunpa, des patates partout !

Un concept qui nous a fait sourire : un restaurant de patates (ou pomme de terre pour les puristes !). Hatunpa, est un petit restaurant qui se remplit vite. On découvre d’abord les différentes sortes de pommes de terre, toutes cultivées au Pérou. Avant de choisir son plat : un assortiment de pomme de terre cuite à l’eau avec un accompagnement varié : alpaga, lomo, “chili”, légumes, fromage… Il y en a pour tous les gouts !

Restaurant Hatunpa Arequipa

Un concept de restaurant qui change des traditionnelles pizzas, pâtes et hamburgers !

A partir de 16 PEN le plat avec 3 types de pommes de terres. +3 PEN si vous voulez les 7 dans votre assiette !

Enfin, Chaqchao pour se faire un gros plaisir !

Une fois n’est pas coutume, nous avons également testé un bon goûter dans la rue du Couvent Santa Catalina, chez Chaqchao. Au delà de la petite boutique et des cours données au rez-de-chaussée, c’est à l’étage qu’il faut grimper pour trouver un bar lounge avec plusieurs espaces intérieurs et extérieurs pour profiter du soleil d’Arequipa et surtout de toutes les spécialités au chocolat !

Nous validons les 2 gâteaux aux chocolats dont l’un aux noix de pécan ainsi que le smoothie brownie, un vrai régal ! A partir de 7 PEN la part de gâteau, à déguster sur l’une des terrasses !

Mon avis sur Arequipa au Pérou

Comme Sucre l’a été en Bolivie, Arequipa est une ville qui m’a beaucoup plu ! Malgré une circulation importante et pas mal de bouchons et de klaxons, la ville est très facile à visiter à pied. Et les principaux musées et lieux d’intérêts ne sont tous qu’à quelques blocs de la Plaza de Armas. Ce centre historique avec ses vieilles maisons coloniales colorées qui entoure la place centrale toute blanche est une véritable merveille à découvrir.

Et vous, avez-vous aimé visiter Arequipa ?

Prochaine étape : Nazca et ses lignes Incas !

Arequipa, la ville blanche du Perou
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie

Pour moi, voyage rime avec plaisir !
Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d’autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l’instant présent tout simplement.
Plongez avec moi dans l’Evasion, avec un grand E !

1 commentaire
  1. Lauriane

    Comment vous avez pu faillir manquer le couvent de Santa Catalina :O Quel coup de coeur j’ai eu pour ce lieu…et pour la ville :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *