Blog voyage » Carnets de voyage » Bolivie » Nos villes coup de cœur en Amérique du Sud

Nos villes coup de cœur en Amérique du Sud

Après près de 3 mois en Amérique du Sud pendant notre Tour du monde et un autre beau voyage au Brésil il y a quelques temps, il est l’heure pour nous de vous partager quelques unes des villes coup de cœur en Amérique du Sud. Bien évidemment, nous pourrions en citer des dizaines mais nous avons fait un choix pour vous proposer nos villes coup de cœur en Amérique du Sud.

Tout d’abord, Rio de Janeiro, notre 1 ère découverte

Retour en Janvier 2015, où nous nous envolions pour l’un de nos plus beaux voyages en Amérique du Sud : le Brésil ! Au cours de notre voyage d’un mois, nous en pris plein les yeux. Entre l’architecture ultra-moderne de Brasilia ou les sublimes plages autour de Paraty… C’est finalement un gros coup de cœur pour la capitale culturelle Rio de Janeiro qui nous reste en tête.

Coucher de soleil en direct d'Ipanema à Rio de Janeiro

Rio, c’est une ville immense et hétéroclite tantôt tentaculaire, tantôt minimaliste. Il règne dans les différents quartiers des ambiances et atmosphères différentes. Que l’on soit sur Copacabana pour profiter de la plage. Ou au pied des Arches de Lapa sans oublier le quartier de Santa Teresa pour prendre de la hauteur et finir la journée à Ipanema pour admirer le coucher de soleil.

C’est pour tous ces aspects que l’on peut découvrir facilement et pour tout ces petits coins cachés que nous n’avons pas encore découvert, que nous avons eu un coup de coeur pour Rio ! Nous y reviendrons, c’est certain !

La statue du Christ Rédempteur sur les hauteurs de Rio de Janeiro

Si Rio vous fait de l’œil, retrouvez tous nos articles sur Rio de Janeiro  et ne manquez pas les bons plans d’Olivier dans “Que faire et voir à Rio de Janeiro gratuitement ?“. Parce que découvrir Rio sans y laisser un bras, c’est forcément plus sympa !

Puis Cusco et Arequipa, deux trésors du Pérou parmi nos villes coup de cœur en Amérique du Sud

Après le Brésil, c’est au Pérou que nous avons posé nos valises pendant près d’un mois et demi lors de notre Tour du Monde. Et autant dire que nous avons adoré ! Nous retenons 2 villes parmi toutes celles que nous avons pu découvrir : Cusco et Arequipa.

Cusco, l’incontournable : touristique et culturelle

Cusco fait partie des étapes préférées des voyageurs, et pour cause ! C’est la ville de départ pour rejoindre le fameux Machu Picchu. Au delà de la visite de la mythique cité Inca, Cusco et ses alentours sont l’une des villes étapes les plus riches sur le plan culturel.

Tom Montagne coloree cusco

Que ce soit la montagne aux 7 couleurs (Vinicunca) ou encore la Vallée Sacrée avec la forteresse d’Ollantaytambo, le centre de recherche agricole de Moray et les Salinas de Maras, vous ne pourrez pas vous ennuyer à Cusco. Tant de choses différentes à découvrir, autour de la ville mais aussi dans le centre-ville. Entre la Cathédrale, le musée des Incas, la plaza de armas ou encore les arches… Cusco n’a rien à envier aux sites Incas de la région.

Moray la Vallee Sacree des Incas Cusco

Mon conseil : prévoyez de rester au moins une semaine à Cusco. Pour prendre le temps de vous imprégner de l’ambiance de la ville. Et de découvrir ses environs, tous plus beaux les uns que les autres.

Arequipa, une jolie pause poétique

Après un joli trek dans le canyon de Colca, c’est à Arequipa que nous avons pris le temps de nous reposer. Cette très chouette ville du Pérou saura ravir les fans d’architecture. Avec ses structures colorées ou toutes blanches mais aussi ses monuments magnifiques.

Plaza de armas arequipa
tom fontaine Couvent Santa Catalina Arequipa

Ne ratez pas la Plaza de Armas – semi-piétonne – avec sa cathédrale et ses arches. Mais le clou du spectacle revient sans conteste au Couvent Santa Catalina. Même si le prix pourrait en dissuader plus d’un, c’est un joyau parfaitement caché, en plein cœur de la ville. J’ai adoré son ambiance calme et reposante ainsi que ses couleurs vives et fraîches, très photogéniques. Un véritable régal pour les yeux. Et une balade de plusieurs heures à faire à son rythme, à travers cette ville miniature qui accueille toujours des nonnes !

Arequipa reste un véritable coup de coeur en Amérique du Sud, certainement l’une de nos plus belles découverte…

Enfin Sucre, la perle de la Bolivie, notre dernier coup de coeur en Amérique du Sud

Sucre a été l’une des étapes clés de notre voyage en Bolivie. C’est simple nous y avons passé près d’une semaine. Entre son climat ensoleillé, ses bons petits restos pas chères et son architecture toute blanche, Sucre nous a séduit… Je me dirais même conquis !

Tom vue sur les toits Sucre Bolivie
nous fontaine couvent Sucre Bolivie

Tout a commencé dans la Casa de la Libertad pour mieux comprendre l’histoire du pays. Puis c’est à nouveau un couvent qui nous a fait de l’œil. Et c’est depuis les toits de la Iglesia San Felipe de Neri, que nous en avons pris plein les yeux ! La vue sur toute la ville est juste splendide…

N’oubliez pas de profiter de la ville juste simplement en vous baladant les petites ruelles et en découvrant les parcs parfois originaux de la ville (nous y avons même croiser des dinosaures !).

Enfin, mon meilleur moment reste sans conteste le coucher de soleil depuis le Mirador de la Recoleta, qui domine toute la ville. Au passage, le petit café sur place sert de superbes goûters !

Mon avis sur toutes ces villes coup de coeur en Amérique du Sud

Alors que l’Amérique du Sud ne faisait pas forcément partie de nos premières envies de voyage, nous y avons découvert une culture omniprésente, différente et riche. Bien que nous n’ayons découvert que 4 pays du continent sud-américain, nous sommes aujourd’hui complètement fans et conquis. Et il n’est pas improbable que nous continuons à en prendre plein les yeux dans les mois à venir…

Et vous, quels sont vos villes d’Amérique du Sud coup de cœur ?

Nos villes coup de cœur en Amérique du Sud
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie

Pour moi, voyage rime avec plaisir !
Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d’autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l’instant présent tout simplement.
Plongez avec moi dans l’Evasion, avec un grand E !

2 commentaires
  1. Louise

    Moi aussi j’ai beaucoup aimé Cusco. Les autres je n’y suis jamais allés mais depuis mon voyage au Pérou j’ai envie de retourner en Amérique du Sud pour découvrir d’autres pays.

    • Elodie
      Elodie

      Hello Louise,

      merci pour ton message.
      Cusco est un vrai coup de coeur pour nous et vu tout ce qu’il y a à voir autour, c’est vraiment une chouette ville !
      Les autres villes méritent également le détour, il y a tellement de jolies choses à découvrir !
      L’Amérique du Sud que nous avons découvert (Chili, Bolivie, Pérou), nous a beaucoup plu… On se garde les autres pays pour d’autres voyages ;)

      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *