Blog voyage » Carnets de voyage » Pérou » 3 jours dans l’Oasis de Huacachina près de Ica

3 jours dans l’Oasis de Huacachina près de Ica

Après avoir profité de la très jolie ville d’Arequipa et survoler les mystèrieuses lignes de Nazca, nous posons nos sacs dans l’Oasis de Huacachina, toute proche de Ica. Nous continuons notre remontée vers le nord du Pérou. Sortie de nulle part, cette oasis en plein milieu des dunes de sable est notamment connue pour ses sorties en buggy dans les dunes mais aussi pour ses sessions de SandBoard (dévaler les dunes avec une planche). On vous raconte nos 3 jours dans l’Oasis de Huacachina.

Taux de change lors de notre voyage au Pérou : 3,87PEN=1€ 

Oasis Huacachina Perou

Que faire dans l’Oasis de Huacachina ?

Partir à la découverte du désert en Buggy

C’est THE attraction dans l’Oasis de Huacachina. Et vous ne pourrez pas passer à coté car elle est très bruyante ! En effet, tous les buggy entrent dans les dunes au même endroit. Ils sillonnent donc les mêmes rues de l’Oasis et se retrouvent tous aux mêmes endroits.

tom toit buggy dune

tom buggy Oasis Huacachina Perou
Elo buggy Oasis Huacachina Perou

La sortie dans les dunes en buggy est un incontournable à Huacachina. Elle permet se faire quelques montée d’adrénaline, plus ou moins risquées en fonction de votre pilote. Heureusement, des ceintures vous maintiendrons fermement à votre siège pendant que vous gravirez les dunes et les descendrez à pleine vitesse.

Pour les plus téméraires, il semblerait que les places de devant soient les plus animées. Tout comme les places tout au fond, mais pour le coup, vous ne verrez pas grand chose ! Nous étions tout devant et cela en vaut vraiment la peine !

notre buggy Oasis Huacachina Perou
buggy dune Oasis Huacachina Perou

De nombreuses agences et rabatteurs sont présents dans l’Oasis. Mais beaucoup d’hôtels proposent également des tours. Nous sommes partis pour un tour de 2h avec coucher de soleil (départ 16h retour 18h environ), descente en sandboard dans un buggy de 10 personnes pour 30 PEN chacun (plus 3,60PEN chacun de taxe d’entrée dans les dunes). C’est le pack vendu par notre hôtel. Cela nous paraissait plus sérieux que certaines agences qui sont descendues à 25 PEN par personne et parfois avec la taxe incluse…

Notre tour dans les dunes de Huacachina

Le tour dure 2h environ, avec plusieurs arrêts photos notamment pour voir l’Oasis de Huacachina d’en haut et également en fin de journée lorsqu’elle commence à s’éclairer. Les paysages sont magnifiques, on se croirait dans un désert d’Afrique !

tom dunes Oasis Huacachina Perou
dunes Oasis Huacachina Perou
Oasis Huacachina Perou payages dunes
dune soleil Oasis Huacachina Perou

D’autres arrêts sont prévus pour le Sandbaord (voir plus bas). Puis c’est du haut d’une dune que vous pourrez admirer le coucher de soleil sur le désert de sable. Un instant toujours aussi magique.

tom sandboard dune Oasis Huacachina Perou
paysages dunes Oasis Huacachina Perou
Oasis Huacachina Perou coucher de soleil
tom coucher de soleil buggy

Dévaler les dunes de sable en Sandboard

Au délà du buggy qui offre déjà des sensations bien sympas, tout aussi drôle qu’un grand huit, nous avons également tenté le Sandboard.

tom sandboard leve Oasis Huacachina Perou
planches sandboard Oasis Huacachina Perou

Equipés d’une planche de surf en bois (déjà bien usée), notre chauffeur nous donne les consignes pour descendre en toute sécurité, puis c’est lui qui nous lance/lâche en haut des dunes. Les sensations sont justes folles ! J’ai eu l’impression de descendre à toute vitesse (alors qu’en fait pas du tout). Le fait de se lancer tête la 1ère de plusieurs dizaines de mètres est très impressionnant mais surtout sensationnel !

tom lancee sandboard
tom descente sandboard
tom sandboard sable
tom sandboard fin

Tom avait déjà pu tester le Sandboard lors qu’un voyage dans le désert de Merzouga mais pour moi, c’était une grande première et un grand kiff !

Je ferais 3 descentes sur 4, car la position à tenir sur le sandboard (et le fait que je sois stressée aussi) a eu raison de mes petits bras…

Admirer le lever et le coucher de soleil depuis les dunes

Tous les couchers de soleil sont sublimes mais il y a des endroits où ils paraissent encore plus magiques. C’est notamment le cas dans les dunes de l’Oasis de Huacachina. C’est en buggy (compris dans notre tour) que nous avons rejoint l’une des plus hautes dunes du désert pour profiter de ce bel instant. Même si les couleurs ne sont pas forcément au rendez-vous sur les photos, l’instant est comme suspendu dans le temps… Si vous avez le choix pour votre tour, préférez celui avec le coucher de soleil (départ 16h), vous ne le regretterez pas !

buggy couche de soleil Oasis Huacachina Perou

Elo couche de soleil dune
coucher de soleil Oasis Huacachina Perou

Tom coucher de soleil dune

Pour le lever de soleil, c’est autre chose ! De bon matin, il suffit (facile à dire) de grimper directement dans les dunes depuis l’oasis (l’accès est gratuit). Pensez tout de même à y aller en chaussures car le sable devient très vite brulant dans les dunes de Huacachina.

Tom dunes lever de soleil

Tom lever de soleil Oasis Huacachina Perou
lever de soleil Oasis Huacachina Perou

Selon la dune choisi, vous aurez droit au lever de soleil devant vous ou derrière vous avec les couleurs qui se lèvent doucement sur l’Oasis.

Chiller à la piscine en profitant de la vue

Après toutes ces émotions, il n’y a rien de tel que de profiter du climat très beau et très chaud de l’Oasis de Huacachina pour se reposer au bord de la piscine. Même si l’eau est un peu fraiche, elle fait vraiment du bien.

piscine eco camp Oasis Huacachina Perou

Nous avons pas mal profité de la piscine pour nous reposer mais aussi préparer la fin de notre voyage au Pérou. En effet, tous les hôtels proposent un wifi gratuit et dans la plupart des cas, il était très performant !

Piscine + chaise longue + parasol + wifi = une très bonne après-midi en perspective !

terrasse eco camp Oasis Huacachina Perou
bar piscine Oasis Huacachina Perou

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un hotel avec une piscine, sachez que de nombreux hôtels sans piscine ont des partenariats et des accords pour vous donner un accès à la piscine d’un autre hôtel. Renseignez-vous en arrivant (ou suivez nos conseils Où dormir à Huacachina plus bas…).

Faire le tour de l’Oasis de Huacachina à pied

Très facile d’accès, vous aurez le choix de suivre la promenade pavée ou de marcher directement sur le sable qui entoure l’oasis. Le tour ne prend que quelques minutes mais il offre des vues différentes sur le plan d’eau, les dunes aux alentours et toutes les constructions de l’oasis.

vue Oasis Huacachina Perou

eau Oasis Huacachina Perou
Oasis Huacachina Perou au soleil

Boire du Pisco toute l’après-midi

Nous avons largement préféré chiller à la piscine pendant ces 3 jours. Mais sachez qu’il est également possible de prendre un tour pour découvrir la fabrication du Pisco et le déguster quasiment pendant toute la durée du tour.

Si cela vous intéresse, adressez-vous à votre hotel qui saura vous donner toutes les infos sur ce tour “animé” !

Où dormir à Huacachina ?

Au Huacachina Sunset

Après avoir fait le tour de quelques hôtels et vu de tout dans la qualité des prestations et des prix, nous posons finalement nos sacs pour 3 nuits au Hucachina Sunset. Nous négocions une chambre double avec salle de bain privée et petit déjeuner pour 70 PEN à 2.

L’hôtel ne possède pas de piscine mais a un accord avec l’Eco Camp qui se situe juste en face. Nous pouvons profiter de leur piscine pour 10 PEN par jour et par personne. Les tarifs de l’Eco Camp étant au moins le double de notre chambre, nous trouvons que la proposition est plus qu’honnête.

entree hotel Oasis Huacachina Perou
petit dejeuner Oasis Huacachina Perou

Les chambres sont assez grandes et propres. Les salles de bain sont petites mais l’eau chaude est disponible toute la journée, à condition de patienter un peu avant d’entrer sous la douche.

Le petit déjeuner “américain” est l’un des meilleur que nous ayons eu : jus de fruit frais (ananas ou maracuya), pain frais, beurre, confiture mais aussi certains matin, jambon fromage ou oeufs.

Nous avons également testé le restaurant de l’hôtel. Il propose beaucoup de plats très variés : des spaghetti bolognaise (recommandé par Elo) au lomo saltado sans oublier des salades, des soupes et d’autres plats de la gastronomie mondiale. Les prix sont corrects, calés sur ceux des restaurants de Huacachina.

Gros point positif : l’accueil et la gentillesse de tout le staff de l’hôtel et du restaurant. Tous, aux petits soins pour nous pendant nos repas, le gérant de l’hôtel est également adorable et de bons conseils sur les tours à faire dans l’Oasis.

En un mot, on recommande les yeux fermés !

Si vous avez un peu plus de budget : au Curasi

Le Curasi Hotel est l’un des hôtels que nous avons visité. Avec une très grande piscine, situé en plein centre de l’oasis avec une jolie vue. Malheureusement, les chambres à partir de 120 PEN la nuit étaient bien au-dessus de notre budget !

entree hotel curasi

Si vous avez envie de glamping (glamour+camping) : à l’Eco lodge !

C’était l’un de nos premiers choix avant d’arriver à Huacachina : le Desert Nights Ecocamp. Malheureusement, nous avions mal compris leur système de prix et de tentes. A partir de 70 PEN par personne et par nuit, dans une tente à partager avec 2 autres personnes (ce sont des tentes avec 2 lits doubles).

Trop cher pour nous, mais une manière sympa de s’essayer au Glamping !

tentes eco camp Oasis Huacachina Perou

Trouver votre hôtel à Huacachina sur Booking.com

Comment rejoindre l’Oasis de Huacachina ?

Faire le trajet Nazca – Huacachina en bus

Depuis Nazca nous prenons un bus vers 11h pour 2h30 de trajet chez Soyuz qui semble être la compagnie low cost de Peru Bus. Pour 12 PEN par personne, le bus est relativement confortable pour un trajet de jour. Seul bémol : les nombreux arrêts un peu partout pour faire monter ou descendre les locaux. Ils l’utilisent comme un collectivo et cela devient fatiguant à force…

Arrivés à la gare des bus d’Ica, nous prenons un taxi pour 10 PEN jusqu’à l’Oasis. C’est plus pratique pour nous de prendre une voiture avec nos gros sacs. Sachez cependant que le véritable prix semble être à 8 PEN. L’oasis n’est qu’à 4km de la ville dans les dunes.

Faire le trajet Lima Oasis de Huacachina en bus

Pour le retour, nous prenons un tuk-tuk à 6 PEN pour rejoindre la gare des bus de Ica. Finalement, il y a suffisamment de place pour nous et nos gros sacs dans ce petit engin !

Nous ferons le trajet Huacachina-Lima en bus de jour. Arrivés au terminal des bus Soyuz de Huacachina, nous prendrons le 1er bus qui part pour Lima. Pour 25 PEN, nous atteindrons lima en 5h30 environ.

Mon avis sur l’Oasis de Huacachina

Véritable petit paradis, l’Oasis de Huacachina a été pour mois une vraie coupure dans notre voyage. Le temps de quelques jours, je me suis retrouvée en vacances, à profiter du soleil, de la piscine et des activités sur place.

Oasis Huacachina Perou dunes

Bien évidemmennt, il s’agit d’un lieu très tourisitique (heureusement, nous y étions en basse saison), vous croiserez donc pas mal de groupes qui viennent sur la journée. Ne vous attendez pas non plus à un havre de paix : le bruit des buggy est très présent tout au long de la journée, mais finalement on s’y fait (je m’attendais à pire pour tout vous dire…).

Si vous aussi vous chercher un petit coin sympa pour souffler un peu alors l’oasis de Huacachina peut être un très bon choix…

Et vous, avez-vous aimé séjourner dans l’oasis de Huacachina ?

Prochaine étape de notre voyage de 6 semaines au Pérou : 4 jours à Huaraz !

3 jours dans l’Oasis de Huacachina près de Ica
5 (1 vote)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie

Pour moi, voyage rime avec plaisir !
Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d’autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l’instant présent tout simplement.
Plongez avec moi dans l’Evasion, avec un grand E !

1 commentaire
  1. Madeleine

    C’est d’une toute beauté !! J’aime beaucoup les photos des dunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *