Blog voyage » Carnets de voyage » Pérou » 2 jours à Trujillo dans le Nord du Pérou au coeur des Moches

2 jours à Trujillo dans le Nord du Pérou au coeur des Moches

Après avoir pas mal marché à Huaraz et dans ses alentours, nous continuons notre voyage au Pérou avec la ville de Trujillo. Une ville aussi belle qu’intéressante culturellement. Retour sur nos 2 jours à Trujillo pour en savoir plus sur la civilisation Moche.

Taux de change lors de notre voyage au Pérou : 3,87PEN=1€ 

Pour commencer, une petite présentation de Trujillo

Ville d’environ 800 000 habitants, Trujillo est la capitale de la région de La Libertad. Elle est surtout le berceau de plusieurs civilisations pré-incas dont les Moches et les Chimús.

Trujillo, c’est également un magnifique centre-ville avec de nombreux édifices colorés datant de l’époque coloniale. Un splendide centre historique qui a attiré de nombreuses personnalités et qui en fait la capitale de la culture du Pérou.

Que faire à Trujillo ?

Découvrir le magnifique centre historique coloré

2 jours à Trujillo Nord Pérou

2 jours à Trujillo Nord Pérou
centre-ville trujillo perou

Organisé autour de la Plaza de Armas, le centre-ville historique est vraiment magnifique. Chaque bâtiment est coloré ce qui donne un résultat splendide. En plus, les peintures semblent être de bonne qualité. A ne pas manquer dans le centre-ville : la Basilica Menor, la Casa Urquiaga o Calonge, la Casa De la Emancipacion ou encore l’Ex Iglesia Compania de Jesus.

Huaca de la Luna et le museo Huacas de Moche

Comme je vous l’ai dit en introduction, Trujillo fut la capitale de la civilisation pré-Incas Moche. À 5 km de Trujillo, se trouve l’incroyable Huaca del Sol y de La Luna (10 PEN). Un temple cérémonial de premier ordre pour les Moches. Ce lieu de culte construit entièrement avec des briques d’adobe, était le lieu de culte pour l’ensemble du royaume Moche. Des sacrifices d’animaux et aussi des sacrifices humains ont eu lieu (et en quantité) ici. Plus d’infos sur cet incroyable lieu : ici.

pyramide Huaca de la Luna trujillo
pyramide Huaca de la Luna trujillo
pyramide Huaca de la Luna trujillo
fresque chan chan trujillo

Pendant 1h, nous découvrons la pyramide inversée de la Huaca de La Luna mais aussi les rituels des Moches en compagnie d’Érika (guide obligatoire pour entrer sur le site – pourboire suggéré). Nous ne sommes pas forcément fans des visites guidées mais il faut bien reconnaître que pour la visite de la Huaca de La Luna, c’est indispensable pour comprendre l’histoire et l’utilité du site. Si vous êtes à Trujillo, foncez découvrir cet incroyable site riche en histoires. C’est clairement notre coup de coeur !

musee Huaca de la Luna trujillo

À deux pas de la Huaca de La Luna, se trouve le Museo Huacas de Moche (5 PEN) qui présente en détails la civilisation Moche. Une civilisation caractérisée notamment par ses poteries en argile et ses représentations d’animaux. Le musée est très intéressant et je vous conseille de le visiter avant la Huaca de La Luna.

Pour aller par soi-même à la Huaca de la Luna, il suffit de prendre le collectivo M (bleu et blanc avec un oiseau jaune – 1,5 PEN / 30 minutes de trajet) au croisement de l’Avenida Los Incas et la Calle Delfin Corcuera.

Chan Chan et son musée

Site emblématique de Trujillo et de la civilisation pré-inca Chimú (des descendants des Moches), Chan Chan était une ville de 20 km2, d’environ 30 000 habitants. Cette capitale impériale tout en adobe est composée de dix citadelles comprenant des salles de cérémonie, des temples, des chambres mortuaires et des habitations.

chan chan trujillo
chan chan trujillo
musee chan chan trujillo
musee chan chan trujillo

Malheureusement, seulement 1/10ème du site est ouvert aux touristes. Du coup, la visite est assez rapide. Cette fois, le guide n’est pas obligatoire. Cependant, il est possible de faire une visite guidée de 45 min pour 40 PEN. Clairement, nous avons eu une grosse préférence pour la Huaca de La Luna et pour son musée. Car même le Museo de Sitio Chan Chan est assez décevant : petit et peu d’explications. Il abrite notamment une maquette de Chan Chan qui permet de se rendre compte de la grandeur du site.

Le ticket d’entrée à Chan Chan (10 PEN) inclus l’accès à 3 autres sites : Huaca Arco Iris, Huaca La Esmeralda et le Museo de Sitio Chan Chan. Enfin, le ticket peut s’acheter dans chacun de ces lieux.

Tenter d’admirer les fresques de la Huaca Arco Iris

fresque huaca Arco Iris trujillo

Compris dans le ticket archéologique Chan Chan, la Huaca Arco Iris aussi appelé Huaca del Dragón est un monument religieux, administratif et cérémonial. Construit tout en adobe, il abrite des fresques avec des figures sculptées dont certaines ont la forme d’un dragon.

fresque huaca Arco Iris trujillo
fresque huaca Arco Iris trujillo

La visite est très rapide et permet d’apercevoir (plus ou moins difficilement) quelques fresques Moches. Malheureusement, pour des mesures de sécurité le deuxième étage de la Huaca Arco Iris était fermé lors de notre passage.

Pour aller à la Huaca Arco Iris, il suffit de prendre un collectivo sur lequel est écrit Esperanza (1,50 PEN). Pour relier Huaca Arco Iris et Chan Chan, il faut soit retourner dans Trujillo et reprendre un bus / collectivo à destination de Huanchaco soit prendre un taxi (15 PEN).

Regarder le coucher de soleil et les surfeurs à Huanchaco

coucher soleil Huanchaco

Huanchaco trujillo
plage Huanchaco

À 8 km de Trujillo, se trouve Huanchaco. Une agréable « station balnéaire » en bord d’océan. Huanchaco dispose de plages, d’écoles de surf, de cevicherias et d’un ponton (0,50 PEN). Même si les plages ne sont pas très belles, il est agréable de se promener à Huanchaco en admirant les Caballitos de totora (embarcations de roseaux), les pélicans, les surfeurs et le coucher de soleil.

Pour aller à Huanchaco depuis Trujillo, il suffit de prendre un bus à destination de Huanchaco (1,70 PEN).

Mais aussi

Assister à un spectacle de Caballos de Paso, visiter le musée de Cao, faire du sandboard dans les dunes de Conache ou encore faire un tour dans le Taller de Artesania.

Où manger à Trujillo ?

À Trujillo, un seul restaurant à retenu notre attention :

  • Que bonita vecindad : restaurant mexicain proposant de bons plats typiques. À partir de 16 PEN le plat.

Où dormir à Trujillo ?

C’est à l’hôtel Portada del Sol que nous avons séjourné pendant nos 2 jours à Trujillo. L’hôtel Portada del Sol est situé au sud du centre historique (à 15 min de marche de la Plaza de Armas) et à côté des arrêts de collective pour Chan Chan, Huaca de La Luna ou encore pour Huanchaco.

hotel Portada del Sol trujillo
hotel Portada del Sol trujillo
hotel Portada del Sol trujillo
hotel Portada del Sol trujillo

Les chambres sont spacieuses, grandes et propres. L’hôtel dispose d’une dizaines chambres réparties sur 3 étages et organisées autour de deux puits de lumière. Le wifi est excellent et le petit déjeuner est moyen.

Chambre double avec salle de privative et petit déjeuner à partir de 130 PEN.

Enfin, trouvez votre hôtel à Trujillo sur Booking.

Comment aller à Trujillo ?

Depuis Huaraz :

Pour rejoindre Trujillo depuis Huaraz, il y a le choix entre 4 compagnies de bus :

  • Linea : départs tous les jours à 9h30 et à 21h30 (entre 30 et 60 PEN). Trajet direct.
  • Movil Bus : départs tous les jours à 11h15 et à 22h20 (entre 45 et 60 PEN). Trajet direct.
  • Julio César : départ tous les jours à 22h (entre 40 et 50 PEN). Arrêt à Chimbote.
  • Emp. transporte 14 : départ tous les jours à 22h (entre 35 et 50 PEN). Trajet direct.

Nous vous choisi de faire le trajet de nuit entre Huaraz et Trujillo avec Linea. Elle a l’avantage d’arriver plus près du centre-ville que les autres. Enfin, nous avons payé par personne 50 PEN et nous avons mis 6h30 (départ 21h30 et arrivée 4h).

En conclusion, mon avis sur Trujillo

Rien que pour découvrir la Huaca de La Luna, Trujillo est une étape incontournable lors d’un voyage dans le Nord du Pérou. De plus, le centre-ville de Trujillo est magnifique et la civilisation Moche très intéressante.

Et vous, avez-vous aimé visiter Trujillo ?

Prochaine étape de notre voyage au Pérou : Chiclayo.

2 jours à Trujillo dans le Nord du Pérou au coeur des Moches
5 (1 vote)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

2 commentaires
  1. Aurélie

    On avait pour une une fois opté pour un tour organisé pour tout voir en une journée car on était ric-rac niveau timing… mais là encore, nous avions adoré ces découvertes archéologiques !

    • Thomas
      Thomas

      Hello, oui c’est possible de faire le tour des sites touristiques en une journée en passant par une agence. Sans ça me parait très court sur la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *