Blog voyage » Carnets de voyage » Pérou » Mancora, les plages du Nord du Pérou

Mancora, les plages du Nord du Pérou

Après notre session de visites culturelles pour découvrir de nouvelles civilisations pré-incas à Trujillo et Chiclayo, nous continuons notre remontée vers le nord, direction Mancora. C’est une étape de repos, farniente et de plages qui nous attend ! De quoi se faire un dernier plaisir pour la fin de notre Tour du Monde. On vous emmène avec nous dans le petit paradis de Mancora au Pérou.

Taux de change lors de notre voyage au Pérou : 3,87PEN=1€

Que faire à Mancora ?

Profiter des plages de Mancora

Si on vient à Mancora, c’est principalement pour profiter de ses plages et du soleil. Même si elle ne vaut pas les plages d’Asie, la plage de Mancora est assez agréable. A vous de choisir votre camp : animée au Sud de la ville avec ses bars et discothèques ou beaucoup plus calme au Nord de Mancora.

plage mancora
Quad plage Mancora

Diverses activités y sont d’ailleurs proposées : jet-ski, “banane”, balade à cheval, tour en quad, Surf, KitSurf, StandUpPaddle ou tout simplement, transats et chaises longues sous le parasol. Autant dire qu’il y a de quoi s’occuper sur les plages de Mancora !

Assister au coucher de soleil sur la plage

A partir de 17H30, direction la plage pour assister au coucher de soleil. Mieux vaut vous diriger vers le Sud de la plage, après les bars et toutes les animations nautiques. Vous pourrez alors assister au coucher de soleil qui vient s’éteindre sur l’eau. Un moment magique…

Elo coucher de soleil mancora
coucher de soleil Mancora

Nager avec les tortues : NON, NON et encore NON !

C’est l’une des activités phares de Mancora : des tours de 3h pour nager avec des tortues. De prime abord, on se dit que l’activité est sympa et après avoir nagé avec les tortues d’Indonésie, celle du Pérou nous tentaient bien.

Tortues Mancora
Tortue Mancora

Exit les tours bien évidemment, c’est en collectivo que nous rejoignons Los Organos (à quelques kilomètres au Sud de Mancora) pour 3 PEN par personne. Direction le ponton où un attroupement nous attend. Ce sont en fait les tours qui attendent sur le ponton, pour descendre dans l’eau avec les tortues.

touristes tortues mancora
tourisme tortues mancora
C’est le coup de gueule d’Elo… Et oui, en bas, des dizaines d’énormes tortues s’ébattent tranquillement dans l’eau, au pied du ponton. Pourquoi restent-elles ? Car les locaux leur donnent à manger tout simplement !  C’est donc un bien triste spectacle devant nous : quelques locaux fiers comme des coqs avec leur gilet de sauvetage orange au milieu des tortues, à les toucher, les attraper et les caresser… Bien évidemment, nous ne participerons pas à cette activité. Seuls les locaux semblent apprécier ce jeu : 2 PEN pour descendre dans l’eau via une rampe et un gilet de sauvetage et 5 PEN la location d’un masque (pas de tuba). Nous sommes clairement déçus et choqués de cette activité et nous vous invitons à ne pas prendre de tour qui comprendrait un partie “nager avec les tortues” (ils l’incluent tous dans leur prix malheureusement).

Clairement, si vous voulez voir les tortues, restez sur le ponton mais le spectacle est affligeant et surtout, ne participez pas à ce type d’activité. Les tortues vous remercieront !

Admirer les baleines au large de Mancora

C’est la 2ème activité la plus prisée à Mancora : les tours pour observer les baleines. Tous les ans, ces immenses mammifères remontent les côtes d’Amérique du Sud entre Juillet et Octobre avec leurs petits pour regagner les eaux plus au Nord.

De nombreuses agences et tours proposent des sessions de 3h pour admirer les baleines depuis leur bateau. Départ tôt le matin (vers 6H généralement), direction le port de Los Organos pour embarquer et découvrir les baleines. Le tout pour 100 à 130 PEN par personne.

Ayant déjà vu des baleines en Australie, nous avons préféré passé notre tour. Le prix est trop élevé par rapport à ce qu’on imagine de la sortie (surtout que beaucoup d’agences incluent le passage pour nager avec les tortues).

Coup de chance, nous avons pu voir des baleines depuis la plage de l’hôtel. Elles étaient deux, une maman et son petit, en train de sauter joyeusement hors de l’eau. Dommage qu’elles soient loin mais elles étaient là, et c’est le principal !

Où dormir à Mancora ?

Nous avons testé 2 hébergements différents à Mancora.

Le Blue Ocean Hotel, directement sur la plage

Le Blue Ocean hotel pour notre 1ère véritable nuit. En arrivant à 5H, nous avons préféré les contacter pour savoir si nous pouvions arriver à 5h du matin (réception ouverte) et récupérer notre chambre dans la foulée (selon les disponibilités).

Chambre Blue Ocean Mancora
Petit déjeuner Blue Ocean Mancora

Finalement, nous avons pu récupérer notre chambre dès notre arrivée à 5h et terminer notre nuit confortablement installés.

Le Blue Ocean Hotel ne propose que 6 chambres (3 au rez-de-chaussée avec terrasse et 3 à l’étage avec balcon). Elles sont grandes et propres avec une salle de bain entièrement à l’européenne. Eau chaude et bonne pression toute la journée. On apprécie également le wifi performant et tous les espaces lounge pour se reposer : terrasse, hamacs, chaises longues et transats, à l’ombre ou au soleil.

Transats Blue Ocean Mancora
Hamac Blue Ocean Mancora

Seul bémol : l’absence de piscine qui se fait sentir car tous les complexes voisins en ont une. Et la présence de 5 chiens (et 1 chat qui se cache en permanence) en liberté dans la propriété. La propreté extérieur s’en fait ressentir…

Chambre double à partir de 130 PEN.

L’hôtel Casa Mediterranea, avec piscine et plage

C’est l’hôtel que j’ai choisi pour nous faire plaisir en fin de voyage (Mancora étant l’une de nos dernières étapes au Pérou mais aussi de notre Tour du Monde) : Casa Mediterranea.

Il s’agit d’un hôtel avec piscine et vue sur la mer. Nous avions prévu d’aller à l’hôtel Suite del Mar, situé au bout de la rue, mais ce sont les réductions accordées à l’hôtel Mediterranea qui nous ont convaincu. Nous avons eu une chambre matrimoniale avec petit-déjeuner pour 85USD par nuit.

Chambre Casa Mediterranea Mancora
Petit dejeuner Casa Mediterranea Mancora

Nous optons pour une chambre double au 1er étage avec terrasse avec vue sur la psicine et la plage.

Les chambres sont de taille moyenne, avec une terrasse et une salle de bain à l’européenne. Gros avantage : un réfrigérateur dans la chambre pour tout garder au frais !

Piscine et mer Casa Mediterranea Mancora
double piscine Casa Mediterranea Mancora

Le wifi est bon et disponible partout dans le complexe. Nous apprécions beaucoup les différents espaces pour se poser autour de la piscine, mais aussi sur la plage ou dans les jardins sans oublier dans le restaurant si besoin.

Où manger à Mancora ?

Sandwichs et jus de fruits chez Jugeria Mi Janett

Jugeria Mi Janett est vite devenu notre repère pour des déjeuner sur le pouce à base de sandwich frais et de jus de fruits incroyables. Dans ce petit restaurant familial, tout est préparé à la commande et adapté aux goûts des clients (avec ou sans fromage, sauces…).

Coup de cœur pour les jus de fruits frais à partir de 4 PEN, donc très abordables ! Les sandwichs sont simples mais tous les ingrédients sont bons, à partir de 7 PEN, on ne s’en prive pas !

SurferBurger, les meilleurs burgers de Mancora

Devant le peu de choix proposé dans les restaurants de Mancora, nous avons testé différents burgers et ceux de SurferBurger sont les meilleurs pour nous ! Surtout pour leur viande, on ne sait pas vraiment si c’est de l’Angus comme annoncé sur l’enseigne, mais c’est très bon !

Mancora Burger

Les burgers arrivent accompagnés d’une poignée de frites très bonnes (et bien cuites !) et d’un ice tea, le tout pour un menu à 15 PEN. Nous n’y sommes allés que le soir, pas sur que le restaurant soit ouvert le midi…

El Aji, un vrai bon mexicain

Après en avoir mangé de très bons pendant notre Tour du Monde, il n’est pas toujours facile de trouver un vrai bon mexicain… surtout, avec du bon guacamole ! Et pourtant, nous sommes très bien tombés sur El Aji.

Au fond d’une petite rue piétonne, ce grand restaurant vous accueille autant dedans que dehors, à travers une carte assez variée. Ce sont cependant les empanadas et les tacos qui nous ont conquis (et leur guacamole aussi !). On s’en sort pour 50 PEN pour 2 plats.

Sweet Lady, la douceur et la gourmandise du goûter

Une fois n’est pas coutume, nous tombons face à un gâteau au chocolat qui semble plus qu’appétisant. Il n’en a pas fallu plus pour nous installer sur l’une des 3 tables de Sweet Lady, un petit restaurant-salon de thé.

Gateau Sweet Lady

Au menu, des sandwichs et autres burgers mais surtout des desserts et gâteaux qui vous font de l’oeil dans leur vitrine… Coup de coeur pour le gâteau au chocolat, servi avec des fraises, de la chantilly et du chocolat ! A partir de 7 PEN la part.

Comment arriver à Mancora ?

Depuis Chiclayo

Chiclayo étant une petite ville, il y a peu de choix pour rejoindre Mancora. Nous avons trouvé 3 compagnies qui proposent des trajets de nuit, mais le trajet durant 7h, cela fait vraiment une petite nuit dans le bus !

  • Oltursa : départ 00H, arrivée à 5h20 pour 60 PEN par personne, en bus cama
  • Transportes Chiclayo : départ à 10h (en bus cama), arrivée à 17H environ pour 35 PEN ou départ à 22h (en bus normal), arrivée à 5h du matin pour 30 PEN chacun.
  • Emtrefesa : départ à 22H20 (bus normal), arrivée vers 4H30 pour 28 PEN ou 22H50 (bus cama), arrivée vers 4H30/5h. Nous avons payé 32 PEN chacun pour un siège au 1er étage du bus cama.

Dans tous les cas, les bus de nuit arrivent toujours très tôt. Et les horaires des bus de jour (10H) n’entraient pas bien dans notre planning ! Tant pis !

Depuis Lima

Nous avons fait le trajet dans l’autre sens (Mancora-Lima) mais globalement, ce sont les mêmes compagnies. Il s’agit d’une ligne très importante dans le pays. Plusieurs compagnies proposent donc différents horaires et de multiples catégories de bus.

  • Cruz Del Sur : départ à 17H, arrivée vers 12H à la Plaza Norte ou 14h à Javier Prado. 137 PEN par personne en semi cama et 167 en cama.
  • Tepsa : départ à 18H, arrivée vers 12H pour 110 PEN.
  • CIFA : départ à 15H, 17H30, 18H30 et 20H30 pour 120 PEN.
  • ITTSA : départ à 16H15, arrivée à 12H à la Plaza Norte pour 120 PEN.
  • Oltursa : départ à 17H ou 17H30, arrivée à 13H. 120 PEN en semi-cama à 17H ou 175 PEN en bus cama à 17H30.
  • CIVA : départ à 17H ou 18H, arrivée vers 13H à Javier Prado à Lima. 130 PEN en semi-cama et 150 PEN en cama.

Finalement, nous avons voyagé avec Cruz Del Sur. Le trajet dure environ 22h. Départ à 17H10 et arrivée à 15h, dans un bus semi-cama, pour 222 PEN à deux. Le bus d’Oltursa à 120 PEN était plein et l’autre à 175 PEN était hors budget, nous avons donc changé de compagnie. Cruz del Sur semble faire descendre ses prix lorsque la date du voyage approche. Nous passons donc de 137 à 111 PEN par personne !

Mon avis sur Mancora et ses plages du Nord du Pérou

coucher de soleil Casa Mediterranea Mancora

Si vous cherchez un joli petit coin pour vous reposer après une belle traversée du Pérou comme nous, alors Mancora saura vous ravir. Une jolie petite plage avec beaucoup de vent tout de même, idéale pour les activités nautiques comme le Surd ou le KiteSurf. Les resorts en front de mer offre tous une vue magnifique sur l’Océan et si vous vous éloignez vers le Nord, ils sont très calmes.

Une vraie petite station balnéaire qu’on regrette déjà !

Prochaine étape : Lima, un passage express avant de rentrer…

Mancora, les plages du Nord du Pérou
5 (1 vote)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie

Pour moi, voyage rime avec plaisir !
Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d’autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l’instant présent tout simplement.
Plongez avec moi dans l’Evasion, avec un grand E !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *