Blog voyage » Carnets de voyage » Pérou » Trek du Canyon du Colca en 3 jours sans agence

Trek du Canyon du Colca en 3 jours sans agence

Après nos 12 jours à Cusco, nous continuons notre voyage au Pérou avec le trek du Canyon du Colca. L’un des principaux trek du pays. 3 jours de marche dans le second canyon le plus profond au monde. Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire le trek du Canyon de Colca sans agence.

Taux de change lors de notre voyage au Pérou : 3,87PEN=1€ 

Tout d’abord, présentation du Canyon du Colca

Le Canyon de Colca n’est autre que le second canyon le plus profond au monde. Profond de 3 400 m, il est devancé par son voisin le Canyon de Cotahuasi (3 535 m). Outre les paysages magnifiques qu’il abrite, le Canyon de Colca abrite également des condors.

3 jours trek canyon colca

Ensuite, le Canyon de Colca est l’un des terrains de jeu préféré des marcheurs au Pérou. Pour cause, les itinéraires de randonnées sont nombreux et en plus de la rivière, il y a des sources d’eau chaude, des cascades et même des oasis pour se reposer.

Cabanaconde point de départ de notre trek dans le Canyon du Colca

Cabanaconde est situé à 215 km de Arequipa et à 430 km de Cusco. Il s’agit d’un des villages de départ pour découvrir le Canyon de Colca, avec le village de Chivay.

3 jours trek canyon colca sans agence pérou

Comment aller à Cabanaconde ?

  • Depuis Arequipa :

4 compagnies de bus (Andalucia, Reyna, Milagros et Peruvian) assurent des liaisons directes entre Arequipa et Cabanaconde. Et ce au même prix : 17 PEN par personne. Comptez 7h de trajet avec un arrêt à Chivay.

Andalucia : départ tous les jours à 9h30
Reyna : départ tous les jours à 11h et 13h

  • Depuis Cusco :

Une seule compagnie de bus propose une liaison directe Cusco – Chivay. Il s’agit de 4M Express. Cependant, qui dit une seule compagnie, dit tarif très élevé : 65US$ par personne pour le trajet Cusco – Chivay. Départ à Cusco les Mardis, Jeudis et Samedis à 6h45 et arrivée à Chivay à 16h.

L’autre possibilité (plus économique) est de prendre un bus de nuit pour Arequipa (50 PEN par personne avec Transzela, 10h de trajet, départ 20h30 et arrivée 6h30-7h). Puis d’enchaîner avec un bus pour Cabanaconde. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait. Beaucoup de transport mais les deux bus s’enchaînent bien.

Où dormir à Cabanaconde ?

On ne va pas se mentir à Cabanaconde, il doit y avoir cinq hôtels et auberges. C’est à l’hôtel Arum Qurpawasi que nous avons logé une nuit. Il s’agit d’un hôtel récent, très confortable et très propre.

hotel cabanaconde
hotel cabanaconde

Pour 55 PEN, nous avons eu une chambre matrimoniale avec salle de bain privée et petit déjeuner. La chambre et surtout la salle de bain sont dignes des hôtels européens.

Enfin, c’est à l’hôtel Villa Pastor, sur la place centrale, que nous avons récupéré une carte (simpliste) du Canyon Colca. Et que nous avons eu toutes les informations nécessaires pour notre trek.

Trouver votre hôtel à Cabanaconde sur Booking.com

Notre Trek du Canyon du Colca en 3 jours sans agence

Pour découvrir le Canyon du Colca en 3 jours sans agence, nous avons choisi un itinéraire simple et très populaire : Cabanaconde, Llahuar, Sangalle et Cabanaconde. Sachez qu’en fonction du temps que vous avez, vous pouvez ajouter d’autres étapes comme Fure, Catarata ou encore San Juan de Chuccho.

carte trek canyon colca perou

Jour 1 : Cabanaconde (3 287m) – Llahuar (2 020m) / 5h de marche

Objectif de cette première journée de trek dans le Canyon de Colca : rejoindre le village de Llahuar et ses sources d’eau chaude.

3 jours trek canyon colca

3 jours trek canyon colca sans guide
3 jours trek canyon colca sans agence pérou

Pour cela, il faut descendre pendant environ 4h. La marche est très agréable car les paysages sont magnifiques et en plus, nous sommes seuls. Le rêve ! Nous voyons mêmes nos premiers condors, malheureusement trop loin pour les prendre en photo. Sur le chemin, nous nous arrêtons au Mirador Achachihua. Il offre un magnifique panorama sur le Canyon et sur le programme des 2 prochains jours.

3 jours trek canyon colca sans agence pérou

trek canyon colca
3 jours trek canyon colca sans agence

Arrivés au bord de la rivière, il faut longer la route pour rejoindre Llahuar. Une dernière montée et nous sommes au Llahuar Logde. Il est quasiment 12h ! Après un repas au Llahuar Lodge, nous fonçons profiter des sources d’eau chaude de l’hôtel (4 piscines dont 2 à 39 degrés). Nous ne verrons pas l’après-midi passer. Surtout que nous faisons la connaissance de Kevin, un voyageur allemand.

3 jours trek canyon colca sans agence
3 jours trek canyon colca sans agence
3 jours trek canyon colca sans guide
3 jours trek canyon colca

À Llahuar, il y a deux hôtels (le Llahuar Lodge et la Casa de Virgina). Seul le Llahuar Lodge dispose de piscines d’eau chaude. Les cabanes en bois sont à 25 PEN par personne (négociée à 20 PEN par personne), les cabanes en bambou à 20 PEN par personne et l’accès aux piscines à 10 PEN si on ne dort pas à l’hôtel. Les repas sont à 10 PEN, le petit déjeuné à 8 PEN, le coca à 5 PEN et l’eau à 10 PEN.

Franchement, le rapport qualité/prix est top, nous serions bien restés une nuit de plus tant le lieu est agréable.

Jour 2 : Llahuar (2 020m) – Oasis de Sangalle (2 100m) /  20 minutes de bus et 2h de marche

Pour cette deuxième journée de trek dans le Canyon de Colca, l’objectif est de rejoindre l’Oasis de Sangalle en plein cœur du Canyon. Deux possibilités s’offrent à nous : monter à pied pendant 3h jusqu’au mirador Apacheta puis descendre jusqu’à l’oasis ou prendre le bus jusqu’au village de Malata et descendre jusqu’à l’oasis. Il faut moins de deux secondes à Elodie pour choisir de prendre le bus.

Malata

Tous les jours, un bus en provenance de Cabanaconde passe vers 8h à Llahuar (dans notre cas 8h30) et va jusqu’à Tapay. Le trajet Llahuar – Malata coûte 5 PEN. Grâce à ce bus, nous arrivons tôt à Malata (où il n’y a rien à faire si ce n’est faire le plein d’eau et de gâteaux, car c’est deux fois moins cher qu’en bas, dans l’oasis).

L’Oasis de Sangalle en plein coeur du Canyon de Colca

3 jours trek canyon colca

trek canyon colca
3 jours trek canyon colca

En 2h de marche, nous rejoignons l’Oasis de Sangalle. Le chemin est là aussi très agréable avec une vue imprenable sur l’oasis et sur des cascades. Depuis le chemin, nous repérons un hôtel qui a l’air sympa avec sa grande piscine et ses chaises longues. Apres la montée finale vers l’oasis, nous arrivons par chance juste devant cet hôtel (le premier hôtel à gauche en arrivant dans l’oasis).

3 jours trek canyon colca sans agence

hotel oasis sangalle
3 jours trek canyon colca sans agence pérou

La piscine avec la petite cascade et les jardins sont très agréables mais le reste n’est vraiment pas à la hauteur : chambres, sanitaires, repas, accueil. Nous négocierons la chambre double sans salle de bain à 40 PEN. Les repas sont à 15 PEN (20 PEN avec de la viande), le petit déjeuner à 10 PEN et l’eau à 15 PEN. Nous sommes loin du confort et des prix de Llahuar. Toutefois, la piscine est très agréable et nous passons l’après midi à en profiter.

Le bus Llahuar – Malata, nous a permis d’arriver tôt dans l’oasis de Sangalle, d’avoir le temps de profiter de la piscine et surtout ne pas marcher en plein soleil. Car oui dans le Canyon de Colca, il fait très très chaud !

Jour 3 : Oasis de Sangalle (2 100m) – Cabanaconde (3 287m) : 2h de marche

Maintenant que nous sommes en plein milieu et tout en bas du Canyon, il faut tout remonter : 2-3h de montée jusqu’à Cabanaconde. Réveil à 5h30 pour entamer la montée finale jusqu’a Cabanaconde. Pourquoi si tôt ? Tout simplement, pour éviter de marcher en plein soleil. Mais aussi pour prendre un des bus le matin, à destination de Arequipa.

3 jours trek canyon colca sans agence pérou

3 jours trek canyon colca sans agence
3 jours trek canyon colca sans agence pérou

La montée n’est pas très difficile et se fait à l’ombre (si vous partez avant 7h). Il me faut 2h pour arriver au sommet et 10 minutes pour rejoindre la place du village. Si la montée, ce n’est pas pour vous ou que vous êtes trop fatigué, sachez qu’il est possible de monter à dos de cheval / mule en 1h15 pour 60 PEN. À réserver la veille au près de votre hôtel notamment en basse saison.

Enfin, de retour à Cabanaconde, nous récupérons nos gros sacs, nous achetons nos tickets de bus pour Arequipa et nous partons pour de nouvelles aventures.

L’accès au Canyon de Colca est (normalement) payant : 70 PEN par personne. Il n’y a pas d’endroit précis pour acheter ce ticket. Normalement à la sortie du bus ou à l’arrivée au sommet de la montée vers Cabanaconde, il y a un policier qui vend le ticket. Dans notre cas, nous n’avons jamais croisé ce policier et on ne nous a jamais contrôlé. Le seul endroit où vous êtes sûr de vous faire contrôler est au Mirador Cruz del Condor. 

Retour en bus Cabanaconde – Arequipa

bus arequipa cabanaconde
bus arequipa cabanaconde

Pour rentrer directement à Arequipa depuis Cabanaconde via Chivay, il y 6 départs de bus par jour :

  • 7h compagnie Reyna
  • 9h15 compagnie Andalucia
  • 11h30 compagnie Milagros
  • 13h compagnie Peruvian
  • 14h compagnie Reyna
  • 22h compagnie Milagros

Enfin, le tarif est le même pour tous les horaires et toutes les compagnies : 17 PEN.

En conclusion, mon avis sur le trek du Canyon du Colca

3 jours trek canyon colca

Les paysages sont magnifiques, les possibilités de treks nombreuses et il est impossible de se perdre. En plus, il y a de quoi passer du bon temps (sources d’eau chaude, piscines, …). Inutile de vous dire que trekker sans agence dans le Canyon de Colca est très sympa. En plus, hormis pendant la montée vers Cabanaconde, nous n’avons croisé personne ! Les groupes/agences ne passent pas par Llahuar. Quelle erreur !

Et vous, avez-vous aimé le trek dans le Canyon du Colca ? Avez-vous fait ce trek avec ou sans agence ?

Prochaine étape de notre voyage d’un mois et demi au Pérou : Arequipa.

Trek du Canyon du Colca en 3 jours sans agence
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *