Blog voyage » Carnets de voyage » Pérou » 2 jours à Nazca : survol des lignes de Nazca mais pas que…

2 jours à Nazca : survol des lignes de Nazca mais pas que…

Apres avoir visité Arequipa et être tombés sous son charme, nous prenons la direction de Nazca, à 570 km d’Arequipa. Cette ville du Pérou qui n’a rien d’extraordinaire, a reçu son nom d’une civilisation pré-inca et est connue pour ses célèbres et mystérieuses lignes : les lignes de Nazca. Retour sur nos 2 jours à Nazca et sur notre survol en avion des lignes de Nazca.

Taux de change lors de notre voyage au Pérou : 3,87PEN=1€ 

Tour d’abord, présentation rapide de Nazca

Comme je vous l’ai dit en introduction, la ville de Nazca a récupéré son nom à l’une des civilisations pré-incaïque les plus importantes du Pérou. Cette civilisation du sud du Pérou s’est développée entre -200 et 600 après J-C.

Survol lignes Nazca Perou

Elle est surtout connue pour ses géoglyphes (les lignes de Nazca) : d’immenses lignes et figures tracées dans le désert dont les significations restent pour le moment, un mystère. La civilisation Nazca est aussi réputée pour ses aqueducs, pour ses céramiques à motifs zoomorphes et pour ses sacrifices humains.

Tant pour les lignes de Nazca que pour les raisons de leur extinction, les mystères restent nombreux autour de la civilisation Nazca.

Que faire à Nazca ?

Survol des lignes de Nazca en avion

L’observation des lignes de Nazca est l’activité incontournable à Nazca. Mais pour observer les célèbres lignes de Nazca, il faut prendre la hauteur. Pour cela deux possibilités :

  • Le mirador metalico (2 PEN) : plateforme d’observation, au bord de la route Panaméricaine, qui culmine à 15 mètres et qui permet d’observer 3 figures : l’arbre, les mains et le lézard.
  • Le survol en avion : vol entre 30 et 60 minutes à partir de 70$ par personne.

C’est le survol en avion que nous avons choisi pour voir les lignes de Nazca.

Notre survol des lignes de Nazca avec Aeronasca

Comme souvent nous n’avons pas réservé sur internet à l’avance nos tickets. Direction donc, de bon matin, l’aéroport (5 PEN en taxi) pour acheter sur place nos billets d’avion pour le survol des lignes de Nazca.

Survol lignes Nazca Perou
Survol lignes Nazca Perou

Sur place, 10 compagnies aériennes (Aerodiana, AeroMoche, AirMajoro, AeroParacas, Nasca Travel Air, Movilair, AeroSantos, AeroPalcazu, AeroNasca et Alas Peruanas) nous accueillent. Nous choisissons finalement Aéro Nasca après avoir négocié le survol des lignes et des aqueducs de Cantalloc pour 70$ par personne (+30 PEN par personne de taxe d’aéroport).

Survol lignes Nazca Perou

1h30 après avoir acheté les tickets et après avoir regardé le film explicatif sur les lignes de Nazca, nous embarquons avec 3 autres voyageurs à bord d’un petit avion. Nous voici parti pour 35min de vol au dessus des lignes des Nazca. Au total, nous voyons 12 figures (baleine, trapèze, astronaute, singe, chien, colibri, araignée, condor, perroquet, arbre, main et aigrette) avec à chaque fois, deux passages (par la droite et par la gauche pour que les passagers des deux côtés de l’avion puissent observer les figures).

Survol lignes Nazca Perou

Survol lignes Nazca Perou
Survol lignes Nazca Perou

Les premières figures sont difficiles à apercevoir, même avec les indications du co-pilote. Mais heureusement, les principales sont très visibles. Finalement les 35 minutes passent très vite et nous voici déjà de retour à l’aéroport où une navette nous attend pour nous déposer en ville. Malgré le prix élevé, le survol en avion est impressionnant et indispensable pour voir les lignes de Nazca.

Mes conseils pour le survol des lignes de Nazca

Survol avion lignes Nazca perou

  • Achetez vos tickets directement à l’aéroport et au dernier moment,
  • Ne mangez pas avant le vol car ça secoue pas mal,
  • Privilégiez les vols le matin car il y a moins de vent,
  • N’oubliez pas votre passeport !

Voir des momies au cimetière de Chauchilla

momie cimetiere Chauchilla nazca
cimetiere Chauchilla nazca
momie cimetiere Chauchilla nazca
momie cimetiere Chauchilla nazca

L’autre incontournable de Nazca est le cimetière de Chauchilla. Situé à 30 km de Nazca, ce cimetière (8 PEN) de la culture Inca-Chincha abrite une vingtaine de momies datant de de l’an 900 environ. Certaines de ces momies ont même encore leurs cheveux !

Admirer l’ingéniosité des Incas aux aqueducs de Cantalloc

aqueducs Cantalloc nazca

aqueducs Cantalloc nazca

Dans un autre registre, les aqueducs de Cantalloc (10 PEN ticket combiné valable un jour avec les ruines Los Paredones, El Telar et Las Agujas) sont à ne pas manquer. Accessibles à pied depuis Nazca ou en taxi, ces aqueducs sont un exemple de l’ingénosité des Nazcas.

En effet, pour survivre dans le désert les Nazca ont dû faire preuve d’imagination. Ils ont notamment construits les aqueducs de Cantalloc. Un réseau d’une quarantaine d’aqueducs souterrains construits pour amener l’eau vers l’intérieur des terres. Comment ? Simplement avec l’aide du vent qui achemine l’eau puisée dans les sources montagneuses, à travers des tunnels.

Découvrir les ruines de Los Paredones

ruines Los Paredones nazca
ruines Los Paredones nazca

Également accessible à pied depuis Nazca ou en taxi (2 PEN depuis la Plaza de Armas), les ruines de Los Paredones (10 PEN ticket combiné valable un jour avec les aqueducs de Cantalloc, El Telar et Las Agujas) méritent le coup d’oeil. Il s’agit d’un ancien poste de contrôle inca aujourd’hui en ruine.

Pour visiter ces sites (Los Paredones, Cantalloc et le cimetière de Chauchilla), nous avons loué un taxi pendant environ 3h pour 60 PEN. Car malheureusement, il n’y a pas de transports en commun pour aller découvrir ces sites. En ville, les agences demandent entre 25 et 35$ par personne pour vous emmener découvrir ces sites.

Ou encore

Faire du sandboard sur la plus haute dune de sable d’Amérique du Sud ( le fameux Cerro Blanco à 2070m), dévaler les dunes de sable en buggy, visiter le Museo Marie Reiche (5 PEN) pour en savoir plus sur cette Allemande qui a consacré sa vie à l’étude du peuple Nazca.

Mais aussi, assister à un spectacle sur les lignes de Nazca et les différentes théories qui les entourent au planétarium Marie Reiche (20 PEN), visiter le musée archéologique didactico Antonini (15 PEN) consacré à la culture Nazca et surtout découvrir Cahuachi (gratuit) qui est le plus important centre religieux Nazca découvert à ce jour.

Où dormir à Nazca ?

hostal Camilux nazca
hostal Camilux nazca

C’est à l’hostal Camiluz que nous avons logé pendant notre séjour à Nazca. L’hostal Camiluz est une maison d’hôtes d’une dizaine d’agréables chambres. Il est situé à moins de 5 minutes de marche de la Plaza de Armas et 10 minutes de la gare des bus.

hostal Camilux nazca
hostal Camiluz nazca

Ambiance familiale dans cette grande maison. Petit déjeuner correct avec confitures maison. Bon wifi. Attention au côté commercial du patron qui propose des tours à des prix élevés.

Chambre double avec salle de bain privative et petit déjeuner à partir de 90 PEN.

  • Si vous avez un peu plus de budget, nous vous conseillons le B&B El jardin. De grandes chambres décorées avec goût, salle de bain privée, petit-déjeuner et wifi. Sans oublier, une psicine extérieure, de quoi se faire plaisir à Nazca !
  • Si vous avez un peu moins de budget, le Buen Pastor est fait pour vous. Situé en plein centre-ville, il propose des chambres avec salle de bain privée et wifi à petit prix.

Trouver votre hotel à Nazca sur Booking.com

Où manger à Nazca ?

Deux adresses ont retenu notre attention à Nazca, il s’agit de Rico Pollo. Un restaurant, où comme son nom l’indique, le poulet est roi. Au menu : du poulet braisé, de la salade et des frites. Le tout pour 28 PEN (demi-poulet à partager). Une adresse très fréquentée par les locaux.

Et de PaPa & Pa, cette fois, ce sont les frites qui sont à l’honneur. Au menu, des frites avec une sauce/un accompagnement au choix. Plutôt original et surtout bon (à partir de 9 PEN).

Comment aller à Nazca ?

Nazca se trouve sur l’une routes plus importantes du Pérou et même d’Amérique du Sud : la Panaméricaine. De ce fait, il est facile d’aller à Nazca.

  • Lima : comptez 7h de trajet et entre 15 et 25$ le ticket.
  • Arequipa : 10h de trajet. Nous avons voyagé de nuit avec la compagnie Civa (60 PEN par personne avec repas inclus – départ 20h et arrivée 6h). Bus confortable et moderne mais repas décevant.
  • Ica : 3h de trajet en bus ou en collectivo. Nous avons pris un bus de la compagnie Soyuz (12 PEN) pour rejoindre Ica depuis Nazca.
La plupart des bus qui desservent Nazca ne font que passer. Ils marquent un court arrêt à Nazca. N’oubliez pas de descendre !

En conclusion, mon avis sur nos 2 jours à Nazca

En elle-même, la ville ne m’a pas séduit. Il faut dire que passer après Cusco et Arequipa, ce n’est pas évident. Toutefois, j’ai beaucoup apprécié le survol des lignes de Nazca et les différents lieux de la civilisation Nazca. Une civilisation ingénieuse et très intéressante à découvrir. Il est possible de rester une journée à Nazca et de faire le survol des lignes ainsi que la visite d’un ou deux sites.

Et vous, avez-vous aimé visiter Nazca ?

Prochaine étape de notre voyage de 6 semaines au Pérou : l’oasis de Huacachina.

2 jours à Nazca : survol des lignes de Nazca mais pas que…
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

4 commentaires
  1. Jennifer

    Survoler les lignes de Nasca c’est mon rêve : j’ai toujours été fascinée par ces géoglyphes !! Dire que je devais y aller en Février dernier mais j’ai du annuler à la dernière minute (le voyage au pérou) à cause des catastrophes naturelles. Bref je suis avec attention votre voyage au Pérou en attendant d’y aller ;)
    Vos photos sont vraiment top !

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Jennifer, jamais facile d’annuler un voyage mais je te souhaite un jour de venir au Pérou. C’est top comme pays ! La / les cultures Inca sont impressionnantes et très intéressantes. Merci pour le compliment c’est très gentil.

  2. Aurélie

    Ah, bientôt 7 ans depuis notre séjour à Nazca, mais j’en garde un merveilleux souvenir… Quel bonheur de pouvoir voir de ses propres yeux les lignes ! Et les momies m’avaient aussi beaucoup impressionnée…

    • Thomas
      Thomas

      7 ans ça commence à daté mais je te rassure ni les lignes de Nazca ni les momies n’ont changé ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *