Blog voyage » Carnets de voyage » Pérou » 4 jours à Huaraz : treks dans la cordillère blanche du Pérou

4 jours à Huaraz : treks dans la cordillère blanche du Pérou

Nous voici de retour en altitude après avoir bien profité de l’oasis de Huacachina. C’est à Huaraz au pied de la cordillère blanche du Pérou que nous posons nos sacs à dos pour 4 jours. Au programme de ces 4 jours : des treks à la journée au milieu de paysages incroyables ! 4 jours à Huaraz, c’est parti !

Taux de change lors de notre voyage au Pérou : 3,87PEN=1€ 

Tout d’abord, une petite présentation de Huaraz

4 jours huaraz pérou

Huaraz est l’une des plus importantes villes de la partie centrale de la Cordillère des Andes péruviennes (plus de 100 000 habitants). De part son emplacement au coeur de la Cordillère blanche, de la Cordillère Noire et surtout de la Cordillère des Andes, elle est considérée comme la capitale des treks / des randonnées au Pérou.

Que faire à Huaraz ?

La randonnée de la Laguna Wilcacocha

Cette petite randonnée de 6km aller/retour n’est pas difficile. En fait, il s’agit d’une randonnée d’acclimatation à l’altitude. Histoire de commencer en douceur avant de monter davantage en altitude. La Laguna Wilcacocha culmine tout de même à 3745 m d’altitude.

trek Laguna Wilcacocha huaraz

trek Laguna Wilcacocha huaraz
trek Laguna Wilcacocha huaraz

La randonnée dure environ 2h30 aller/retour et offre une fois de plus des panoramas incroyables. Notamment sur les monts enneigées de Huanstan, Nevado Rurec et San Juan. Au bout de le montée, se trouve la Laguna Wilcacocha. Ce n’est certe pas la plus jolie mais elle facilement accessible.

Pour faire la randonnée de la Laguna Wilcacocha, le plus simple et le moins cher et de prendre le collectivo E ou 10 (1 PEN) à l’angle des rues Jr. Hualpa et Antonio Raimondei (en face du mercado central de Huaraz). Et de descendre au Puente Santa Cruz. Trajet environ 15 min.

Le trek de la Laguna 69

laguna 69 huaraz trek perou

Le trek de la Laguna 69 est le trek à la journée incontournable près de Huaraz. En effet, cette lagune qui se situe dans le parc National Huascaran (droit d’entrée 10 PEN) est l’une des plus belles lagunes d’Amérique du Sud. Son nom lui vient simplement de son positionnement parmi les lagunes du parc National Huascaran : c’est la 69ème.

laguna 69 huaraz trek perou
laguna 69 huaraz trek perou
laguna 69 huaraz trek perou
laguna 69 huaraz trek perou

La lagune 69 se trouve à 90 km de Huaraz, il faut environ 3h de mini-van puis 2-3h de marche (7 km) pour y accéder. Perchée à 4 700m d’altitude, la lagune 69 se trouve à 7 km de la route. Un beau petit trek en somme : 14 km A/R, dénivelé positif de 700 m et 5-6h de marche A/R. Le tout à plus de 4 000 m d’altitude. Heureusement les paysages sont sublimes : cascades, glaciers, lagunes, montagnes… !

laguna 69 huaraz trek perou

Il est possible pour les plus courageux de s’y baigner. En été, d’avril à août, il y a entre 800 et 1000 personnes qui font ce trek par jour. Contre 100 – 200 en hiver. Choisissez bien votre période pour faire ce trek.

Il est plus simple et moins cher de passer par une agence pour rejoindre la Laguna 69 depuis Huaraz que de s’y rendre par ses propres moyens. L’excursion à la Laguna 69 coûte (selon vos talents de négociateur) entre 25 et 35 PEN. Elle comprend le transport et un guide (pas de repas). Départ de Huaraz entre 5h et 5h30 et retour à Huaraz vers 18h.

Le trek du glacier Pastoruri

glacier pastoruri huaraz perou

L’autre trek incontournable dans la cordillère blanche du Pérou près de Huaraz est le trek du glacier Pastoruri. En réalité, il ne s’agit pas vraiment d’un trek mais plutôt d’une excursion accessible à tous.

parc national de Huascaran
Puya Raimondi
lagune glacier pastoruri huaraz
glacier pastoruri huaraz perou

Au programme de cette journée d’excursion au glacier Pastoruri, 3 arrêts :

  1. le geyser Bofedal : une toute petite source d’eau bouillante
  2. les Puya Raimondi : des plantes tropicales qui vivent entre soixante-dix et cent ans  à une altitude de 3 200 à 4 800 mètres. Elles peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur
  3. le glacier Pastoruri : 5 km A/R de marche (soit entre 1h et 2h de marche), 200 m de dénivelé positif et une altitude maximale de 5 100m.

glacier pastoruri huaraz perou

glacier pastoruri huaraz perou
glacier pastoruri huaraz perou

La marche jusqu’au glacier Pastoruri est très agréable malgré l’attitude. Après 30-45 minutes, le glacier se dresse devant nous. 8km2 et 4km de long de glace, c’est très impressionnant. Pour ceux qui ne veulent pas marcher, il est possible de monter à cheval (15 PEN l’aller et 15 PEN le retour) jusqu’à environ 100 mètres du glacier et de finir à dos d’homme (10 PEN pour un enfant et 20 PEN pour un adulte). Vous avez bien lu à dos d’homme !

Un glacier qui pourrait disparaitre très prochainement

glacier pastoruri huaraz perou

Sachez que le glacier Pastoruri est entrain de disparaitre. A cause notamment du réchauffement climatique et des touristes qui marchaient dessus. Il est dorénavant interdit de marcher dessus et même de le toucher. Il a perdu 22% de sa taille et 15,5% de sa masse de glace au cours des 30 à 35 dernières années.

Une fois de plus, c’est avec une agence que nous sommes passés pour découvrir le glacier Pastoruri. L’excursion au glacier Pastoruri coûte (selon vos talents de négociateur) entre 25 et 35 PEN (+ 10 PEN de droit d’entrée dans le parc national de Huascaran). Elle comprends le transport et un guide (pas de repas mais possibilité de manger vers 15-16h dans un restaurant). Départ de Huaraz entre 9h et 9h30 et retour à Huaraz vers 18h.

Ou encore…

Faire le fameux trek de 4 jours de Santa Cruz, visiter les alentours de Llaganuco, découvrir la civilisation Chauvin ou encore découvrir la Laguna Churup.

huaraz pérou
gargouille huaraz

Enfin ne manquez pas la Plaza de Armas de Huaraz, qui a la particularité d’abriter deux églises de styles totalement différents.

Où manger à Huaraz ?

Deux adresses ont retenu notre attention pour manger à Huaraz :

  • Mi Comedia : restaurant italien de pizzas (à partir de 25 PEN) et de pâtes (à partir de 25 PEN) faites maison. À 10 minutes de marche du centre-ville.
  • Café Andino : restaurant lounge avec de nombreux plats à petits prix. Idéal pour faire un pause le midi ou pour y passer quelques heures à travailler avec leur bon wifi.

En revanche, nous vous déconseillons le restaurant Creperie Patrick où nous avons été fortément déçus des “crêpes”.

Où dormir à Huaraz ?

C’est à l’hôtel Andes Warak que nous avons séjourné pendant nos 4 jours à Huaraz. Il est situé sur l’une rues les plus importantes de Huaraz (à 5 minutes à pieds de la Plaza des Armas, du Mercado Central et des compagnies de bus).

hotel andes warak huaraz
hotel andes warak huaraz

Pour 50 PEN (non négociable), nous avons eu le droit à une grande chambre double avec salle de bain (rustique) privative. L’hôtel (comme la plupart des hôtels de Huaraz) ne propose pas de petit déjeuner. Le wifi est bon mais l’hôtel est très bruyant car il donne sur des plus importantes rues de Huaraz. Le Andes Warak propose également des excursions.

À la base, nous avions prévu d’aller à l’hôtel Akilpo qui a bonne réputation. Malheureusement, il était complet. Les chambres double coûtent 74 PEN et les lits en dortoir 24 PEN. Une fois de plus, il n’y a pas de petit-déjeuner.

Pour un hôtel haut de gamme à Huaraz, nous vous conseillons l’Hôtel Santa Cruz. Il propose des chambres doubles avec salle de bain privée, petit-déjeuner et wifi à partir de 170 PEN. Le tout dans un style élégant et moderne. Vous apprécierez également sa terrasse et son jardin pour profiter du beau temps de Huaraz.

Comment aller à Huaraz ?

Aller à Huaraz depuis Lima :

Plusieurs compagnies de bus assurent des liaisons de jour et nuit entre Lima et Huaraz :

  • Cruz del Sur : départs tous les jours à 9h30, 21h30, 21h45 et 22h30 (entre 70 et 80 PEN).
  • Oltursa : départs tous les jours à 12h15, 22h15, 22h50 et 23h15 (55 PEN).
  • Movil Bus : départs tous les jours à 13h, 22h50 et 23h (entre 40 et 50 PEN).

Le trajet dure environ environ 8h30 entre Lima et Huaraz. Nous avons fait ce trajet avec la très sérieuse compagnie de bus Oltursa pour 55 PEN par personne (avec léger repas, films, couverture et siège inclinable à 140 degrés).

Attention à Lima, chaque compagnie de bus à son propre terminal voir ses propres terminaux. Ils ne partent pas tous du même endroit. Le principal terminal de Oltursa se trouve sur la Avenida Andres Aramburu dans le quartier de San Isidro.

 

En conclusion, mon avis sur nos 4 jours à Huaraz

thomas laguna 69

Si vous n’aimez pas marcher, il est inutile selon moi de vous arrêter à Huaraz. Dans le cas contraire, foncez ! Les paysages sont magnifiques (glaciers, lagunes, …) et les possibilités de treks nombreuses. En elle-même, la ville n’est pas très belle mais finalement assez agréable. Enfin, attention à la météo à Huaraz car il pleut très souvent. Lors de notre passage en Octobre 2017, il faisait très beau jusque 17-18h et après averses et orage en ville.

Et vous, qu’avez-vous fait à Huaraz ? Quels treks près de Huaraz avez-vous fait ?

Prochaine étape de notre voyage d’un mois et demi au Pérou : Trujillo.

4 jours à Huaraz : treks dans la cordillère blanche du Pérou
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

4 commentaires
  1. Stéphane BON

    J’ajouterais que Huaraz peut également être le point de départ pour le trek faisant le tour de la Cordillère Huayhuash. Celle-ci est sauvage et offre des paysages splendides.

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Stéphane, oui les possibilités de treks autour de Huaraz sont très nombreuses. Il y a surtout différentes distances de treks.

  2. Lauriane

    J’ai pas mal regretté de ne pas avoir eu le temps ou choisi d’aller dans la Cordillère blanche, ça a l’air magnifique ! Vous y étiez en été non, je n’ai pas suivi ? J’avais l’impression qu’il y avait plus de neige dans mon imagination.

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Lauriane, et oui malheureusement il faut faire des choix à moins de passer 2 mois au Pérou. Nous y étions entre Septembre et Octobre, nous avons eu beaucoup de beau temps et pas trop froid :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *