Blog voyage » Carnets de voyage » Chine » 6 semaines de voyage en Chine : notre itinéraire

6 semaines de voyage en Chine : notre itinéraire

Premier pays de notre Tour du Monde : la Chine. Après avoir visité Hong Kong pendant 3 jours, nous avons voyagé pendant 6 semaines en Chine. La Chine est un pays haut en couleur qui offre une multitude de paysages et de découvertes. Un voyage en Chine ne s’oublie pas.

De toute évidence, en 6 semaines de voyage en Chine, nous en avons vu des choses. Parfois magnifiques comme la Grande Muraille de Chine, les rizières de Yuanyang ou encore Tagong. Mais aussi parfois déroutantes et décevantes.

Finalement, une chose est sûre, ce voyage de 6 semaines en Chine restera gravé dans nos mémoires. Voici notre itinéraire de voyage pour ces 6 semaines en Chine au mois de Novembre – Décembre. Un itinéraire en Chine (presque) complet qui laisse le temps de découvrir ce que la Chine a de meilleur à offrir.

L’itinéraire complet de nos 6 semaines de voyage en Chine

Au départ, lors de la création de notre itinéraire Tour du Monde, nous avions volontairement prévu une large période pour visiter la Chine. Car dit comme ça, visiter la Chine, ça parait simple mais il ne faut pas oublier que le pays est plus de 14 fois plus grand que la France. Du coup, nous avons pris en compte cette contrainte pour définir notre itinéraire de voyage en Chine.

Nous avons commencé notre voyage de 6 semaines en Chine à Pékin et l’avons terminé à Nanning. Entre ces deux villes, nous en avons vu du paysage :). Des villes, des villages, des montagnes, des lacs, des rizières, des rivières, … Le mieux c’est de vous présenter en détail notre itinéraire de voyage en Chine.

Itinéraire en Chine : étapes par étapes

D’abord, 1 semaine à Pékin

La Cité interdite à Pékin

L'intérieur de la Cité interdite à Pékin

Le temple du Ciel

Tout d’abord, nous commençons par Pékin où nous avons passé une semaine. Entre les visites (Cité interdite, Palais d’Eté, …), les découvertes culinaires en tout genre et l’acclimatation à la Chine, nous ne nous sommes pas ennuyés à Pékin. Il faut dire qu’à Pékin, il y a de quoi faire. En 6 jours à Pékin, nous avons eu le temps de faire tout ce que nous voulions et même de réaliser un de rêve de voyage.

La Grande Muraille de Chine à Jinshanling

La Grande Muraille de Chine à Jinshanling
La Grande Muraille de Chine à Jinshanling

Durant cette semaine à Pékin, nous avons passé 2 jours sur la Grande Muraille de Chine à Jinshanling. 2 jours incroyables quasi-seuls sur un lieu unique en son genre et tellement impressionnant. Une chose est sûre, la Grande Muraille de Chine est incontournable lors d’un voyage en Chine.

Ensuite, 3 jours à Pingyao

Cours de cuisine à l'hôtel Jing's residence à Pingyao

Pingyao de nuit

Les remparts de Pingyao en Chine

Après Pékin et un trajet en TGV de 3h, nous avons découvert la magnifique ville de Pingyao. Enfin, plus exactement sa vieille ville. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la vieille ville de Pingyao est pleine de charme. 3 jours très reposants dans une ville agréable et surtout dans un magnifique hôtel (voir Où dormir à Pingyao ?).

Si vous avez moins de 6 semaines pour voyager en Chine, vous pouvez aisément consacrer qu’une seule journée à Pingyao.

4 jours à Xi’an

L'armée en terre cuite à Xi'an en Chine

Brochettes de viande dans le quartier musulman de Xi'an

La tour du tambour illuminée

Remparts de Xi'an à la nuit tombée

Ensuite, Xi’an a été une étape incontournable lors de notre voyage en Chine. Pourquoi ? Car c’est ici, enfin juste à côté de Xi’an, que se trouve l’un des joyaux du pays : l’Armée des Soldats de Terre Cuite. Une incroyable armée d’environ 8000 soldats. Nous avons profité de ces 4 jours à Xi’an pour nous perdre à la nuit tombée dans le quartier musulman, pour nous promener sur les remparts de la ville ou encore pour nous reposer.

Si vous avez moins de 6 semaines pour voyager en Chine, vous pouvez aisément consacrer uniquement 2 jours à Xi’an.

Encore plus sympa, 3 jours à Chengdu

Panda Chengdu

Le Bouddha Géant de Leshan

Danse dans People's Park à Chengdu

Contrairement aux précédentes étapes, à Chengdu nous n’avons pas eu le temps de nous reposer. Nous avons en 3 jours à Chengdu : découvert le Grand Bouddha de Leshan, visité le Centre de Recherche et d’Elevage du Panda Géant de Chengdu et côtoyé des locaux dans People’s Park. C’est également depuis Chengdu, que nous avons préparé la suite de notre voyage en chine et notamment la partie dans l’Ouest du Sichuan.

Sachez que Chengdu est l’une des villes les plus polluée de Chine mais aussi du monde. Cependant rien que pour voir les pandas, il faut intégrer Chengdu dans votre itinéraire de voyage en Chine.

Davantage de paysages : 1 semaine dans l’Ouest du Sichuan

Ensuite, nous nous éloignions des grandes villes pour découvrir l’Ouest du Sichuan : changement de paysage et de culture. Une partie montagneuse (entre 3000 et 5000 mètres d’altitude) proche du Tibet. Une proximité que l’on retrouve dans le style vestimentaire, dans l’architecture et dans la cuisine.

Gyargo Ani Gompa la nonnerie près de Tagong

Tagong

Monastere Lhakhang Gompa à Tagong

Bien que nous ayons au programme de longues journées de transport, nous sommes réconfortés par les paysages sublimes. Gros coup de coeur pour le village de Tagong. Un village tibétain perdu au milieu des montagnes et des plaines. Totalement dépaysés dans cette partie de la chine, nous y prendrons beaucoup de plaisir.

A peine le temps de profiter, nous avons du malheureusement écourter notre séjour dans l’Ouest du Sichuan, à cause du froid et de l’altitude. L’Ouest du Sichuan est très authentique et vraiment magnifique, si vous avez du temps, intégrez le dans votre itinéraire de voyage en Chine.

Assurément la meilleure partie du voyage : 18 jours dans le Yunnan

Suffisamment reposés après les montagnes du Sichuan, direction l’une des régions les plus touristiques de Chine : le Yunnan. Au total, nous sommes restés 18 jours au Yunnan.

Le monastère Songzanlin à Shangri la

trek des gorges du saut du tigre (Chine)

L'ancien théâtre de Shaxi

Le Black Dragon Pool Park à Lijiang

Aussitôt arrivés, nous prévoyons notre programme : 3 jours à Shangri-la, 2 jours de trek dans les Gorges du Saut du Tigre, 3 jours à Shaxi, 3 jours à Baisha, Shuhe et Lijiang et 2 jours à Kunming. La province du Yunnan est vraiment très intéressante, elle offre des paysages variés et est très facile à visiter.

Rizières d'Azheke (Yuanyang - Yunnan - Chine)

Rizières de Bada (Yuanyang - Yunnan - Chine)

Rizières de Bada (Yuanyang - Yunnan - Chine)

Enfin, c’est à Yuanyang dans le Sud du Yunnan, que nous avons vu pour la première fois des rizières. Pendant 3 jours nous nous sommes promenés dans les rizières de Yuanyang. Heureusement, début Décembre, elles étaient en eau ce qui offre un magnifique spectacle. Si vous n’avez jamais vu de rizières, foncez voir celles de Yuanyang lors de votre voyage en Chine.

Ensuite, 3 jours à Yangshuo au coeur de paysages karstiques

Totalement différents des rizières, les paysages karstiques. Nous avons passé 3 jours à Yangshuo au milieu d’un paysage de rêve : des rizières, des rivières et des pains de sucre.

Croisière en radeau bambou sur la rivière Yulong à Yangshuo en Chine

Rivière Jimbao à Yangshuo

Promenade en vélo dans la campagne de Yangshuo

Croisière en Bambou boat sur la rivière Yulong à Yangshuo en Chine

Plutôt que de tout faire à pied, c’est soit en vélo, en scooter électrique ou en radeau bambou, que nous sommes partis découvrir les alentours de Yangshuo. Pendant 3 jours, des paysages sublimes et peu de monde, le combo parfait ! Assurément, l’un de nos coups de coeur de nos 6 semaines de voyage en Chine.

Pour terminer notre voyage en chine : dernière étape, Nanning

Globalement, Nanning fut une ville transition pour rejoindre Hanoi au Vietnam. Nous ne sommes quasiment pas sortis de l’hôtel sauf pour manger et acheter nos tickets de bus pour Hanoi :).

Les hôtels et auberges de nos 6 semaines en Chine

En conclusion : notre bilan de cet itinéraire de 6 semaines de voyage en Chine

Finalement, en 6 semaines de voyage en Chine, nous en avons fait des choses. Il faut reconnaitre que cet itinéraire de voyage en Chine, nous a permis de découvrir plusieurs facettes du pays dont certaines insoupçonnées.

Honnêtement, si c’était à refaire, nous passerions plus de temps dans le Sichuan et moins de temps à Xi’an et à Lijiang. Evidemment, il nous reste plein d’endroits à découvrir en Chine. Mais grâce à cet itinéraire de 6 semaines de voyage en Chine, nous avons pu nous faire une bonne idée du pays et des chinois. En conclusion : voyager en Chine, ce n’est pas fait pour tout le monde !

Pour terminer, un petit bonus en vidéo :

Retrouvez également notre bilan des 45 jours en Chine sur le blog !

Selon vous, quel est le meilleur endroit de Chine ? Quel a été votre itinéraire ?

Surtout, n’hésitez pas à consulter notre service d’organisation de voyage (Prochain Voyage). Afin que nous vous aidions à organiser au mieux (transports, hébergements et itinéraire) votre voyage en Chine ou ailleurs.
6 semaines de voyage en Chine : notre itinéraire
5 (8 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
6 commentaires
  1. Louis

    Très beau voyage en Chine. Continuez comme ça les jeunes.

    • Thomas
      Thomas

      Merci Louis, un voyage en Chine ça ne s’oublie pas :).

  2. Marie

    C’est top d’avoir du temps pour voyager en Chine. Yangshuo et Tagong ont l’air vraiment magnifiques.

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Marie, oui voyager en Chine demande pas mal de temps. Nous gardons de très bons souvenirs de Yangshuo et de Tagong. Un voyage en Chine de prévu bientôt ?

  3. Aurélie

    Nous étions plutôt restés sur la côte pour notre part durant notre mois en Chine en janvier dernier. La prochaine fois on ira à la découverte de l’intérieur des terres… prochaine fois que sera peut-être plus tôt que prévu puisqu’il y a des vols directs Réunion-Chine ! il faut juste que je me renseigne pour savoir comment faire faire les visas depuis ici…

  4. Thomas
    Thomas

    Bonjour Aurélie, il y a tellement de lieux à découvrir en Chine. Sympa les vols directs, j’espère que le prix n’est pas abusé. Sinon oui le plus compliqué pour organiser un voyage en Chine c’est le visa. Car ils ne délivrent pas de visa « on arrival » en Chine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *