Blog voyage » Carnets de voyage » Chine » Où dormir à Pingyao ?

Où dormir à Pingyao ?

Lors de notre voyage en Chine, après avoir passé 6 jours à Pékin dont 2 jours sur la Grande Muraille de Chine à Jinshanling, nous avons passé quelques jours à Pingyao. Une petite ville entre Pékin et Xî’an. Nous avons trouvé un hôtel magnifique au cœur de la vieille ville et voici notre avis sur cet hôtel pour dormir à Pingyao.

master-suite-jings-residence

L’hôtel Jing’s residence à Pingyao, idéalement placé pour dormir à Pingyao

L’ultra centre historique de Pingyao est “piéton” ou plutôt interdit aux voitures. En revanche les mobylettes et autres vélos à moteur sont autorisés. Depuis la gare TGV, notre contact à l’hôtel nous a prévu un chauffeur pour nous conduire à l’hôtel. En 20 min, nous traversons la banlieue de Pingyao, assez triste et grise, sans trop d’intérêt surtout à 20h, un soir d’hiver, dans le noir…

Notre voiture est stoppée devant des barrières coupant le passage, c’est l’heure pour nous de descendre et de rencontrer Iman. C’est avec lui que nous avions pris contact à l’hôtel. Iman est un indonésien qui parle anglais couramment et qui nous accueille chaleureusement. L’hôtel est à quelques pas de marche. Nous sommes alors dans le centre historique de Pingyao, sur l’une des 2 artères principales de la ville.

L’histoire de l’hôtel Jin’s Residence de Pingyao

Il s’agit d’un boutique hôtel de charme. Dans un esprit qui mélange modernité et culture ancestrale chinoise.

La structure est composée d’une maison principale qui était la boutique et la résidence d’un marchand de soie durant la dynastie des Qing. Elle a plus de 267 ans et a successivement été transformé en atelier de photographie, en clinique ophtalmologique puis en un magasin de machines pour les usines.

jings-residence-de-nuit

Rachetée en 1998 par la propriétaire actuelle Miss Yang Jing qui voulait en faire une maison, elle se retrouve bientôt avec les maisons voisines (les occupants souhaitant quitter le centre historique pour plus de verdure). Devenue trop grande pour elle, elle décide alors d’en faire un boutique hôtel avec la volonté de promouvoir le patrimoine des “courtyards” et de l’art local.

cour-jings-residence

Après 4 années de travail avec un architecte reconnu, elle parvient à rénover les bâtiments dans le respect des pavillons originaux et l’esprit traditionnel des maisons sur cour de l’époque.

Les chambres de l’hôtel

L’hôtel Jing’s Residence possède 14 chambres dont 6 “courtyards” (c’est ce que nous avions), 6 suites et 2 master suites. Chaque chambre à son propre style et son ambiance en respectant l’esprit d’antan avec quelques pointes de modernité tout de même.

partie-nuit-jings-residence-pingyao

Des matériaux naturels et nobles sont présents un peu partout comme les parquets en bambou, la pierre de Chine ou encore la soie.

lit-jings-residence

Notre chambre est sur un thème romantique en 3 espaces : la salle de bain, le salon et le lit. La salle de bain est de bonne taille avec des toilettes à l’européenne (si si c’est important) et une immense douche à l’italienne. Toutes les produits sont d’origine naturelle et locale.

salon-jings-residence
Le salon avec son bureau, son fauteuil et son canapé offre un espace cosy avec de longues heures de visite. La penderie occupe presque tout un mur avec mini-bar, thé, eau mais aussi peignoirs, chaussons, coffre fort… tout le nécessaire pour se sentir comme à la maison.

Coupé du salon par des voilages, l’espace nuit est composé d’un grand lit très confortable et surélevé offrant ainsi un espace autour pour installer ses affaires.

En somme, une très belle chambre au calme d’une cour dans un esprit zen et relaxant.

Le restaurant

Ouvert toute la journée, la salle de restaurant se trouve dans le plus ancien hall de l’hôtel. Entièrement rénovée, on retrouve la structure originelle de l’endroit avec un esprit de modernité. L’équilibre est parfait. La salle est surplombé d’un espace bar-bibliothèque-salon de Thé.

salle-de-restaurant-jings-residence

Le restaurant propose une cuisine locale, simple et très goûtue. Nous avons beaucoup apprécié les différents menus proposés le soir notamment avec toujours entrée-plat-dessert à partager et avec des baguettes s’il vous plaît ;)

De nombreux vins français sont à la carte pour les amateurs.

restaurant-jings-residence

La salle de restaurant est également celle du gargantuesque petit déjeuner compris dans le prix des chambres. Au choix, version Chinoise ou version continentale avec café, jus d’orange frais, pancakes à la banane (une vraie tuerie), céréales faites maisons, pains, brioches, confitures faites maison, nouilles, wok de poulet… autant dire que nous avons pu nous en donner à cœur joie tous le matin !

Le cours de cuisine

Nous ne nous sommes pas contentés de goûter à tous ces merveilleux plats, nous les avons aussi cuisinés ! En effet, l’hôtel propose des cours de cuisine directement avec leur chef. Nous avons choisi la Noodle class.

dumplings-jings-residence

Nous voilà en face du chef Henry qui nous fait préparer la pâte à noodle qui est également celle des dumplings (raviolis vapeur). Puis les différents accompagnement. Nous admirons également la dextérité du chef pour trancher et couper aussi finalement tous les légumes et le poulet qui va servir pour ce plat.

cours-de-cuisine-jings-residence

Nous commençons par la réalisation des dumplings : à partir de la pâte en petite crêpe qu’on garnit, nous apprenons à bien les fermer et de manière originale et jolie ! J’avoue que je suis bien meilleure que Tom. ;)

Pour la cuisson c’est 6 min dans l’eau bouillante et c’est prêt ! Simple et facile, on a adoré les dumplings !

On continue avec les noodles et surtout les spécialités de Pingyao (car oui chaque région à ses spécialités de noodles). Nous réalisons de petites oreilles de chat puis des petites vers de terre pour finir plus rapidement par des petits morceaux sans forme précise.

Frits avec là garnitures ou servis en soupe, c’est un régal !

notre-assiette-cours-de-cuisine

Nous avons passé près de 2h avec le chef qui parle bien anglais (c’est un ancien professeur d’anglais) et nous nous sommes régalés. Au final, la cuisine chinoise a une bien mauvaise image en France alors que c’est très bon lorsque c’est bien cuisiné ;)

Le thé de 5h

En Chine, il est coutume de partager le thé entre 15h et 17h, c’est ce que nous avons fait dans le salon de thé de l’hôtel qui surplombe la cour principale. Dans un esprit cosy et détente, nous avons pu goûter au thé vert et à ses petits gâteaux.

ceremonie-the

C’est un véritable délice qui vient clôturer l’après-midi. À tester absolument et c’est une activité proposée par l’hôtel tous les jours, alors pourquoi s’en priver ?

salon-de-the-jings-residence

Après l’effort, le réconfort : session massage d’une heure

L’hôtel possède sa propre salle de massage avec des masseuses aux doigts de fée. Sur réservation, les massages de une heure ou de 90 min sont accessibles à tous les clients de l’hôtel.

salon-de-massage

J’ai choisi un massage classique de tout le corps en 1h.

La salle de message est dans le même style que le reste de l’hôtel et des chambres. Dans une ambiance de pénombre, avec musique d’ambiance, 2 tables de massage sont disponibles notamment pour des massages en couples.

3 huiles sont proposées pour se faire masser. J’ai pour ma part choisi le citron relaxant.

huiles-massage

Le massage commence par le dos puis les jambes et les épaules. Avant de se retourner pour les bras et mains, le ventre et les jambes et pieds.

On se sent beaucoup plus relaxée en sortant et avec la sensation d’être dans une bulle. Les messages chinois n’ont plus leur réputation à faire mais ceux de l’hôtel sont un délice !

Tous les services d’un grand pour dormir à Pingyao

L’accueil est disponible de tôt le matin jusqu’à 23h. Accessible en live auprès du bureau dans l’entrée ou par téléphone depuis la chambre.

Des notre arrivée nous sommes accueillis par des serviettes chaudes, du Thé et des dates. Imam nous donne également un plan du centre historique avec les indications des principales attractions ainsi que les entrées et sorties des remparts.

Tout le personnel parle anglais couramment, de l’accueil au restaurant. Même si parfois notre accent ou le leur nous a fait rire; globalement nous avons compris et nous nous sommes faits comprendre.

L’hôtel propose également une activité de papier coupé selon la technique ancestrale chinoise. Il peut vous organiser des tours privés dans la ville ou réserver des billets de train. Enfin, toute l’équipe est disposée à vous écrire en chinois des indications pour vous faire comprendre (comme la 2ème classe pour les billets de train ou des couchettes pour le train de nuit).

Retour à la réalité

Après 3 jours passés à visiter Pingyao, c’est l’heure pour nous de reprendre le train vers Xi’an. Une nouvelle fois, l’hôtel a tout prévu avec un chauffeur qui nous dépose à la gare TGV pour notre train… comme à la maison on vous dit ! Une vrai petite merveille pour dormir à Pingyao.

Nous remercions Imam et toute son équipe pour leur accueil, leurs sourires et leur aide pendant notre séjour. Ces propos restent les miens et le reflet de mon avis.

Où dormir à Pingyao ?
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
2 commentaires
  1. Marie-Christine

    Bonjour Elodie, il a l’air vraiment très beau cet hôtel. C’est typiquement le genre d’hôtel où je me verrais bien rester quelques jours. Malheureusement je n’ai pas de voyage en Chine de prévu mais sait-on jamais.

    • Elodie
      Elodie

      C’est effectivement un hôtel magnifique dans le charme de l’ancien et avec le confort moderne. Une vraie belle découverte pour dormir à Pingyao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *