Bilan de la Chine : budget, coups de coeur et déceptions

1 février 2017 Dans Bilans Chine

18 Commentaires


koojisensei
26 juillet 2018 at 18 h 50 min
Répondre

Bonjour,
Bravo pour le blog que je trouve très intéressant et très bien raconté.
Je rejoins votre opinion sur le manque de respect envers la nature en Chine, c’est vraiment énervant. Je me rappel encore d’un voyage que j’avais fait en 2004 en Chine avec des amis que je me suis fais sur place. Lors d’une ballade dans une montagne proche de la ville, une connaissance a jeté sa canette après l’avoir fini vers les arbres. Genre normal pour lui. Je lui fais remarqué que c’est son pays qu’il est en train de polluer mais ça n’avait pas l’air de l’avoir plus préoccupé que ça. Il m’a retourné qu’il y a des ramasseurs qui sont la pour ramasser les déchets. Bref, j’avais bien eu envie de l’insulter à ce moment la.
Concernant le manque d’hygiène aussi, c’est un vrai problème dans le pays, surtout pour les toilettes. On en trouve des propres mais dans les coins reculés, c’est catastrophique.
Pour revenir sur le moine, je ne suis pas plus choqué que ça pour un moine tibétain. Contrairement au autre moine du reste de la chine, ils ne sont même pas végétariens, pourtant une valeur fondamentale dans le bouddhisme. Si vous cherchez un peu, vous verrez que les moines tibétains sont loin de l’image angélique que les journaux nous décrivent, avec un système théocratique, esclavage avec droit de vie ou de mort au mains des moines etc. Et de nos jour, il y a plus beaucoup de moine qui y sont devenu pour vivre une vie de dévouement spirituel.
Pour la petite histoire, je suis moi même chinois.



    Elodie
    Elodie
    3 août 2018 at 19 h 03 min
    Répondre

    Bonjour,

    merci pour votre message et votre soutien. Nous sommes ravis que notre blog voyage vous plaise.
    Je partage votre avis sur le manque de respect de la nature et l’hygiène dans le pays. Pour le moine, nous sommes déçus et choqués. Heureusement nous ne gardons que les bons souvenirs en tête de notre voyage en Chine ;)

    Merci
    Elodie

Joëlle dudal
25 janvier 2018 at 15 h 34 min
Répondre

Bonjour. Votre narration est très intéressante. Surtout au sujet des rizières.
La question concerne la durée du séjour. Comment rester plus de 30 jours ?
Je voudrais 2 mois, mai et juin.
Merci pour votre réponse.



    Elodie
    Elodie
    29 janvier 2018 at 7 h 59 min
    Répondre

    Bonjour Joëlle,

    merci pour votre message et votre soutien pour cet article bilan de la Chine.
    Pour la durée du séjour, c’est au moment de la demande de visa qu’il faut le préciser.
    Nous avons fait notre visa avant de partir depuis la France, à l’ambassade de Chine à Paris. C’est en remettant notre dossier complet du séjour que vous avons demandé un visa plus long que les 30 jours habituels.

    Bonne préparation
    Elodie

Jennifer
4 août 2017 at 11 h 11 min
Répondre

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à ressentir ça ! Je suis restée moins longtemps que vous mais comme vous je reste mitigée par la Chine. Il y a de magnifiques choses à voir mais la mentalité chinoise, le renfermement sur eux et la non protection de l’environnement ca fait beaucoup.
C’est vraiment le seul pays où j’ai eu du mal.
Mais bon vous savez ce que c’est si on en parle on te sors « arrête de te plaindre alors que tu voyages ».
Bref super article ! Et je trouve ça bien que vous parliez des deux cotés du voyage !



    Elodie
    Elodie
    26 août 2017 at 17 h 01 min
    Répondre

    Hello Jennifer,

    merci pour ton message.
    Hey oui, en Chine, nous avons trouvé des bons cotés et des moins bons. Je pense qu’il faut être honnête sur ce que nous avons ressenti (ce qui n’est peut être pas le cas de tous les voyageurs d’ailleurs). Mais nous préférons mentionner les 2 cotés du voyage ;)

    En phase sur la mentalité et la non protection de l’environnement qui nous ont beaucoup touché… Un jour, ils finiront pas en prendre conscience… J’espère !

    Merci pour ton soutien !
    Elodie

Vincent
16 mai 2017 at 21 h 57 min
Répondre

Pour ma part j’adore les Chinois, c’est clair qu’ils nous regardent comme des aliens, mais c’est par curiosité, rien de bien méchant la dedans. Et effectivement, ils ne parlent pas anglais, mais pour peu que l’on baragouine une peu chinois, ils sont super sympas et ouverts! En fait, c’est même le peuple le plus sympathique et serviable que je n’ai jamais rencontré.

Pour l’anecdote, lors de mon premier voyage, j’ai du faire un bon détour à cause d’une rivière en crue, et je ne savais pas trop par ou passer. Au lieu de simplement m’expliquer la direction, un couple de Chinois a pris un didi taxi (equivalent d’uber) avec moi afin de m’amener la ou je le souhaitais! Tout en refusant que je paye pour la course….

J’ai aussi été invité très souvent au restaurant par des gens que je ne connaissais pas par exemple.

Le coup du moine bouddhiste m’a choqué en tout cas! Je n’aurais jamais imaginé ça possible :o

Et pour Xi’an et l’armée de terre cuite, j’ai trouvé que les « pits 2 et 3 » n’avaient pas trop d’intérêt, mais le pit 1 est rempli de statues!



    Elodie
    Elodie
    5 juin 2017 at 6 h 49 min
    Répondre

    Hello Vincent,

    merci pour ton message.
    En effet, les chinois sont un peuple à part, avec une culture très différente de la notre mais très intéressante à découvrir néanmoins.

    Hé oui, pour l’armée des soldats de terre cuite de Xi’an, tous les halls ne se valent pas mais la visite est top ! Et c’est bien le principal !

Karine le mercier
12 février 2017 at 23 h 47 min
Répondre

Concernant les Chinois, les avis sont divergeants. Ils etaient très avenants et serviables lors de mon voyage en 2015. On me portait la valise dans le train à plusieurs reprises on m’a racompagné jusqu’à mon hotel en me voyant perdue… Quant à l’hygiène, je n’ai pas ete choquee du fait que c’est souvent le meme chose dans les pays en voie de developpement : des normes et des priorites différentes : )



    Elodie
    Elodie
    13 février 2017 at 5 h 06 min
    Répondre

    Bonjour Karine,

    Merci pour ton message. En effet, les avis divergent comme souvent pendant les voyages. A travers notre bilan de la Chine, nous nous exprimons sur nos ressentis et ce que nous avons vécu. Nous n’en faisons pas une généralité mais simplement ce que nous avons vu et vécu à un instant T pendant notre voyage en Chine.

    Tant mieux si ton ressenti est meilleur suite à ton voyage, cela prouve qu’il y a toujours des choses positives à voir dans tous les pays.

    Idem pour l’hygiène qui nous a paru déplorable par rapport à ce qu’on peut attendre d’un tel pays. La Chine n’étant plus aujourd’hui considérée comme « en voie de développement ». Une nouvelle fois, les ressentis peuvent varier, nous sommes tous différents ! ;)

Aurélie
3 février 2017 at 17 h 27 min
Répondre

Tout à fait d’accord avec vous pour l’armée de terre cuite, nous nous attendions aussi à autre chose… Nous avons nettement préféré le musée enterré Han Yangling. Idem aussi pour la nourriture, nous nous étions régalés… On ne s’y attendait pas, surtout pour moi qui suis végétarienne, et en fait cela a été à la fois très simple de trouver de quoi manger, et très bon.
Les pandas de Chengdu me tentent beaucoup pour un prochain voyage !
Quant à votre mésaventure avec le moine, je suis choquée… c’est totalement surréaliste !!



    Elodie
    Elodie
    4 février 2017 at 13 h 14 min
    Répondre

    Hello Aurélie,

    merci pour ton message.
    Effectivement, on reste sur notre faim pour les soldats de terre cuite mais c’est tout de même une belle expérience à découvrir près de Xi’an ;)
    Effectivement, pour la nourriture, quand c’est bien cuisiné, c’est très bon mais ce n’est pas toujours évident de se faire comprendre ou de comprendre les menus ! Parfois les photos laissent perplexe également…
    Les Pandas de Chengdu sont un joli coup de coeur, c’est la raison pour laquelle ils sont dans notre bilan de la Chine. Les objectifs du centre sont honorables et prometteurs, on espère que plein d’autres petits pandas pourront repeupler l’espèce ;)
    No comment sur le moine, on n’a toujours pas compris pourquoi une telle violence…

    Néanmoins, nous sommes très contents de notre voyage en Chine. On ne garde que les bons moments et c’est le principal !

Marie
3 février 2017 at 14 h 23 min
Répondre

Super ce petit bilan !! Et merci pour les infos budgets, c’est vraiment utile pour planifier son voyage :)
J’aimerais beaucoup découvrir la campagne et les paysages chinois ! Je n’ai eu l’occasion que de voir Pékin et Shanghai alors que j’imagine qu’il y a bien plus !!



    Elodie
    Elodie
    3 février 2017 at 16 h 19 min
    Répondre

    Bonjour Marie,

    merci pour ton commentaire. Nous sommes ravis de voir que notre Bilan d’un mois et demi en Chine te sert pour ton voyage. C’est vraiment l’objectif !

    Pekin et Shanghai sont de très grosses villes avec beaucoup de choses à voir. Et tu as raison, il y a encore beaucoup d’autres choses à découvrir ailleurs dans le pays. D’ailleurs en 45 jours en Chine, nous n’avons pas tout vu, loin de là. Mais nous avons déjà fait un bel itinéraire avec des paysages et des ambiances différentes d’une région à l’autre !

    Tu penses partir quand en Chine ?

Anne
3 février 2017 at 13 h 13 min
Répondre

Je partage vos impressions… un sentiment d’être bien seuls parmi des milliards peu respectueux… Dommage, il y a de belles choses aussi!



    Elodie
    Elodie
    3 février 2017 at 14 h 06 min
    Répondre

    Bonjour Anne,

    effectivement, notre Bilan de la Chine est entaché d’un manque de respect de la nature et d’un gros problème d’hygiène. Heureusement, il y a également de très belles choses à découvrir par ailleurs ;)

    Tout n’est donc pas négatif ;)

Adeline
2 février 2017 at 9 h 38 min
Répondre

Frappé par un moine bouddhiste ! Le délire ! Pour le coup, on est restés moins longtemps mais on n’a pas eu le sentiment « aliens », j’ai même trouvé les chinois plus sympas que ce que je pensais ! Après pour l’hygiène.. Clairement ils ont pas la palme !



    Elodie
    Elodie
    2 février 2017 at 10 h 42 min
    Répondre

    Hello Adeline,

    oui, on reste toujours perplexe sur cette situation. Etait-ce un véritable moine ? ou juste un vendeur « déguisé » ?
    Pour le coup, nous on n’a pas trouvé les chinois très sympas ni avenants. Ils ne sont pas méchants mais pas très intéressés par nous… C’est pour ça qu’on le mentionne dans notre bilan de la Chine. Après chaque expérience est différente ;)

    Effectivement pour l’hygiène, c’est pour le moment, le pire pays que nous ayons vu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *