Blog voyage » Carnets de voyage » Vietnam » 1 mois de voyage au Vietnam : notre itinéraire

1 mois de voyage au Vietnam : notre itinéraire

2ème pays de notre Tour du Monde : le Vietnam. Pendant 1 mois (le temps de notre visa), nous avons découvert le Vietnam. Un voyage au Vietnam du Nord au Sud, de Hanoi à Ho Chi Minh, qui nous en a mis plein les yeux. Une chose est sûre, le Vietnam regorge de coins magnifiques (voir notre article : Bilan du Vietnam : budget, coups de coeur et déceptions). Il offre quasiment tous les paysages possibles : villes, campagnes, plages, forêt, désert.

Vous verrez un mois au Vietnam, cela passe très vite. Nous n’avons pas vu le temps passer. Voici notre itinéraire de voyage pour 1 mois au Vietnam au mois de Décembre – Janvier.

Taux de change lors de notre voyage au Vietnam : 10 000VND=0.42€

L’itinéraire complet de notre mois de voyage au Vietnam

La forme du Vietnam permet de traverser le pays sans passer plusieurs fois aux mêmes endroits. Ce qui est super pratique ! De plus, le réseau de bus est très bien développé. Il est très facile (mais parfois long) de voyager entre les principales villes touristiques du Vietnam. Découvrez tous nos conseils pour prendre le bus au Vietnam : Le ticket Open bus pour voyager en bus au Vietnam.

Arrivant de chine, vous pouvez (re)lire le récit de notre arrivée au Vietnam dans l’article Passage de la frontière Chine – Vietnam : de Nanning à Hanoi, nous avons traversé le Vietnam du Nord au Sud. En commençant par Hanoi et en terminant à Ho Chi Minh. Notre itinéraire d’un mois au Vietnam est classique mais il permet d’avoir un bon aperçu de ce que le Vietnam a à offrir.

À noter cependant, que nous ne sommes pas passés par plusieurs endroits incontournables du Vietnam. Principalement par choix et parce que finalement un mois au Vietnam cela passe très vite. Je pense notamment à Sapa. Nous ne sommes pas allés à Sapa car nous avions vu quelques jours auparavant les rizières en terrasse de Yuanyang en Chine. Mais si vous souhaitez y aller, il faut prévoir un minimum de 3 jours sur place. L’autre incontournable du Vietnam où ne sommes pas allés est Dalat. Nous avions plus envie de plage que de montagne ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez remplacer dans notre itinéraire Mui Né par Dalat.

Pour commencer, 10 Jours dans le Nord du Vietnam

le quartier des 36 corporations à Hanoi
le quartier des 36 corporations à Hanoi

Première étape de notre voyage d’un mois au Vietnam : HanoiLE coup de cœur de notre voyage au Vietnam. Rien de mieux que Hanoi pour commencer un voyage au Vietnam. Une ville très vivante, pleine de charme et bon marché. Pendant 5 jours (1 fois 2 jours à visiter Hanoi et 1 fois 3 jours à visiter Hanoi), nous avons découvert la très bonne gastronomie du Nord du Vietnam, visité Hanoi et préparé la suite de notre voyage au Vietnam.

Tam Coc baie halong terrestre Vietnam
Tam Coc la baie Halong terrestre

Nous avons passé 2 jours à Tam Coc au Sud de Hanoi. 2 jours consacrés à la découverte de la baie de Halong terrestre. Au programme du vélo et de la barque dans des paysages karstiques.

Baie de Halong
Baie de Halong

De la baie d’Halong terrestre, nous avons rejoint la baie de Halong à Cat ba. Avant de faire une superbe croisière 2 jours 1 nuit dans la baie de Halong, nous avons passé 1 journée à faire le tour en scooter de l’île de Cat Ba. Cat Ba présente les avantages d’être moins touristique et mois chère que Halong pour faire une croisière dans la baie de Halong. En plus, l’île de Cat Ba est sympa à découvrir !

De Cat Ba, nous sommes retournés à Hanoi pour fêter Noël en grande pompe. Et pour prendre un bus de nuit à destination de Hué.

Puis 5 Jours dans le centre du Vietnam

À la base, nous devions rester 10 jours dans le centre du Vietnam mais la météo en a décidé autrement. A cause de la très mauvaise météo, nous avons dû raccourcir notre séjour dans cette région du Vietnam.

Citadelle de Hué
La Citadelle de Hué

Nous sommes restés 2 jours à Hué, contre 3 initialement prévu. En 2 jours, nous avons eu le temps de voir et de faire ce que nous voulions. C’est à dire visiter la citadelle de Hué, le parc aquatique abandonné et les temples des alentours. Finalement, 2 jours sont suffisants pour visiter Hué. Merci la météo !

Hoi An l'une des plus belles du Vietnam
Hoi An l’une des plus belles du Vietnam

Réputée pour être la plus belle ville du Vietnam, nous ne verrons finalement rien de Hoi An à cause, une fois de plus, du mauvais temps. 3 jours non stop d’averses ! Dommage, nous avions prévu de rester 1 semaine à Hoi An dont 2 jours sur les îles Cham. Car oui, à Hoi An il y a de quoi faire. La météo en ayant décidé autrement, nous avons rejoins le Sud du Vietnam plus rapidement que prévu. Toutefois, n’hésitez pas à consacrer plusieurs jours à Hoi An car elle doit en valoir le coup !

Et enfin, 11 Jours dans le Sud du Vietnam

Les dunes blanches de Mui Né
Les dunes blanches de Mui Né

Après 2 mois de voyage, nous avions hâte de nous (re)poser au soleil au bord de l’eau. C’est à Mui Né que nous avons (partiellement) trouvé notre bonheur. Pendant 4 jours, nous avons profité du soleil pour ne pas faire grand chose. La station balnéaire de Mui Né offre un (petit) compromis entre farniente et visites. Pour découvrir le récit de notre séjour à Mui Né : 4 jours à Mui Né : des dunes et du farniente.

Statue de Ho Chi Minh devant le siège du comité du peuple
Statue de Ho Chi Minh devant le siège du comité du peuple à Ho Chi Minh

De Mui Né, nous avons rejoins en bus Ho Chi Minh. Ho Chi Minh est LA ville moderne du Vietnam. Une ville moins dépaysante que Hanoi avec de grandes rues, des enseignes internationales et des buildings. Comme pour Hanoi, nous sommes restés 4 jours à Ho Chi Minh (2 fois 2 jours). Initialement nous ne devions rester que 2 jours à Ho Chi Minh mais le mauvais temps dans le Sud du Cambodge nous a obligé à changer nos plans.

Tour en bateau sur le Mékong
Tour en bateau sur le Mékong

Avant de rejoindre le Cambodge, nous avons passés 2 jours dans le Mékong sur l’île de An Binh juste en face de Vinh Long. La petite île de An Binh présente l’avantage d’être moins touristique que My Tho, Can Tho ou encore Ben Tre. Malheureusement, nous n’avons pas vu de marché flottant (nous sommes arrivés trop tard).

Changement d’itinéraire en cours de voyage

Initialement, nous devions continuer notre descente dans le Sud du Vietnam en passant par Can Tho et Ha Tien. Cependant une fois de plus, nous avons changé nos plans. Nous ne sommes pas allés à Can Tho car c’est comme An Binh (en mieux peut être). Et nous ne sommes pas allés jusqu’à Ha Tien car la météo dans le Sud du Cambodge n’était pas bonne. Du coup, retour à Ho Chi Minh afin de rejoindre le Cambodge en bus.

Les hôtels et auberges de notre mois au Vietnam

En conclusion : notre bilan de cet itinéraire de 1 mois de voyage au Vietnam

Avec cet itinéraire d’un mois au Vietnam, nous avons pu voir différentes facettes du Vietnam en prenant notre temps. Il est bien sûr possible de rester moins longtemps à certains endroits pour en découvrir d’autres. Cependant, ce n’est plus notre façon de voyager. Si nous n’étions pas allé en Chine juste avant, nous serions allés à Sapa pour découvrir les rizières. De même que si la météo avait été bonne dans le centre du Vietnam, nous y serions restés plus longtemps. Mais le voyage ne se passe pas toujours comme prévu et heureusement !

Ps : Si vous avez bien comptez vous vous êtes rendu compte que le total ne fait pas 30 jours. Mais se déplacer au Vietnam peut être long. Il n’est pas rare d’avoir une journée entière de transport. Prévoyez toujours dans votre planning/itinéraire de voyage 2-3 jours de transports.

Et vous, quel itinéraire de voyage avez vous suivi au Vietnam ? Que pensez vous de notre itinéraire d’un mois au Vietnam ?

Surtout, n’hésitez pas à consulter notre service d’organisation de voyage (Prochain Voyage). Afin que nous vous aidions à organiser au mieux (transports, hébergements et itinéraire) votre voyage au Vietnam ou ailleurs.
1 mois de voyage au Vietnam : notre itinéraire
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
12 commentaires
  1. David

    Hello, bel itinéraire de voyage au Vietnam. Dommage pour le centre du pays, c’est certainement la plus belle partie du Vietnam. Pour la prochaine fois, je vous conseille les grottes de Phong Nha-Ke Bang et Sapa deux endroit magnifiques.

  2. LadyMilonguera

    C’est sûr que la découverte d’un pays tel que le Vietnam est toujours susceptible de connaitre différents aléas. Quoi qu’il en soit, il constitue toujours une expérience riche et pleine d’expériences.

    • Thomas
      Thomas

      Tout à fait d’accord. D’ailleurs nous gardons de très bons souvenirs de notre voyage d’un mois au Vietnam !

  3. pierre thebaud

    Bonjour, je connais bien le Vietnam, et peux aussi proposer DA-LAT à la place de MUI NE et SAPA, à voir vraiment, mais comme vous êtes aller au Yunnam ,c’est identique ou presque.

    Merci pour les conseils et n’hésitez pas à communiquer si vous le souhaitez.

    Quel pays souhaitez vous voir la prochaine fois ?

    Je connais peut-être

    Bonne journée

    Pierre

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Pierre, effectivement Dalat a l’air magnifique comme endroit. Mais nous avons du faire des choix lors de notre voyage au Vietnam pour ne pas passer notre temps dans les transports. Depuis nous avons voyagé au Cambodge, à Bangkok et en Birmanie. Dans quelques jours, nous partons pour la Malaisie !

  4. Marie Voyages

    Super itinéraire !! Merci, je prends note de toutes vos indications :) Bonne continuation !

    • Thomas
      Thomas

      Merci Marie pour ton message. Si notre itinéraire d’1 mois au Vietnam peut t’aider c’est cool :).

  5. Beatrix

    J’ai suivi grosso modo le même itinéraire. et nous avons logé au même endroit à Hué!

    • Thomas
      Thomas

      Et tu as aimé le homestay à Hué ? Il pleuvait aussi pendant ton séjour à Hué ?

  6. Cindy came-true.blogspot.fr

    Les paysages sont variés, ce doit être un pays incroyable que j’aimerais beaucoup visiter un jour à la suite de la Chine. :D

    • Thomas
      Thomas

      Oui le Vietnam c’est très sympa à découvrir. Hormis les nombreuses arnaques, nous gardons de super souvenirs de notre mois de voyage au Vietnam.

  7. Lauriane

    Heureusement que vous aviez la possibilité de changer vos plans :) La météo là bas ce n’est pas comme en France, ça paralyse toute la vie locale j’ai l’impression !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *