Blog voyage » Carnets de voyage » Vietnam » Visiter Hué en 2 jours : l’ancienne capitale impériale du Vietnam

Visiter Hué en 2 jours : l’ancienne capitale impériale du Vietnam

Avant de rejoindre Hoi An au centre du Vietnam, nous nous arrêtons en route pour passer 2 jours à Hué. Hué fût la capitale des empereurs Nguyen qui la choisir pour unifier le Nord et le Sud du Vietnam. Malheureusement les plus beaux édifices de Hué ont été détruits pendant la guerre du Vietnam. Aujourd’hui si l’on vient visiter Hué, c’est avant tout pour sa citadelle, ses tombeaux impériaux et sa gastronomie. Malgré une météo exécrable, nous avons passé 2 jours à visiter Hué. Voici ce qu’il y a faire à Hué, où dormir à Hué et comment rejoindre en bus Hué depuis Hanoi.

Taux de change lors de notre voyage au Vietnam : 10 000VND=0.42€

D’abord, que faire à Hué ?

Visiter l’enceinte impériale de la citadelle de Hué

Raison numéro 1 de visiter Hué : l’enceinte impériale (150 000VND). Située à l’intérieur de la citadelle, l’enceinte impériale abrite la résidence de l’empereur. Mais aussi des temples, des palais, des jardins et des bâtiments de l’état. Une citadelle dans la citadelle en somme.

Citadelle de Hué

Malheureusement, les guerres qui ont touché le Vietnam ont fortement abîmé l’enceinte impériale. Seuls 20 des 148 bâtiments originaux ne sont pas en ruines. Mais rassurez vous les bâtiments restant et le lieu sont très beaux.

Citadelle de Hué

Citadelle de Hué

Citadelle de Hué

À commencer par les nombreuses portes toutes décorées avec soin. La porte principale (Ngo Mon) était même réservée à l’empereur. Les autres personnes devaient emprunter les autres portes. Aujourd’hui, c’est l’unique porte d’entrée dans l’enceinte impériale de Hué (les autres servent de sortie).

Citadelle de Hué

Citadelle de Hué

Citadelle de Hué

Parmi les lieux incontournables de l’enceinte impériale, il y a le Palais Thaï Hoa qui abrite le trône de l’empereur et une présentation vidéo de la citadelle (à ne pas manquer). La résidence Dien Tho qui accueillait les reines mère de la dynastie des Nguyen et le temple Thaï To Mieu qui abrite un pavillon, un temple et les 9 urnes dynastiques.

Bien qu’une grande partie de l’enceinte impériale ai été détruite et soit en ruine, la visite est très agréable. Le lieu est paisible et magnifique. Mention spéciale pour les portes. Comptez un bon 3h pour faire le tour de l’enceinte impériale. Un peu partout dans l’enceinte impériale se trouvent des cafés. Impossible de visiter Hué sans visiter l’enceinte impériale.

Puis, les pagodes et tombeaux impériaux de Hué

Au Sud Ouest de Hué se trouvent de nombreux tombeaux impériaux et de nombreuses pagodes. C’est armé de notre scooter que nous sommes partis en voir quelqu’uns de plus près.

La Pagode Thien Mu à Hué

Le temple Thu Tien à Hué

Le temple Thu Tien à Hué

Pour le coup, nous ne nous sommes arrêtés qu’aux sites gratuits. Tous les tombeaux impériaux sont payants (80 000VND). Alors, nous nous sommes contentés de l’esplanade Nam Giao, du très beau temple/pagode Tu Hieu dans la forêt, de l’arène des tigres Ho Guydn et de la pagode Thien Mu près de Hué. On ne va pas se mentir, cela ne casse pas trois pattes à un canard mais la balade en scooter est plutôt sympa.

Enfin, une visite insolite à Hué : un parc aquatique abandonné

À quelques kilomètres de Hué, sur la route des tombeaux impériaux, se trouve le parc aquatique de Ho Thuy Tien (Thuy Tien Lake, Thủy Bang Hué). Un parc aquatique laissé à l’abandon depuis quelques années. En effet, le propriétaire a fait faillite à la suite de mauvaises décisions économiques et est parti du jour au lendemain en laissant même ses crocodiles. Intrigués et intéressés par l’urbex, nous avons passé une matinée dans le parc aquatique abandonné de Hué. Un endroit où la nature a naturellement repris ses droits.

Ho Thuy Tien : parc aquatique abandonné à Hué
Ho Thuy Tien : parc aquatique abandonné à Hué

En louant un scooter, nous avons pu rejoindre le parc très facilement depuis Hué. À l’entrée, les grilles sont grandes ouvertes. Nous avons même pu faire tout le tour du parc avec notre scooter. Nous vous le recommandons car c’est assez étalé. Et aucun plan ni panneau pour indiquer les attractions.

Des attractions aquatiques laissées à l’abandon

Dragon dans le parc aquatique abandonné à Hué
Dragon dans le parc aquatique abandonné à Hué

L’attraction phare du parc aquatique abandonné de Hué est un immense dragon au milieu du lac. Un majestueux dragon qui au vu de ce qu’il reste, devait être un aquarium. À l’intérieur, tout est cassé ou presque mais les structures montrent bien les différents bassins.

Dragon dans le parc aquatique abandonné à Hué

Dragon dans le parc aquatique abandonné à Hué

Nous continuons la visite du dragon en grimpant les quelques escaliers. En passant dans les entrailles du dragon dessinées au plafond, nous rejoignons maintenant sa gueule. Entre les crocs et les dents, la vue sur le lac et le reste du parc est vraiment sympa. C’est bien la première fois qu’on se fait avaler par un dragon !

Toboggans dans le parc aquatique abandonné

Parc aquatique abandonné

Coffre fort dans le parc aquatique abandonné

Simulateur de vol dans le parc aquatique abandonné

Direction ensuite, les toboggans du parc. Des toboggans et une rivière aquatique recouverts de verdure. Quelques mètres plus loin, se trouve la scène de spectacle extérieure avec ses gradins. Ils ont même abandonné le coffre fort ! Et en face de la scène de spectacle, se trouve un simulateur de vol en parfait état.

Visiter Hué le parc aquatique abandonné
Visiter Hué et son parc aquatique abandonné

La visite du parc aquatique abandonné de Hué est vraiment très sympa à faire. Même si le parc n’est pas grand les attractions sont intéressantes et le cadre hyper sympa. Pour y aller, vous pouvez soit faire appel à un taxi ou à un taxi moto. Mais nous vous conseillons de louer un scooter et de découvrir par vous même le parc aquatique abandonné de Hué.

Goûter les spécialités culinaires de Hué

Bun Bo Hué
Bun Bo Hué
Banh xéo Hué
Banh xéo
Nem Hué
Nem

Outre la citadelle et les tombeaux impériaux, Hué est réputée pour sa gastronomie. Nous avons profité de nos 2 jours à Hué pour goûter à quelques plats locaux. À commencer par le Bun Bo Hué (20 000VND) qui est une soupe pimentée à base de vermicelle de riz, de bœuf et d’épices et par le Bánh xèo. Le Bánh xèo est une crêpe frit farcie aux crevettes et au porc (20 000VND).

Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de goûter aux autres spécialités culinaires de Hué que sont le Banh Khoai (gâteau de riz royal), le Com Hen (riz aux moules sautées) ou encore le Banh uot (galettes de riz et nouilles au porc grillés). La prochaine fois !

Ensuite, où dormir à Hué ?

La majorité des hôtels et des auberges de jeunesse de Hué se trouvent sur la rive opposée à la citadelle. Notamment sur D Huong Vuong et D Chu Van An. Mais ce n’est pas dans ces coins là de Hué que nous avons logé. Non, nous avons logé à l’intérieur de la citadelle à deux pas de l’enceinte impériale. Rien que ça !

La Maison Vu Tri Vien à Hué
La Maison Vu Tri Vien à Hué

Nous avons passé 2 nuits à la Maison Vu Tri Vien. Une magnifique maison de 5 chambres gérée par Duc et toute sa famille. Une famille qui parle parfaitement français, ce qui est très pratique pour visiter Hué. Le grand-père de la famille était professeur de français, cela explique tout !

La Maison Vu Tri Vien à Hué

La Maison Vu Tri Vien à Hué

La Maison Vu Tri Vien à Hué

Les chambres sont très spacieuses et propres. La salle de bain dispose d’une large douche en cabine et de toilette à l’européenne ! Les serviettes et nécessaires de toilette sont fournis ainsi qu’un sèche cheveux.

La maison étant située dans une rue perpendiculaire à la rue principale, il y règne un calme olympien. Le petit déjeuner est très bon, mention spéciale aux fruits frais. Et il est possible de partager un repas avec la famille de Duc. Malheureusement à cause de la pluie, nous avons écourté notre séjour à Hué et n’avons pas eu le temps de vivre cette expérience.

Enfin, il est possible de louer un scooter en passant directement Duc et ses connaissances.

Si vous cherchez un logement calme et authentique à Hué, nous vous conseillons la Maison Vu Tri Vien.

Trouvez votre hôtel à Hué.

Hanoi Hué en bus de nuit

Pour faire le trajet Hanoi – Hué, nous avons opté pour le bus de nuit. 12h de bus sont nécessaires pour rejoindre Hué depuis Hanoi. Le bus marque des arrêts à Tam Coc et à Phong Nha.

Comme convenu dans notre billet de bus Open Tour, une navette viens nous chercher à 18h à notre hôtel. Après 15 minutes à récupérer d’autres voyageurs, la navette nous dépose au bord d’un parc sans rien nous dire. 20 minutes plus tard, un bus de nuit Camel Travel s’arrête et nous embarque pour 12h de route.

Bus de nuit entre Hanoi et Hué

Bus de nuit entre Hanoi et Hué

Bus de nuit entre Hanoi et Hué

Nous choisissons les places du haut et c’est parti pour un trajet de 12h de bus sans réelle pause. Heureusement, nous avions acheté de quoi manger dans le bus. Les couchettes ne sont ni très larges ni très longues mais on arrive quand même à dormir. Et en plus bonne surprise, le chauffeur ne roule pas comme un fou. Partis à 19h30 de Hanoi, nous sommes déposés devant le Google Hostel de Hué le lendemain matin vers 9h.

Et oui, ce bus open Tour ne s’arrête pas une gare routière mais devant un hôtel partenaire. Ce qui est visiblement très fréquent au Vietnam. Du coup, nous prenons un taxi (50 000VND) pour rejoindre notre hôtel.

Finalement, le trajet en bus de nuit de Hanoi – Hué s’est très bien passé. Nous n’avons pas eu froid (prévoyez quand même un pull) et nous avons réussi à dormir !

Découvrez tous nos conseils pour prendre le bus au Vietnam : Le ticket Open bus pour voyager en bus au Vietnam.

En conclusion, mon avis sur visiter Hué en 2 jours

À la base, dans notre itinéraire de voyage au Vietnam nous avions prévu de visiter Hué en 3 jours. Cependant, la mauvaise météo (il pleut très souvent et beaucoup à Hué) et l’intérêt touristique de la ville nous ont fait changer nos plans. Finalement nous avons visité Hué en 2 jours. Hormis la citadelle et le parc aquatique abandonné, Hué ne présente guère d’intérêt touristique. En 2 jours, il est possible de voir ce qu’il y a à voir. Enfin, si vous venez visiter Hué, n’hésitez pas à louer un scooter pour découvrir les alentours de la ville.

Et vous, avez-vous aimé visiter Hué ? Quels souvenirs gardez-vous de Hué ?

Visiter Hué en 2 jours : l’ancienne capitale impériale du Vietnam
5 (6 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
8 commentaires
  1. Yohan Delalande

    Je connais votre blog depuis peu et j’aime beaucoup les détails que vous donnez! :)
    On se croirait dans un vlog, la vidéo en moins. (plutôt cool)
    Ce qui m’a le réellement choqué, sont les photos du parc! L’urbex devient très populaire sur YouTube et on comprend pourquoi…

    • Elodie
      Elodie

      Hello Yohan,

      merci pour ton message. Nous sommes ravis de savoir que notre blog voyage te plait ! Ca fait plaisir !
      On se met petit à petit à la vidéo mais nous restons très amateurs ;)

      Le parc est complètement dingue à voir ! L’urbex est en pleine explosion en effet, et nous n’avons pas résisté à l’envie de découvrir cet endroit ;) Une vraie petite perle !

  2. david

    Et oui, visiter Hué sans la pluie ce n’est pas possible. Heureusement que vous avez eu quelques moments pour visiter quand même. Pour ma part, je garde un souvenir mitigé de Hué. J’ai largement préféré Hoi An à Hué.

    • Elodie
      Elodie

      Bonjour David,

      merci pour ton message.
      Hué et la pluie, cela reste un bon souvenir tout de même ;) Malheureusement, nos visites ont été rapides et nous n’avons pas pu profiter de la ville autant que nous l’aurions voulu…

      La Citadelle doit être sympa sous le soleil tout comme la sortie Urbex dans le parc abandonné…
      Nous n’avons pas de préférence entre Hoi An et Hué car nous avons eu de la pluie dans les 2 cas et donc peu de visites…

      Cela nous laisse l’opportunité d’y retourner pour un autre voyage ;)

  3. Florian

    Je ne connais pas le Vietnam mais vos articles donnent envie de le découvrir !

  4. Elodie
    Elodie

    Hello Florian,

    nous ne connaissions pas non plus le Vietnam mais c’est un pays que nous avons adoré ! Il mérite vraiment le coup d’oeil ! Il y a tellement de choses à voir et à découvrir et pour tous les goûts !

  5. Aurélie

    A Hué, lorsque la météo est clémente, on peut aussi faire une croisière sur la “rivière des parfums”, avec divers arrêts… on avait bien aimé.
    Super top ce parc aquatique, je note !

    • Thomas
      Thomas

      Ah oui c’est vrai. D’ailleurs même sous la pluie, il y avait cette croisière. Tu te souviens des arrêts ? C’était quel genre d’arrêt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *