Blog voyage » Carnets de voyage » Vietnam » Visiter Ho Chi Minh en 2 jours : carnet de voyage

Visiter Ho Chi Minh en 2 jours : carnet de voyage

Plus grande ville, mais pas capitale du Vietnam, nous avons passé plusieurs jours à visiter Ho Chi Minh. Anciennement appelée Saigon, Ho Chi Minh est LA ville moderne du Vietnam. Et dans ce sens, elle est complètement différente d’Hanoi (article : Visiter Hanoi en 3 jours). En tout, nous avons passé 3 jours et demi à Ho Chi Minh : 2 jours pour visiter Ho Chi Minh et 1 jour et demi pour préparer la suite de notre Tour du Monde.

Il est judicieux de commencer ou de finir son voyage au Vietnam par Ho Chi Minh. Le mieux, selon moi, est d’arriver à Ho Chi Minh et de repartir d’Hanoi. Avec un billet « Open Jaw » que l’on peut trouver grâce aux comparateurs de vols tel que Easyvoyage. Même si, Ho Chi Minh ne nous a pas totalement conquis, nous avons plein de choses à vous dire sur cette ville. À commencer par que faire à Ho Chi Minh ? Où loger et manger à Ho Chi Minh ? Et comment faire le visa pour le Cambodge à Ho Chi minh, sans arnaque ?

Taux de change lors de notre voyage au Vietnam : 10 000VND=0.42€

Visiter Ho Chi Minh en 2 jours, que faire ?

Visiter le Palais de la réunification

Nous commençons notre visite de Ho Chi Minh par l’un des bâtiments les plus importants de la ville : le Palais de la réunification (40 000VND). Ce palais a l’architecture particulière (mi-communiste mi-année 70) fut le siège du pouvoir du Vietnam du Sud. Plusieurs Chefs d’Etats vietnamiens y ont résidé.

Le Palais de la Réunification à Ho Chi Minh

Le Palais de l'Indépendance à Ho Chi Minh

Aujourd’hui, quasiment toutes les salles du Palais de la réunification sont ouvertes aux visiteurs. Et des salles, il y en a un paquet ! Des salons présidentiels, des salles de réceptions et même des salles de jeux. Le tout dans une atmosphère années 70. À noter que les explications/présentations des salles sont en vietnamien, anglais et …. français !

Le Palais de l'Indépendance à Ho Chi Minh

Le Palais de l'Indépendance à Ho Chi Minh

Bunker du Palais de la réunification à Ho Chi Minh

Bunker du Palais de la réunification à Ho Chi Minh

La terrasse au sommet du Palais de la réunification de Ho Chi Minh offre une belle vue sur les jardins où sont exposés des chars et un avion. Elle permet également de dominer l’héliport du Palais. Pour se protéger en cas de bombardements, et il y en a eu, un des Chefs d’Etat a même fait construire un bunker sous le Palais. Le bunker abritait des pièces très importantes liées notamment aux stratégies et aux communications. La visite se termine par une vidéo expliquant l’histoire du Palais et du Vietnam.

La visite du Palais de la réunification permet de mieux comprendre l’histoire de la ville ce qui est important pour visiter Ho Chi Minh.

Visiter le musée des Souvenirs de Guerre

Pour en savoir plus sur la Guerre du Vietnam et sur les atrocités commises notamment par les USA, direction le musée des Souvenirs de Guerre. Le musée des Souvenirs de Guerre (15 000VND) est situé à moins de 500 mètres du Palais de la réunification.

musée des Souvenirs de Guerre à Ho Chi Minh

musée des Souvenirs de Guerre à Ho Chi Minh

musée des Souvenirs de Guerre à Ho Chi Minh

Incontournable lors d’un séjour à Ho Chi Minh, ce musée, qui s’appelait à l’origine le musée des Crimes de Guerre chinois et américains, met en lumière la brutalité de la Guerre et ses conséquences. Des centaines de photos, dont des très choquantes sont exposées. Le musée est organisé en 9 collections thématiques dont les faits historiques, l’agent orange pendant la guerre ou encore les crimes des guerres d’agression avec des explications en vietnamien et en anglais.

Le musée des Souvenirs de Guerre d’Ho Chi Minh abrite des photos mondialement connues qui sont l’œuvre des photographes de Guerre Tim Page et Larry Burrows.

musée des Souvenirs de Guerre à Ho Chi Minh

musée des Souvenirs de Guerre à Ho Chi Minh

musée des Souvenirs de Guerre à Ho Chi Minh

Si l’intérieur du musée avec les photos est difficilement soutenable que dire de l’extérieur. L’extérieur du abrite des cages à tigres, des cellules et des ustensiles de tortures. Des ustensiles de tortures utilisés pendant la guerre notamment à Phu Quoc et à Con Son. Avec la chaleur qu’il fait régulièrement à Ho Chi Minh, ça devient vite irrespirable. Nous terminons la visite du musée des Souvenirs de Guerre par la découverte de véhicules blindés américains utilisés pendant la guerre du Vietnam.

La visite du musée des Souvenirs de Guerre est très intéressante mais aussi très pesante. Visiter Ho Chi Minh sans visiter ce musée est inconcevable. Clairement, il s’agit d’un incontournable de Ho Chi Minh mais mieux vaut avoir le cœur bien attaché.

Attention aux heures d’ouvertures du musée : de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Faire des achats dans le marché Ben Thanh

Le marché Ben Thanh
Le marché Ben Thanh

Pour nous remettre de nos émotions et parce qu’il fait très chaud, nous allons au marché Ben Thanh. Le marché Ben Thanh n’est pas un marché comme on les connaît en France. Il s’agit plus d’une succession de petits magasins qui vendent tous les mêmes choses. Le marché est organisé par secteur : fruits, souvenirs, viandes, vêtements et restaurants. Finalement, hormis un milkshake mangue, nous n’achetons rien dans le marché. Sachez juste que s’il n’y a pas de pancarte « fixe price », il faut absolument négocier !

L'immense plan des bus d' Ho Chi Minh
L’immense plan des bus d’ Ho Chi Minh

Juste en face du marché Ben Thanh se trouve l’une des gares routières de Ho Chi Minh : Ho Chi Minh City Bus Center. Nous en profitons pour récupérer gratuitement un plan des bus de Ho Chi Minh. Et, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont prévu grand ! Et oui Ho Chi Ming est une très grande ville. Cependant vous ne devriez pas avoir besoin de prendre le bus pour visiter Ho Chi Minh.

Découvrir la Cathédrale Notre-Dame de Saïgon et la Poste Centrale

Monuments emblématiques, la Cathédrale Notre-Dame de Saigon et la Poste Centrale sont des incontournables de Ho Chi Minh. Situées l’une en face de l’autre, elles sont agréables à visiter et dénotent avec les autres bâtiments.

La Cathédrale Notre-Dame de Saigon
Visiter Ho Chi Minh : Notre-Dame de Saigon

La Cathédrale Notre-Dame de Staigon de style néo-roman abrite quelques vitraux encore d’origine et possède deux clochers jumeaux. Les deux clochers jumeaux sont surmontés de flèches en fer.

Poste centrale de Ho Chi Minh

Poste centrale de Ho Chi Minh

Poste centrale de Ho Chi Minh

La Poste Centrale est quant à elle de style colonial et date de 1886. L’intérieur de la poste et aussi beau que l’extérieur. La poste centrale qui fait toujours office de poste mais aussi de boutique à souvenirs renferme des cartes peintes du Vietnam et surtout un portrait en mosaïque de Ho Chi Minh. La Poste Centrale est peut être le plus beau monument que nous ayons vu pendant nos 2 jours à Ho Chi Minh.

Se promener sur Nguyen Hue

Statue de Ho Chi Minh devant le siège du comité du peuple
Statue de Ho Chi Minh devant le siège du comité du peuple

Nguyen Hue est l’une des rues les plus importantes de Ho Chi Minh. Elle abrite une statue de Ho Chi Minh, le siège du comité du peuple qui est l’ancien Hôtel de Ville et l’opéra/théâtre municipal de style français. Tout autour de Nguyen Hue se trouve des hôtels importants et prestigieux de Ho Chi Minh tels que le Continental et le Caravelle Hotel.

Admirer d’en bas la Bitexco Financial Tower

La Bitexco Financial Tower à ho chi minh

La Bitexco Financial Tower à ho chi minh

La Bitexco Financial Tower à ho chi minh

Lorsque l’on visite Ho Chi Minh, il est impossible de ne pas remarquer dans le paysage la Bitexco Financial Tower. Cette tour conçue par l’architecte américain Carlos Zapatero est haute de 68 étages soit 262 mètres. Afin de monter sur la plateforme d’observation circulaire (Saigon Skydesk) au 48ème étage, il faut débourser 200 000VND par personne. Depuis la plateforme de d’observation de la Bitexco Financial Tower, le panorama sur Ho Chi Minh doit être magnifique. Rassurez-vous, il y a une solution économique pour voir Ho Chi Minh de haut.

Monter au sommet de la Centec Tower

Vue sur Ho Chi Minh depuis la Centec Tower
Visiter Ho Chi Minh : Vue sur Ho Chi Minh depuis la Centec Tower

Si comme nous, vous ne souhaitez pas dépenser 200 000VND par personne pour prendre de la hauteur sur Ho Chi Minh nous avons trouvé l’endroit parfait. Pour cela, direction le 23ème étage de la Centec Tower près de la Cathédrale Notre-Dame de Saigon. Le Shri Restaurant & Lounge dispose d’une magnifique terrasse. Même si vous ne consommez rien, il est possible de profiter de la vue en demandant avec un grand sourire. Le Shri est relié par une passerelle au magnifique Hôtel des Arts.

Profitez de votre visite de Ho Chi Minh, pour aller sur la terrasse du Shri notamment en fin de journée pour un une vue mémorable. Ils organisent également pas mal d’évènements comme des barbecues et des projections de film en plein air.

Boire un cocktail en happy Hours au Air 360 Sky Lounge

Air 360 Sky Lounge ho chi minh

Coucher de soleil sur Ho Chi Minh

Le Air 360 Sky Lounge est situé au 22ème de la Ben Thanh Tower. En plus d’être un lieu cosy et tendance, le Air 360 Sky Lounge dispose d’un rooftop avec une vue à 360 degrés sur Ho Chi Minh. Nous avons profité de notre dernière soirée à Ho Chi Minh pour aller y boire un coup et voir le coucher de soleil sur la ville. Magnifique ! En ce qui concerne les prix, comptez 130 000 VND pour un coca et minimum 260 000VND pour un cocktail. L’astuce est d’aller au Air 360 Sky Lounge entre 18h et 20h pour profiter des happy Hours (certaines boissons sont alors à 69 000VND).

Coucher de soleil sur Ho Chi Minh

Coucher de soleil sur Ho Chi Minh

En principe, tenue correcte exigée pour entrer au Air 360 Sky Lounge. Cependant, en short tee-shirt ça passe, évitez simplement de venir en claquette/marcel. Le Air 360 Sky Lounge est un super spot pour boire un coup et pour admirer le coucher de soleil sur Ho Chi Minh.

Visiter la Pagode de l’Empereur de Jade

la Pagode de l'Empereur de Jade

la Pagode de l'Empereur de Jade

la Pagode de l'Empereur de Jade

Située au Nord du district 3, la Pagode de l’Empereur de Jade a été construite en 1909. Elle est dédiée à l’empereur de Jade, le dieu suprême taoïste. Allez savoir pourquoi mais la pagode abrite un bassin à tortues. Certaines tortues portent sur leurs carapaces des inscriptions. L’accès à la Pagode de l’Empereur de Jade est gratuit.

Je ne pense pas que la Pagode de l’Empereur de Jade soit un incontournable de Ho Chi Minh surtout si vous avez vu d’autres pagodes avant.

Se faire couper les cheveux pour 50 000VND

Se faire couper les cheveux à Ho Chi Minh

Se faire couper les cheveux à Ho Chi Minh

Pour 50 000VND soit 2 euros, il est possible de se faire couper les cheveux sur Bui Vien dans le quartier de Pham Ngu Lao. Pham Ngu Lao est LE quartier des backpackers à Ho Chi Minh. Après plus de deux mois de Tour du Monde, j’avais bien besoin d’aller chez le coiffeur. Du coup, j’ai profité d’être dans une grande ville pour y aller. Résultat pour 50 000VND une nouvelle coupe de cheveux ! Pas cher n’est ce pas ?

Faire son visa pour le Cambodge à Ho Chi Minh

Si le Cambodge est votre prochaine étape, sachez qu’il y a à Ho Chi Minh, un consulat du Cambodge qui délivre des visas. Le consulat du Cambodge se trouve dans le quartier de Da Kao près de la Pagode de l’Empereur de Jade. Adresse exacte : 41 Phùng Khắc Khoan, Đa Kao.

Faire son visa pour le Cambodge à Ho Chi Minh
Faire son visa pour le Cambodge à Ho Chi Minh

30$ (ou 700 000VND) pour un visa d’un mois à entrée unique et valable 4 mois. Le tout délivré dans la journée. Que demandez de plus ! Il suffit d’aller au consulat du Cambodge de Ho Chi Minh avec une photo d’identité et une première adresse au Cambodge. Nous avons déposé notre demande de visa à 10h et nous l’avons récupéré le jour même à 16h. Faire son visa pour le Cambodge à Ho Chi Minh permet d’éviter les arnaques courantes lors du passage de frontière Vietnam – Cambodge.

Le consulat du Cambodge de Ho Chi Minh est ouvert tous les jours de la semaine (pas le week-end) de 8h à 17h.

Acheter son ticket de bus pour le Cambodge

Une fois le visa en poche, nous avons acheté nos tickets de bus pour Phnom Penh dans l’une des agences The Sinh Tourist (départ 8h30 – 6h de trajet). Nous avons payé 189 000VND chacun. Il est possible de trouver moins cher notamment en passant par l’agence Lac Hong Tours (305 Pham Ngu Lao). Nous avions réussi à négocier 160 000VND par personne mais le bus nous a paru assez vieillot contrairement à The Sinh Tourist.

Où dormir à Ho Chi Minh ?

 La Hostel Saigon ho chi minh

 La Hostel Saigon ho chi minh

 La Hostel Saigon ho chi minh

Tout d’abord, pendant nos 2 premiers jours à Ho Chi Minh nous avons logé à La Hostel Saigon. Un petit hôtel de 7 chambres/dortoirs à l’écart de l’agitation du centre mais à deux pas du quartier de Pham Ngu Lao. Un emplacement idéal pour visiter Ho Chi Minh. Nous avons dormi dans un dortoir de 4 pour 139 000VND par personne et par nuit.

Ensuite, pour la fin de notre séjour à Ho Chi Minh, nous avons logé à Saigon Central Hostel. La Hostel Saigon étant complet. Saigon Central Hostel est une auberge de jeunesse très bon marché mais plus excentrée et moins confortable que la Hostel Saigon. Pour 135 000VND par personne et par nuit avec petit déjeuner inclus (pain œuf ou confiture et fruits), nous avons eu le droit à un lit dans un dortoir mixte de 6 personnes.

Pour quasiment le même prix nous avons préféré La Hostel Saigon.

Trouvez votre hôtel à Ho Chi Minh.

Où manger à Ho Chi Minh ?

Autant nous avions trouvé facilement à manger pour pas cher dans la rue à Hanoi, autant à Ho Chi Minh ce fut une autre histoire. Le Lonely Planet affirmant même que Ho Chi Minh était la capitale gastronomique du Vietnam. Et bien pas pour nous ! Nous avons tout de même trouvé quelques bonnes adresses pour manger à Ho Chi Minh.

Combo Bun Cha au restaurant Bún Đậu Ngõ Phố Nhỏ
Combo Bun Cha au restaurant Bún Đậu Ngõ Phố Nhỏ

D’abord, le Bún Đậu Ngõ Phố Nhỏ. Ce restaurant est situé au bout d’une ruelle à deux pas de la Cathédrale juste avant Nha Hang Ngoc. Nous avons pris un combo qui comprenait un Bun Cha, deux nems au crabe et une boisson (105 000VND). Le restaurant est fréquenté uniquement par des locaux ! Ce qui est très bon signe.

Phu Cuon
Phu Cuon

Puis, 2ème bonne adresse où nous avons mangé à Ho Chi Minh : Pho Hai Thien (14 Bui Vien). Les spécialités de ce restaurant sont les Phu Cuon (38 000VND). Contrairement à ceux que nous avons mangé à Hanoi, ici ils sont colorés. Le restaurant est toujours plein et il n’est pas rare de devoir attendre un peu. Une fois de plus, c’est très bon signe.

Bún Chả 145 Ho Chi Minh
Bún Chả 145 Ho Chi Minh

Enfin, impossible de quitter le Vietnam (pour nous), sans manger un dernier Bun Cha. Notre plat vietnamien préféré. Et coup de chance, le dernier soir nous avons mangé l’un des meilleurs Bun Cha de notre voyage au Vietnam. C’est au Bún Chả 145 (145 Bui Vien) que ça se passe. Leur spécialité est bien évidemment le Bun Cha d’Hanoi. Le meilleur ! Pour 38 000VND nous avons assurément le meilleur Bun Cha de Ho Chi minh. Un super denier repas au Vietnam !

En conclusion, mon avis sur visiter Ho Chi Minh

Malheureusement, Ho Chi Minh ne m’a pas particulièrement séduit. Il faut dire qu’en ayant visité Hanoi, il est très difficile d’aimer Ho Chi Minh. En effet, Ho Chi Minh est une grande ville de plus en plus moderne. Le métro ne devrait même plus tarder à arriver. Enfin, si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez zapper Ho Chi Minh ou alors ne prévoir qu’une journée.

Prochaine et dernière étape de notre voyage au Vietnam : le delta du Mékong.

Et vous, avez-vous aimé visiter Ho Chi Minh ? Qu’avez-vous le plus aimé à Ho Chi Minh ?

Continuez la lecture de nos articles sur le Vietnam avec notre notre article : Bilan du Vietnam : budget, coups de coeur et déceptions.

Visiter Ho Chi Minh en 2 jours : carnet de voyage
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
5 commentaires
  1. Yohan Delalande

    Yeah! Votre prochaine étape à l’air géniale! J’ai hâte de voir ça.. ;)
    Continuez comme ça!
    PS: Que 6h pour des visas… C’est OUF!

    • Thomas
      Thomas

      Merci Yohan. Nous étions nous même surpris de récupérer nos visas pour le Cambodge 6h plus tard. C’est clairement, un des avantages à faire son visa pour le Cambodge à Ho Chi Minh.

  2. Marie Voyages

    Salut Salut !
    Je t’ai nominé pour les Liebster Awards ! Il s’agit d’une série de questions qui permet de faire connaître de nouveau blogs… Pour connaître les règles, elles sont décrites dans cet article : https://voyages-de-marie.com/2017/02/20/3266/

    En espérant que tu t’amuseras bien ;)

  3. Marc

    Super article, ça me rappelle de très bons souvenirs. Je n’avais pas eu le temps d’aller sur un rooftop mais c’est vrai que vu l’architecture de Ho Chi Minh ça doit valoir le coup :).

    • Elodie
      Elodie

      Merci pour le commentaire ! Nous sommes ravis que cela te rappelle de bons souvenirs ;)
      La vue depuis le rooftop est juste magique ! Nous avons passé une très bonne soirée à admirer Ho Chi Minh, avec un bon petit cocktail en prime !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *