Blog voyage » Carnets de voyage » Vietnam » Cat Ba, alternative à la croisière dans la Baie d’Halong

Cat Ba, alternative à la croisière dans la Baie d’Halong

La croisière dans la Baie d’Halong est un incontournable lors d’un voyage au Vietnam. Cependant qui dit incontournable dit aussi tourisme de masse, arnaques et prix élevés. Rassurez-vous il existe une alternative pour faire une croisière dans la Baie d’Halong sans ses inconvénients. Pour cela, direction l’île de Cat Ba au Sud de la Baie d’Halong.

Baie de Halong

Arrivés à Cat Ba depuis 24h en provenance de la Baie d’Halong terrestre, nous avons enfin trouvé une croisière dans la Baie d’Halong depuis Cat Ba. C’est à notre hôtel (Cat Ba Central Hotel) que nous avons trouvé une croisière dans la Baie d’Halong, pour 8 maximum. Le tout pour 65$ par personne. À ce prix, tout est compris sauf les boissons et ce sont des chambres partagées (4 personnes par chambre). Découvrez notre article : 4 jours à Cat Ba : où dormir, où manger, que faire ?

Après la lecture de nombreux commentaires, nous étions assez inquiets de ce qu’on pouvait trouver sur les bateaux (insectes, rats…) et de la qualité des prestations (propreté, repas, activités…). Retour sur notre croisière dans la Baie d’Halong, 2 jours et 1 nuit au paradis.

Départ pour la croisière dans la Baie d’Halong

C’est dans le hall de notre hôtel que nous faisons connaissance avec le couple de Français (coup de chance) qui fait la croisière dans la Baie d’Halong avec nous. Sophie et Alexandre sont donc dans le même hôtel et ont réservé un tour de 2 jours 1 nuit comme nous, pour le même prix ! Comme quoi, le monde est petit ;)

Après un petit déjeuner gratuit, à 8h, un taxi vient nous chercher à l’hôtel. Nous laissons nos backpacks et nos affaires importantes dans un coffre bien fermé à l’hôtel. Ayant lu de nombreux commentaires sur les croisières dans la Baie d’Halong qui évoquent des vols, nous décidons de ne rien emmener et de tout laisser sous clé à l’hôtel.

Bateau croisière Baie de Halong Cat Ba

En quelques minutes, nous arrivons sur le port de départ. Nous ne sommes bien que 4 à embarquer en plus de notre « guide » et du capitaine. Autant dire que nous sommes tous très contents d’être en petit comité français qui plus est ! Il s’agit d’un petit bateau avec 2 chambres communicantes partagées ainsi qu’une petite salle de bain/toilette entre les deux. Ce n’est pas le grand luxe mais pour une nuit à bord, cela convient parfaitement. Le plus important pour nous est de passer du temps dehors pour admirer les paysages de la Baie d’Halong et en profiter un maximum !

Lit bateau croisière Cat ba
Lit croisière Cat Ba Baie de Halong

Notre croisière dans la Baie d’Halong commence sous un temps maussade et gris. Mais nous avons bon espoir que le soleil se pointe. Après quelques minutes de navigation, nous rejoignons notre 1ère étape.

Monkey Island, 1er arrêt !

Il s’agit d’une petite île non loin de Cat Ba sur laquelle vivent (quelques) singes en liberté. En réalité, c’est un prétexte pour faire une halte. Trois ou quatre singes attendent sur la plage et près du bar pour recevoir de la nourriture de la part des touristes.

Singe Monkey Island Cat Ba croisière dans la Baie d'Halong
Singe Cat Ba Baie de Halong Monkey Island

Mis à part nourrir les singes, pas grand chose à faire sur l’île si ce n’est grimper jusqu’au point culminant (chaussures requises car le parcours n’est pas évident) pour profiter d’une vue sympa sur la Baie d’Halong.

Vue depuis Monkey Island Baie de Cat Ba Halong croisière dans la Baie d'Halong

Notre bateau nous laisse environ 1H30 sur l’île. Nous finirons par attendre son retour sur l’une des tables du bar en faisant connaissance avec nos nouveaux copains d’aventure.

Les fameux « floating village » des croisières dans la Baie d’Halong

Nous repartons vers notre prochaine escale, un ville flottant de pêcheurs. Ce sont plutôt de multiples radeaux-maisons construits pour flotter. Le bateau s’amarre à un restaurant-hôtel flottant. Nous faisons alors la rencontre d’un groupe de françaises fort sympathiques qui ont passé la nuit sur place (oui oui sur l’eau) suite à des problèmes sur le trajet pour rejoindre leur croisière dans la Baie d’Halong.

Village de pecheurs baie de Cat Ba halong croisière dans la Baie d'Halong

Nous partons maintenant découvrir en kayak bi-place ce petit village sur l’eau et surtout en prendre déjà plein les yeux ! Le paysage de la Baie d’Halong est magnifique avec les pics karstiques qui sortent de l’eau. L’environnement n’est pas pollué et c’est un vrai plaisir de pagayer dans les eaux de la baie. Nous faisons un petit tour du « pâté de maison » avant de rejoindre notre bateau.

À table !

En cuisine, ça s’affaire pour le déjeuner. Nous apprendrons que nous serons 6 pour déjeuner. Les changements de programme sont réguliers au Vietnam !

Repas croisière Cat Ba Halong Vietnam croisière dans la Baie d'Halong

2 anglais fraîchement débarqués à Hanoi de leur vol depuis Londres nous rejoignent. Ils sont visiblement épuisés et passeront la majorité de leur temps à 2. Cela ne nous empêchent pas de bien en profiter avec Sophie et Alexandre, nos compagnons de croisière.

Le repas est très bon, pris sur le pont, au soleil. Top !

Kayak, cave, Kayak, cave… C’est aussi ça la Baie d’Halong

En effet, le temps a changé et c’est sous un soleil radieux que nous continuons notre croisière dans la Baie d’Halong. Direction des grottes à visiter en kayak. Le parcours est un peu plus long que le matin mais le passage des grottes est juste magique ! Il faut faire attention aux rochers et au plafond car tout est recouvert de coquilles d’huîtres ou de moules très coupants. Alexandre en a fait les frais :(

Ha Long Baie Cat Ba croisière dans la Baie d'Halong

Une nouvelle fois notre petit groupe de 4 en prend plein les yeux. Seuls quelques autres kayaks sont sur place et nous avons la chance de ne pas croiser beaucoup d’autres bateaux. Un sentiment d’être seuls à Monde et d’avoir la Baie d’Halong rien que pour nous ! Un des avantages à faire une croisière dans la Baie d’Halong depuis Cat Ba.

Une pause bien méritée

De retour sur le bateau, nous profitons du pont et des chaises longues pour sécher au soleil (car oui nous ressortons mouillés du kayak, on ne doit pas être assez bons ;)). Notre bateau fera une halte pour déposer notre amis anglais sur un autre bateau avant de jeter l’ancre pour la nuit en plein milieu de la Baie d’Halong.

Bateau croisière Cat Ba Baie de Halong croisière dans la Baie d'Halong

Quelques autres bateaux aux alentours mais nous sommes tranquilles. Pas de chance, les nuages nous empêcherons de profiter du coucher de soleil mais nous admirons la vue, à la lumière déclinante du jour…

À table (oui, déjà !)

Notre dîner ne se fait pas attendre (oui vers 18h30 c’est prêt, à l’heure vietnamienne). Il est aussi bon que celui de midi. Il nous permet de clore la journée sur une bonne note. Nous continuerons de discuter avec Sophie et Alexandre alors que l’équipage vient nous annoncer qu’ils vont se coucher (il est 20h). À 22h, c’est l’heure pour nous de rejoindre les lits qu’ils nous ont préparé. Chacun sa chambre et extinction des feux. Nous rêverons des belles images de notre croisière dans la Baie d’Halong.

Raté pour le lever de soleil sur la Baie d’Halong

Nous n’avons pas eu froid dans le bateau et la couverture donnée est très épaisse. Le réveil est matinal (6h30 pour Tom, 8h pour Élo). Une nouvelle fois, pas de lever de soleil car la brume est omniprésente. Le ciel est gris et nous prenons même quelques gouttes de pluie.

Le petit déjeuner arrive vers 8h30 : thé ou café et pancakes pour tout le monde ainsi qu’une banane. J’avoue que je m’attendais à mieux vu la qualité des autres repas mais bon, nous avons toujours nos gâteaux avec nous ;).

Matinée sur le pont

Toute la matinée est assez maussade. Tom et moi passons notre tour pour la 1ère sortie en kayak de la journée. Il fait encore trop froid pour être mouillé. Nous resterons sur le pont supérieur à admirer la vue ainsi que les autres bateaux qui naviguent dans la Baie d’Halong.

Plage baie de Halong Cat ba croisière dans la Baie d'Halong

Une nouvelle fois, vers 12h, le soleil fait son apparition et finit définitivement par chasser les nuages. Nous retrouvons un vrai grand soleil pour notre plus grand plaisir !

Vue Baie de Halong Cat Ba croisière dans la Baie d'Halong

Kayak, plage, Kayak, plage…

Après un repas servi à 12h pétantes, identique à celui de la veille, nous reprenons les kayaks pour rejoindre de petites plages perdues au milieu des rochers. Véritables trésors, elles sont vraiment sympas pour profiter du soleil et faire quelques photos.

Kayak Baie de Cat BA Halong croisière dans la Baie d'Halong

Nous passerons facilement 2h sur place à profiter des lieux. Quelques autres bateaux arrivent ou repartent mais globalement nous ne sommes qu’une petite dizaine à cet endroit. Vraiment sympa !

Baignade Baie de Halong Cat Ba plage Vietnam croisière dans la Baie d'Halong

Les derniers instants de notre croisière dans la Baie d’Halong

L’après midi se termine sur le pont supérieur à profiter du soleil (et à prendre des coups de soleil) avant de se changer une dernière fois et de rassembler nos affaires. Nous rentrons au port à 16h pile. Un chauffeur de taxi nous prend en charge des notre sortie du bateau pour nous ramener à l’hôtel ! Tout est très bien organisé !

Baie de Halong Cat Ba vue croisière dans la Baie d'Halong

Nous rentrons heureux de ces 2 jours de croisières. Ravis d’avoir fait une belle rencontre avec Sophie et Alexandre et avec la tête remplies de paysages superbes de notre croisière dans la Baie d’Halong.

Croisière Cat Ba baie de Halong croisière dans la Baie d'Halong

@Sophie et Alexandre : merci pour ces 2 jours très sympas et pour tous ces fous rires !  De très bons souvenirs de Cat baaaaaaa avec vous ! On espère vous recroiser très vite !!!

Bon à savoir pour une croisière dans la Baie d’Halong

Aucune boisson n’était comprise dans notre croisière. Nous sommes donc partis avec nos bouteilles d’eau et le gérant de l’hôtel nous en a également donné juste avant de partir. Pensez à poser la question lors de la réservation car cela peut vite faire grimper l’addition !

Il n’y a pas d’eau chaude sur la majorité des bateaux. Nous avons donc préféré attendre de revenir à l’hôtel pour prendre une bonne douche bien chaude ! Mais pour les plus téméraires, la salle de bain est dispo ;)

Il y a des toilettes sur la majorité des bateaux sauf les tout petits. Pensez à le demander, c’est toujours bien de savoir…

Lorsque le soleil se couche, il peut faire plus frais le soir. Idem le matin lorsque la brume s’installe. Prévoyez un pull ou une polaire et des vêtements longs, ainsi que des chaussettes.

Mieux vaut bien choisir ses jours pour la météo car sur le bateau, tout se passe dehors, sur le pont supérieur. C’est là où il y a le plus de place. Une croisière dans la Baie d’Halong sous la pluie, c’est certainement moins intéressant mais surtout vous serez enfermé dans l’espace du bas. Pas très cool.

Mon avis sur la croisière dans la Baie d’Halong depuis Cat Ba

Globalement, nous sommes ravis de notre croisière dans la Baie d’Halong depuis Cat Ba. Nous en avons eu pour notre argent (65$ par personne). Avec un bateau pour 8 personnes où nous étions que 4, de bons repas à bord et surtout un temps splendide les après-midi, qui nous a permi d’en profiter un maximum. Les arrêts kayak et plages sont vraiment magnifiques, dans de petites criques où il n’y a pas grand-monde.

Nous sommes ravis d’avoir choisi Cat Ba comme point de départ, nous avons ainsi croisé moins de bateaux dans la Baie et nous étions pratiquement tout seuls tout le temps. Un vrai plaisir !

Et vous, avez-vous déjà fait une croisière dans la Baie d’Halong ? Qu’avez-vous pensé des paysages et des activités ?

Continuez la lecture de nos articles sur le Vietnam avec notre notre article : Bilan du Vietnam : budget, coups de coeur et déceptions.

Cat Ba, alternative à la croisière dans la Baie d’Halong
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
10 commentaires
  1. marine

    Super article très complet. Dans 2 semaines je pars au Vietnam et j’avais prévu de faire une croisière dans la baie d’Halong mais je ne savais pas encore où. Maintenant je sais. Est ce qu’il y a aussi des croisières dans la baie d’halong de 3J/2N depuis Cat Ba ?

    • Elodie
      Elodie

      Hello Marine,

      merci pour ton commentaire ! Si notre article t’aide à préparer ton voyage au Vietnam, c’est top !
      Effectivement, une croisière dans la baie de Halong depuis Cat Ba, c’est moins cher et il y a moins de monde ! C’est donc le bon plan.
      D’après ce que nous avons pu voir, il y a des croisières à la journée, 2J/1N et 3J/2N depuis Cat Ba.
      Au départ, on voulait faire 3J/2N mais au final, on était bien content de rentrer après 2J/1N sur le bateau. Les activités sont ensuite un peu toujours les mêmes sur les différentes journées ;)

      Bon voyage !

  2. Charlotte

    Bonjour Elodie!

    Ce que vous avez fait semble formidable!

    Peux-tu nous donner le nom de cette croisière ou de l’organisme qui la gère? Nous aimerions réserver 2 places ou nous renseigner (mail si tu as?)…

    Merci d’avance,

    Charlotte

    • Elodie
      Elodie

      Bonjour Charlotte,

      merci pour ton message. Je suis ravie que nos articles te permettent de préparer ta croisière sur la baie de Halong depuis Cat Ba !

      Nous sommes passés directement par notre auberge sur l’île de Cat Ba (Cat Ba Central Hotel). Malheureusement je n’ai pas de contact à te donner. Le plus simple est d’aller les voir une fois sur l’île, c’est également beaucoup plus facile pour négocier ;)

      Il me semble qu’ils ont ouvert une 2eme adresse à Cat Ba, tu peux peut-être tenter par là : https://www.facebook.com/pages/Cat-Ba-Central-Hotel-2/633836816793171

      Bonne croisière !
      Elodie

  3. Sophie

    super article, super équipe ! On a adoré cette croisière avec vous, c’était top !
    Quand vous passez à Singap prévenez moi !
    Sophie

  4. Elodie
    Elodie

    Hello Sophie !

    merci pour le petit message ! Merci à vous pour toute cette bonne humeur et cette bonne ambiance !
    On a revu nos plans et pas sur que Singap rentre dedans… A voir depuis Kuala Lumpur si on trouve des vols pas trop chers…

    Dans tous les cas, on te tient au courant !

  5. Anne@Voyage Vietnam blog

    Merci pour votre pargage. Vous avez eu raison de voyager dans la partie moins touristique de Cat Ba et la baie de Lan Ha, toujours magnifique mais moins touristique que la baie d’Halong.

    • Elodie
      Elodie

      Bonjour Anne,

      merci pour ton message.
      Nous sommes en effet ravis de notre choix pour visiter la Baie d’Halong. Cat ba est beaucoup moins touristique donc moins chère pour des paysages aussi beaux !

      Merci
      Elodie

  6. Alix Callens

    Bonjour Elodie,
    Merci pour ce blog super qui nous aide beaucoup à préparer notre voyage au Vietnam
    Ce que vous dites à propos de CatBa Central Hotel et de la croisière qui y est proposée nous intéresse beaucoup !
    Nous sommes 5 donc c’est pour nous plus difficile d’arriver le jour même à l’hôtel et trouver de quoi nous loger et réserver une croisière, on aimerait bien réserver tout ça à l’avance, mais on ne trouve pas de moyen de contacter directement l’hôtel ! Il n’est que sur booking ou autres sites de réservation.
    Est ce que par hasard vous auriez une adresse mail à nous communiquer pour qu’on puisse les joindre svp ?
    Merci d’avance ;) Bon voyage !
    Alix et sa famille

    • Elodie
      Elodie

      Bonjour Alix (et toute la famille !),

      merci pour ton message.
      Je suis ravis que le blog vous aide à préparer votre voyage au Vietnam.
      La croisière est vraiment sympa pour un bon prix. Malheureusement, je n’ai aucun contact de l’hôtel. Peut-être tenté de faire une réservation annulable sur Booking pour pouvoir leur écrire ensuite…

      Merci
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *