Blog voyage » Carnets de voyage » Vietnam » 2 jours sur l’île d’An Binh au coeur du Mékong

2 jours sur l’île d’An Binh au coeur du Mékong

Après avoir visité Ho Chi Minh pendant 2 jours, nous prenons la direction du Mékong. Au moment de choisir notre destination dans le Mékong, nous avons longtemps hésité entre plusieurs villes : My Tho, Vinh long/An Binh et Can Tho. Notre choix s’est finalement porté sur Vinh long. Et plus précisément sur l’ile d’en face : An Binh. Vinh long/An Binh ont l’avantage d’être assez loin de Ho Chi Minh pour ne pas être trop touristiques et assez proches pour ne pas passer des heures dans les transports.

An Binh est une île calme qui abrite de nombreux Homestay. L’île d’An Binh semble être l’endroit idéal pour découvrir la vie au bord du Mékong au Vietnam. C’est donc sur cette île que nous avons posé nos sacs pour 2 jours.

Taux de change lors de notre voyage au Vietnam : 10 000VND=0.42€

Que faire sur l’île d’An Binh au coeur du Mékong ?

L’incontournable tour en bateau sur le Mékong

Impossible de venir découvrir le Mékong, qui est tout de même le dixième fleuve du monde et le quatrième d’Asie, sans y faire un tour en bateau.

Tour en bateau sur le Mékong
Tour en bateau sur le Mékong

À An Binh, tous les Homestay proposent le même tour et au même prix (200 000VND par personne). Départ à 6h du matin pour une première heure de navigation en direction du marché flottant de Cai Bei. Avec au menu du petit déjeuner : un pain, une vache qui rit et deux petites bananes par personne.

Tour en barque sur le Mékong
Tour en barque sur le Mékong

Avant d’arriver au marché flottant de Cai Bei, nous sommes invités à changer temporairement de bateau pour fair un tour de 10 minutes en barque dans une petit coin du Mékong. Le tout avec de beaux chapeaux vietnamien sur la tête. Direction ensuite le marché flottant de Cai Bei et là c’est le drame !

Petite photo souvenir avec les chapeaux typiques du Vietnam
Petite photo souvenir avec les chapeaux typiques du Vietnam

Pourtant, contrairement à en Thaïlande, ici tous les vendeurs et acheteurs sont sur des bateaux. Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard au marché de Cai Bei. Il ne restait que 2-3 vendeurs et plus aucun acheteur. Dommage !

Alcools de serpent

Fruits du Mékong

Visite d'une fabrique de miel

Après cette désillusion, nous visitons une fabrique de miel avec dégustation, nous marquons un arrêt sur un bateau qui vends des fruits puis nous goutons à de l’alcool de serpent et à quelques spécialités du coin. Nous terminons le tour en bateau sur le Mékong par la dégustation de quelques fruits locaux.

Le tour sur le Mékong a duré de 6h. Essayez d’arriver le plus tôt possible pour voir le marché flottant de Cai Bei. Sinon, vous serez comme déçu comme nous ! En revanche, le tour est assez agréable avec des arrêts fréquents.

Découvrir An Binh en vélo

Promenade à vélo sur l'île d'An Binh dans le Mékong

Promenade à vélo sur l'île d'An Binh dans le Mékong

Promenade à vélo sur l'île d'An Binh dans le Mékong

Eglise sur l'île d'An Binh dans le Mékong

Accessible en bateau depuis Vinh Long, l’île d’An Binh permet d’être au plus près de la vie rurale au bord du Mékong. De part sa taille, le meilleur moyen pour se déplacer sur l’île est le vélo. Il y a de nombreux chemin étroit qui traversent l’île dans tous les sens. Le mieux est de se balader en vélo sans itinéraire précis. Préparez-vous à vous arrêter très souvent, ne serait-ce que pour laisser passer les personnes arrivant dans l’autre et surtout pour répondre aux très nombreux « Hello » des enfants.

Profiter des hamacs du Homestay pour se reposer

Sympa le hamac pour faire une sieste au bord du Mékong
Sympa le hamac pour faire une sieste au bord du Mékong

Sur nos presque 3 jours à An Binh, nous avons passé deux demi-journée à nous reposer à notre Homestay. Il faut dire que le cadre est tellement paisible. Siestes, jeux de carte, papotages, pleins de choses reposantes qui font beaucoup de bien en voyage.

Étonnamment, tous les voyageurs que nous avons rencontré à An Binh étaient français ! Du coup, nous avons fait de très belles rencontres. Je pense notamment à Kalak qui fait lui aussi un Tour du Monde d’un an (pour suivre son voyage : Le Monde de Kalak) et à Agathe et Robin qui voyagent pendant 3 mois en Asie après avoir fait un PVT d’un an en Nouvelle-Zélande (pour suivre leurs aventures : On The Kiwi Road). Merci pour votre bonne humeur à tous !

Admirer le coucher de soleil sur le Mékong

coucher de soleil sur le Mékong à An Binh / Vinh Long

coucher de soleil sur le Mékong à An Binh / Vinh Long

coucher de soleil sur le Mékong à An Binh / Vinh Long

Profitez d’être sur l’île d’An Binh pour admirer au moins une fois un coucher de soleil sur le Mékong. Pour cela, direction l’ouest de l’île (continuer au bout de la « rue » qui mène au port). Le spot est vraiment top !

Où dormir à An Binh ?

D’abord, il faut savoir que sur l’île d’An Binh, il n’y a pas d’hôtel à proprement parler mais plutôt des Homestay. Une petite dizaine d’Homestay accueillent les voyageurs. Même si la majorité de ces Homestay sont plus des hôtels que des logements chez l’habitant, ils permettent de côtoyer des locaux. Finalement, nous avons choisi de loger pendant 2 nuits au Homestay Ngoc Sang.

Notre chambre au homestay Ngoc Sang à An Binh
Notre chambre au homestay Ngoc Sang à An Binh

Le Homestay Ngoc Sang est une maison de 5 chambres situé à environ 200 mètres du port d’An Binh. La formule est simple 250 000VND par personne et par nuit. Le prix comprend un petit-déjeuner, un dîner de folie, l’accès aux hamacs et aux vélos. Comme tous les Homestay d’An Binh, il est au calme et au bord de l’eau.

En plus, qui dit Homestay dit bonne nourriture

Repas de fou au homestay Ngoc Sang à An Binh
Repas de fou au homestay Ngoc Sang à An Binh

L’un des avantages d’un Homestay, c’est qu’on y mange très bien. Et le Homestay Ngoc Sang ne nous fera pas mentir. Le premier soir à 18h30, nous avons eu le droit à un repas de roi. Entrées, plats et desserts. Rien que ça ! Au menu : nems, poisson frit, rouleaux de printemps, riz, poulet, légumes et pour finir des fruits. Un bon gros repas pris avec les autres voyageurs du Homestay (mais pas avec la famille). Le deuxième soir, nous avons eu le droit une nouvelle fois à un sacré repas (entrées, plats, desserts avec viande, poisson, crêpes et fruits). Le petit déjeuner est constitué le premier jour de pains, de vache qui rit et de bananes (plus pratique sur le bateau). Quant au deuxième jour, il y a une assiette de fruit et de la confiture en plus.

Qui dit Homestay dit bons conseils

Café au bord du Mékong
Café au bord du Mékong

Outre le fait que la famille parle très bien anglais, elle est surtout de très bons conseils. C’est avec le Homestay que nous avons organisé le tour en bateau sur le Mékong. Ce sont eux qui ont également gérés les transports d’arriver (ferry et motobike payés par le Homestay) et de départ (bateau et bus) pour tous les voyageurs. Dans notre cas, ils nous ont booké pour 120 000VND par personne (départ 14h30) deux places dans un bus à destination du centre-ville de Ho Chi Minh et non pas de la gare routière. Quelquesoit votre destination (Can Tho, Ho Chi Minh, Phu Quoc, …), ils feront tout pour vous aider à y aller depuis Vinh Long.

Du Homestay Ngoc Sang à An Binh, nous retiendrons la gentillesse de la famille, les repas et surtout les moments partagés avec les autres voyageurs.

Le Homestay Ngoc Sang n’est pas sur Booking, contrairement au deuxième Homestay de la famille qui semble moins bien (Ngoc Phuong Homestay).

Pour réserver ou pour les contacter, voici leurs coordonnées :

  • Email : homestayngocsang@yahoo.com.vn
  • Téléphone : 0909201828 (NAM) 

Comment venir à Vinh Long/An Binh depuis Ho Chi Minh ?

Tout d’abord, depuis Ho Chi Minh, c’est en bus que nous avons rejoins Vinh Long. Un trajet d’environ 3h que nous avons fait avec la compagnie FUTA. Nous avons acheté nos tickets (95 000VND par personne) juste avant de prendre le bus. Les tickets pour Vinh Long s’achètent à l’agence FUTA située au 231 Le Hong Phong Street. De là, un mini-van nous dépose à la gare routière Mien Tay. Nous prenons ensuite le bus à destination de Vinh Long.

Puis, nous sommes déposés à la gare routière de Vinh Long qui est en dehors de la ville. Heureusement et pour une fois, la compagnie FUTA met à disposition gratuitement des navettes qui vous déposent où vous voulez dans Vinh Long. Donc pas besoin de prendre un moto taxi. Du coup, nous sommes déposés gratuitement au port de Vinh Long.

Traversée du Mékong pour rejoindre An Binh depuis Vinh Long
Traversée du Mékong pour rejoindre An Binh depuis Vinh Long

Ensuite, pour rejoindre An Binh depuis Vinh Long, il faut traverser le Mékong. Non pas à la nage mais grâce aux bateaux qui traversent le Mékong. La traversée coute 1000 VND (que l’on paye à l’arrivée) et dure même pas 3 min. À la sortie du bateau, il y a des motos taxis pour rejoindre les Homestay.

Finalement tout c’est très bien et vite passé, à 13h30 nous sommes à notre Homestay.

Pour conclure, mon avis sur l’île d’An Binh dans le Mékong

Que c’est agréable de se retrouver au calme après avoir passes quelques jours à Ho Chi Minh. En soit le Mékong à Vinh long n’est pas exceptionnel mais la vie y est paisible. Le tour en bateau sur le Mékong est un incontournable de la région. Si vous avez envie de calme et de verdure, n’hésitez pas à inclure le Mékong dans votre itinéraire de voyage au Vietnam. Toute fois, si vous souhaitez voir un véritable marché flottant privilégié plutôt Can Tho. Et pour une découverte plus profonde Mékong, prévoyez plus de temps !

Et vous, où avez-vous découvert le Mékong ? Q’avez-vous fait sur le Mékong ?

2 jours sur l’île d’An Binh au coeur du Mékong
5 (1 vote)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
1 commentaire
  1. Marc

    Haha j’ai eu le même coup lors de mon séjour dans le Mékong pour le marché de Cai Bei. 3 barques qui se battaient en duel :(. En revanche, je suis allé à Can Tho et celui là de marché flottant est très bien ! C’est à Can Tho qu’il faut aller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *