Blog voyage » Carnets de voyage » Vietnam » Le ticket Open bus pour voyager en bus au Vietnam

Le ticket Open bus pour voyager en bus au Vietnam

Pour voyager au Vietnam, le moyen de transport le plus utilisé est le bus. Il y a bien des trains et des avions. Mais ils ne permettent pas d’aller partout. Hors le réseau de bus au Vietnam est très développé. Il existe deux types de bus pour voyager au Vietnam : les bus locaux (moins chers, plus lents et moins fiables) et les bus touristiques/Open bus Vietnam (plus chers, plus rapides et adaptés aux voyageurs).

La plupart du temps, pendant notre voyage d’un mois au Vietnam, nous avons voyagé en bus touristique/Open bus Vietnam. Et, nous avons acheté un billet Open Bus pour voyager de Hanoi à Ho Chi Minh. Comme il n’est pas facile de s’y retrouver, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le ticket Open Tour.

Qu’est ce que le ticket Open bus Vietnam ?

Pour faciliter les trajets et pour regrouper les voyageurs, le Vietnam a créé les tickets Open Tour (ou Open Bus). Les tickets de bus Open Tour permettent de voyager en bus entre les principales villes touristiques du Vietnam. C’est à dire Hanoi, Ninh Binh, Hué, Hoi An, Nha trang, Mui Né, Dalat et Ho Chi Minh. Le principe est simple : vous choisissez vos étapes et vous avez un mois pour utiliser votre ticket Open Tour. Ainsi, vous achetez une seule fois votre ticket de bus pour tout votre voyage au Vietnam.

Le prix du ticket Open Bus Vietnam dépend du nombre de trajets, de où vous l’achetez (hôtel, agence, compagnie de bus) et surtout de vos talents de négociateurs…

Où acheter un ticket Open Bus Vietnam ?

La première contrainte est qu’il faut forcément acheter le ticket de bus open Tour à Hanoi ou à Ho Chi Minh. Étant donné que ces deux villes sont les points de départ ou d’arrivée de tous les voyageurs au Vietnam, ce n’est pas vraiment une contrainte.

tickets open tour vietnam
Tickets Open Tour Vietnam

Comme expliqué avant, il est possible d’acheter à tous les coins de rues à Ho Chi Minh et à Hanoi un ticket Open Tour. Que ce soit des hôtels, des auberges de jeunesses, des agences de voyage ou même des restaurants, ils vendent tous ces tickets. Forcément, ils prennent une commission plus ou moins (surtout plus) importante.

agence sinh tourist à hanoi

agence sinh tourist à hanoi

Vous verrez que les agences de voyage, n’hésitent pas à copier le logo et le nom (et même l’adresse) de la compagnie de bus la plus sérieuse et la plus populaire du Vietnam : The Sinh Tourist. The Sinh Tourist présente l’avantage d’avoir ses propres bus et n’est pas donc pas un simple revendeur.

Les avantages d’un ticket Open Tour

Le ticket Open Tour présente un certains nombre d’avantages. Voici, selon moi, les avantages réels d’un ticket Open Bus Vietnam :

  • Achat en une seule fois de tous les trajets au même endroit,
  • on fait une seule fois le tour des agences pour comparer les prix,
  • choix des dates de trajet,
  • confirmation de la date la veille du départ,
  • choix des étapes que l’on veut (pas d’arrêt imposé),
  • les principales villes et les principaux lieux touristiques du Vietnam sont disponibles,
  • on peut aussi bien voyager en bus de jour qu’en bus de nuit,
  • les bus sont (assez) confortables,
  • les horaires sont pratiques (départ le soir pour les longs trajets).
bus de nuit au Vietnam
bus de nuit au Vietnam

Les avantages vendus qui ne sont pas toujours respectés

À écouter les agences, tout est parfait. Mais en réalité, ce n’est pas aussi facile. Voici les avantages vendus qui n’ont pas toujours été respectés :

  • Pick up à votre hôtel : en réalité nous l’avons eu qu’à Hanoi et à Mui Né. Pour les autres départs, nous avons dû aller par nos propres moyens au point de départ (souvent devant l’agence).
  • Dépôt dans le centre-ville : avant chaque trajet, nous nous assurions de bien arriver dans le centre-ville où à une gare routière. Et chaque fois, on nous a confirmé que oui. En réalité, les bus s’arrêtent devant des auberges partenaires ou n’importe où. Ce fut le cas à Hué et à Mui Né.
  • Ticket unique pour tous les trajets : en réalité, il y a des changements de compagnies de bus en fonction des trajets et donc des changements de ticket.
  • Confirmation par e-mail du trajet 24h avant : il faut aller à chaque fois à l’agence pour réserver le trajet. Heureusement elles sont souvent dans le centre-ville sauf à Mui Né.
  • Prix compétitif : normalement, c’est plus intéressant d’acheter plusieurs trajets d’un coup que séparément. Mais impossible d’être catégorique tant les voyageurs payent des prix différents et tant les agences annoncent des prix différents…

Les inconvénients d’un ticket Open Tour Vietnam

Clairement, le ticket Open Tour présente des inconvénients. Cependant, les inconvénients ne nous ont pas empêché de voyager en bus au Vietnam et d’apprécier notre mois au Vietnam.

Voici selon moi les inconvénients du ticket Open Bus Vietnam :

  • Prix non fixe : aucune agence n’annonce le même prix et aucun voyageur ne paye le même prix. L’avantage de cette inconvénient (et oui c’est possible), c’est que l’on peut négocier le prix et faire jouer la concurrence.
  • Itinéraire défini en avance : impossible d’intégrer des étapes non prévues dans le ticket Open Tour. Si vous souhaitez découvrir le Vietnam non touristique, il faudra forcément compléter le ticket Open Tour avec d’autres trajets.
  • Pas le choix de la compagnie de bus : sauf si vous achetez votre ticket Open Tour chez The Sinh Tourist. Sinon, vous ne saurez jamais à l’avance avec quelle compagnie de bus vous allez voyager. Ni dans quel bus. Un bus récent, avec toilette, avec wifi ? Vous aurez la réponse quand vous monterez dedans.
  • On ne sait jamais où on va arriver : et oui les bus Open Tour ont la fâcheuse habitude de s’arrêter n’importe où. Souvent devant des hôtels partenaires ou loin du centre-ville. Et une fois de plus, avant de partir vous ne saurez pas ou vous serez déposé.

Notre ticket Open Tour

Nous avons longtemps hésité avant d’acheter un ticket Open Bus mais finalement nous nous sommes laissés tenter. C’est à Hanoi, que nous avons acheté nos tickets Open Tour dans l’une des nombreuses agences de voyages (ce que l’on ne recommande pas). Pour 700 000VND chacun (après négociation), nous avons eu un ticket Open Tour Hanoi, Hué, Hoi An, Nha Trang, Mui Né et Ho Chi Minh. Est ce un bon prix ? Nous ne savons toujours pas.

tickets open tour vietnam
Nos tickets Open Tour Vietnam

Nos trajets se sont tous bien passés : horaires respectés, pas d’importants retards, bus propres et nous n’avons pas eu besoin de payer quelques choses pendant les trajets. En revanche, plusieurs fois, il a fallu batailler pour réserver un trajet, pour trouver où aller, pour savoir où nous allions arriver et pour gérer les tickets. Car oui, nous avons voyagé avec plusieurs compagnies de bus qui avaient chacun leurs propres tickets.

Dois-je prendre un ticket Open Tour pour voyager en bus au Vietnam ?

Bus au Vietnam
Bus au Vietnam

Difficile d’être catégorique. Clairement, il présente des avantages et des inconvénients. Les seules choses que je peux vous conseiller sont :

  • Renseignez vous sur les prix avant,
  • négociez,
  • achetez vos tickets directement aux compagnies de bus et non pas aux agences,
  • prenez en photo vos tickets car certaines fois vous ne les récupérez pas.

En conclusion, mon avis sur le ticket Open Tour Vietnam

Nous ne regrettons pas d’avoir acheté des tickets Open Tour pour notre voyage d’un mois au Vietnam car ils nous ont permis de gagner du temps. Pas besoin d’aller aux gares routières qui sont souvent hors des centres-villes. Par contre, impossible de savoir si le prix que nous avons payé n’est pas déconnant. En tout cas pour nous et c’est le principal il semble bon 😋. En revanche, à refaire nous aurions acheté nos tickets de bus Open Tour directement à une compagnie de bus et non pas à une agence qui a pour seul but de vous dire ce que vous voulez entendre et de se faire le plus d’argent possible.

Et vous, avez vous pris des tickets de bus Open Tour pour voyager en bus au Vietnam ? Saviez vous que ces billets de bus existaient ?

Continuez la lecture de nos article sur le Vietnam avec notre article : Bilan du Vietnam : budget, coups de coeur et déceptions.

Le ticket Open bus pour voyager en bus au Vietnam
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
4 commentaires
  1. Beatrix

    On avait choisi l’avion pour les grands trajets et je regrette pas du tout! Oui c’est pas le même budget c’est sûr…

    • Elodie
      Elodie

      Hello,

      dans notre cas, on a préféré le bus. Moins cher et permet d’aller vraiment partout, même dans des plus petites villes, tout est très bien desservi avec le ticket Open Bus. Mais nous avions le temps pour faire les trajets. Ce n’est pas toujours le cas lorsqu’on a que 15 jours de voyage…

  2. Aurélie

    Nous avions hésité aussi, et puis on avait préféré associer bus + train + avion, pour plus de flexibilité. Par la suite nous avons eu de très mauvais échos des bus de nuit vietnamiens… plusieurs personnes nous ont rapporté la présence de cafards.

    • Thomas
      Thomas

      Hello Aurélie, de notre côté nous n’avons pas eu/vu de cafards et les bus de nuit font partis des meilleurs que nous ayons eu pendant notre Tour du Monde. Après ça doit dépendre des compagnies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *