Découvrir la Baie d’Halong terrestre à Tam Coc

29 janvier 2017 In Vietnam

9 Comments


blank
Jean Leloup
22 mars 2018 at 4 h 25 min
Reply

Bonjour,
Un petit bémol quant à Tam Coc. Pour bien mesurer l’étendue de mon propos il suffit de regarder Google Map à proximité de Ninh Binh au sud de Ha Noi (il y a une autre ville de ce nom au Sud du Viet Nam). POur qui sait lire la carte parle d’elle-même.

Tam Coc est l’endroit (fort beau au demeurant) où les tour-op. conduisent les occidentaux. C’est beau et petit. Ce n’est pas le site classé par l’UNESCO. On y pratique des tarifs différents pour les nationaux et les étrangers (ce qui est interdit par la loi vietnamienne). Si vous êtes 2 personnes, pas de problème, un bateau vous accueillera, si vous êtes 3 il faudra deux bateaux… sauf hyper longue négociation surtout si il n’y a pas beaucoup d’affluence. Au total dépense supplémentaire – l’argument étant les consignes de sécurité… sauf que sur le même bateau ne pouvant accueillir que 2 étrangers on pourra voir monter quatre vietnamiens.

Non loin de là, toujours accessible en vélo vous aurez la réserve d’oiseau de Thung Nam. A voir aussi.

Mais surtout, c’est à Tràng An qu’il faut aller, beauté, ampleur du site classé par l’Unesco (ce qui implique un minimum d’attention à la protection de l’environnement). Surtout fréquenté par le tourisme intérieur, nombreuses pagodes « en activité », pèlerinages et fêtes selon les saisons et les lunes. Beaucoup plus authentique que Tam Coc. Evidemment c’est plus grand plus long et donc moins intéressant pour les agences. Mais avec un open tour on a le temps… avec une ballade de plus de 3 heures, des « passages souterrains » de la rivière, les cachettes pour l’alcool clandestin… Les femmes qui rament viennent des communautés voisines qui reçoivent une partie des recettes… n’hésitez pas à prendre les rames et à être généreux (avec mesure en pensant que le salaire minimum légal du Viet Nam est d’environ 1 500 000 VND par mois).

Jean
Expatrié – résident permanent au Viet Nam depuis plus de 7 ans



    blank
    Thomas
    22 mars 2018 at 17 h 12 min
    Reply

    Bonjour Jean, merci pour les informations. Effectivement Tam Coc est très touristique car finalement très facile d’accès. Dommage de ne pas avoir entendu parler de Tràng An plus tôt.

    Pour les tours en barque, il faut effectivement s’éloigner de Tam Coc et ne pas oublier de laisser un pourboire à la rameuse.

blank
Anne @voyage Vietnam blog
23 avril 2017 at 16 h 43 min
Reply

La baie d’Halong terrestre est une destination que je préfère le plus dans le Nord du Vietnam.
Merci pour l’article complet.



    blank
    Elodie
    24 avril 2017 at 11 h 17 min
    Reply

    Bonjour Anne,

    merci pour ton message. Effectivement, la baie d’Halong terrestre est une chouette découverte dans le Nord du Vietnam, très complémentaire avec la myhtique Baie de Halong !

blank
Beatrix
1 février 2017 at 17 h 15 min
Reply

Et en train alors? Je suis allée de Hanoi à Ninh Binh en train (2h de trajet), puis en taxi de la gare de Ninh Binh à Tam Coc où nous sommes restés quelques jours :)



    blank
    Thomas
    3 février 2017 at 4 h 07 min
    Reply

    Hello Beatrix, oui c’est vrai qu’on peut faire le trajet Hanoi-Ninh Bihn en train. Nous n’y avons pas pensé. Surtout que ça doit être moins cher que le bus.

blank
anais
30 janvier 2017 at 18 h 26 min
Reply

Wahou ça a l’air sympa la baie d’Halong terrestre. Merci pour la découverte.



blank
David
29 janvier 2017 at 16 h 41 min
Reply

Hello les voyageurs, encore un très bon article sur un endroit dont j’ignorais totalement l’existence. La baie d’halong terrestre a l’air très sympa en tout cas.



    blank
    Thomas
    31 janvier 2017 at 3 h 39 min
    Reply

    Merci David pour ton commentaire. Figures toi que nous non plus nous ne connaissions pas la baie d’Halong terrestre avant d’arriver au Vietnam :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *