Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » Road trip en van en Australie : nos conseils pour la location

Road trip en van en Australie : nos conseils pour la location

Lorsqu’on pense à l’Australie, c’est souvent l’image des road trip en van qui apparaît. C’est également ce type de voyage que nous avons choisi pour découvrir l’Australie en un peu plus de 2 mois pendant notre Tour du Monde ! Après nos bonnes expériences en Andalousie et en Irlande, nous remettons ça ! Au programme de ce road trip : plus de 11 000km de Darwin à Cairns en passant notamment par Uluru, Melbourne ou encore Sydney. Voici tous nos conseils pour louer un van en Australie !

Pour louer un van en Australie : il faut s’y prendre très tôt ou alors très très tard…

Il y a 2 écoles : ceux qui réservent des mois à l’avance et ceux qui attendent le dernier moment. D’après mon expérience, je dirais l’un ET l’autre ! Tout dépend de vos contraintes finalement.

Choix Location Van Australie

Pendant la haute saison, les vans sont pris d’assaut. Et bien évidemment, ce sont les moins chers qui partent en premier. Pour les petits budgets, je vous conseille de vous y prendre tôt. Sous peine de voir vos envies de liberté réduites à néant car plus aucun petit modèle ne sera disponible !

Pour faire simple : plus on s’y prend tôt plus il y a de choix mais moins les prix sont intéressants. Plus on s’y prend tard plus les prix sont intéressants mais moins il y a de choix.

Comment avons-nous fait pour louer notre van en Australie ?

Pour ma part, j’ai fait une première vague de devis dans toutes les agences et loueurs que j’ai trouvé sur le net (et il y en a un paquet !). Le tri se fait naturellement : ceux qui ne répondent pas, ceux qui n’ont pas le van qu’on recherche, ceux qui ne sont pas présents dans nos villes de départ et d’arrivée (conditionnées par nos vols donc pas de modification possible sur ce point).

Résultat, il me reste 3 ou 4 offres qui tiennent la route. Et surtout une idée de prix qui me permet d’affiner notre budget !

J’ai laissé passé un peu (trop ?) de temps avant de m’y remettre. 15 jours avant notre arrivée en Australie, il est temps de réserver un van. Je refais un tour rapide de devis chez quelques loueurs.

Surprise ! Les prix étaient moins chers que les premiers devis. Cependant, tous les véhicules n’étaient plus dispos…

Van ou 4x4 Australie

Je réserve donc en ligne un van un peu plus grand que prévu (2 adultes, 2 enfants) mais moins cher que le 1er que j’avais repéré des mois auparavant (2 adultes)…

Finalement, le van était très bien. L’espace supplémentaire pour le 2ème lit nous a servi à stocker nos affaires sans devoir les déplacer tous les soirs. Même s’il était un peu haut (2m65), nous avons toujours réussi à nous garer, circuler, etc…

Comparateurs ou compagnies en direct, pour louer un van en Australie ?

Lorsque vous recherchez « louer un van en Australie », vous avez des centaines de possibilités. Il existe en effet les loueurs reconnus et ayant pignon sur rue (Apollo, Juicy, Travellers…) et les comparateurs en ligne. Le plus connu et leader du marché étant Motorhome Republic.

Pour ma part, j’ai fais des devis auprès des deux catégories à chaque fois. Pour être bien sûre d’avoir le meilleur prix !

L’avantage des comparateurs est qu’ils travaillent pour vous. Ils vérifient les disponibilités (normalement) et proposent leur meilleur prix. Pour nous, tout était plus cher sur les sites des loueurs en direct que via le comparateur. On n’a pas trop chercher à savoir pourquoi, on a pris l’offre du comparateur MotorHome Republic. Mais nous récupérons bien notre van directement auprès du loueur Apollo ;).

Louer un van en Australie : caution VS assurance VS offre et package

Caution et assurances : un sacré bazar pour louer un van en Australie

S’il y a bien un point sur lequel vous devez passez du temps, c’est la comparaison des offres avec et sans caution, avec et sans assurances et avec et sans packages. Pas de panique, tout est en fait bien rodé.

Vaste choix et autant de combinaisons que de prix différents ! Cela passe parfois du simple au double !

Elo et notre van Apollo

Notre choix : caution maximum (5 000 AUD tout de même) mais pas d’assurance complémentaire et on fera attention sur la route ! Donc pas d’assurance pour faire baisser la caution ou pour la mettre à 0. On paye les 5 000AUD (+2% de frais de paiement par CB) en prenant le van et on la récupère lorsqu’on le rend. Finalement, c’est une opération rentable : – 5 100AUD en Mai; +5 000AUD en Juillet soit un coût de 100AUD au final pour toute la durée de la location.

Info après notre roadtrip en Australie : nous avons effectivement récupéré 100% de notre caution (soit les 5.000 AUD). Lors du retour du van, après un bref état des lieux du van, le loueur nous a fourni un document qui disait bien que la caution allait être rendue sous environ 3 sem. Nous l’avons reçu dans les 15 jours !

Louer un van en Australie : non aux packages et équipements en tout genre !

Notre budget étant serré sur l’Australie, nous prenons uniquement ce qui est compris dans le prix de base (pas grand-chose). Seules, 2 options sont ajoutées :

  • second conducteur à 30$ maximum (impératif vu les distances)
  • « One Way » à 250$, le fait de rentre le véhicule dans une autre ville que celle de départ.

Cela alourdi un peu la dépense, mais c’est indispensable dans notre cas car nous arrivons à Darwin et nous repartons de Cairns ! Entre les deux, des milliers de kilomètres !

Location Van packages
Package location van australie

Nous ne prenons aucun package supplémentaires : nous achèterons directement sur place dans les grands magasins. Par exemple : 17AUD la location d’une chaise de camping alors qu’elle en vaut 6AUD chez Coles. Autant dire qu’on ira faire notre shopping dès qu’on récupère notre van !

Idem pour la table de camping, la bouteille de gaz, la bonbonne d’eau… Bref tout ce qui coute un bras en location mais qui ne vaut rien lorsqu’on l’achète soi-même. Coles, BigW ou Kmart deviendront nos meilleurs amis pour ce type d’achat.

Au moment de récupérer le van, le loueur nous indique qu’il est indispensable de prendre la bouteille de gaz ainsi que le forfait pour les péages.

La bouteille de gaz est toujours facturée car ils ne sont pas équipés pour vérifier ce qu’il reste dedans… (un sacré pipeau, on vous l’accorde).

Pour les péages (nouveau pipeau), si des frais de péages arrivent chez le loueur, il facture 75AUD de gestion administrative qu’il vous facture en plus du prix du péages.

Cela nous coutera 100AUD supplémentaires mais nous n’avons pas à nous préoccuper des péages.

Finalement, d’après notre expérience, nous aurions pu acheter une bouteille de gaz nous-même à 20 ou 30AUD dans un supermarché et la remplir si besoin. Si c’était à refaire, nous n’aurions alors pas pris de bouteille chez Apolo. Pour les péages, nous aurions pu également les payer en ligne à chaque passage. Vous avez en général 10 jours avant que l’amende n’arrive chez le loueur. Vous pouvez donc vous passer de ces 2 options !

Notre astuce pour checker que tout va bien lorsqu’on loue un van en Australie

Nous avons décidé de louer le van en Australie, 1 journée de plus, au tout début de notre voyage. Ceci afin de le récupérer assez tôt le matin (9h), pour le tester, faire les courses qui vont bien et surtout dormir dans un camping proche de Darwin (notre point de départ). Cela nous permet de passer une première nuit dans un camping et de voir s’il ne nous manque rien d’indispensable (coté équipement mais aussi coté cuisine) et de vérifier qu’on peut se débrouiller avec tout ça (bouteille de gaz OK, eau potable pour l’évier, moustiquaires, draps…).

Notre Van Apollo

En cas de problème, on rejoint directement l’agence de location pour gérer avec eux. Au final, cela ne coûte pas plus cher mais c’est toujours mieux que de s’en rendre compte à 200 km de là, en plein milieu du désert ;).

Et vous, quels sont vos conseils pour louer un van en Australie ?

N’hésitez pas à consulter notre service d’organisation de voyage (Prochain Voyage). Pour que nous vous aidions à organiser au mieux (transports, hébergements et itinéraire) votre voyage en Australie.
Road trip en van en Australie : nos conseils pour la location
5 (14 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription en bas de la newsletter ou sur contact[at]planete3w[point]fr.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
6 commentaires
  1. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour votre blog , il est super, une mine d’or!
    Nous partons cet été en Australie. Le programme est Sydney à cairns en CC avec 2 enfants. Nous rentrons de 3 semaines en NZ avec un gros cc. J’ai 2 questions. Avez-vous eu froid? Nous partirons en juillet/ début aout. Quelles étaient les températures et la météo? Et faut-il vraiment un cc self contain ou pas?
    Merci.

    • Elodie

      Bonjour,

      merci pour votre message et votre soutien. Nous sommes ravis que notre article de conseils sur la location d’un van pour un road trip en Australie vous plaise, tout comme le reste de notre blog voyage.

      Bravo pour le voyage en Australie, c’est une expérience hors du commun que vous allez adorer, j’en suis certaine !
      Nous étions en Australie entre fin mai et fin Juillet.
      Globalement, nous n’avons eu froid que dans le Sud de l’Australie (Adélaïde, Melbourne, Kangaroo Island) mais le soleil est tout de même souvent avec nous. C’est plutôt la nuit qu’il fait froid.

      Entre Sydney et Cairns, nous n’avons pas eu froid (sauf dans les Blue Mountains et là c’est de la montagne donc plus on monte, plus il fait froid, mais encore une fois, le soleil était avec nous !). En passant Sydney nous avons retrouvé des températures sympas et bonnes pour se balader en short et débardeur. Pas contre, nous n’avons pas pu profiter des plages car l’eau était trop froide.

      Nous avions loué un van pour notre road trip en Australie. Donc pas du tout self-contain (mais nous n’avions qu’une évacuation des eaux de vaisselle). Cela ne nous a jamais posé de problème, que ce soit dans les campings payant ou dans les espaces où dormir est toléré.

      Bon voyage !

  2. Hello, est-il possible d’avoir le prix de la location de votre van pour les 2 mois? Je viens de faire un devis par une agence française basée là-bas (Detour) et j’aimerais comparer… Ils nous proposent un van sensiblement identique au vôtre pour 5446 AU$ avec l’assurance sans franchise pour 2 mois également mais ça me semble cher… Merci :)

    • Elodie

      Hello,

      nous avons payé environ 2900 AUD pour 59 jours. Après nous étions en basse saison (hiver) sur Juin-Juillet. Si tu veux comparer, tu peux faire un devis via la widget motorhome sur l’article ou directement sur leur site. Nous sommes passés avec eux, et c’est le meilleur prix (et de loin !) que nous avons eu par rapport à toutes nos demandes (en direct avec les loueurs ou sur d’autres comparateurs). Nous n’avons pas pris d’assurance du tout. Juste une caution de 5000 AUD mais là, chacun fait ses choix ;). Sinon tu peux aussi prendre une assurance externe type Rental Cover qui est beaucoup moins cher. Bon road trip en Australie :).

  3. Merci pour toutes ces informations. Je rêve un jour de parcourir l’Australie en van. Ce pays a l’air incroyable !

    • Elodie

      Hello Pierrick,

      mais de rien pour les informations pour louer un van en Australie.
      Parcourir l’Australie en van, c’est une expérience magnifique ! Certainement un de nos meilleurs moments pendant notre Tour du Monde !
      L’Australie est un pays magnifique et il y a tellement de choses à découvrir … On en redemande !

      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.