Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » Visiter Katherine et ses environs en 2 jours 

Visiter Katherine et ses environs en 2 jours 

Apres notre première nuit sur un free camp près du parc National de Kakadu que nous venons de visiter, nous continuons dans un premier temps notre road trip en Australie de Darwin à Adelaide. Direction la région de Katherine, une petite ville entre Darwin et Alice Spring, en plein milieu du Northern Territory. On vous emmène avec nous visiter Katherine et ses environs en 2 jours  !

Que faire à Katherine et ses environs en 2 jours ?

Une baignade à Ediths Falls, dans le parc de Nitmiluk

Nous rejoignons Katherine en passant par les “Ediths Falls”, à 40km au Nord de la ville. Il s’agit de cascades très sympas où il est possible de se baigner. C’est assez différent de ce que nous avons pu déjà voir comme les cascades d’Erawan à Kanchanaburi. Le bassin principal à 150m du parking est une véritable lagune ensoleillée.

Cascade Ediths falls Katherine-Australie-Northern Territory

Vous trouverez sur place un parking avec toilettes, douche et eau potable ainsi qu’un camping avec toutes les commodités.

Plusieurs sentiers de randonnée (Leliyn Trail et Sweewater Pool Trail) permettent de crapahuter sur les cascades pour profiter notamment d’autres bassins de baignade et d’une vue spectaculaire sur les environs.

Ediths Falls - Katherine-Australie-Northern Territory
Upper pool Edith Falls Katherine-Australie-Northern Territory

Pour une activité gratuite, on vous le recommande car les lieux sont vraiment sympas. Attention, en haute saison, il peut y avoir beaucoup de monde !

Découvrir le parc Nitmiluk (Gorges de Katherine)

Situé à 30 kilomètres de Katherine, le parc des gorges de Katherine aussi appelé parc Nitmiluk est un incontournable de la région. Il s’agit d’un espace immense de près de 3000 moù un système de 13 gorges immergées par la Katherine River, sont alignées pour votre plus grand plaisir.

Nitmiluk national Park Katherine-Australie-Northern Territory

De nombreux sentiers de randonnées et de trail sont disponibles au départ de la gorge 1. Renseignez vous au point d’information du parc sur les gorges ouvertes ou non et pour prévenir de votre départ en randonnée.
Tom Nitmiluk

Des locations de kayak sont également disponibles pendant la haute saison. Vous pourrez alors rejoindre la gorge 1 et peut-être la gorge 2 si vous êtes rapides. Un bon moyen d’en prendre plein les yeux !

Un tour en bateau dans le parc de Nitmiluk

Les différentes gorges peuvent se découvrir à pied, en kayak et en bateau. Apres notre belle expérience en kayak dans la baie d’Halong, nous avons été invités à tester la croisière de Nitmiluk Tours. 2 heures à naviguer dans la 1ère et 2ème gorge avec des vues exceptionnelles et quelques petites rencontres (crocodiles).

Nitmiluk Gorge Katherine-Australie-Northern Territory
Nitmiluk crocodile Katherine-Australie-Northern Territory

Notre bateau est plein et c’est parti pour le tour, direction la 1ere gorge. Le spectacle est déjà grandiose avec ses murs de grès sculptés par les eaux. Il peut y avoir un écart de 15 à 20m entre la saison sèche et la saison des pluies. Nous arrivons à un ponton où nous ferons une petite balade de 500m à pied dans les gorges pour rejoindre notre 2ème bateau. Et c’est reparti pour des paysages de dingues !

Crocodile Katherine-Australie-Northern Territory
Gorge Nitmiluk Katherine-Australie-Northern Territory

Nous sommes contents de cette activité qui permet de prendre son temps pour découvrir la région de Katherine. Et surtout les fameuses gorges. Les gorges de Katherine sont pour moi un incontournable de la région.

En revanche, si vous cherchez à voir des animaux, vous pourrez être déçus car ce n’est pas là que nous en avons vu le plus (nous ne croiserons que 3 crocodiles). D’autres croisières dans les environs de Katherine sont plus adaptées.

Tour dans 2 gorges à partir de 89AUD par adulte.

Katherine low level Park

A quelques kilomètres du centre-ville, nous découvrons le Katherine Low Level Park. Un petit parc pour profiter de la vue sur la Katherine River et quelques rapides mais aussi se reposer à l’ombre. Un vrai kiff quand on enchaine les kilomètres en van et les randonnées dans la région. L’espace est équipé de tables et barbecue pour le déjeuner ! (Pas de possibilité de stationner le soir).

3 sources pour 3 ambiances

C’est lors de la même journée que nous avons pu tester les 3 sources les plus connues de la région.

Les Hot Springs de Katherine : ambiance calme et familiale

Directement dans le centre ville, les Hot Springs de Katherine sont des sources d’eau chaudes gratuites, tout en longueur avec 2 bassins principaux : un moins profond pour nager avec les enfants notamment et un autre où vous n’aurez pas pied la plupart du temps.

Elo Katherine Source

Nous avons beaucoup apprécié le calme (nous y sommes allés le matin) et l’ambiance cocon des lieux avec les palmiers et grands arbres qui donnent de l’ombre sur toute la source. Bien évidemment aucun problème pour se mettre à l’eau, elle est vraiment très bonne ! ;)

Katherine Hot Springs Katherine-Australie-Northern Territory

Le Bassin thermal de Mataranka : plus grand mais plus chargé

À près d’une heure de route de Katherine se trouve la petite ville de Mataranka. Stop incontournable lors de notre longue route vers Tennant Creek et surtout Alice Springs.

Thermal Pool Mataranka

Nous en profitons pour aller barboter dans le bassin thermal. Ici, il y a beaucoup plus de monde et le bassin est plus grand. Pas très pratique car on n’a pas pied la plupart du temps. En revanche l’aménagement sur le bord est top avec des bancs dans l’eau et des espaces pour poser ses affaires à l’extérieur.

Situé tout au bout d’un grand camping de la ville, le bassin thermal sert donc de piscine à tous les campeurs locaux. Vous y trouverez donc souvent du monde.

Les Bitter Spring de Mataranka : plus sauvage

Dernière baignade de la journee dans les Bitter Spring de Mataranka, situé dans le Elsey National Park à quelques minutes de route du centre ville. Il s’agit d’un bassin avec un courant assez fort qui vous emmène faire une petite promenade dans l’eau. À l’arrivée un petit chemin à pied pour vous ramener au point de départ.

Bitter springs Mataranka

Nous avons croisé moins de monde ici, même si beaucoup de locaux profité du courant et donc de cette petite balade avec leur frite (et ils ne font pas qu’un tour !).

Ici les aménagements sont soft pour laisser la nature à sa place. L’eau est beaucoup moins propres qu’ailleurs (mousses, végétaux…) et on se sent un peu plus aventuriers lorsqu’on se lance à l’eau.

Globalement, les 3 bassins sont sympas à découvrir. Vous pouvez alterner en fonction de votre route. Mais mon préféré restera celui de Katherine, plus intime et plus familial !

Et le reste alors ?

Bien évidemment d’autres activités sont disponibles dans la region de Katherine. Selon votre budget et vos envies, vous pourrez vous envoler dans un hélicoptère pour survoler les 13 gorges du parc Nitmiluk. Vous pourrez également suivre le Jabiru Trail qui surplombe toutes les gorges de Katherine. Sans oublier les différents musées et galeries d’art présentes dans Katherine. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Pour notre part, nous avons privilégié des activités en extérieur pour profiter au maximum du beau temps qui nous accompagne depuis le début de notre roadtrip.

Où dormir à Katherine et ses alentours ?

En nous déplacant en Campervan (voir notre article sur la location d’un van en Australie), nous avons privilégié des campings et caravanes Park. Économiques pour le budget, les emplacement “powered” permettent d’avoir un accès à l’eau et à l’électricité pour recharger le van.

Où dormir dans la ville de Katherine ?

Nous choisirons le Big4 Katherine Holiday Park. Avec notre van Apollo, loué via Motorhome Republic, nous avons 10% sur les powered site.

Camping Katherine

Les emplacements sont grands et ombrages, les sanitaires d’une redoutable propreté tout comme les espaces cuisine et barbecue. L’accueil est chaleureux, bref tout ce qu’on demande lorsqu’on passe une nuit. Seul bémol de taille : le wifi est payant et cher !

Emplacement powered à 40AUD

Où dormir à Mataranka ?

Afin de charger complètement notre van en eau et électricité avant notre longue route jusqu’à Tennant Creek puis Alice Spring, nous choisissons un powered site. Après avoir fait le tour, nous avons choisi le little Roper Stockcamp. Il s’agit d’un nouveau camping (ouvert en avril 2017).

Mataranka Camping
Camping Mataranka

Dans une ambiance à la ferme, chez l’habitant et très convivial. Des animaux pour amuser les petits et un grand feu pour les grands en fin de journée. Un espace calme à deux pas du bassin thermal. Un petit déjeuner avec thé et une sorte de scones est offert tous les matins.

Emplacement powered à  30 AUD

C’est lors de ce petit-déjeuner que nous avons testé la fameuse Végémite, tant appréciée en Australie. Verdict : “infâme” pour Elo et “particulier” pour Tom. On vous laisse vous faire votre propre avis si vous en avez l’occasion ! C’est à tester en tout cas !

Mon avis sur la region de Katherine.

Apres en avoir pris plein les yeux dans le parc de Kakadu, nous avons bien profité à Katherine. La découverte des gorges dans le parc Nitmiluk est un joli souvenir tout comme les différentes sources chaudes de la region.

Katherine est souvent une étape sur la longue route qui relie Darwin à Alice Spring et au centre rouge. Même s’il y a quelques points d’intérêts dans la region, nous vous conseillons de ne pas passer plus de 3 ou 4 jours sur place.

Et vous, qu’avez-vous fait à Katherine ?

Prochaine étape de notre road trip en Australie : Alice Springs.

Note: nous avons découvert les gorges de Katherine sur une invitation de Nitmiluk Tours. Nous n’en restons pas moins libres de tous nos récits, avis et commentaires qui sont le reflet de notre propre appréciation.

Visiter Katherine et ses environs en 2 jours 
5 (5 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie

Pour moi, voyage rime avec plaisir !
Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d’autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l’instant présent tout simplement.
Plongez avec moi dans l’Evasion, avec un grand E !

4 commentaires
  1. franck

    oh la chance vous avez des crocodiles pendant le tour en bateau dans les Gorges de Katherine. Nous n’avons pas eu cette chance mais je ne pense pas que nous y étions à la même époque que vous à en juger par le niveau de l’eau.

    • Elodie
      Elodie

      Hello Franck,

      oui nous avons été chanceux pendant ce tour en bateau dans les Gorges de Katherine et le parc de Nitmiluk. Tout le monde ne voit pas de crocodiles…
      Le niveau de l’eau dans les Gorges dépend de la saison.

      Bonne journée
      Elodie

  2. Martine

    J’avais fait le tour en hélico au dessus des gorges pendant un arrêt prolongé du train entre alice spring et darwin. C’était splendide et ça m’a donné envie de revenir. Maintenant je sais quoi faire en bas!!

    • Elodie
      Elodie

      Hello Martine,

      ouaouh ! Un survol en Hélico, on ne savait même pas que c’était possible ! ;)
      Maintenant on saura quoi faire dans les airs au dessus des gorges pour la prochaine fois ;)

      Vu d’en bas, c’est surement moins impressionnant mais très sympa ;)

      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *