Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » 1 jour pour visiter Coober Pedy la capitale mondiale de l’Opale

1 jour pour visiter Coober Pedy la capitale mondiale de l’Opale

Apres 3 jours à Uluru, nous reprenons notre van direction Coober Pedy dans le South Australia. Une journée de route est nécessaire depuis Uluru. Et oui les deux sont distants de 730 km. Avant de rejoindre Adelaide et de terminer notre road trip de Darwin à Adelaide, nous nous arrêtons pour visiter Coober Pedy pendant 1 jour et 2 nuits. Voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter Coober Pedy.

Tout d’abord présentation de Coober Pedy, la capitale mondiale de l’Opale

Opale Coober Pedy

Opale Coober Pedy

Opale Coober Pedy

Coober Pedy est la capitale mondiale de l’Opale. Vous savez cette pierre précieuse. Située en plein milieu du désert, Coober Pedy est une petite ville de 3500 habitants très cosmopolite (44 nationalités différentes) où il peut faire jusqu’à 50 degrés en plein été. Pour vivre avec cette température et pour s’adapter au terrain, beaucoup d’habitants vivent sous terre.

Visiter Coober Pedy en 1 jour : Que faire à Coober Pedy ?

Visiter une mine d’opale

Mine Opale Coober Pedy

Comme je vous l’ai dit juste avant la vie à Coober Pedy était / est liée à l’opale. Il suffit de se balader quelques minutes dans le centre-ville pour s’en rendre compte. Il y a des boutiques qui vendent et qui achètent de l’opale tous les 10 mètres. Pour en savoir plus sur l’opale et sur comment en trouver, il suffit de visiter l’une des nombreuses mines de la ville. Elles s’appellent Umoona Mine & Museum, Tom’s Working Opal Mine ou encore Old Timers Mine. Nous avons opté pour Old Timers Mine qui est une mine naturelle creusée à là mains datant de 1916.

Mine Opale Coober Pedy

Mine Opale Coober Pedy

Mine Opale Coober Pedy

Pour 15 AUD par personne, il est possible de descendre dans la mine et de suivre un itinéraire explicatif sur la mine et sur la façon de trouver de l’opale. Une visite intéressante de 30 minutes à 10 mètres sous terre avec en prime la reconstitution d’une maison souterraine des années 1920.

Mine Opale Coober Pedy

Opale Coober Pedy

Outre la visite de la mine, Old Timers Mine organise gratuitement tous les jours à 9h30, 13h30 et 15h30, une démonstration de comment était extrait les gravats dans les mines (avec un Blower). Enfin, juste devant l’entrée de Old Timers Mine se trouve un petit bac où l’on peut chercher de l’opale. Profitez de visiter Cooder Pedy pour descendre dans une mine d’opale.

Visiter des églises sous terre

Eglise souterraine Coober Pedy

Eglise souterraine Coober Pedy

Outre l’opale, l’autre spécialité de Coober Pedy ce sont les bâtiments sous-terre. Il s’agit principalement d’habitations mais on trouve également des hôtels, des restaurants ou encore des églises. Catholic Church, Catacomb Church et Serbian Orthodox Church (donation suggérée de 5 AUD) sont les principales églises sous terre de Coober Pedy. Serbian Orthodox Church étant la plus grande et Catacomb Church abritant sous l’autel des galeries qu’il est possible de visiter. Impossible de visiter Coober Pedy sans aller faire un tour dans ces églises.

Admirer le lever ou le coucher de soleil depuis Big Winch

Coober Pedy Red Centre Australie

Opale Coober Pedy

Big Winch domine la ville et en plus d’abriter deux célèbres oeuvres d’art de la ville (l’une représentant le premier arbre de Coober Pedy et l’autre un sceau pour remonter l’opale) elle est un super spot pour admirer le lever et le coucher de soleil. Comme la ville est toute petite, le soleil se lève et se couche sur le désert et sur les mines d’opale. Magnifique !

Nourrir des kangourous à la Josephine´s Gallery

kangourou coober pedy

kangourou coober pedy

kangourou coober pedy

En plein centre de Coober Pedy, se trouve la Josephine’s Gallery. Une galerie d’art qui vends de l’art aborigène tenue par un passionné des animaux. Il a dans son jardin des kangourous (4 adultes et 1 bébé lors de notre venue), des oiseaux qu’il recueille. Un orphelinat pour animaux.

Tous les jours à 12h30 et à 15h30, il est possible de nourrir gratuitement (donation suggérée) les kangourous. Malheureusement, contrairement au Kangouroo Sanctuary d’Alice Springs ici, il n’est pas possible d’entrer dans l’enclos des kangourous. Du coup, ça fait un peu zoo !

Marcher sur Mars et dans le désert

À 28 km au Nord de Cooder Pedy, se trouve le parc national Breakaways qui a servit à plusieurs reprises de décor de films. Ce fut le cas notamment pour Pitch Black, Mad Max 3 ou encore Planète Rouge. Le parc national Breakaways abrite aussi un morceau du plus long grillage au monde : Dog Fence. 5300 km entre Surfer’s Paradise (Queensland) et Ceduna (Great Australian Bite). Qui est une clôture antidingos. L’accès au parc national Breakaways coûte 10 AUD par véhicule. Attention seul la route entre Coober Pedy et l’entrée du parc est bitumée. Ensuite, c’est de la piste (donc non conseillé aux van).

Où dormir à Coober Pedy ?

hotel radeka coober pedy

C’est au Radeka Downunder en plein centre de Coober Pedy que nous avons logé. Le Radeka Downunder est un hôtel / motel / auberge qui proposent des chambres sous-terre. Dans les années 1960, les propriétaires ont creusé pour trouver de l’opale mais faut de résultat ils ont créé un hôtel.

hotel radeka coober pedy

hotel radeka coober pedy

hotel radeka coober pedy

L’hôtel propose aussi bien des lits en dortoirs que des chambres privées. Le Radeka Downunder dispose d’un parking, d’une grande cuisine, d’une salle télé, d’un billard, d’une laverie, d’un magasin de souvenirs et d’un très bon wifi. Les dortoirs et certaines chambres sont sous-terre, jusqu’à 6,50 mètres de profondeur. Enfin, c’est hyper propre et la cuisine très bien équipée.

L’emplacement du Radeka Downunder est juste parfait. Juste en face d’une banque, entre deux stations sévices, à deux pas des restaurants et d’un supermarché. Enfin, les propriétaires (des franco-australiens) sont de très bons conseils pour visiter Coober Pedy mais aussi pour savoir où manger. Lit en dortoir 30 AUD et chambre à partir de 80 AUD. Hotel le moins cher de Coober Pedy !

Trouvez votre hôtel dans capitale de l’opale. 

En conclusion, mon avis sur Coober Pedy

vaisseau coober pedy

Opale Coober Pedy

Coober Pedy Red Centre Australie

Honnêtement Coober Pedy n’est pas la ville du siècle mais c’est une ville plutot agréable pour faire une pause sur la route entre Adélaïde et Uluru voir Alice Springs. Dès les alentours de Coober Pedy, on comprends qu’ici un seul élément fait tourner la ville (et le cœur des gens) : l’opale. J’aurais aimé aller dans la Breakaways Reserve mais avec le van c’était compliqué. Dommage ! Enfin, vous pouvez consacrer une journée pour visiter Coober Pedy si vous avez du temps sinon dormez-y.

Et vous, avez-vous aimé visiter Coober pedy ? Qu’avez-vous pensé de Coober Pedy ?

Prochaine étape de notre road trip en Australie : 3 jours à Adelaide.

1 jour pour visiter Coober Pedy la capitale mondiale de l’Opale
5 (1 vote)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
1 commentaire
  1. Loic

    Je me souviens avoir visité ce genre de ville en Bolivie (Potosi) où toute la ville est tournée vers une seule obsession : trouver de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *