Blog voyage » Carnets de voyage » Australie » A la découverte de Kings Canyon dans le Red Centre de l’Australie

A la découverte de Kings Canyon dans le Red Centre de l’Australie

Apres nos 3 jours à Alice Springs, nous prenons la route en direction de Kings Canyon. Un des lieux emblématiques et spectaculaires d’Australie à ne pas manquer lors d’un road trip entre Darwin et Adelaide. Situé à 475km de Alice Springs, il faut tout de même 6h de route si l’on n’a pas de 4×4. Ce qui est notre cas. Mais les paysages en valent clairement le coup. Retour sur nos 2 jours à Kings Canyon dans le Watarrka National Park dans le Red Center de l’Australie.

Kings Canyon, un canyon de grès millénaire

Kings Canyon Rim Walk

Kings Canyon fait partie des lieux incontournables et mythiques de l’Australie au même titre que Uluru, l’Opéra de Sydney ou encore que la Grande Barrière de Corail. Situé dans le parc national Watarrka, Kings Canyon est une formation de gigantesques roches rouges. Un canyon de grès millénaire qui s’élèvent au-dessus de forêts à l’extrémité Ouest de la chaîne de montagnes George Gill Ranges.

Que faire à Kings Canyon ?

Le Watarrka National Park abrite plusieurs sentiers de randonnée permettant d’admirer à sa juste valeur Kings Canyon mais aussi l’outback Australien.

Kings Canyon Australie

Kings Canyon Rim Walk : 6 km sur les hauteurs de Kings Canyon

Kings Canyon Australie

Kings Canyon Australie

Kings Canyon Australie

Kings Canyon Australie

Kings Canyon Rim Walk, c’est LA randonnée incontournable de Kings Canyon. Une boucle de 6 km sur les hauteurs du Canyon mais aussi à travers des labyrinthes de dômes en grès et à travers un oasis de végétation (Garden of Eden). Toute la randonnée offre des panoramas incroyables sur le Canyon et ses alentours. Magique ! Cette randonnée est seulement recommandée aux bons marcheurs mais rassurez-vous elle n’est pas si difficile que ça. Comptez 3-4h de marche.

South Wall Return Walk : 4.8 km

Kings Canyon Australie

South Walk Return Walk est un sentier de 4.8km aller-retour qui permet lui aussi d’être sur les hauteurs de Kings Canyon et au bord du Canyon. Il correspond à la deuxième partie de la Rim Walk. Si vous ne vous sentez pas de marcher 6 km, vous pouvez toujours suivre ce sentier qui selon moi et tout de même moins intéressant. Mais c’est mieux que rien ! South Walk Return Walk traverse tout de même un labyrinthe de dômes en grès et offre plusieurs panoramas sur Kings Canyon magnifiques.

Kings Creek Walk : 2 km à l’intérieur d’une crique rocheuse

Kings Canyon Australie

Plus petite marche dans Kings Canyon, la Kings Creek Walk est une balade facile de 2 km. Le sentier longe Kings Creek et abouti à une plateforme d’observation avec une vue spectaculaire sur le Canyon. Malheureusement, depuis Mai 2016 la plateforme est fermée au public suite à l’éboulement d’un gros rocher. Du coup, l’intérêt de cette marche est plus que limité. Dommage ! Comptez 30 min de marche.

Kathleen Springs Walk : 2,6 km jusqu’aux gorges Kathleen

Kathleen Springs Walk kings canyon australie

Kathleen Springs Walk kings canyon australie

A une vingtaine de kilomètres de Kings Canyon, un sentier de 2,6 km permet de découvrir les gorges de Kathleen. Ce sentier traverse les gorges et mène à un bassin d’eau alimenté par une source. Une petite balade facile et agréable, toujours un décor de rêve. Comptez 45 min de marche.

Admirer le coucher de soleil sur Kings Canyon

Coucher de soleil Kings Canyon Australie

Coucher de soleil Kings Canyon Australie

Coucher de soleil Kings Canyon Australie

Changement de couleurs et d’atmosphère, le coucher de soleil est toujours un moment spécial. Ne ratez pas celui sur Kings Canyon. C’est depuis la plateforme panoramique du Kings Canyon Resort que nous avons admiré le coucher de soleil. En réalité, le soleil se couche à l’opposé de Kings Canyon mais le changement de couleur est assez bluffant. En revanche, le soleil se lève pile derrière le Canyon.

Et pour les gros budgets

Il y a bien évidemment des activités payantes qui sont proposées dans le Watarraka National Park. Au choix : survol en hélicoptère (à partir de 95 AUD par personne), tour en quad (à partir de 100 AUD par personne) ou encore dîner aux chandelles autour d’un feu de camps (à partir de 160 AUD par personne).

Kings Canyon Australie

Produit bushman australie

Le principale inconvénient de Kings Canyon, ce sont les mouches ! Impossible de se promener tranquillement sans être embêtés par des dizaines et des dizaines de mouches. Pour remédier à ce problème, deux investissements possibles : un produit anti-insectes de la marque Bushman ou un filet anti-mouches. Nous avons opté pour le spray Bushman mais le filet semble tout de même plus efficace.

Où dormir à Kings Canyon ?

C’est simple près de Kings Canyon, il n’y a que deux campings : Kings Resort Canyon à 10 km de l’entrée du canyon (powered sites : 25 AUD par personne – unpowered sites : 20 AUD par personne) et Kings Creek Station à 35 km de l’entrée du Canyon (powered sites : 25.50 AUD par personne – unpowered sites : 22.50 AUD par personne).

camping kings canyon resort

camping kings canyon resort

Quitte à payer autant être le plus proche du Canyon, c’est donc au Kings Resort Canyon que nous logé la première nuit. Il s’agit d’un grand camping avec piscine, barbecues, station service, restaurants et même avec une plateforme panoramique pour admirer le coucher et/ou le lever de soleil sur Kings Canyon. Il faut dire que la vue sur Kings Canyon depuis le camping est magnifique !

Pour notre deuxième nuit à Kings Canyon, nous avons logé sur Salt Creek RA. Une aire de repos où il est possible de dormir gratuitement. Salt Creek RA se situe à 110 km/1h de route de l’entrée du Canyon. Il s’agit du free camp le plus proche de Kings Canyon. Sur place, il y a des tables, un réservoir d’eau, des oiseaux et surtout beaucoup de mouches. Mais bon, c’est gratuit !

En conclusion, mon avis sur Kings Canyon

Même si cela ajoute de la route, Kings Canyon fait selon moi partie des lieux incontournables lors d’un voyage dans le Centre de l’Australie. Les paysages sont justes magnifiques et la Kings Creek Walk est top ! En plus, l’accès à Kings Canyon est gratuit. Je vous conseille de prévoir une journée et demie pour faire les différentes randonnées sans trop se presser.

Et vous, avez-vous aimé visiter Kings Canyon ?

Prochaine étape de notre road trip en Australie : Uluru.

A la découverte de Kings Canyon dans le Red Centre de l’Australie
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *