Blog voyage » Carnets de voyage » USA » Où dormir à New-York : bien choisir son quartier

Où dormir à New-York : bien choisir son quartier

Après avoir partagé avec vous nos conseils dans un autre article pour savoir comment et où dormir à New York, voici maintenant l’heure de choisir votre quartier de résidence temporaire… Et ce choix n’est pas anodin puisqu’en plus de conditionner votre budget (tous les quartiers ne sont pas au même prix !), il va également impacter vos activités ainsi que tous vos déplacements dans la grosse pomme…

Où dormir à New York : Central Park, l’Upper East Side ou l’Upper West Side ?

Central Park est sans conteste le plus beau et le plus grand parc de Manhattan, avec ses nombreux sentiers, jardins, lacs et fontaines, il est le paradis des joggers new-yorkais. C’est donc tout naturellement que les quartiers résidentiels de luxe de l’Upper East Side constituent les quartiers les plus onéreux de la ville mais également très réputé pour dormir à New York. Reconnu grâce à ses maisons rouges typiques mais surtout grâce à la Fifth Avenue qui longe Central Park, le quartier de l’Upper East Side est également celui des musées avec notamment le Met (Metropolitan Museum of Art) et le Guggenheim Museum. Outre les galeries d’art et les boutiques haut de gamme (sur Madison Avenue), vous trouverez également des bars sportifs sur la Second Avenue.

Où dormir à New-York : bien choisir son quartier
La 5ème avenue est l’une des plus chères et des plus huppées de Manhattan

De l’autre coté du parc se trouve l’Upper West Side, beaucoup moins huppé que son homologue de l’Est et donc beaucoup moins cher pour s’y loger. Il s’agit d’un quartier d’avantage dédié aux familles et où vous retrouverez de nombreux New-Yorkais non immigrés.

Ces deux quartiers sont plutôt résidentiels et il y a peu de choses à voir concrètement pour les touristes, les sorties sont également limitées mais c’est le prix à payer pour être au calme sur l’île de Manhattan.

Bien choisir son quartier pour dormir à New York : Harlem ?

Au nord, juste au dessus de Central Park, se trouve le quartier mondialement connu de Harlem. Idéal pour les plus petits budgets, il n’en demeure pas moins très sympa entre la 110 et la 125th street. Un quartier authentique et contrairement à ce qu’on pourrait imaginer sans forcément grande insécurité (ne vous fiez pas à ce que racontent les films ou les médias !). Un bon plan pour savoir où dormir à New York.

Les résidents sont très ouverts avec les touristes et toujours prêts à raconter la vie de leur quartier. Coté touriste et shopping, passez votre chemin; en revanche, le quartier peut vous offrir de très bonnes soirées, notamment dans les clubs de Jazz.

Midtown, un quartier sympa pour dormir à New York

Au sud de Central Park, plongez dans le quartier de Midtown et de tous les fantasmes liés à la grosse pomme : les fameux taxis jaunes (où j’ai d’ailleurs réalisé l’un de mes rêves…), buildings et gratte-ciel à perte de vue mais aussi vendeurs ambulants de hot-dog.

C’est également dans ce quartier que vous trouverez la mythique place de Times Square et ses flipboards (panneaux d’affiche lumineux) mondialement connu ainsi que l’ensemble des théâtres de Broadway ! Un quartier très touristique donc très cher mais surtout sans grande âme : tout est calculé pour les touristes. Le charme n’opère pas toujours… Très animé, jour et nuit; la foule grouille sans cesse et si vous recherchez du repos, alors changez tout simplement de quartier !

Où dormir à New-York : bien choisir son quartier
Times Square est sans conteste l’un des quartiers les plus animés de New York

Retrouvez la suite de la Fifth Avenue (qui début dans l’Upper East Side) et qui s’étend sur des kilomètres, où le shopping va bon train entre les différents grands magasins (Bergdorf Goodman ou encore Saks). Là encore, la renommée de la rue aide les prix à grimper en flèche, même s’ils sont toujours moins élevés que dans l’Upper East Side.

Plus à l’est, vous serez dans le quartier du Rockefeller Center, où la vue depuis l’observatoire du 70ème étage est magnifique mais vous trouverez également le Radio City Music Hall et les studios de la NBC. Un quartier composé de nombreux bureaux, donc très calme le soir, peut-être un peu trop lorsqu’on veut goûter à la vie nocturne new-yorkaise…

Enfin si vous continuez plus au sud, vous ne pourrez rater la gare de Grand Central Terminal mais surtout le magnifique Empire State Building, où la vue depuis la flèche est à couper le souffle… Vous vous retrouverez dans le quartier le plus visité de Manhattan mais également le plus demandé par les touristes car très central…

Où dormir à New York : Chelsea ou Greenwich Village ?

Si vous continuez à descendre et que vous passez la 34ème, direction Chelsea et ses galeries d’art moderne calées entre les maisons typiques du quartier. C’est un quartier très accueillant avec de nombreux restaurants de Burgers notamment, salons de thé et traiteurs. Avis aux fans d’art contemporain, Chelsea est votre quartier ! Les logements sont cependant très chers mais c’est le prix à payer pour bénéficier de la vie de ce quartier.

Si vous préférez les marchés, direction l’Union Square où le marché permanent reste un cadre authentique et très agréable.

En continuant vers le sud, le quartier de Greenwich Village est en pleine mutation (entre Broadway & les berges de l’Hudson, de Houston Street à la 14th street). Auparavant quartier bohème, il trouve une nouvelle vie dans un cadre plus chic : restaurants tendance et lounges au rendez-vous ! Dans une ambiance très Sex and the City ou Friends, préférez la partie Ouest et ses petites rues charmantes, plus calmes. Là encore, le tarif est élevé mais vous pourrez facilement sortir et passer du bon temps directement dans le quartier sans aller plus loin…

Greenwich Village et ses maisons typiques
Greenwich Village et ses maisons typiques

Si vous rêvez d’un cadre un peu plus vivant et plus “rock” pour votre séjour à New York, alors rendez-vous dans l’East Village (Tompkins Park), petit frère plus déjanté du Greenwich Village : fun, bars et restos ! Le tout à prix raisonnable. Moins touristique cependant et les fans de shopping risquent d’être décu(e)s

Enfin, si vous n’avez d’yeux que pour les célébrités en tout genre, c’est au Meatpacking District qu’il faut vous aller. Au programme, clubs et restaurants huppés

Bien choisir son quartier pour dormir à New York : SoHo ou  Lower East Side

SoHo (South of Houston Street) est sans conteste l’un des quartiers les plus typiques de New York où les lofts sont nés au gré des envies des créateurs et autres artistes du quartier. Reconnaissable facilement grâce à son architecture marquée des légendaires “cast iron buildings”.  C’est également un grand quartier pour le shopping notamment avec les grandes chaines de magasins tendance, regroupées au même endroit : American Eagle Outfitters, American Apparel, Mac, Bloomingdale’s, H&M ! Enfin si vous préférez les musées, direction le MOMA. Un quartier très demandé tant par les touristes que par les New-Yorkais, ce qui fait monter les prix considérablement… A privilégié uniquement si vous avez le budget pour le logement et le shopping qui va avec !

La principale avenue marchande reste sans conteste Broadway, animée jour et nuit mais je vous recommande de prendre les petites rues pavées qui l’entourent pour tomber sur des restaurants, des galeries d’art et des boutiques plus discrètes.

Le quartier de Soho reconnaissable entre mille à New York
Le quartier de Soho reconnaissable entre mille !

Que serait New-York sans Little Italy (Mulberry et Mott Street) ou sans Chinatown ? Ces quartiers sont très vivants surtout sur Canal Street avec leurs étalages et magasins vendant aussi bien des produits électroniques que des fruits et des légumes, sans oublier le poisson frais ! Un quartier qui tend à perdre son authenticité tant les films et les séries l’ont mis en avant… Une vie locale très développée où les contacts sont faciles mais si vous recherchez la fête ou les activités, mieux vaut trouver ailleurs…

Si vous recherchez un choc culturel et un métissage complet alors le Lower East Side est fait pour vous ! Les appartements anciens et autres délais côtoient les derniers restaurants à la mode mais aussi les hôtels décorés par des créateurs ! Une combinaison étonnante et fascinante !

Où dormir à New York : Wall Street et le Financial District

Tout au sud de l’île de Manhattan, se trouve le quartier de Wall Street au coeur du Financiel District, où l’on trouve notamment le mémorial 09/11 (une visite tout en émotion…). D’avantage intéressant pour les amateurs de buildings en tout genre. Ce quartier n’en demeure pas moins l’un des centres financiers le plus influent du monde. C’est notamment dans ce quartier que vous croiserez des “working girls”, ces jeunes femmes en tailleur-basket qui arpentent les rues et qui enfilent leurs escarpins arrivées au bureau !

Sur la pointe de l’île, le Battery Park vous permet d’embarquer dans un ferry pour voir la Statue de la Liberté sur Ellis Island.

Un quartier très touristique la journée mais qui devient ensuite très (trop?) calme le soir venu lorsque les buildings se sont vidés…

Le "bull", l'un des emblèmes du Financial District
Le “bull”, l’un des emblèmes du Financial District

Bien choisir son quartier pour dormir : Brooklyn ?

De l’autre coté du Pont de Brooklyn, qui offre une vue magnifique sur la Skyline de Manhattan, Brooklyn est un quartier à part entière. Moins cher que Manhattan, certains endroits sont tout aussi charmant et beaucoup plus calmes que bon nombre de zones de l’île. Préférez les quartiers les plus proches cependant pour éviter de perdre trop de temps dans les transports notamment, DUMBO, Prospect Heights, Brooklyn Heights, Prospect Park, Williamsburg ou Fort Greene.

Brooklyn est un quartier beaucoup moins cher que Manhattan
Brooklyn est un quartier beaucoup moins cher que Manhattan

Quelque soit votre choix, sachez que l’ensemble des quartiers de Manhattan sont bien desservis par les transports en commun; cela ne devrait donc pas être un problème pour vous ! A vous de jouer maintenant…

Lors de notre voyage à New York, nous avions trouvé un hôtel avec un prix abordable (sans le petit-déjeuner) dans le quartier de Times Square, sur la 50th et Broadway ! Un emplacement de choix qui permet de rejoindre tous les principaux centres d’intéret de Manhattan en transport et donc la vie nocturne nous permettait de sortir à pied !

Retrouvez tous nos conseils pour visiter New York et Manhattan dans la rubrique USA ainsi que notre itinéraire de 6 jours à New York !

Et vous, dites-nous où dormir à New York ? Quel est votre quartier préféré pour dormir à New York ?

Où dormir à New-York : bien choisir son quartier
4.9 (7 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
12 commentaires
  1. Jerome

    Je suis allé une fois à New York il y a plus de 4 ans, c’est vraiment une ville magique. Je pense y revenir l’année prochaine, c’est comme ça que je suis tombé sur votre article. Merci pour les illustrations, ça me donne encore plus envie d’y retourner (surtout Times Square). Par contre, j’aurais aimé qui vous donniez un peu les fourchettes de tarifs en fonction des endroits où ou envisage de dormir.

    • Elodie
      Elodie

      Bonjour Jérôme,
      je suis ravie que ca te donne envie d’y retourner ! Je pense qu’on en a jamais fini avec New-York tellement il y a de choses à voir…
      Pour les fourchettes de prix, tout dépend du type de logement que tu souhaites avoir : un appartement complet est bien évidemment plus cher qu’une chambre chez l’habitant ou qu’un hôtel…
      Il n’y a pas de règle sur les tarifs car tu peux trouver des logements pas trop chers dans des quartiers très touristiques et aussi avoir de mauvaises surprises dans certains quartiers un peu moins centraux…
      L’important pour moi est de choisir un quartier qui te correspond puis de faire des recherches sur les différents types de logements…

      Dis moi ce que tu recherches, je peux peut-être te donner quelques plans …

  2. Louise

    Quelle ville incroyable que New-York ! J’aimerais tellement pouvoir y retourner ! C’est épuisant, mais c’est tellement génial. Il y a tant à voir, et c’est vrai que j’ai trouvé les gens vraiment sympa. Peut-être que 2015 sera l’année d’un retour à NYC !

    • Elodie
      Elodie

      Bonjour Louise,

      je te souhaite de pouvoir y retourner ! C’est également l’une de mes plus grandes envies… Notre dernier séjour me parait si loin (2012) et il me semble que nous avons encore tant de choses à y découvrir…
      Peut-être que 2015 sera l’année d’un retour à NYC également ;p

  3. Louise

    Bonjour Élodie, meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Oui il semble que c’est bien parti pour un retour à NYC, enfin je croise les doigts ! A très vite. Louise

    • Elodie
      Elodie

      Bonjour Louise,

      n’hésites pas à nous faire part de tes découvertes lors de ce nouveau voyage à NYC ! Je suis toujours preneuse de nouveautés et d’une jolie histoire à nous raconter !
      A bientôt !

  4. sylvie

    Bonjour Elodie
    Je souhaiterais amener mon fils a NY pour ses 20 ans. Mon budget est très limité . Peux stp m’indiquer un quartier sympa où nous pourrions loger pas trop cher.
    A tres vite
    Sylvie

    • Elodie
      Elodie

      Bonjour Sylvie,

      merci pour ton message. Avec un budget limité, pas évident de se loger. Je te conseille de t’éloigner de Manhattan et de te loger dans Brooklyn ou dans le Queen’s, ces 2 quartiers sont très bien reliés à Manhattan donc il n’y a aucun problème pour visiter ensuite. Tu peux également tenter de louer une chambre chez l’habitant si tu ne souhaites pas avoir ton propre logement, c’est une manière économique de se loger et de vivre avec des New-Yorkais !
      Dis moi si tu trouves des bons plans
      A bientöt
      Elodie

  5. albrecht

    Bonjour
    je pars dans 1 semaine à New York et j’ai toujours pas de logement.
    On est 4 personnes 2 adultes et 2 enfants 12 ans et 8 ans.
    Je recherche un hotel ou un appartement ou tous est à proximité.
    Merci

    • Elodie
      Elodie

      Bonjour,

      à 1 semaine du départ, il va falloir faire vite car on entre dans la grosse période à New-York.
      Si tu veux tout à proximité, il faut taper sur Manhattan directement mais c’est plus cher…
      Sinon les autres quartiers sont très bien desservis par les transports… Tout dépend de ce que vous voulez voir…
      Notre service “Prochain Voyage” pourrait peut-être répondre à ta demande ?

  6. herbet

    bonjour a tous
    moi et ma famille avons logé au homewood suite by hilton dans un appart hôtel
    très bien situe en plein cœur de manhattan a 5 minutes de time square a pied
    il se situe dans une petite rue a cote de la 7th eme avenue
    petit déjeuner copieux et très bon
    personnel très accueillant bon voyage

    • Elodie
      Elodie

      Hello !

      merci beaucoup pour cette adresse ! Bien située et au calme visiblement, c’est toujours bien d’avoir des adresses différentes pour faire son choix et pour bien choisir son quartier pour dormir à New-York ! Merci d’avoir partagée la tienne !

      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *