Blog voyage » Carnets de voyage » USA » New York » Visiter Brooklyn en 2 jours : carnet de voyage

Visiter Brooklyn en 2 jours : carnet de voyage

Pour cette nouvelle escapade en dehors de Montréal, c’est à New-York que nous avons choisi de passer le week-end. Lors de notre première visite il y a 7 ans, nous nous étions concentrés sur Manhattan et l’hyper-centre. Cette fois, nous avons décidé de visiter Brooklyn en 2 jours. Le temps d’un week end, nous concentrons nos découvertes dans ce quartier de New-York en plein renouvellement. Loin des entrepôts désaffectés, le quartier est maintenant envahi par les touristes et les habitants de Manhattan qui viennent y chercher un loyer (un peu plus) décent et un cadre de vie moins agité. On vous emmène visiter Brooklyn en 2 jours !

Visiter Brooklyn en 2 jours : 1ère journée entre nature et street-art

Prospect Park : le poumon vert de Brooklyn

Pour cette première journée à la découverte de Brooklyn, nous commençons par l’un des lieux emblématiques du quartier : Prospect Park. C’est l’un des plus grands parcs publics de New-York avec ses 2,1 km2. Il est directement desservi par le métro à plusieurs entrées.

Ne manquez pas Grand Army Plaza à votre sortie du métro avec son arc de triomphe. Et sur votre gauche, la Brooklyn Library et son architecture hors normes.

Prospect Park Brooklyn New York

Nous pensions y faire une belle balade à pied mais en voyant l’immensité des lieux sur les plans, nous avons opté pour les vélos en libre-service. Sachez que plusieurs stations sont disponibles au nord du parc; en revanche, nous n’en avons pas trouvé proche de la sortie sud de Prospect Park. Nous avons donc décidé de faire une boucle entière dans le parc, plutôt qu’une traversée.

Visite Prospect Park à Brooklyn en velo Visiter Brooklyn en 2 jours

À l’intérieur de Prospect Park, une allée à sens unique, à partager entre cyclistes et piétons permet de faire une belle balade dans le parc. En passant notamment près des principaux attraits des lieux :

  • Long Meadow, la plus grande étendue d’herbe du parc et surtout le plus long espace vert urbain des États-Unis ! Vous y trouverez de nombreuses familles venues profiter du beau temps. Mais aussi des terrains de sports et surtout de baseball. Ne manquez pas l’entrainement des plus petits, trop mignons avec toutes leurs protections.
  • Le Carrousel, créé dans les années 1910 à Coney Island et déplacé dans le parc pour le bonheur des visiteurs
  • La colline du parc (Lookout Hill) où vous aurez une superbe vue sur les environs.
  • Sans oublier, le fameux pont voûté « Cleft Ridge Span », l’un des endroits les plus photogéniques du parc.
Baseball junior Prospect Park Brooklyn New York
Arch in Prospect Park Brooklyn New York Visiter Brooklyn en 2 jours

Cette petite balade en vélo nous a permis de faire un bon tour du parc. Même si nous aurions aimé pouvoir y passer plus de temps. C’est un lieu idéal pour prévoir un pique-nique pour couper une bonne journée de visite. Moins chargé que Central Park, Prospect Park est tout aussi sympa à découvrir un jour de beau temps.

Descente vers Coney Island

Changement de moyen de transport et changement de décor. C’est en métro que nous rejoignons la promenade aménagée (boardwalk) et la plage de Coney Island. Ce n’est pas la plus belle plage de la ville. Et il est souvent déconseillé de s’y baigner lorsqu’on voit la quantité d’usines aux alentours. Mais les quelques kilomètres de sable permettent de se couper du bruit et du tumulte de la ville pour quelques heures. Qui l’aurait cru à moins de 1h de métro de Manhattan ?

Boardwalk Coney Island Plage Brooklyn New York
Plage Coney Island Brooklyn New York Visiter Brooklyn en 2 jours

Coney Island est connue pour 2 de ses plus grandes attractions : les fameux hot dogs de chez Nathan’s et son parc d’attraction au bord de la plage.

Nathan’s, un nom mythique plus qu’un repas

Lors de notre passage, Coney Island était la ligne d’arrivée du semi-marathon de Brooklyn, autant dire qu’il y a avait foule ce jour-là. Nous avons donc abandonné la queue devant le stand de Nathan’s sur le boardwalk pour tenter notre chance au 1er restaurant Nathan’s situé à quelques pas dans la rue principale.

Notre hot dog Nathans Brooklyn New York

Hot Dog Nathans Brooklyn New York Visiter Brooklyn en 2 jours
Logo Nathans hot dog Brooklyn New York

Après quelques minutes d’attente, nous pouvons enfin déguster le hot dog dont raffolent les américains. Il est bon globalement, mais ne restera pas dans nos meilleurs souvenirs gustatifs (comme beaucoup de restaurants ou de plats aux États-Unis d’ailleurs).

Coney Island version parc d’attractions

Après cette petite pause dégustation, nous entrons dans le vif du sujet avec le parc d’attractions de Coney Island. Il s’agit plutôt d’une foire aux manèges car l’entrée est libre et vous payez directement à l’entrée de chaque attraction. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Coney Island New York Visiter Brooklyn en 2 jours
Cyclone manege Coney Island Brooklyn New York

Nous finirons finalement par jeter notre dévolu sur l’emblématique Cyclone (10$), LES plus anciennes montagnes russes du parc. Vu de l’extérieur, on se dit qu’on va faire une petite descente rapide et quelques bonds et voilà. Mais c’est sans compter sur la structure branlante en bois et les nombreuses descentes à pic du parcours. Nous n’avions pas soupçonné le potentiel de vitesse, d’accélération et de chutes de ce grand huit.

Parc d'attractions Coney Island New York Visiter Brooklyn en 2 jours

Nous en ressortons bien secoué et avec un bon fou-rire. Il faut savoir être surpris pour profiter des choses simples de la vie ! Après toutes ces émotions, nous reprenons le métro en direction du nord de Brooklyn, dans le quartier de Bushwick.

Le street Art de Bushwick, un incontournable lors d’une visite de Brooklyn

Lorsqu’on parle de Street Art à Brooklyn, il y a un quartier qui revient sans cesse : Bushwick ! Et pour cause, c’est l’un des quartiers où les œuvres de street art sont les plus nombreuses, facilement accessibles à pied et permettant de faire un beau petit parcours dans la ville.

Depuis de la station de métro MontRose …

Nous sortons au métro MontRose Avenue et partons à l’assaut de la première partie de notre parcours : entre Meserole Street, Stagg Street et Morgan Avenue (en violet sur le plan). Ici, c’est très calme. Peu ou pas de touristes, ambiance entrepôts fermés mais les œuvres sont vraiment sympas à découvrir.

Street Art Brooklyn Art Urbain Mural Elo New York
Street Art Brooklyn Art Urbain Mural New York Visiter Brooklyn en 2 jours

Street Art Brooklyn Art Urbain Panthere New York

Street Art Brooklyn Art Urbain Capitain America New York Visiter Brooklyn en 2 jours
Street Art Brooklyn Art Urbain Coeur ville New York
Street Art Art Urbain Indien New York Visiter Brooklyn en 2 jours

Nous descendons ensuite vers Johnson Avenue puis dans le coin de Moore Street, Cook Street et Bogart Street (en jaune sur le plan). Vous y trouverez un peu plus de vie car c’est un quartier en pleine transition. Entre arrivée des Hipsters et de leurs cafés Lounge et les anciens bâtiments à rénover qui sont le bonheur des agents immobiliers.

à Jefferson Street !

Nous rejoignons un second bloc de rues pour continuer notre découverte de l’art urbain de Brooklyn en partant de Irving Avenue, entre Jefferson Street et Troutman Street jusqu’à Saint Nicholas Avenue (en rouge sur le plan). Il y a aussi pas mal de belles œuvres au croisement Scott Avenue et Troutman Street. Nous arriverons finalement de l’autre coté de Stewart Avenue, entre Harrison Place, Ingraham Street et Gardner Avenue (en vert).

Street Art Brooklyn Art Urbain LOVE New York
Street Art Art Urbain chien New York Visiter Brooklyn en 2 jours
Elo Street Art Brooklyn Art Urbain mur bleu New York

Street Art Visiter Brooklyn en 2 jours personne agee bonnet art urbain New York

Globalement, on plonge ici clairement dans un quartier vivant et vibrant de Brooklyn. Beaucoup plus riche et tendance comme le deviennent de nombreux quartiers de la ville.

Réservez votre visite guidée de 3h30 en français du street art à Brooklyn Williamsburg

Boire un verre dans le quartier au Beer Garden brooklyn

Nous tomberons dessus complètement par hasard : le Beer Garden brooklyn. Un espace extérieur qui mixe street-art, bar cosy et ambiance lounge recyclage à base de palettes et de structure en bois. Un lieu urbain et tendance comme on aime en découvrir pendant nos voyages. Accessible uniquement sur présentation d’une pièce d’identité (car ils servent de l’alcool), nous profiterons d’une pause bien méritée au soleil !

Bar exterieur Beergarden Brooklyn

Installation Beergarden Visiter Brooklyn en 2 jours
Biere et cidre Beergarden Brooklyn

Découvrir la Skyline de New-York de nuit

Skyline Manhattan de nuit vue depuis New York Visiter Brooklyn en 2 jours

Nous n’avons pas pu résister à la tentation de rejoindre Brooklyn Heights pour admirer la vue sur la Skyline de Manhattan de nuit. Tous ces buildings illuminés qui accompagnent le majestueux pont de Brooklyn. Tandis que la Statue de la Liberté scintille au bout du bord. C’est assurément la vue que nous préférons à Brooklyn. Et nous ne passons jamais à coté de cette petite balade tardive avant une bonne nuit de sommeil.

Visiter Brooklyn en 2 jours : 2ème jour au cœur du Brooklyn des Hipsters

Nous décidons de dédier la plus grande partie de cette journée à d’autres quartiers de Brooklyn : Williamsburg et Brooklyn Heigh.

Fresque Street Art Williamsburg
Street Art Williamsburg Visiter Brooklyn en 2 jours

Pont de Williamsburg

C’est sous une petite pluie matinale que nous rejoignons à pied depuis notre hôtel le magnifique pont de Williamsburg. Nous avons eu la chance de le traverser en voiture lors de notre arrivée à Brooklyn mais j’avoue que j’ai beaucoup plus apprécié la vue et les couleurs en étant à pied.

Pont de Williamsburg Brooklyn New York
Metro sur le pont de Williamsburg Visiter Brooklyn en 2 jours

La montée se fait le long du pont, un accès pour les vélos et un autre pour les piétons, histoire de ne pas se déranger mutuellement.

Ce qui fait du Williamsburg Bridge un pont original, c’est sa couleur rose poupée qui lui donne un air beaucoup plus funky au milieu des buildings. Un vrai beau contraste les jours de ciel bleu !

Domino Park

Nous décidons de longer la rive pour admirer la Skyline de jour cette fois. Et nous nous rendons compte à quel point les constructions sont nombreuses depuis notre premier séjour à New York il y a 7 ans ! Le Nord de Manhattan est maintenant tout aussi dense que le Financial District !

Domino Park Brooklyn New York
Elo vue Brooklyn Bridge depuis le Domino Park Visiter Brooklyn en 2 jours

Le Domino Park qui surplombe le fleuve nous permet d’avoir un excellente point de vue sur la rive de Manhattan juste en face mais aussi sur le Brooklyn Bridge tout proche. Conçu de grues, de conteneurs et d’espaces aménagés pour les enfants, c’est un lieu vraiment sympa pour faire une pause dans notre balade, tout en profitant d’une vue à couper le souffle.

Tom devant le domino park vue sur Manhattan

Réservez votre visite guidée de 2h de Williamsburg

Profiter d’un des meilleurs rooftops deBrooklyn

C’est en fouinant sur internet que nous avons trouvé ce bon plan à Brooklyn : le rooftop de l’hôtel The William Vale. Nous profitons de Berry Street et de la rue commerçante Bedford Avenue pour grignoter un peu avant d’attendre l’ouverture du rooftop de l’hôtel à 12H.

Avant de grimper tout en haut, nous profiterons du toit terrasse aménagé des restaurants juste à coté de l’hôtel pour profiter de la vue sur les buildings aux alentours. Ce quartier beaucoup plus riche et vivant est un repère pour les hipsters qui ont envahis les lieux pour fuir les tarifs exorbitants du centre-ville. Et aujourd’hui, ce sont les tarifs de Williamsburg qui explosent…

Rooftop New York Visiter Brooklyn en 2 jours
Vue Rooftop Manhattan

Installation Rooftop street Art Williamsburg Visiter Brooklyn en 2 jours

À 12h pétantes, nous prenons notre tour dans la file d’attente dans le lobby de l’hôtel (sur la droite). Et après 10 min, nous rejoignons le dernier étage. Vous pouvez décider d’aller au restaurant (réservation obligatoire) ou simplement de profiter du rooftop tout en haut. C’est ce que nous avons fait ! La vue est incroyable et les aménagements vraiment sympas. Sans obligation de consommer au bar, nous en avons même profité pour se faire une partie de babyfoot, en plein cœur de Brooklyn avec une vue imprenable sur New York, le tout sous un grand soleil et sans rien payer ! Quand on vous dit que c’est un vrai bon plan !

Rooftop hotel Brooklyn

Brooklyn Heigh et Brooklyn Bridge

Nous redescendons (littéralement) le quartier de Williamsburg en profitant des petites rues et des jolies maisons des alentours pour rejoindre Brooklyn Heights et sa promenade. La vue est toujours aussi incroyable que la soirée précédente.

Quartier de Williamsburg Visiter Brooklyn en 2 jours

Et nous profitons d’être dans le coin pour garder une autre tradition de nos passages à New York : déguster une pizza de chez Grimaldi’s dans le parc au pied du pont de Brooklyn. Pieds nus, à l’ombre des arbres, nous profitons à la fois de la plus belle vue et d’une excellente pizza… Un vrai bon moment à vivre !

Tom Brooklyn Bridge Manhattan New York

Pizza Grimaldys Visiter Brooklyn en 2 jours
Tom Skyline de jour Brooklyn

Nous passerons par Washington Street pour prendre LA photo du Manhattan Bridge qui donne directement dans la rue. Grosse découverte pour nous, ce n’est absolument pas le Brooklyn Bridge qu’on voit, mais bien le pont juste à coté, soit le Manhattan Bridge…

Mais l’intérêt de ce lieu est de pouvoir prendre à la fois le pont et l’Empire State Building dans son arche.

Photo Pont entre les immeubles Visiter Brooklyn en 2 jours

Vous êtes alors au cœur du quartier de DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass) très apprécié des voyageurs du monde entier.

Réservez votre excursion à vélo de 6h dans Brooklyn

Rassasiés, nous partons à l’assaut du Pont de Brooklyn. Après les quelques marches pour rejoindre le passage, nous commençons tranquillement notre traversée au milieu d’un flot régulier de touristes. Avec sa structure unique au monde et sa vue imprenable sur la Statue de la Liberté et le Financial District, la traversée du Brooklyn Bridge reste pour nous un incontournable de New York !

Brooklyn Bridge cables
Brooklyn Bridge Structure Visiter Brooklyn en 2 jours

Que faire d’autre à Brooklyn ?

Le marché Smorgasburg de Brooklyn

Il s’agit d’un marché alimentaire en plein air ouvert de mi-avril à fin octobre. Vous le trouverez à Williamsburg (90 Kent Ave., Brooklyn) le samedi de 11h à 18h et à Prospect Park (Breeze Hill) le dimanche de 11h à 18h.

L’accès est gratuit et vous y trouverez une grande variété de plats salés ou sucrés proposés par des locaux. Il y en a clairement pour tous les gouts. Mais pensez à arriver tôt car il accueille en moyenne 25 000 personnes par week end !

Le petit plus : pouvoir déguster ses trouvailles directement dans l’herbe ou sur la petite plage tout en profitant d’une vue imprenable sur Manhattan !

Découvrir Greenpoint au Nord de Williamsburg

C’est un ancien quartier industriel dans lequel on se plait à se promener. Avec l’énergence de Williamsburg, de plus en plus de locaux migrent vers Greenpoint sur les bords de l’East River.

Si vous passez pas là, ne manquez pas Transmitter Park pour un des plus beaux couchers de soleil de tout Manhattan mais aussi l’espace de créativité A/D/O, idéal pour faire une petite pause ou pour travailler quelques heures. Sans oublier Brooklyn Barge, ouvert uniquement en été, vous pourrez y déguster de délicieux plats dans une ambiance lounge avec lampions illuminés et surtout, quelques unes des plus belles oeuvres de Street Art du coin !

Red Hook, un quartier en pleine mutation

Moins connu et moins visité, le quartier de Red Hook à Brooklyn mérite pourtant qu’on y passe un peu de temps. Entre les usines industrielles qui semblent à l’abandon et les jolis cafés des hipsters en train de conquérir la zone, l’ambiance est changeante et dépaysante.

Vous pourrez croiser qu’un chat au détour d’une rue pendant de longues minutes, avant d’arriver dans une rue plus commerciale où les bonnes petites adresses sont nombreuses. Red Hook est un quartier qui ne se raconte pas, il faut le vivre et l’expérimenter pour l’aimer…

Où dormir à Brooklyn ?

Si vous souhaitez passer du temps à visiter Brooklyn, il peut être intéressant de sortir de Manhattan pour trouver un hébergement dans Brooklyn. Sachez simplement que les transports de Brooklyn sont parfois longs et que les lignes de métro sont principalement des prolongements de celles du centre-ville. Il faut parfois retourner dans Manhattan pour changer de ligne afin de rejoindre un autre quartier de Brooklyn :) New York sera toujours aussi étonnante !

Hotel Williamsburg brooklyn

D’abord, les hôtels dans Williamsburg

C’est dans ce quartier que nous vous conseillons de loger pendant votre visite de 2 jours à Brooklyn. Avec son ambiance jeune et ses bâtiments rénovés, il possède une vrai âme, très sympa à découvrir.

  • Pod Brooklyn : capsule lit queen avec salle de bain privée, vue sur le jardin, clim et wifi. À partir 130€ la nuit avec annulation gratuite. Idéal pour les petits budgets à la recherche d’un minimum de confort !
  • Hotel Indigo – Williamsburg – Brooklyn : chambre double standard avec salle de bain privée, piscine, clim et wifi. À partir 101€ la nuit avec annulation gratuite. Un établissement récent qui mérite qu’on y fasse un tour !
  • The William Vale : chambre lit queen avec balcon, salle de bain privée, piscine, clim et wifi. À partir 334€ la nuit. Certainement l’une des plus belles vues depuis Brooklyn. Ne manquez pas le rooftop.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The William Vale (@thewilliamvale) le

  • The Williamsburg Hotel : chambre lit queen avec balcon, salle de bain privée, piscine, clim et wifi. À partir 300€ la nuit. Un style contemporain et élégant, idéal pour se plonger dans la culture locale !

Ensuite, les hébergements proches de Brooklyn Heights

  • 1 Hotel Brooklyn Bridge : chambre double avec salle de bain privée, piscine, clim et wifi. À partir 368€ la nuit. C’est LA plus belle vue depuis Brooklyn sur la Skyline et le Pont de Brooklyn.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 1 Hotels (@1hotels) le

  • EVEN Hotel Brooklyn : chambre lit king avec salle de bain privée, vue sur la ville, clim et wifi. À partir 126€ la nuit. Un établissement accessible aux budgets plus modestes.
  • NU Hotel : chambre lit queen avec salle de bain privée, petit-déjeuner, clim et wifi. À partir 207€ la nuit. Un hôtel moderne et épuré qui plaira à tous !

Enfin, si vous choisissez de dormir dans le coin de Bushwick

  • NY Moore Hostel : Lit dans un dortoir mixte de 6 lits avec salle de bain commune, clim et wifi. À partir de 44€ la nuit par personne. Le moins cher de Brooklyn !
  • Bklyn House Hotel New York Brooklyn : chambre lit queen avec salle de bain privée, petit-déjeuner, parking gratuit dans les rues autour, clim et wifi. À partir 125€ la nuit avec annulation gratuite. Testé et approuvé lors de notre séjour à Brooklyn !
  • Hotel RL Brooklyn : chambre lit queen avec salle de bain privée, clim et wifi. À partir 147€ la nuit. Un hébergement confortable au cœur de Brooklyn.
Entree Hotel Brooklyn House New York Visiter Brooklyn en 2 jours
Chambre Brooklyn House

Si vous décidez de dormir dans Manhattan, ne manquez pas notre article pour bien votre quartier pour dormir à New York.

Et vous, qu’avez-vous découvert à Brooklyn ? Quelle partie de ce quartier avez-vous le plus apprécié ? Avez-vous des bons plans à nous partager ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous l’article !

Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *