Blog voyage » Carnets de voyage » USA » New York » Visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island

Visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island

Nous avons profité de notre deuxième séjour à New-York, pour visiter la Statue de la Liberté. En effet, lors de notre premier voyage à New York nous n’avions pas eu le temps de la découvrir. Juste de la contempler de loin depuis le Brooklyn Bridge Park et depuis le ferry gratuit (ferry Staten Island). Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour visiter la Statue de la Liberté. Une visite inoubliable qui demande un peu de préparation.

Tout d’abord, un peu d’histoire sur la Statue de la Liberté

statue liberte Trônant fièrement depuis 1886 sur l’île Liberty Island, au sud de Manhattan, à l’embouchure de l’Hudson, la Statue de Liberté est l’un des monuments les plus célèbres des Etats-Unis. Construite en France et offerte aux Etats-Unis comme signe d’amitié pour le centenaire de la déclaration d’indépendance, elle a été réalisée par le sculpteur français Auguste Bartholdi, aidé notamment par Gustave Eiffel. Pesant 204 tonnes et mesurant 92,9 mètres, la Statue de Liberté accueille chaque année des millions de touristes et elle est un véritable symbole de la liberté et de l’émancipation.

Notre visite de la Statue de la Liberté / Visiter la Statue de la Liberté : que faire ?

La visite de la Statue de la Liberté et Ellis Island se déroule en deux temps : Liberty Island et Ellis Island. La première île abrite notamment la Statue de la Liberté et la deuxième île, le Musée de l’immigration américaine. C’est par Liberty Island que nous avons décidé de commencer notre découverte de la Statue de la Liberté. Pourquoi ce choix ? Tout simplement pour avoir le moins de monde possible sur Liberty Island. En effet, nous avons pris le ferry de 9h15 (l’un des premiers ferry depuis Liberty State Park (New Jersey)) et il n’y avait pas (encore) grand monde.

Liberty Island, visite de la Statue de la Liberté et de son nouveau musée

Le Musée de la Statue de Liberté et sa terrasse d’observation

musee statue liberte flamme new york

histoire musée statue de la liberté
musée statue de la liberté
Avant d’admirer la Statue de la Liberté, nous commençons par visiter le nouveau Musée de la Statue de la Liberté. Ouvert au public le 16 Mai 2019, nous sommes parmi les premiers à le découvrir. Moderne, interactif et instructif, il retrace l’histoire de la Statue de la Liberté. Un film de 9 minutes en 3 parties et une une galerie permettent de tout savoir sur ce monument emblématique de New York réalisé par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. Mais le clou du spectacle reste tout de même, la torche originale de la statue exposée au milieu du musée. statue liberte usa new-york Après cette visite culturelle et avant de nous approcher de la Statue de la Liberté, nous montons sur la terrasse d’observation du musée qui offre une vue imprenable sur la Statue de la Liberté et la skyline de Manhattan.

Faire le tour de la Statue de la Liberté

vue manhattan depuis la statue de la liberté

piedestal statue de la liberte
statue de liberte à new-york
Il est maintenant temps de nous approcher de la statue pour la voir de face. Car oui depuis l’arrivée sur l’île, nous ne voyons que son dos. Un chemin permet de faire le tour de la statue pour la voir sous tous ses angles. Cet accès étant ouvert à tout le monde, il peut y avoir beaucoup de monde. Heureusement, comme il est encore tôt nous avons tout le loisir de profiter pleinement du lieu. D’un côté la Statue de la Liberté et de l’autre la Skyline de Manhattan, c’est magnifique.

Monter dans le piédestal de la Statue de la Liberté

piedestal statue de la liberte

vue statue liberte
statue de liberte à new-york
Pour continuer notre découverte de la Statue de la Liberté, nous montons dans le piédestal de la statue. Cette partie (premier niveau de la statue) permet de s’approcher encore plus près de la statue et surtout d’avoir plus de place. En effet, l’accès au piédestal de la Statue de la Liberté est en supplément et se réserve à l’avance (voir : Où acheter ses tickets pour découvrir la Statue de la Liberté et combien ça coûte ?). Les quelques deux cents marches à monter (ou l’ascenseur) permettent de prendre un peu de hauteur pour être juste en dessous de la statue.

Visiter la couronne de la statue

Outre le piédestal, une deuxième partie de la Statue de la Liberté est ouverte au public : la couronne. Accessible uniquement par un escalier étroit et abrupt (393 marches), la couronne offre un panorama unique et imprenable sur Manhattan. Malheureusement, seul un petit nombre de personnes peuvent visiter la couronne de la Statue de Liberté. Comme nous nous y sommes pris au dernier moment pour acheter nos tickets pour visiter la Statue de Liberté, la visite de la couronne était complète. Après environ 2h sur Liberty Island à admirer la Statue de la Liberté sous tous ses angles, nous prenons le ferry pour la deuxième visite inclue dans le billet : le Musée de l’immigration américaine sur Ellis Island.

Visite du Musée de l’immigration américaine sur Ellis Island

histoire musée immigration ellis island new-york
histoire musée immigration ellis island new-york
Installé dans l’ancien centre de réception des immigrés à New York, le Musée de l’immigration américaine est un incontournable de New York. Il retrace sur 3 étages l’histoire de l’immigration américaine de 1892 à nos jours. Histoires, explications, témoignages audio, récits émouvants, photos, objets, … tout y est pour être incollable sur l’immigration américaine. Il faut dire que ce sont plus de 12 millions de candidats à l’immigration qui sont passés sur Ellis Island entre 1892 et 1924. Des personnes venues tenter leur chance aux Etats-Unis pour vivre le rêve américain.
histoire musée immigration ellis island new-york
histoire musée immigration ellis island new-york
Pendant un peu plus de 2h, nous découvrons les différentes salles et expositions du musée. Une visite émouvante et très intéressante qui complète bien la visite de la Statue de la Liberté. Les photos et les témoignages audio sont vraiment bouleversants. Tout comme la salle principale du Musée, la salle d’enregistrement. Une salle où des millions d’immigrants se sont pressés pendant plus de 30 ans. Enfin, le musée abrite également The American Family Immigration History Center. Un espace dédié aux archives où pour 7$ il est possible de les consulter pour rechercher ses ancêtres. Comme pour la Statue de la Liberté, un audio guide est fournit gratuitement.

Tour en bateau dans la baie de New York

Enfin, visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island c’est aussi l’occasion de faire un (petit) tour en bateau dans la baie de New York. La vue sur les parties Sud et Sud-Ouest de la Skyline de Manhattan est juste magnifique. Jugez plutôt par vous-même !

Les informations pratiques pour visiter la Statue de la Liberté

Comment visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island ?

ferry statue liberte new york Une seule compagnie est autorisée à desservir la Statue de la Liberté et Ellis Island : Statue Cruises. Ils proposent 2 ports de départ et d’arrivée : Battery Park (Manhattan) et Liberty State Park (New Jersey). Les ferrys partent toutes les 20 minutes de Battery Park tandis que ceux de Liberty State Park partent toutes les 40 minutes. Sachez que les ferrys de Battery Park et de Liberty State Park ne tournent pas dans le même sens :

  • Battery Park – Liberty Island – Ellis Island – Battery Park
  • Liberty State Park – Ellis Island – Liberty Island – Liberty State Park

Mais que vous pouvez prendre n’importe quel ferry et même changer de port d’arrivée. Cependant une fois arrivé au port final (Battery Park ou Liberty State Park), vous ne pourrez pas remonter dans le ferry. Les premiers ferrys partent à 8h30 et les derniers à 15h30. Quant au retour, les derniers ferrys quittent Ellis Island et Liberty Island à 17h15.

Où acheter ses tickets pour découvrir la Statue de la Liberté et combien ça coûte ?

Plusieurs vendeurs proposent des tickets pour la Statue de la Liberté et Ellis Island : Statue Cruises, GetYourGuide et directement aux ports d’embarcation. En revanche, seul Statue Cruises est autorisé à vendre les tickets pour la couronne. Tous les autres vendeurs n’ont pas le droit de vendre ces accès. Pour visiter la Statue de la Liberté, il vous en coutera 18,50$ par personne (9$ pour les enfant de 4 à 12 ans et 14$ pour les plus de 62 ans). Ce tarif inclut : le ferry, l’accès à Ellis Island et à Liberty Island ainsi que les audio guides. Pour accéder au piédestal, c’est le même prix mais il faut choisir le ticket Pedestal Ticket. Quant à la couronne de la Statue, il faut ajouter 3$ et surtout réserver le plus en avance possible (Crown Ticket).

Le nombre d’entrées par jour sur Liberty Island et Ellis Island étant limité, il est fortement conseillé de réserver longtemps à l’avance ses tickets pour la Statue de la Liberté. Et ce même si il est parfois possible, le jour même, d’avoir des billets (pas pour la couronne). Lors de l’achat sur internet de vos tickets pour visiter la Statue de la Liberté, vous devrez choisir un horaire. Cet horaire correspond à l’heure à laquelle vous devez passer le contrôle de sécurité au port d’embarcation (Battery Park ou Liberty State Park).

Si vous voulez découvrir la Statue de la Liberté avec un guide ou qu’il n’y a plus de place sur le site officiel, je vous conseille de passer par GetYourGuide. Enfin, sachez que le New York CityPASS inclut le ferry, les accès et les audio-guides sur Liberty Island et Ellis Island mais pas le piédestal et la couronne de la Statue de la Liberté.

Combien de temps faut-il consacrer à la découverte de la Statue de la Liberté et Ellis Island ?

Nous sommes restés une matinée sur Liberty Island et sur Ellis Island. Nous aurions aimé avoir une ou deux heures de plus pour visiter le Musée de l’immigration américaine plus tranquillement. Je vous conseille donc de prévoir dans votre programme de visite de New York au moins 5h pour visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island. Enfin, si vous le pouvez, privilégiez le matin où il y a moins de monde et où le soleil illumine la statue. Vous ne serez pas à contre-jour pour votre photo.

Les autres alternatives pour admirer la Statue de la Liberté

Si vous n’avez pas le temps ou que vous ne voulais pas aller sur Liberty Island et Ellis Island, voici 4 alternatives pour tout de même admirer la Statue de la Liberté :

  • Survol de la ville et de la Statue de la Liberté en hélicoptère : observez New-York sous un angle unique à bord d’un hélicoptère. Souvenirs inoubliables assurés. À partir de 213,15 € ici.
  • Croisière touristique : profitez d’une croisière de 60 minutes autour de la statue de la Liberté et du pont de Brooklyn pour en prendre plein les yeux. À partir de 27,32 € ici.
  • Ferry de Staten Island : embarquez gratuitement à bord du Ferry de Staten Island pour admirer d’environ 500 mètres la Statue de Liberté. C’est depuis le Whitehall Terminal que vous pourrez prendre cet immense ferry à destination de Staten Island. Inutile de réserver à l’avance, le ferry circule 24H/24 et 7jours/7.
  • Brooklyn Bridge Park : à votre droite Brooklyn Bridge, en face de vous la Skyline de Manhattan et à votre gauche la Statue de la Liberté… Voici le panorama que vous aurez en allant dans le Brooklyn Bridge Park.

En conclusion, mon avis sur la visite de la Statue de la Liberté

Statue de la liberté et Manhattan

J’ai beaucoup aimé visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island. Autant lors de notre premier séjour à New York, nous nous étions contenté de la voir de loin et c’était suffisant. Autant là, c’était très intéressant de s’approcher. Les musées sont très intéressants et permettent d’en savoir davantage sur la statue et sur l’immigration aux Etats-Unis. En nous y prenant plus à l’avance, nous aurions pu monter dans la couronne de la Statue de la Liberté mais l’accès au piédestal nous a permis de profiter pleinement de la statue et de la vue. Bref, une visite incontournable de New York.

Et vous, avez-vous aimé visiter la Statue de la Liberté ?

Continuez votre découverte de New York avec notre article : Visiter Brooklyn en 2 jours : carnet de voyage.

Visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island
5 (3 vote[s])
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *